Créer ses propres miniatures en papier ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Kardwill »

Man From Outerspace a écrit : mer. juin 17, 2020 3:16 am

Bon, toutes les pièces de 5 francs (à part celles en argent) sont passées au pilon.


Mais les pièces de 50 centimes sont bien mastocs, et coutent 50 centimes seulement ^^
Même si, d'instinct, je prendrais plutôt des pièces plus petites. 5 et 10 centimes sont plus petites, et font tout de même leur poids. Et coutent 5 à 10 fois moins cher ^^

Faudrait faire le test. Mais effectivement, lester avec des pièces de monnaie est la méthode proposée par certains créateurs de figurine en papier, comme pour la série "A monster for every season" de Rich Burlew

Image

Image


 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Mugen »

Euh, dites, utiliser de la monnaie pour ce genre de choses est-il vraiment bien légal ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Belphégor »

Probablement que non
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Ravortel »

Mugen a écrit : lun. juin 22, 2020 6:44 pm Euh, dites, utiliser de la monnaie pour ce genre de choses est-il vraiment bien légal ?
Pourquoi ça ne le serait pas ? Ca n'a pas d'intérêt financier, mais illégal...

Je ne vois pas l'intérêt de mettre des pièces de monnaie quand de simples rondelles (qui en plus existent en quantité illimitées dans toutes les tailles, largeurs et épaisseurs) peuvent faire l'affaire. Ou des écrous, tout aussi économiques, et plus lourds. Si le but est de remplacer des pièces de 5F, alors il faut viser un poids de 12g pour 29mm de diamètre.

Une boîte de 100 rondelles comme ceci, chaque rondelle fait 8g, pour 18mm de diamètre. Si tu veux plus lourd, augmente la taille...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Man From Outerspace »

La monnaie appartient à l'État… c’est donc illégal de la détruire par exemple.

Cf. Serge Gainsbourg qui brûle un billet de 500 francs en direct à la télé…

https://www.youtube.com/watch?v=TCFm8r6_1bs
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par zit »

Man From Outerspace a écrit : lun. juin 22, 2020 10:36 pm La monnaie appartient à l'État… c’est donc illégal de la détruire par exemple.


Apparemment plus maintenant. On peut donc faire des socles avec des billets de 500€ pliés en huit.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Kardwill »

Man From Outerspace a écrit : lun. juin 22, 2020 10:36 pm La monnaie appartient à l'État… c’est donc illégal de la détruire par exemple.

Cf. Serge Gainsbourg qui brûle un billet de 500 francs en direct à la télé…

https://www.youtube.com/watch?v=TCFm8r6_1bs

Sauf qu'on ne parle pas de la détruire, mais de coller temporairement un bout de papier dessus ^^

Et les pièces ont l'avantage d'être bon marché (tant qu'on reste sur des pièces de 1,2 ou 5 ct, mais je vois pas l'intérêt de prendre plus gros pour lester un figurine "normale" de 3cm), de ne pas nécessiter un achat en magasin de bricolage, et d'être récupérables quand on décide que l'on ne veut plus de la figurine. Mais c'est vrai que les rondelles/écrou marchent aussi bien comme "truc lourd et compact" (perso, j'utilise des écrous inox comme agitateurs dans des pots de peinture pour figurine, par exemple, justement à cause de leur densité)

Ou les pierres. Mais là, faut un peu de vigilance pour tomber sur les bonnes :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Finkelstein
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 7:53 pm

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Finkelstein »

Pour les socles, j'ai vu des videos youtube qui parlait d'utiliser de la terracota autodurcissante (c'est de l'argile en gros) ou de la pate fimo, tu fais une plaque d'argile de l'epaisseur de socle voulue, tu fais tes decoupes de socles (a l'emporte piece), tu creuses une fente dans l'argile avant qu'elle ne seche et tu laisses sécher (ou tu fais cuire dans le cas de la pate fimo).
A priori, la terracota etait préférée a la fimo pour son poids plus important et donc un lestage "naturel"

Une fois sec, tu colles a la colle a bois ou autre colle durcissante
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Mugen »

Kardwill a écrit : mar. juin 23, 2020 3:10 pm
Man From Outerspace a écrit : lun. juin 22, 2020 10:36 pm La monnaie appartient à l'État… c’est donc illégal de la détruire par exemple.

Cf. Serge Gainsbourg qui brûle un billet de 500 francs en direct à la télé…

https://www.youtube.com/watch?v=TCFm8r6_1bs

Sauf qu'on ne parle pas de la détruire, mais de coller temporairement un bout de papier dessus ^^

Et les pièces ont l'avantage d'être bon marché (tant qu'on reste sur des pièces de 1,2 ou 5 ct, mais je vois pas l'intérêt de prendre plus gros pour lester un figurine "normale" de 3cm), de ne pas nécessiter un achat en magasin de bricolage, et d'être récupérables quand on décide que l'on ne veut plus de la figurine. Mais c'est vrai que les rondelles/écrou marchent aussi bien comme "truc lourd et compact" (perso, j'utilise des écrous inox comme agitateurs dans des pots de peinture pour figurine, par exemple, justement à cause de leur densité)

Ou les pierres. Mais là, faut un peu de vigilance pour tomber sur les bonnes :)

Si l'on reste sur du carton, je pense que des supports de ce genre-là vont être suffisamment stables, et l'on en a pour moins de 6 centimes l'unité (hors frais de port...).

https://toutpourlejeu.com/fr/support-de ... 55140.html
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Kardwill »

Oui, "toutpourlejeu" est une boutique très sympa pour créer des éléments de jeu custom, genre figurines, pions, compteurs... La grande question est "livrent-ils en [Modération] ? Et à quel prix?"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Dox »

Pour les socles, j'utilise ceux d'une boutique allemande dont j'ai oublié le nom. Ils ressemblent énormément à ceux de Tout pour le jeu. Ca marche très bien et c'est économique.

En ce qui concerne les figurines je puise dans le catalogue d'Arion Games sur DTRPG. Il y a un choix phénoménal pour tous les JDR ou presque ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par GCM »

GCM a écrit : mer. juin 17, 2020 10:08 am
Belphégor a écrit : mer. juin 17, 2020 2:33 am Je cherche à créer mes propres miniatures en papier un peu comme on voit sur l'image ci-dessous. Le problème c'est que j'arrive pas à trouver des trucs qui permettrais de servir de socle en plastique chez moi, quelqu'un aurait des conseils ? il me faudrait un vrai socle parce que juste découper des encoches à la base de la miniature çà marche pas, le truc se barre au moindre coup de vent même s'il est cartonné.
Image

Zoliii... C'est pour jouer quel jeu? quel univers? 

 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Le Grümph »

Jarnos a écrit : lun. juin 22, 2020 1:33 pm Au vu des prix des Lego, des fois c'est limite moins cher d'acheter des miniatures classiques ^^
Mais c'est vrai que si on a déjà ça sous le coude ça serait bien dommage de se priver ...

Beh... Des 1x1 qui font bien les bonhommes et les monstres, c'est 0,07 euros l'unité... 
https://www.lego.com/fr-fr/page/static/ ... 80b02d01a1
Doit y avoir une douzaine de couleurs, fois dix briques pour chaque couleur, ça fait 8 euros pour cent-vingts figurines... C'est moins que le prix d'une fig résine aujourd'hui...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Geoffrey S »

Hello, pour mes les bases de mes figu, j'utilise cela :
http://www.onemonk.com/bases.html

+ lest avec une rondelle de bricolage. Pas besoin de se soucier de la livraison ! Et économique.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer ses propres miniatures en papier ?

Message par Charly Dean »

Geoffrey S a écrit : lun. juin 14, 2021 3:17 pm Hello, pour mes les bases de mes figu, j'utilise cela :
http://www.onemonk.com/bases.html

+ lest avec une rondelle de bricolage. Pas besoin de se soucier de la livraison ! Et économique.

Merci!
C'est fou ce qu'on trouve sur ce site !
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre