Cthulhu Simplifié

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Zeben a écrit : sam. avr. 04, 2020 4:02 pm @Olivier.Legrand ça me semble complet :yes:

Bon après y’a des trucs mineurs qui ne me vont pas mais c’est très perso :
- les points à répartir pour les langues (je ne me serais pas embêté avec les notions).
- les dégâts de chute peuvent donner lieu à des trucs invraisemblables (j’aurais utilisé une valeur fixe genre 4, ou une valeur aléatoire avec un seuil mini genre 1d3 +3 ).
- la perte de SAN sur un choc existentiel est bien trop aléatoire (Cthulhu qui ferait perdre 1 de SAN sur un coup de chance ça casse un peu le mythe).
Mais je suis preneur de toutes les remarques et suggestions permettant d'améliorer la chose (bientôt une seconde édition, arf).

Pour les langues, oui, c'est peut-être inutilement complexe... Si j'élimine les rudiments, ça devient tout de suite beaucoup plus simple. Sachant qu'on pourrait aussi "offrir" ces fameux rudiments. Qu'en pensez-vous, vous autres ?

Pour les chutes, il n'y a, à ma connaissance, aucun système de chutes simple et satisfaisant... Tu trouves les fourchettes trop généreuses? Là, c'est vrai qu'il est impossible de se tuer en tombant du premier étage et assez improbable en tombant du deuxième... On pourrait avoir la variante suivante : 2D6 pour une chute du premier étage, +6 par étage supplémentaire. Donc, si je tombe du toit d'une maison de trois étages, je prends 2D6+12 points de dommages... et je n'en réchapperai que par miracle (et si j'ai beaucoup de points de vie). A partir du quatrième étage, en revanche, c'est la mort assurée (2D6+18). Le problème des bonus fixes est qu'ils empêchent tout miracle, ce qui est peut-être un peu dommage (sans mauvais jeu de mots).

Une autre possibilité : 1D6 par étage mais on rend les 6 "explosifs" (mais c'est un peu artificiel puisque cette "explosivité" (houlà...) serait une exception au niveau du système. Et je ne veux pas compliquer un point spécifique dans un contexte où la simplicité doit régner.

Une dernière idée, peut-être la plus simple : on passe simplement à 2D6 par étage. Donc quelqu'un de pas très robuste et de très malchanceux peut se tuer en tombant d'un étage - et si je tombe du toit d'une maison de trois étages, c'est carrément 6D6, soit une moyenne de 21 points de dommages... Qu'en dites-vous ?

Pour la perte de SAN, je suis à 100% d'accord avec toi mais je te rappelle que dans les règles de L'Appel, cette perte de 1D100 n'est même pas automatique... Une solution peut-être élégante consisterait à virer les D10 et à mesurer toutes les pertes de SAN avec des D6 (comme les dommages, finalement): 2D6 au lieu de 1D10, 3D6 au lieu de 2D10 et (3D6 x 5) au lieu de 1D100... Ca marcherait assez joliment, non ?

J'attends vos avis, vos retours etc. N'hésitez pas !
 
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Cthulhu Simplifié

Message par TristeSir »

Si j'ai bien tout compris la difficulté extrême est égale au score du personnage x1. Du coup à quoi sert la colonne extrême sur la fiche de perso puisqu'elle sera toujours égale au score? Ça fait une redondance de chiffres.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un p'tit système d'XP même rudimentaire. Augmenter une fois une carac ou gagner un passe-temps.

Une petite case contacts / alliées sur la FdP. Il est mentionné dans la FAQ sur l'XP que c'est une récompense autant le valoriser.

J'aimais bien l'idée de l'objet fétiche, comment l'intégrer? En le gérant comme un passe-temps?

Pourquoi ne pas proposer d'infliger un désavantage (une action standard devient difficile) à un personnage qui a perdu au moins la moité de ses PVs?

Au niveau des carac je trouve que la constitution (et la force aussi mais dans une moindre mesure) est à la traîne par rapport à l'utilité des autres caracs. Remarquez que c'est aussi le cas dans l'AdC classique.

Une alternative simple pour enlever le hasard à la création de perso?

Reste plus qu'a faire un feuille de perso roll20 en ces temps de confinement.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Je suis à 100% d'accord avec toi à propos de la Fiche : je voulais caser une rubrique "contacts" et je n'ai pas pu le faire... comme je l'ai mentionné dans un post précédent, je ne suis pas très doué pour faire des fiches de perso (donc si quelqu'un peut en proposer une plus agréable à l'oeil, je suis preneur)

Pour la redondance de score, je suis aussi d'accord - en fait, je me suis fait la même réflexion. Mais il me semblait aussi très "contre-intuitif" que le sens de la lecture aille du plus petit (x1) au plus élevé (x5) et je n'ai trouvé aucune solution me permettant d'éviter la redondance tout en conservant un sens de lecture qui me semblait logique... Quelqu'un aurait une idée ?

