Pour occuper mes enfants et mes neveux, je me suis remis à écrire des scenarios et à les leur faire jouer. Mais voilà, la maitrise ne me convenait pas ; moi aussi, j’avais besoin de participer à l’exploration de Donjons que je ne connaissais pas; je voulais visiter avec eux des souterrains et être surpris par des créatures répugnantes.
Pour remédier à ça, cet été, j’ai commencé à implémenter, pour moi un petit programme qui allait me permettre de jouer avec eux sans avoir besoin de faire le meneur. Mais au fils des jours, semaines et mois, ce projet est devenu de plus en plus gros, il a même hérité d’un petit nom, alors finalement j’ai pensé qu’il pourrait peut-être intéresser quelqu’un dans la communauté rôlistes. Donc voilà, je vous présente Garyx.
Garyx qu’est-ce que c’est ?
Garyx, c’est un système pour pourvoir explorer des Donjons, sans DM, seul ou en groupe.
Comment ça marche ?
Le groupe de joueur choisi une graine d’aventure et Garyx génère un Donjon (diffèrent à chaque coup) en fonction de cette graine.
L’avatar du DM est un site web qui contient les éléments graphiques, narratifs et statistiques pour permettre l’exploration du Donjon.
Sur la table, avec des tuiles imprimées au préalable, les joueurs reproduisent les salles du Donjon en fonction de ce qu’indique le site web et essayent de remplir l’objectif qui leur a été assigné.
C’est quoi une graine ?
Une graine c’est un fichier :
- Qui sert avant tout à définir tous les paramètres qui gèrent le caractère aléatoire du Donjon; essentiellement :
- Les personnages et monstres que le aventuriers peuvent rencontrer.
- Les trésors et autres objets qui se trouvent dans le Donjon.
- La fréquence à laquelle les éléments précédents apparaissent.
- Les personnages et monstres que le aventuriers peuvent rencontrer.
- Qui permet de fixer les objectifs des aventuriers
- Qui peut influencer la géométrie du Donjon
- Qui peut transformer l’exploration du Donjon en une aventure narrative en permettant à son auteur de décrire des scènes ainsi que l’ordre dans lequel ces scènes se déroulent.
Avec quelles règles joue-t-on ?
Pour faciliter l’accès du jeu au plus grand nombre, les statistiques des personnages à affronter et des challenges à surmonter sont données pour être jouable avec un retro-clone.
Pour les joueurs qui ne sont pas habitués à ce type de règles, Garyx contient un court document qui décrit les mécaniques nécessaires à l’exploration d’un Donjon :
- création des personnages
- équipement
- combat
- magie
C’est quoi la technologie derrière ?
Garyx, c’est une grosse macro d’Excel. L’interface d’utilisateur est minimaliste, les joueurs doivent choisir :
- La graine d’aventure
- Le numéro de salle du Donjon
- Le nom du dossier dans lequel le site web se génère
Pour lancer la partie, les joueurs doivent visiter la page index du site web généré.
Garyx c’est pour qui ?
Pour les joueurs sans DM qui veulent jouer rapidement une exploration de Donjon sans préparation.
Pour les DM qui veulent introduire de nouveaux monstres, écrire une graine d’aventure et être surpris par Garyx en la jouant.
Ça sort quand ?
Je ne sais pas encore, peut-être jamais s’il n’y a pas d’intérêt.
Le projet a commencé il y a plus de 2 mois et le reste du trajet est encore long. Aujourd’hui Garyx est capable de générer un Donjon explorable, mais pas encore jouable.
A quoi ça ressemble ?
Le site web ressemble à ça :
Et les tuiles à ça:
ou à ça
Si finalement le système est publié (je ne sais même pas où) les bêta-testeurs seront les bienvenus pour générer une aventure avec Garyx et y jouer. Ce serait bien qu’il y ait aussi de volontaires pour écrire des graines d’aventures.
Dites moi ce que vous en pensez !