Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'octobre - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Image

15. Poésie sans chichi

Thème : minimal⋅e
Univers : générique japonisant.

Que ce soit pour incarner un PNJ beaucoup trop porté sur l'art des mots, pour défier vos personnages fort en thème à un concours de poésie ou simplement pour commenter avec élégance une situation, on a toujours besoin d'un haïku à portée de main.

Les vingt haïkus (authentiques !) ci-dessous ont donc de multiples utilités. Pourquoi ne pas les employer comme énigmes poétiques pour mettre vos joueuses sur la piste d'un trésor caché ? Ou bien organisez un concours de haïkus entre les personnages et votre PNJ savant pour savoir qui aura le droit de rencontrer l'impératrice en premier.

  • Dé : Thème : Haïku : Poète
  • 1 : Le calme : Ancien étang/Une grenouille qui plonge/Le bruit de l'eau. : Matsuo Bashô
  • 2 : La discipline : Les humains, passe encore/même les épouvantails/ne sont pas droits : Kobayashi Issa
  • 3 : La nature : De quel arbre en fleur?/Je ne sais -/Mais quel parfum ! : Matsuo Bashô
  • 4 : La mélancolie : Ce chemin perdu/Seule la pénombre d'automne/L'emprunte encore. : Matsuo Bashô
  • 5 : Les insectes : Oh, cet escargot !/ Une corne courte, l'autre longue -/Qu'est-ce qui le trouble? : Yosa Buson
  • 6 : La guerre : N'aurais-je pas su que j'étais déjà mort/J'aurais pleuré-/D'avoir perdu la vie : Ota Dokan
  • 7 : La paternité : L'enfant qui toussote/Joue aux devinettes avec moi/Ça n'en finit pas : Nakamura Teijo
  • 8 : La société : En ce monde flottant/Devenez bonze en chef/Et vous ferez la sieste! : Natsume Sôseki
  • 9 : Le deuil : Même/Lorsque mon père se mourait/Je pétais: Yamazaki Sokan
  • 10: L'ambition : Au coucher du soleil/L'ombre de l'épouvantail/Atteint la route : Kuroyanagi Shoha
  • 11 : La transgression : Qu'on me jette une pierre/J'ai cueilli/Une branche du cerisier : Takarai Kikaku
  • 12 : L'artisanat : J'ai manqué mon coup/La tête du clou/Est toute tordue. : Natatsuka Ippekiro
  • 13 : La vengeance : La mère du moineau/Lui réclamant son enfant/Poursuit le chat : Kobayashi Issa
  • 14 : Le temps : Emmêlé/Démêlé par le vent/ Ah ! le saule pleureur : Chiyo Fukumasuya
  • 15 : La face : Il a perdu son chapeau/L'épouvantail/Il a perdu la face : Yosa Buson
  • 16 : L'océan : Me voici/Là où le bleu de la mer/Est sans limite : Taneda Santoka
  • 17 : La nourriture : J'épluche une poire/Du tranchant de la lame/Le goutte à goutte sucré : Masaoka Shiki
  • 18 : L'espoir : Tu cours après le bonheur/comme l'âne/après la carotte : Inconnu
  • 19 : Le sommeil : Longue nuit/Le singe rêve au moyen/D'attraper la lune : Masaoka Shiki
  • 20 : L'armée : Le teint fleuri/Le ventre déboutonné/Cuisinier des officiers : Julien Vocance
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'octobre - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Image

16. Tu as entendu ?

Votre table est silencieuse, suspendue à vos lèvres. Les joueuses s'inquiètent. Leurs personnages ont entendu un bruit. Qu'est-ce qui vient de se passer ? Qu'ont-ils entendu ? Est-ce grave ? Doit-on fuir ? La table ci-dessous est là pour répondre à cette angoissante question.

Thème : bruyant⋅e
Univers: contemporain fantastique/horreur.

  • Dé : Bruit
  • 1 : Une télé qui diffuse à volume max des images indéchiffrables.
  • 2 : Le cri d'une personne dont on broie les os.
  • 3 : Le souffle rauque de ce truc qui raude dans les ténèbres.
  • 4 : Une mélodie jouée à la flûte semblant venir de nulle part.
  • 5 : Des murmures qui viennent du placard.
  • 6 : Le grésillement d'une ampoule juste avant qu'elle claque.
  • 7 : Le son de quelque chose qui s'approche à pas traînants.
  • 8 : Le cliquetis d'une lame contre les barreaux.
  • 9 : Le grincement d'un portail rouillé.
  • 10 : Le bruit d'un verrou que l'on referme.
  • 11 : Les pleurs timides d'un nourrisson.
  • 12 : Les rires d'une pléthore d'enfants.
  • 13 : Le chuchotement de son nom sur un air menaçant.
  • 14 : Une ambulance qui se rapproche.
  • 15 : Un verre qui éclate spontanément.
  • 16 : Des coups de feu dans l'appartement du dessus.
  • 17 : Un bruit de fond qui s'arrête soudainement.
  • 18 : Un message qui tourne en boucle sur un vieux répondeur.
  • 19 : Un téléphone qui sonne sans s'arrêter.
  • 20 : L'électricité statique qui fait trembler l'air.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'octobre - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Image

17. Donjons & Prisons

Thème : corde.
Univers : medfan/contemporain fantastique/ésotérique.

Il fallait bien que ça finisse par arriver. Les vilains avaient un coup d'avance sur moi, j'ai tenté ma chance mais j'ai échoué. Me voilà maintenant sous les verrous dans le quartier général de mes ennemis. Mais qu'est-ce qui me retient prisonnier ?

  • Dé : Liens
  • 1 : Des menottes en fer qui blessent les poignets quand je bouge.
  • 2 : De la corde râpeuse et usée qui m'attache à un poteau.
  • 3 : Un pentacle tracé au bâton dans la terre.
  • 4 : Une paire de serflex en plastique.
  • 5 : Une cellule de prison aux murs rongés par l'humidité.
  • 6 : L'intérieur du coffre d'une merco qui sent la clope.
  • 7 : Un champ de force invisible qui crépite au toucher.
  • 8 : Des attaches en cuir qui me plaquent sur un lit d'hôpital.
  • 9 : Une cage en métal surveillée par deux molosses au regard noir.
  • 10 : Une hypnotisante musique qui me maintient dans un état second.
  • 11 : Un⋅e otage à exécuter si je bouge un peu trop.
  • 12 : Des murs qui ne sont qu'une illusion.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'octobre - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Image

18. Malintentionné

Thème : monstre.
Univers : medfan.

Chasser les monstres, traquer les chimères, mettre en déroutes les croque-mitaines qui en veulent à l'humanité, tous les aventuriers et les aventurières s'en donnent à cœur joie. Il est si facile de ne pas réfléchir, après tout, le Mal est dans la nature même de ces créatures.

Mais parfois, il est bon de rappeler que l'humanité a ses propres petits travers et qu'elle sait très bien se montrer elle-même malfaisante…

Voici donc six accroches scénarios pour prendre vos chasseurs de monstres à contre-pied.

  • Dé : Accroche
  • 1 : Un village paie rubis sur l'ongle pour se débarrasser des kobolds qui saccagent leurs récoltes. Mais une fois sur place, les kobolds nient avec véhémence toute implication. Au contraire, repoussés de plus en plus loin dans la forêt par les villageois, ils ne peuvent plus chasser les sautrelles qu'ils dévorent en brochettes. Les insectes se reproduisent alors comme des lapins… et se tournent vers les champs de blé.
  • 2 : Un couple de géants recherche un groupe de mercenaires prêt à les accompagner dans un voyage en bateau. Les géants fuient le royaume car le gouvernement offre une prime à qui ramène leur tête.
  • 3 : Une milice locale organise une grande battue pour chasser les trolls qui aggressent ses membres dans les chemins forêstiers. En réalité, la « milice » est une bande de brigands et les trolls se content de les dépouiller pour ensuite rendre secrètement pendant la nuit les biens spoliés aux habitants de la région.
  • 4 : La bouchère de la ville est accusée de complicité avec un vampire ! Elle conserve des litres de sang dans des petites poches qu'il viendrait boirait en cachette pendant la nuit. C'est bien la vérité mais c'est justement grâce à elle que le vampire est inoffensif pour les humains…
  • 5 : Des nuées d'hippogriffe passent régulièrement quelques mètres au-dessus de la ville, rendant la populace nerveuse depuis plusieurs semaines. Certains ont d'ailleurs déjà quitté les lieux. Mais les bêtes sont apprivoisées : c'est une mascarade organisée par quelques notables du coin pour pouvoir racheter du terrain à bas prix.
  • 6 : L'hydre infâme a été vaincue. Non pas morte, la bête a été capturée par un négociant plus malin que les autres. Coupez-lui une tête, il en repousse une autre : viande d'hydre à foison ! Mais la créature souffre affreusement et quelques amis de la nature y trouvent à redire…
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'octobre - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Allez, je reprends. Je renomme ceci en fresque d'automne en espérant avoir fini d'ici le 21 décembre. :runaway

19. C'est quoi ton truc ?

Image

Thème : anomalie.
Univers : générique.

Dans la réalité, la plupart des gens ont un « truc ». Mais si, ce petit détail qui fait qu'une personne n'est pas comme les autres. C'est parfois physique, parfois génétique, parfois un simple trait de personnalité incongru. Il n'y a donc pas de raison que vos personnages y échappent…

  • Dé : Particularité
  • 1 : Tu as été élevé⋅e par des animaux. Tu possèdes une affinité avec une espèce précise (loups, ours, bonobos, poules…) avec qui tu peux communiquer. Tu as cependant conservé quelques tics comportementaux malvenus en société.
  • 2 : Tu as une cicatrice particulièrement voyante, obtenue dans des circonstances ridicules et tu t'efforces de dissimuler la vérité quand on t'interroge à son sujet.
  • 3 : Tu possèdes un membre supplémentaire comme un sixième doigt, une queue de marsupial ou un œil en plus. Il n'est pas forcément utile ou même fonctionnel…
  • 4 : Ton nom est franchement inhabituel, du style Œ8-ZT-Bernard ou Marie Takahashi ben Salem Dupont. Facétie parentale ou origine sociale complexe, il te rend mémorable et facile à reconnaître (en bien comme en mal).
  • 5 : Tu es issu⋅e d'une famille obscènement riche. Cela ne signifie pas que tu es toi-même plein aux as mais tu n'as pas la moindre idée de la valeur des choses (10$ pour cette banane ? quelle aubaine !).
  • 6 : Tout le monde te connaît. Tu as fait quelque chose qui a rendu ton visage célèbre et que tu préférerais maintenant qu'on oublie.
  • 7 : Tu mènes une double vie. Sous couvert de deux identités séparées, tu as deux existences complètement disjointes qui impliquent même deux familles différentes !
  • 8 : Tu as renoncé à l'action et à l'aventure en prenant ta retraite il y a bien des années. Bien que ton expérience soit précieuse, tu es un peu empâté⋅e et tu bougonnes souvent que tu aurais mieux fait de rester chez toi.
  • 9 : Tu attires l'électricité statique. Tu files des coups de jus à chaque poignée de main et il vaut mieux que ce ne soit pas toi qui manipule de l'électronique fragile.
  • 10 : Ta façon de t'habiller est strictement codifiée. Par exemple, tu ne sors jamais sans cravate ou sans chapeau. C'est ton image de marque et tu n'y dérogerais pour rien au monde.
  • 11 : Tu es anosmique et agueusique au plus haut point. Tout ce que tu sens ou goûtes est fade. C'est pratique pour survivre en forêt mais gênant quand tu dois vérifier si le lait a tourné.
  • 12 : Tu brilles dans le noir. Peut-être est-ce grâce à des tatouages phosphorecents ou à un sortilège qui a mal tourné. En tout cas, ça amuse les enfants.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par GCM »

C'est très très bon. :bravo:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

GCM a écrit : dim. déc. 13, 2020 8:19 pm C'est très très bon. :bravo:

Merci ! :pri
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Pape
Messages : 643
Inscription : mar. mai 16, 2006 2:06 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Pollux »

C'est vraiment sympas et très inspirant!
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Image

20. Médecine de guerre

Thème : revigorer.
Une fois n'est pas coutume, deux univers en un pour cette entrée.

Vos personnages s'en prennent plein la tronche tout le temps et l'adversité les laisse exsangues sur le côté de la route ? Vous vous demandez comment leur redonner ce petit coup de fouet pour les remettre en selle alors même qu'ils gisent dans une mare de sang ? Ne tournez pas la page, voici une sélection de remèdes pour remettre sur pied même les cas les plus désespérés.

  • Dé : Remède
  • 1 : De quoi atténuer la douleur et roule ma poule.
  • 2-3 : Quelques points de suture et un coup de désinfectant.
  • 4-6 : Les premiers soins, un passage par l'hôpital et quelques jours de repos.
  • 7-9: Une prise en charge urgente par quelqu'un d'un peu plus dégourdi que le rabouteux du coin.
  • 10 : Un long coma sous surveillance.

  • Dé : Remède fantasy
  • 11-13 : Un sortilège costaud pour refermer les plaies.
  • 14-15 : Une potion de régénération aux spores abyssaux.
  • 16-17 : Les onguents secrets des centaures du Bois aux Pendus.
  • 18 : Un autre remède (1d20) et la présence d'un amour véritable pour qui vivre un autre jour.
  • 19 : Les larmes d'un animal chimérique légendaire.
  • 20 : L'intervention miraculeuse d'une divinité.

  • Dé : Remède cyberpunk
  • 11-13 : L'intervention urgente d'un⋅e charcudoc ou un médikit sacrément bien foutu.
  • 14-15 : Une prothèse cybernétique pour les bouts arrachés.
  • 16-17 : Plusieurs prothèses cybernétiques, il y a vraiment beaucoup de trous…
  • 18 : Un nouvel organe de remplacement pour le trou en dedans.
  • 19 : Un autre remède (tirer 1d20) et une sacrée bonne raison de pas se laisser crever tout de suite et maintenant.
  • 20 : Un corps d'accueil pour transférer ma conscience.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

Image

21. Un immeuble singulier

Thème : empilement.
Univers : contemporain fantastique.

Un immeuble est un microcosme fascinant. On croit connaître ses voisins car on habite tout près d'eux mais qu'est-ce qui peut bien se passer derrières les fines cloisons qui nous séparent de nos alter ego du 3ème ? Voici les 8 étages d'un immeuble cossu aux habitants un peu particuliers.

  • Appartement : Habitant
  • RDC gauche : Le concierge était là avant tout le monde. Personne ne le voit jamais et pourtant les parties communes sont impeccables, à l'exception de la période des vacances de fin d'année. Chaque soir vers 19h, il passe déposer pour les recommandés et les colis. Les enveloppes et les cartons sont toujours ouverts…
  • RDC droite : Depuis 15 ans qu'il a pris sa retraite d'instituteur, M. Perrache a deux passions : les trains électriques et les chats. Chaque soir à 19h, il dispose un bocal de croquettes dans la cour pour les chats du quartier puis s'enferme chez lui à confectionner ses modèles réduits de trains alpins aux détails plus vrais que nature.
  • Sous-sol : Le petit parking souterrain est ce qu'il y a de plus banal, quoique une Polo verte y semble abandonnée depuis des années. Les caves sont condamnées suite à un dégât des eaux et cela fait presque dix ans qu'un artisan doit passer « bientôt » les retaper.
  • Ascenseur : Le petit ascenseur n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est que deux habitants anonymes y jouent en permanence une partie d'échecs par post-it interposés. Ils ne semblent toutefois pas suivre les règles usuelles.
  • 1er étage gauche : Le couple Valmont sont des drôles d'oiseaux plutôt sympathiques. Madame aime les courses automobiles, Monsieur est dingue de golf. Madame préfère la danse moderne, Monsieur est passionné de théâtre. On ne les voit jamais ensemble et quand l'un reste à la maison, l'autre est toujours dehors.
  • 1er étage droite : Mme. Wiesman reçoit de nombreuses visites, au grand dam des règles du syndic. Sa collection de cristaux installée sur son balcon scintille de mille feux lors du doucher de soleil.
  • 2e étage gauche : Madame et Monsieur Hadida attendent leur premier enfant et se sont récemment installés dans un agréable 3 pièces, payant rubis sur l'ongle leur déménagement. Leur voisine prétend entendre de leur appartement de la musique au piano à des heures indues.
  • 2e étage droite : Mme. Xia habite seule depuis le décès de son mari dont on dit qu'elle a hérité une fortune considérable. Elle se plaint souvent des bruits dans l'immeuble.
  • 3e étage gauche : L'ancien appartement de la vieille propriétaire a été reloué à un charmant couple gay et leur fils de 6 ans qui adore courir dans les escaliers entre minuit et une heure de matin.
  • 3e étage droite : Mme. Aldo est journaliste, communiste et représentante des locataires au syndic. C'est elle qui a peint la fresque du mur intérieur de la cour. Son petit ami Piotr est connu de tout l'immeuble : il oublie presque tout le temps ses clés et sonne aux interphones pour se faire ouvrir…
  • 4e étage gauche : Le seul appartement de l'immeuble qui n'appartienne pas à la propriétaire est inoccupé depuis des années. On dit qu'il est détenu par de riches étrangers qui viennent en vacances quelques jours par an. Le concierge possède une clé puisqu'il dépose une fois par mois leur courrier, sans quoi la boîte à lettres sans nom déborde.
  • 4e étage droite : Marc, Saïd et Michèle vivent en coloc' dans leur 3 pièces. À l'exception des soirées occasionnelles et de l'odeur herbeuse qui se dégage de chez eux, les trois jeunes sont plutôt calmes. Le voisinage curieux se demande tout de même quel est leur travail. Il paraît qu'ils ont réussi à convaincre la vieille et M. Perrache d'investir dans un projet de « start-up »…
  • 5e étage gauche : Le plus bel appartement de l'immeuble après le duplex du 6e est rarement occupé plus de quelques mois d'affilée. Le joli balcon sur cour et les rénovations ne semblent pas avoir permis aux locataires successifs de s'y sentir à l'aise. Il faut dire, c'est dans ce logement que la police a retrouvé M. Antonov mort dans sa baignoire, menotté au robinet…
  • 5e étage droite : L'appartement de M. Rinchon empeste la clope en permanence bien que personne ne l'ait jamais vu fumer. Mais personne ne rend visite non plus à ce vieil acâriâtre.
  • 5e étage droite bis : Une ancienne chambre de bonne louée à une étudiante en théologie. M. Rinchon prétend qu'elle prie le Diable tous les dimanches.
  • 6e étage : La vieille propriétaire du bâtiment a racheté les deux appartements du sixième pour se faire un *penthouse*. Elle vit recluse avec son bichon Isidore et il paraît qu'elle fricote avec le concierge.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

22. Le chimérisateur

Image

Thème : fusion.
Univers : medfan/steampunk magique.

La célèbre magicienne et inventrice Arashi Surendra a créé un formidable appareil capable de synthétiser l'essence de deux créatures en une seule. La machine magique peut ainsi produire de merveilleuses chimères aux capacités extraordinaires. Bien entendu, jouer ainsi avec les forces de la nature n'a pas que des conséquences heureuses. Quand la situation échappe à tout contrôle, c'est aux personnages qu'il faudra venir assurer le service après-vente.

Lisez-donc pour découvrir les drôles d'incidents qui vont avoir lieu.

  • Dé : Fusion
  • 1 : On a trouvé malin de fusionner un mouton avec un mouton puis encore avec un autre mouton. Résultat: un super mouton tricéphale à l'intelligence décuplée qui échappe à son créateur et s'échappe, ravageant les cultures sur son passage…
  • 2 : Un centaure et une sirène se sont présentés au propriétaire de l'appareil avec une requête : séparer leur être afin qu'ils puissent enfin vivre parmi les humains et échapper à la ségrégation. Ils menacent de saccager les lieux si leur demande n'est pas satisfaite.
  • 3 : On a fusionné un être infernal avec une créature célèste. L'entité qui en a résulté possède des pouvoirs quasi-divins et sème la pagaille dans le panthéon, balayant d'un seul coup les vieilles rivalités entre les divinités maléfiques et bienfaisantes.
  • 4 : Un éleveur de castor imbécile, qui revend leur fourrure, a utilisé la machine pour croiser un de ses spécimens avec un canard, espérant décupler leurs facultés de reproduction. Le résultat a quelque peu déraillé : les chimères ressemblent à des castors à bec de canard et pondent des œufs, mais les employés de l'élevage ont découvert avec regret que ses éperons étaient également devenus venimeux ! :
  • 5 : Deux fiancés amoureux ont été fusionnés en une entité unique, désormais complètement narcissique. Elle refuse catégoriquement d'entrer la machine pour se séparer et il faut trouver un moyen de l'en convaincre, leur mariage devant sceller une alliance capitale pour la paix du pays.
  • 6 : L'appareil a été mis en marche alors qu'une seule créature était à l'intérieur. La bête a survécu mais avec des effets secondaires désastreux : elle fusionne et absorbe désormais tous les êtres vivants qu'elle touche, à commencer par la conceptrice de la machine.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

23. Une offre que vous ne pourrez pas refuser

Image

Thème : disproportionné⋅e.
Univers : medfan.

Votre groupe est parti à l'aventure et pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin d'aide. Après de grands efforts, vous êtes parvenus à décrocher une audience auprès de la royauté pour solliciter une intervention, une protection, un peu d'argent ou tout simplement une autorisation de prendre les choses en mains par vous-mêmes.

Mais il est bien connu que les rois et les reines, les princes et les princesses ne vivent pas dans le même monde. La noblesse fait disparaître le sens du réel. Peu importe ce dont vous avez besoin, vous devrez vous en montrer digne. Prouver l'implacabilité de votre loyauté. Avant de satisfaire votre requête, il faudra donc que vous rendiez un service. Mais un service à la hauteur de la tête couronnée qui vous le demandera. Autrement dit, un service hors-norme…

  • Dé : Service disproportionné
  • 1 : Le roi accepte à condition qu'il puisse accompagner le groupe et être celui à donner le coup fatal à la créature.
  • 2 : La reine aidera les personnages s'ils fondent une religion dont elle est la figure tutélaire.
  • 3 : Le duc est prêt à satisfaire la requête en échange de l'organisation d'un grand festin en son honneur pour TOUS ses sujets.
  • 4 : La duchesse demande à ce que l'on lui fabrique un sceptre surmonté de la plus grosse pierre précieuse connue.
  • 5 : Le comte est prêt à tout si l'on fait jouer dans toutes les capitales des royaumes voisins une balade spécialement composée pour le mettre en valeur.
  • 6 : La comtesse accepte si on l'amène sur la plus haute montagne du monde. :
  • 7 : Le baron fera tout son possible du moment que les trois personnes qui le séparent de la succession au trône disparaissent. :
  • 8 : La baronne apporte son aide contre la falsification d'une déclaration de guerre de la part d'un pays voisin. :
  • 9 : Le marquis acceptera si l'on fait croire à sa mort ou si on le remplace par un sosie afin qu'il puisse s'enfuir et marier une roturière en secret. :
  • 10 : La marquis aidera le groupe en échange de leurs âmes immortelles. :
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

24. Les Lames de la Cosmogonie

Image

Thème : couteau.
Univers : occulte/magique/fantastique.

Les légendes parlent souvent d'épées magiques, de dagues enchantées et autres armes aux vertus extraordinaires. Ces armes existent. Au nombre de dix, elles forment les Lames de la Cosmogonie, un arsenal immémorial dont les propriétés défient même les principes du réel.

Chacune de ces armes est exceptionnelle : son tranchant effilé ne s'use jamais et l'alliage qui la constitue paraît indestructible. Mais chaque lame a sa propre personnalité et un matériau de prédilection, qu'elle peut traverser et ciseler à sa guise…

  • Matière : Effet
  • La Lame Supérieure : Traverse tous les métaux et est particulièrement appréciée des combattants.
  • Brise-Roc : Fend la pierre et la brique comme du beurre doux.
  • Fend-l'Écorce : Découpe et sculpte le bois et la matière végétale avec une facilité déconcertante sans jamais s'user.
  • Sanguine : Dissèque les chairs et les os et semble absorber le sang qui s'écoule de ses victimes.
  • Hydroxiphos : Cisèle et sépare les liquides, les laissant comme suspendus dans l'air.
  • Cambriole : Découper le verre sans bruit et avec une précision stupéfiante.
  • Furug : Fend littéralement l'air. Son fil crépite d'ailleurs en permanence lorsqu'elle est sortie, le gaz se déchirant sur le métal.
  • L'Éclat : Fauche et intercepte les rayons lumineux, les forçant à se séparer et permettant de creuser des tâches d'ombre.
  • Frayeuse : Découpe l'espace et permet de créer des trous vers le vide… ou d'autres univers.
  • La Pointe : Tranche le temps et permet de créer des zones où le temps cesse de s'écouler.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

25. Couvre-chefs à collectionner

Image

Thème : chapeau.
Univers : contemporain.

20 chapeaux uniques à collectionner ! Le 17ème va vous étonner !

  • Dé : Chapeau
  • 1 : Le chapeau géant de Spirou du musée de la bande-dessinée.
  • 2 : Le chapeau jaune à fleurs porté par la reine Elizabeth II au mariage de William et Kate.
  • 3 : Le bicorne porté par Napoléon à Waterloo.
  • 4 : Le chapeau-homard incrusté de diamants de Lady Gaga.
  • 5 : Le haut-de-forme que portait Abraham Lincoln lors de son assassinat.
  • 6 : L'eboshi de l'onna-bugeisha Tomoe Gozen.
  • 7 : La première toque en fourrure de Davy Crockett.
  • 8 : Le képi gigantesque du préfet Lallement.
  • 9 : Le chapeau noir et blanc de Geneviève de Fontenay.
  • 10 : La tiare pontificale de Pie XII.
  • 11 : Le chapeau bateau style La Belle Poule créé par « la ministre des modes » Rose Bertin pour Marie-Antoinette.
  • 12 : La cagoule de Fatal Bazooka.
  • 13 : La coiffe à plumes de Bíawacheeitchish, la légendaire cheffe amérindienne.
  • 14 : L'authentique haut-de-forme de Oddjob dans Goldfinger.
  • 15 : La coiffe sacrée de Cahors.
  • 16 : Le sombrero offert par les catholiques mexicains à Benoît XVI lors de sa visite à Mexico.
  • 17 : La faluche étudiante de Roselyne Bachelot.
  • 18 : Le chapeau melon de John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir.
  • 19 : Les coiffes bigoudènes de la célèbre publicité Tipiak.
  • 20 : Le borsalino avec lequel Al Capone s'est fait arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fresque d'automne - Une photo et une aide de jeu par jour

Message par Altay »

26. Les piliers de la Terre

Image

Thème : robuste
Univers : historique.

La grotte aux piliers est une gigantesque cavité labyrinthique partiellement immergée. Son entrée forme un large porche de plus de 30 mètres de haut par autant de large. Une grande salle peuplée d'énormes stalagmites s'ouvre en de multiples passages étroits vers des galeries souterraines. Les accrétions forment des colonnes qui semblent soutenir la voûte granitique, leur conférant le nom de « piliers ». Des lacs intérieurs séparent certaines salles les unes des autres et une faune adaptée à l'obscurité y trouve refuge depuis des millénaires...

  • Période : Événement
  • Antiquité : Les peuplades celtes des environs utilisent la grotte aux piliers comme lieu de sacrifice d'animaux en offrande aux dieux avant les récoltes. Mais à force de lancer les cadavres dans les boyaux les plus profonds, le charnier a fini par empoisonner la rivière souterraine qui surgit quelques kilomètres plus loin et sert de principale source d'eau aux autochtones. Se croyant maudits, ils multiplient les sacrifices, empirant la situation. Le légat romain refuse de croire aux superstitions et envoie une patrouille étudier le problème.
  • Moyen-âge : Lors d'une des nombreuses guerres régionales, le seigneur local, espérant préserver sa fortune et ses richesses d'un siège perdu d'avance, lance ses trésors dans une peau de veau au fond d'un des puits qui donne droit sur les grottes. Appâtés par un gain facile, des hordes d'opportunistes de tous poils se ruent dans les salles à la recherche du magot et plusieurs factions se battent pour le contrôle de la salle des piliers.
  • Renaissance : Le roi, de passage dans la région et conquis par la beauté de la salle principale, exige d'explorer plus en avant les grottes. Il souhaite découvrir une nouvelle salle, y organiser un repas et y faire peindre une fresque à sa gloire. Il paie rubis sur l'ongle toutes sortes d'individus prêts à l'aider dans cette folle épopée. Cette idée risque toutefois d'être compliquée par la présence de contrebandiers dans les souterrains qui utilisent les cavernes comme refuge...
  • 19e siècle : La première exploration sous-marine des grottes est rendue possible par le développement des premiers scaphandres. Un notable local et plongeur amateur décide de tenter l'aventure. Malheureusement, le lien avec la surface se rompt et quelques heures plus tard, il est déclaré disparu. Pourtant, l'homme réapparaît le lendemain. Il est sous le choc et terrorisé et ne cesse d'évoquer les créatures mi-humaines mi-aquatiques qui occupent les eaux souterraines.
  • 20e siècle : Peu après la seconde guerre, la région décide de rouvrir la grotte et d'étudier la possibilité d'en faire une attraction touristique. Des plongeurs et des spéléologues commencent à s'y rendre régulièrement, jusqu'à ce qu'une série de disparitions commencent à inquiéter les autorités. En réalité, un groupe de résistants vit dans les grottes depuis plusieurs années. Rendus à moitié fous par l'enfermement, ils sont persuadés que la guerre continue et que les nazis tentent de les chasser de leur planque.
  • Contemporain : Un guide local découvre un corps lors d'un trajet en barque sur un des lacs souterrains. Le gamin est empalé sur un stalagmite, apparemment avoir chuté d'un des points de vue d'une salle en hauteur. Problème : une fois identifié, il s'avère que l'enfant vient d'Amérique latine et que ses parents n'ont jamais quitté le Brésil. Les théories du complot les plus folles commencent à circuler, à commencer par les adeptes de la terre creuse. Détectives privés, amateurs et forces de l'ordre s'attèlent à l'affaire.
Répondre