Pour l'expérience, non, désolé, c'est un choix de design et de simplicité; de toute façon, dans une campagne classique, qui va avoir le temps d'augmenter une carac ou de gagner un passe-temps ?  

Pour le désavantage pour les persos très mal en point, j'y avais pensé mais là encore, j'ai préféré opter pour la simplicité - mais ce que tu suggères ferait une bonne règle optionnelle. Même chose pour le remplacement des tirages par un capital de points de caracs à la création.

Enfin, en ce qui concerne le "déséquilibre" des caracs entre elles, comme tu le soulignes, c'est inhérent aux bases du système - et je ne toucherai pas à cette partie de l'ADN du jeu; je tiens à conserver les caracs classiques ('sauf la TAI :)).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

@Olivier.Legrand

Pour ce qui est des chutes, ce qui me gênait dans la proposition de base était la possibilité (même mineure) de survivre à une chute de 10 étages, d'où l'idée de fixer un minimum. Avec 2d6 on ne résout pas vraiment le pb à mon avis. Si tu veux éviter l'utilisation du d3, part plutôt sur : (1d6 + 3*) x le nombre d'étages.

Ta proposition de gérer toute la SAN au d6 me va bien ! Cthulhu enlèvera au moins 15 points SAN (et 60 de moyenne) c'est déjà mieux que 1d100 :)

* EDIT : ou 1d6 +6... enfin ce que tu veux du moment qu'il y a un minimum !
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Zeben a écrit : sam. avr. 04, 2020 7:04 pm @Olivier.Legrand

Pour ce qui est des chutes, ce qui me gênait dans la proposition de base était la possibilité (même mineure) de survivre à une chute de 10 étages, d'où l'idée de fixer un minimum. Avec 2d6 on ne résout pas vraiment le pb à mon avis. Si tu veux éviter l'utilisation du d3, part plutôt sur : (1d6 + 3*) x le nombre d'étages.

Ta proposition de gérer toute la SAN au d6 me va bien ! Cthulhu enlèvera au moins 15 points SAN (et 60 de moyenne) c'est déjà mieux que 1d100 :)

* EDIT : ou 1d6 +6... enfin ce que tu veux du moment qu'il y a un minimum !

Pour les chutes, je pense que 2D6 est quand même un bon compromis - et j'aimerais autant éviter les formules (même un peu) compliquées, compte tenu de l'objectif d'ultra-simplicité.

Si tu tombes de dix étages, ça fait (en théorie) 20d6...  :mrgreen:

Mais disons trois étages : 6d6. Les chances de subir moins de 12 points de dommages sont d'environ 2%... donc franchement je pense que 2D6 ça le fait...

(Pour ceux que ce genre de trucs intéresse : http://gurpsland.no-ip.org/articles/d6chance.htm ) 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Allez, va pour 2d6 !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

TristeSir a écrit : sam. avr. 04, 2020 5:57 pm Une alternative simple pour enlever le hasard à la création de perso?


Toutes les caracs à 8 de base puis 25 points à distribuer

Les règles de chute perso je m'en sers jamais, tu tombes du premier t'as une bonne chance de t'en tirer, du second tu termines à l'hosto la plupart du temps et au-delà t'es au moins hémiplégique si pas mort. Parole de pompier.

Olivier.Legrand a écrit : sam. avr. 04, 2020 6:54 pm je n'ai trouvé aucune solution me permettant d'éviter la redondance tout en conservant un sens de lecture qui me semblait logique... Quelqu'un aurait une idée ?

mets la colone des caracs à droite? ;)

dans les remarques je rajouterai:
- meilleure explication des Passe-temps (qui figurait dans ta version Rappel)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Cryoban a écrit : tu tombes du premier t'as une bonne chance de t'en tirer, du second tu termines à l'hosto la plupart du temps et au-delà t'es au moins hémiplégique si pas mort.

Voilà une règle qui me semble très simple :wub:
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Cthulhu Simplifié

Message par gg2 »

j'aime, mais...

pour simplifier : pourquoi ne pas mettre une valeur fixe aux bonus de dommage de Force (au moins pour les perso qui ont une variabilité faible) ? Un jet de moins à faire. Déjà que ce bonus semi-aléatoire je ne suis pas fan du tout dans les brp "classiques", pour une simplification encore moins. (en plus, 1d3, ça implique forcément de différencier les dés, ceux de l'arme et ceux de la force... je trouve ça pas pratique, surtout avec des dés identiques).


En combat cac, pas peur du fameux - je touche, j'esquive... je touche, j'esquive.... je touche, je pare... je rate... ben je ne fais rien, je touche, j'esquive, etc. ? Qui laissa des souvenirs indélébiles dans ma mémoire (de frustration).  je lis que tu ne souhaites pas faire des jets en opposition... mais peut-être au moins que quand l'attaque fait un critique, la défense doit aussi faire un critique. Ou en lecture directe sur les dés, celui qui fait le plus gros % gagne ?
Et plutot que faire un critique équivalent à 10%, pourquoi ne pas faire critique sur un doublé... plus simple à retenir, visuellement direct, et statistiquement très proche des 10% (bon, certes un peu moins favorable)

esquive contre toutes les attaques en cac... pour le coup tu tapes carrément dans l'héroïsme (pourcentage mis à part). Perso, je crois que je monterais d'un cran la difficulté pour chaque attaque supplémentaire subie. Donc au max, on peut tenter d'éviter 3 attaques, mais c'est de plus en plus difficile... si quatrième, elle touche auto. Moins héroïque, mais bon seul contre un c'est dur, contre deux c'est très dur, contre trois c'est quasi impossible...

ps : quelques petites erreurs de claviers :
p6 : (ex : 01- 03 pour un pourcentage allant de 30 à 30... plutot de 01 à 30
p5 : "Si la difficulté de base de l’action, évaluée par le Gardien, qui fixe le type de test à effectuer (standard, difficile ou extrême).    
  .::: comme la phrase ne veut rien dire, j'imagine que ça commence plutôt par : C'est la difficulté de base de l'action etc.
 
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 652
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Cthulhu Simplifié

Message par raskal »

Bravo et merci @Olivier.Legrand 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Olivier Legrand
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mer. oct. 15, 2003 4:49 pm

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier Legrand »

Merci à tous pour vos retours et vos suggestions... je vais réfléchir à tout ça et revenir vers vous en fin de semaine prochaine (environ - et sauf grosse galère imprévue), avec une mouture "2.0"  :yes:

Juste un truc pour ceux qui trouvent trop généreuse la possibilité de se défendre sans malus contre des attaques multiples, je ne dis pas que c'est réaliste mais que c'est plus simple... en outre, le simple fait d'avoir à faire un jet de défense contre chaque attaque signifie que, mathématiquement, les chances de s'en sortir indemne baissent déjà de façon dramatique; je ne vais pas vous barber avec les probas mais c'est vraiment le cas donc autant aller au plus simple.

Pour le bonus aux dommages, moi non plus je n'ai jamais été fan du dé de bonus... si ça ne tenait qu'à moi, d'ailleurs, on n'aurait pas de bonus du tout, sachant que (au moins dans ce système) c'est la FOR qui sert de base à la plupart des tests d'attaque... mais bon, là, pour le coup, ce serait peut-être aller trop loin dans la simplification. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Moi j'en pense que le combat c'est pas le cœur des histoires de Cthulhu alors bon autant qu'il soit hyper simple. Du coup, pas de bonus de force et pas de défense ça m'irait très bien.

EDIT : je snip le reste parce que définitivement, Cthulhu c'est pas un jeu de baston.
Dernière modification par Zeben le dim. avr. 05, 2020 12:11 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Je pense comme toi, Zeben  😁

Bon, c'est clair que la v1 de "Cthulhu Express" est une version provisoire; grâce à vous, j'ai eu pas mal de nouvelles idées qui devraient me permettre de rendre tout ça encore plus simple et fluide.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Par contre j'augmenterais bien les dégâts de toutes les armes à feu de 1d6 car vu que tu vas avoir en moyenne 14 PV (2d6+6), à coup de 1d6, tu vas pouvoir te prendre un paquet de balles avant de tomber ! Faisons simple et expéditif :P

EDIT : en fait non, je passerais les dégâts à mains nues à 1d6 au lieu de 1d3, et j'augmenterais les dégâts de tout le reste de 1d6. Pas de raison qu'il faille 4 coups de couteau pour tomber un gars moyen.

EDIT2 : d'ailleurs, as-t-on vraiment besoin d'avoir une case "armes" sur la feuille de perso ? Moi je partirais sur un "non" car son absence de la fiche peut clairement donner une indication au joueur et ça n'empêche pas de le noter dans un coin si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

Pour le combat, même si tout le monde n'est pas fan dans un scénario Cthulhu, il faut aussi penser à ceux qui jouent en mode pulp (et y'a de très bonnes campagnes pulp d'ailleurs pour l'AdC).

Par contre pour éviter les séquence A moi/A toi:
- Pour le combat aux armes à distance: pas de défense
- Pour le corps à corps: jet en opposition, celui qui rate son jet prend les dégâts. Si les deux réussissent, le joueur choisi entre: les deux font du dégât ou personne

Par contre je garderai le bonus de force ce qui permet de sécher un perso moyen en une seule attaque avec un peu de chance (perte en un seul coup de plus de 50% de sa valeur de PV max) Avec un couteau ca fait 1d6+1d3 donc il est possible de neutraliser des perso ayant jusqu'à 18PV en une seule attaque.
Par contre je suis d'accord avec @Zeben , les armes à feu doivent être revues à la hausse. Mis à part les tout petits calibres genre du 22mm, tous les autres globalement ont de bonnes chances de neutraliser plus ou moins instantanément un personnage. Donc un minimum de 2d6 pour un pistolet parait raisonnable.
Dernière modification par Cryoban le dim. avr. 05, 2020 2:37 am, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre