Mais je suis preneur de toutes les remarques et suggestions permettant d'améliorer la chose (bientôt une seconde édition, arf).Zeben a écrit : ↑sam. avr. 04, 2020 4:02 pm @Olivier.Legrand ça me semble complet
Bon après y’a des trucs mineurs qui ne me vont pas mais c’est très perso :
- les points à répartir pour les langues (je ne me serais pas embêté avec les notions).
- les dégâts de chute peuvent donner lieu à des trucs invraisemblables (j’aurais utilisé une valeur fixe genre 4, ou une valeur aléatoire avec un seuil mini genre 1d3 +3 ).
- la perte de SAN sur un choc existentiel est bien trop aléatoire (Cthulhu qui ferait perdre 1 de SAN sur un coup de chance ça casse un peu le mythe).
Pour les langues, oui, c'est peut-être inutilement complexe... Si j'élimine les rudiments, ça devient tout de suite beaucoup plus simple. Sachant qu'on pourrait aussi "offrir" ces fameux rudiments. Qu'en pensez-vous, vous autres ?
Pour les chutes, il n'y a, à ma connaissance, aucun système de chutes simple et satisfaisant... Tu trouves les fourchettes trop généreuses? Là, c'est vrai qu'il est impossible de se tuer en tombant du premier étage et assez improbable en tombant du deuxième... On pourrait avoir la variante suivante : 2D6 pour une chute du premier étage, +6 par étage supplémentaire. Donc, si je tombe du toit d'une maison de trois étages, je prends 2D6+12 points de dommages... et je n'en réchapperai que par miracle (et si j'ai beaucoup de points de vie). A partir du quatrième étage, en revanche, c'est la mort assurée (2D6+18). Le problème des bonus fixes est qu'ils empêchent tout miracle, ce qui est peut-être un peu dommage (sans mauvais jeu de mots).
Une autre possibilité : 1D6 par étage mais on rend les 6 "explosifs" (mais c'est un peu artificiel puisque cette "explosivité" (houlà...) serait une exception au niveau du système. Et je ne veux pas compliquer un point spécifique dans un contexte où la simplicité doit régner.
Une dernière idée, peut-être la plus simple : on passe simplement à 2D6 par étage. Donc quelqu'un de pas très robuste et de très malchanceux peut se tuer en tombant d'un étage - et si je tombe du toit d'une maison de trois étages, c'est carrément 6D6, soit une moyenne de 21 points de dommages... Qu'en dites-vous ?
Pour la perte de SAN, je suis à 100% d'accord avec toi mais je te rappelle que dans les règles de L'Appel, cette perte de 1D100 n'est même pas automatique... Une solution peut-être élégante consisterait à virer les D10 et à mesurer toutes les pertes de SAN avec des D6 (comme les dommages, finalement): 2D6 au lieu de 1D10, 3D6 au lieu de 2D10 et (3D6 x 5) au lieu de 1D100... Ca marcherait assez joliment, non ?
J'attends vos avis, vos retours etc. N'hésitez pas !