[En cours] ALASTOR 66: la Faille de Dämmerung (nouvelle Zone, page 11)

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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Deadrock (page 6), la Zone pour faire "YEEHAA !"

Message par GCM »

Blondin a écrit : sam. févr. 06, 2021 2:58 pm
Juste pour être un peu plus précis sur un point : je pense que sandbox  et background ne sont pas forcément liés. Tu peux faire un scénario toboggan dans un univers à peine ébauché et du sandbox dans un univers très chargé au niveau lore/fluff/background (exemple: ceci).
J'ai La Cité des mensonges sur mes étagères.  :D

Je suis d'accord avec toi : sandbox et background ne sont pas forcément liés. C'est propre à Alastor 66 (et à d'autres jeux fort probablement) : les tables aléatoires (l'aspect "bac à sable" donc) SONT le background (une grosse partie du moins). Je me répète mais c'est vraiment sur ce point précis que j'ai voulu singularisé le jeu, en plus du pitch de départ.
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Deadrock (page 6), la Zone pour faire "YEEHAA !"

Message par Blondin »

GCM a écrit : sam. févr. 06, 2021 10:45 pm
Blondin a écrit : sam. févr. 06, 2021 2:58 pm
Juste pour être un peu plus précis sur un point : je pense que sandbox  et background ne sont pas forcément liés. Tu peux faire un scénario toboggan dans un univers à peine ébauché et du sandbox dans un univers très chargé au niveau lore/fluff/background (exemple: ceci).
J'ai La Cité des mensonges sur mes étagères.  :D

Je suis d'accord avec toi : sandbox et background ne sont pas forcément liés. C'est propre à Alastor 66 (et à d'autres jeux fort probablement) : les tables aléatoires (l'aspect "bac à sable" donc) SONT le background (une grosse partie du moins). Je me répète mais c'est vraiment sur ce point précis que j'ai voulu singularisé le jeu, en plus du pitch de départ.
Tant mieux, moi pas :x  . Si t'as un exemplaire en double...  ;) .

C'est bien que tu le précises de nouveau, car c'est probablement ce qui singularise le plus ton jeu. Je ne me rappelle pas avoir vu une application aussi poussée des tables aléatoires dans un autre jeu auparavant. 
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par GCM »

Je vais introduire un troisième Dé d'Usage/Usure/Ressource pour les PJ Marshals : le Law Die.
Sur mon premier groupe de playtest, j'ai un joueur qui prend un peu trop ses aises dans son costume de flic du Futur. Il fait nimp. Comme si les actes de son PJ ne devaient jamais avoir de conséquences sur le statut de Marshal du dit PJ. Et c'est pas faute d'en avoir parlé avec lui.
Bref, un Law Die. Mécaniquement, ça sera assez simple : joueurs et joueuses feront des jets sur ce dé lorsque leurs PJ sortiront des clous. Si le dé tombe à zéro, le PJ n'est plus Marshal (ce qui ne veut pas dire qu'il est éliminé, ça c'est une autre histoire...).
Les hypothétiques jets de Law Die devraient être suffisamment rares – j'espère... – pour ne pas alourdir la mécanique générale. Je teste prochainement.
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par Blondin »

GCM a écrit : dim. févr. 07, 2021 8:54 pm
Je vais introduire un troisième Dé d'Usage/Usure/Ressource pour les PJ Marshals : le Law Die.
[...]
Les hypothétiques jets de Law Die devraient être suffisamment rares – j'espère... – pour ne pas alourdir la mécanique générale. Je teste prochainement.
T'es en phase de playtest, donc amuse-toi sur les mécaniques. Après, tu vas dire que je chipotes ces derniers jours, mais voilà ce que j'en pense.

La question à te poser, c'est : veux-tu absolument faire de l'autorité des joueurs en tant que Marshal une mécanique ludique et doit-elle prendre la forme d'une ressource à gérer individuellement ? Tu pourrais envisager ça plutôt comme une jauge de Heat ou de Respect qui concernerait le groupe plutôt que chaque joueur ? N'opèrent-t-ils pas en tant qu'unité après tout ? Et si un flic joue les Dirty Harry ou les Charles Bronson, c'est tout le corps des Marshals qui en pâtit. Comme dans la vraie vie quoi.

Si tu veux que ce soit une mécanique propre à chaque joueur, je pense que celle-ci devrait alors représenter le rapport du PJ à sa hiérarchie. Détrompe-moi, mais le problème, c'est que tes Marshals sont un peu des cow-boys, terriblement seuls, affreusement libres :mrgreen:.

