Cthulhu Simplifié

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Ca y est !  La V2 est en ligne...

http://storygame.free.fr/CTHULHUEXPRESS.pdf
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Je pense qu'il y a une petite coquilles p3 dans les langues : j'imagine que c'est 17-18 et non 17-19 pour la troisième langue supplémentaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Zeben a écrit : jeu. avr. 09, 2020 9:15 am Je pense qu'il y a une petite coquilles p3 dans les langues : j'imagine que c'est 17-18 et non 17-19 pour la troisième langue supplémentaire ;)

Exact - et rectifié !  Merci  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. avr. 09, 2020 4:19 am Ca y est !  La V2 est en ligne...


Trop fort :bravo: . Merci pour ton taff.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Cthulhu Simplifié

Message par gg2 »

cool cool... plus qu'à faire un système de magie, de psy, de techno, des armures, de mécha, différentes races et un gros bestiaire et puis ce sera bon :)
je n'ai jamais été un fan du BRP, mais là j'aime bien :)
merci du boulot
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. avr. 09, 2020 10:56 am
Zeben a écrit : jeu. avr. 09, 2020 9:15 am Je pense qu'il y a une petite coquilles p3 dans les langues : j'imagine que c'est 17-18 et non 17-19 pour la troisième langue supplémentaire ;)

Exact - et rectifié !  Merci  :yes:

De rien ! Et tu as aussi un bug sur la fiche de perso : tu parles d'apparence alors que dans les règles la caractéristique c'est charisme !

Je viens de terminer mon hack de ton hack (ça me fait penser à un film... Isidehackception :mrgreen: ) je ne sais pas si je peux le diffuser ou pas vu que 99% des textes viennent de toi :P
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Zeben a écrit : jeu. avr. 09, 2020 5:44 pm
Olivier.Legrand a écrit : jeu. avr. 09, 2020 10:56 am
Zeben a écrit : jeu. avr. 09, 2020 9:15 am Je pense qu'il y a une petite coquilles p3 dans les langues : j'imagine que c'est 17-18 et non 17-19 pour la troisième langue supplémentaire ;)

Exact - et rectifié !  Merci  :yes:

De rien ! Et tu as aussi un bug sur la fiche de perso : tu parles d'apparence alors que dans les règles la caractéristique c'est charisme !

Je viens de terminer mon hack de ton hack (ça me fait penser à un film... Isidehackception :mrgreen: ) je ne sais pas si je peux le diffuser ou pas vu que 99% des textes viennent de toi :P
Hello
a) Merci d'avoir repéré le bug sur la fiche; je viens de rectifier
b) Pour le hack-du-hack, tant que tu me cites quelque part, aucun problème - tu as ma bénédiction :)
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Merci @Olivier.Legrand, ça se passe ici : https://drive.google.com/file/d/1RxK0-B ... sp=sharing !
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Ah ouais... je pensais que ce serait moins littéral. Tu chipotes, là... Bon sérieusement je suis ravi que vous vous appropriiez ce "hack" (le mien, je veux dire  😁  C'est dans cet esprit que ça a été fait. Encore merci à vous pour vos retours et votre enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Ah ben j'avais prévenu que 99% des textes étaient de toi hein... ^^

De toutes façons je n'avais pas l'intention de le diffuser ailleurs qu'ici... en fait je l'ai fait pour moi car je compte bien utiliser ton boulot, du coup tant qu'à avoir bossé autant le partager... Mais je te laisse toute la gloire :P

Par contre tu devrais peut-être me piquer la fiche de perso qui est quand même plus sexy :mrgreen:

EDIT : cela dit, ça ne se voit peut-être pas beaucoup mais il y a quand même pas mal de petites modifs entre ce que j'ai listé et ce que je n'ai pas listé (genre la plage des maladresses n'est pas la même mais reprise de Warhammer dont j'ai l'habitude, la plupart des valeurs en D6, l'intimidation...) qui au final doivent pas mal changer l'ambiance du jeu mises bout à bout. Dans ma version, se battre est clairement une très mauvaise idée notamment. En tout cas merci à toi, car sans ton boulot, rien de tout ça n'aurait vu le jour, clairement :yes:

PS : j'hésite à faire une dernière modif en virant l'histoire de la moyenne entre FOR et CON pour les PdV et juste garder la valeur de CON car ne je ne vois pas l'intérêt de cette règle.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

Ca dépend comment tu interprètes la Constitution. Si tu vois ça comme la santé, la résistance "interne", alors prendre la FOR en compte pour les PdV a du sens, puisque dans ce cas-là, la FOR représente aussi la robustesse (elle récupère le côté "stature" qu'avait la TAI). Par contre, si pour toi, la CON inclut aussi l'idée de stature, d'ossature etc. alors elle peut sans doute suffire pour les PdV. 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Je me suis mal exprimé ^^' : je vois bien son intérêt "logique", mais je ne vois pas son intérêt ludique = ce que la règle apporte au jeu. Je suis de plus en plus sensible aux systèmes épurés, c'est à dire pas "basiques" mais qui vont à l'essentiel en supprimant ce qui n'apporte pas grand chose au jeu. Hors là, je trouve que ça n'apporte pas grand chose ni à l'ambiance ni au gameplay. C'est dans le même ordre d'idée qu'avoir supprimé la TAI.

Je change de sujet pour revenir aux dégâts de chute juste pour dire qu'au final ton 2D6 pour 3m est très bien comme ça parce que la plupart du temps il traduit finalement très bien la phrase de notre pompier en terme de gameplay. Du coup le rapport nombre de signes/efficacité/utilisation est bien meilleur que d'utiliser une phrase descriptive.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

Zeben a écrit : ven. avr. 10, 2020 10:03 am je trouve que ça n'apporte pas grand chose ni à l'ambiance ni au gameplay. C'est dans le même ordre d'idée qu'avoir supprimé la TAI.


Ca permet quand même de mitiger le poids de la caractéristique CON surtout si par exemple tu laisses tes joueurs répartir leur carac à la création ou si tu utilise le système à point. Mettant ainsi le gros balaise un peu plus a égalité avec l' acrobate petit mais musclé et donc ça ouvre des portes plutôt que d'en fermer.
Mais comme tu le sous-entend là on est entrain de chipoter sur du détail.

P.S: @Zeben comment t'as modifié le pdf?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Nolendur »

Zeben a écrit : ven. avr. 10, 2020 12:25 am PS : j'hésite à faire une dernière modif en virant l'histoire de la moyenne entre FOR et CON pour les PdV et juste garder la valeur de CON car ne je ne vois pas l'intérêt de cette règle.

Il y a quand même un autre intérêt à cette règle. C'est qu'en général, dans le BRP, la CON est une caractéristique plus absolue (moins dépendante de l'échelle) que la FOR. Ainsi un énorme monstre pesant plusieurs tonnes aura toujours une FOR proportionnelle à sa taille alors que sa CON sera parfois plus réduite. Donc si on veut que la taille de la créature ait un effet sur ses PV, il faut prendre en compte la FOR. Ou alors remettre la CON "à l'échelle", mais c'est plus de travail.

EDIT:
Je connais mal Cthulhu, je n'y ai été que joueur. Mais dans des jeux comme Runequest il n'était pas rare d'avoir des gros monstres avec des Caracs du genre :
FOR 4D6+14
CON 3D6
TAI 4D6+14
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Zeben »

Merci pour vos avis :yes:

@Cryoban qu'entends-tu par "modifié le PDF" ? Si tu parles du PDF d'Olivier, non j'ai refait toute la mise en page à la main. Mais comme il a utilisé Word c'est pas bien compliqué (quoique un peu long :P ). Si tu veux savoir si mon PDF est à jour, oui il l'est.
Répondre