Mais y a eu des retours comme quoi trop de dU tue le dU. Invoque peut-être @Le Grümph, mais il parlait d'indigestion à force de gourmandise :? .
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par GCM »

@Blondin Le Law Die représente la confiance des autorités et de leur hiérarchie pour les PJ. Il débute au Niveau 1 à ∇8. Si il tombe à zéro, le PJ est exclu du corps des Marshals, au mieux. Au pire, il est arrêté et exécuté/cryogénisé/reformaté/déphasé... Pour moi, c'est, forcément, une mécanique individuelle : chaque joueur joueuse est responsable des actes de son PJ.

LG a fait une indigestion des Dés d'Usage car, à un moment, il en a trop utilisés.

De mon côté, je m'en sers peu. Sur le blog, j'expliquais une fois que tu peux les utiliser pour ton carburant, ta réserve d'air, d'eau, de munitions... mais, in fine, concernant les ressources matérielles, je ne m'en sers que pour les munitions. Et, même là, je suis tenté de m'en débarrasser (et de me servir de la magnifique règle de Waste World : tu n'as plus de munitions sur un échec critique, point) à la prochaine partie.

Sinon, dans Alastor 66, il y a le Grit Die et le Doom Die.
Grosso merdo, tu utilises le Grit Die pour relancer tes jets foireux. Il débute à ∇8. Si il tombe à zéro, il t'arrive des emmerdes, voire des grosses emmerdes. Mais il peut remonter avec du repos. Mes joueurs joueuses utilisent souvent le Grit Die. La mécanique est sympa, tourne bien, apporte du suspense sans alourdir le jeu... Bref, testé et validé.
Le Doom Die, tu l'utilises pour réussir automatiquement une Action. Il débute à ∇8 lui aussi. Si il tombe à zéro, le PJ devient un PNJ, game over. Le Doom Die ne remonte jamais, il ne peut que baisser. Mes joueurs joueuses n'utilisent JAMAIS le Doom Die. Pour l'instant.

Le Law Die, dans l'idée, ne servira pas beaucoup. Et les jets, si ils doivent se faire, se feront plutôt en fin de partie, au débriefing.

Bref, pour l'instant, je reste très modéré dans mon utilisation des Dés d'Usage. Et ça roule.
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par Blondin »

Je vois un peu mieux. Je pensais que tu avais gardé l'usage habituel des dU pour le matos. Tu es très raisonnable, en effet:bravo: . Et je garde en tête l'idée du chargeur vide uniquement en cas d'échec critique, c'est simple et efficace.
 
Par contre, ce qui m'interroge maintenant, c'est le fait que tes joueurs n'utilisent jamais le Doom die. Est-ce que tu ne pourrais pas envisager d'élargir les effets du Grit die avec ceux du Doom die ?

Disons que tu gardes la mécanique actuelle du Grit die. Un de tes PJ se trouve dans une situation critique. Lancer le Grit die peut lui garantir de s'en sortir, mais se révèle encore incertain. Tu lui proposes alors de diminuer volontairement d'un cran la valeur maximale de ce dernier, comme un point de Destin, mettons. Tu as les deux mécaniques, mais tu gardes une ressource. Et tes PJ l'utiliseront peut-être davantage tant que le Grit die n'est pas un d4  :mrgreen: .
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par GCM »

Blondin a écrit : dim. févr. 07, 2021 11:13 pm
Par contre, ce qui m'interroge maintenant, c'est le fait que tes joueurs n'utilisent jamais le Doom die.
Ben moi je suis content qu'ils ne l'utilisent jamais. Y a bien des moments ils hésitent à s'en servir mais, devant la peur de voir le dé baisser, ils préfèrent s'abstenir. Et comme c'est le sentiment que ce dé doit leur inspirer, ça me va. Quand ils s'en serviront — et ils finiront par s'en servir — c'est qu'il y aura de la tension, du danger et, surtout, de l'enjeu. Charge à moi d'être un peu plus méchant pour les pousser à s'en servir.  :twisted:
Blondin a écrit : dim. févr. 07, 2021 11:13 pm
Est-ce que tu ne pourrais pas envisager d'élargir les effets du Grit die avec ceux du Doom die ?

Disons que tu gardes la mécanique actuelle du Grit die. Un de tes PJ se trouve dans une situation critique. Lancer le Grit die peut lui garantir de s'en sortir, mais se révèle encore incertain. Tu lui proposes alors de diminuer volontairement d'un cran la valeur maximale de ce dernier, comme un point de Destin, mettons. Tu as les deux mécaniques, mais tu gardes une ressource. Et tes PJ l'utiliseront peut-être davantage tant que le Grit die n'est pas un d4  :mrgreen: .
Heu... Je n'ai pas compris en fait. Que le PJ obtient un succès automatique en échange d'une baisse de la valeur max de son Grit Die, c'est ça ?
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par Blondin »

GCM a écrit : lun. févr. 08, 2021 12:10 am
Blondin a écrit : dim. févr. 07, 2021 11:13 pm
Est-ce que tu ne pourrais pas envisager d'élargir les effets du Grit die avec ceux du Doom die ?

Disons que tu gardes la mécanique actuelle du Grit die. Un de tes PJ se trouve dans une situation critique. Lancer le Grit die peut lui garantir de s'en sortir, mais se révèle encore incertain. Tu lui proposes alors de diminuer volontairement d'un cran la valeur maximale de ce dernier, comme un point de Destin, mettons. Tu as les deux mécaniques, mais tu gardes une ressource. Et tes PJ l'utiliseront peut-être davantage tant que le Grit die n'est pas un d4  :mrgreen: .
Heu... Je n'ai pas compris en fait. Que le PJ obtient un succès automatique en échange d'une baisse de la valeur max de son Grit Die, c'est ça ?
Oui c'est ça. Ça reviendrait à réunir tes deux mécaniques en une seule élargie, et d'éviter une "redondance ludique". 

Après, je conçois que c'est sûrement moins marrant. On ne lance plus le dé, et là où ta solution actuelle constitue un pari pour le joueur, ma proposition tient plus du choix tactique je dirais. De plus, par rapport au Black Hack, c'est... comment dire ? Une petite hérésie ?  :twisted:

C'est deux approches différentes du même problème. Pour obtenir une réussite, tu privilégies le jeu là où de mon côté je propose ici une variante du proverbe "on n'obtient rien sans effort et sacrifice".
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par GCM »

@Blondin Il y a une grosse différence entre mon système et ce que tu proposes : le nombre de "points de Destin".
Avec mon système, en partant de ∇8, un PJ a neuf réussites automatiques, en moyenne, avant de disparaître.
Avec ce que tu proposes, un PJ a trois réussites automatiques avant de disparaître. Deux seulement si le la joueur joueuse souhaite conserver son PJ.

Neuf contre trois... C'est pas la même. Je crois que je vais garder mon système. :D
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par Blondin »

Je sais ^^. Ce qui montre que si on s'entend sur pas mal de points, on diffère sur d'autres :P . Ma proposition est radicale, j'en conviens. Pour faire écho à nos précédents échanges, tu es plutôt dans le registre aventure horrifique, là où je suis dans l'horreur survivaliste (finalement, ce que je propose, c'est un peu les points d'Adrénaline de Sombre boostés à la testostérone - pourvu que Johan passe pas ici, il ne serait pas convaincu, je crois  :oops: ).
Dernière modification par Blondin le lun. févr. 08, 2021 9:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par GCM »

@Blondin Ou alors... C'est une idée pour ceux qui veulent du Hardcore, le Grit Die ne peut pas être plus élevé que le Doom Die. Mais c'est très très méchant...
À réfléchir. D'autant plus que tout ça est encore très grossier. Par exemple, je n'ai toujours pas fait les tables des emmerdes quand le Grit Die tombe à zéro. Et je suis tenté de tester le système de Sombre de @Johan Scipion, avec les trois Traits de personnalité, qui iraient bien avec les trois niveaux des Doom Die et Grit Die. J'ai plein de boulot en fait.
Heureusement que je n'ai pas donné de date de sortie. :D

Edit : des Traits de personnalité ça n'est pas une lubie soudaine de ma part. Que nenni. J'ai vraiment envie 1/ qu'il y ait du Drama 2/ que les PJ aient une petite mécanique comportementale et 3/ que le danger vienne aussi des PJ. À tester. Faudra que j'en parle avec Johan.
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par Blondin »

Interessant. Pour l'évolution de la personnalité, faudra que tu trouves une mécanique singulière. Johan est très fier de ce qu'il a fait pour Sombre, à raison. La manière dont oneyed jack gère la folie dans Brigandyne est assez proche, également. À creuser...
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par GCM »

Je suis aussi éducateur spécialisé et que je travaille en institution, sur des horaires d'internat. Concrètement, je travaille souvent le soir. Du coup j'ai une vilaine tendance à privilégier femme et enfant les soirs où je ne bosse pas. Bref, j'ai du mal à caler en soirée toutes les parties de playtest que je voudrais. Par contre j'ai du temps libre en journée...

En conséquence, je cherche des joueurs et joueuses pour des séances de playtest à distance et en journée.

Soit du 8h40-11h50 soit du 13h30-16h20. Précis, n'est-ce pas ? (et totalement conditionné par les horaires d'école du gosse). Donc si vous êtes chômeur·se, malade, confiné·e, artisan·e, télétravailleur·se, téléglandeur·se, handicapé·e, prisonnier·ère chez vous... et que vous aimez le JdR, la S-F, l'Horreur et les mécaniques (très) simples, laissez vous corrompre et contactez moi.

:charmeur

Edit : plus qu'une seule place.
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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Law Die (page 7)

Message par GCM »

C'est bon, j'ai mon équipe playtest. :bierre:
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Re: [WIP] ALASTOR 66

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