[WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

[WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Itomi »

Pendant ce qu’il convient maintenant d’appeler le premier confinement, j’ai redécouvert le jeu de rôle, une passion mise de côté pendant 20 ans … Je suis passé à côté de plein de trucs, l’OSR, les SRD, les retro clones … et sans doute plein d’autres choses.
Pour occuper mes enfants et mes neveux, je me suis remis à écrire des scenarios et à les leur faire jouer. Mais voilà, la maitrise ne me convenait pas ; moi aussi, j’avais besoin de participer à l’exploration de Donjons que je ne connaissais pas; je voulais visiter avec eux des souterrains et être surpris par des créatures répugnantes.
Pour remédier à ça, cet été, j’ai commencé à implémenter, pour moi un petit programme qui allait me permettre de jouer avec eux sans avoir besoin de faire le meneur. Mais au fils des jours, semaines et mois, ce projet est devenu de plus en plus gros, il a même hérité d’un petit nom, alors finalement j’ai pensé qu’il pourrait peut-être intéresser quelqu’un dans la communauté rôlistes. Donc voilà, je vous présente Garyx.

Garyx qu’est-ce que c’est ?
Garyx, c’est un système pour pourvoir explorer des Donjons, sans DM, seul ou en groupe.

Comment ça marche ?
Le groupe de joueur choisi une graine d’aventure et Garyx génère un Donjon (diffèrent à chaque coup) en fonction de cette graine.
L’avatar du DM est un site web qui contient les éléments graphiques, narratifs et statistiques pour permettre l’exploration du Donjon.
Sur la table, avec des tuiles imprimées au préalable, les joueurs reproduisent les salles du Donjon en fonction de ce qu’indique le site web et essayent de remplir l’objectif qui leur a été assigné.

C’est quoi une graine ?
Une graine c’est un fichier :
  • Qui sert avant tout à définir tous les paramètres qui gèrent le caractère aléatoire du Donjon; essentiellement :
    • Les personnages et monstres que le aventuriers peuvent rencontrer.
    • Les trésors et autres objets qui se trouvent dans le Donjon.
    • La fréquence à laquelle les éléments précédents apparaissent.
  • Qui permet de fixer les objectifs des aventuriers
  • Qui peut influencer la géométrie du Donjon
  • Qui peut transformer l’exploration du Donjon en une aventure narrative en permettant à son auteur de décrire des scènes ainsi que l’ordre dans lequel ces scènes se déroulent.

Avec quelles règles joue-t-on ?
Pour faciliter l’accès du jeu au plus grand nombre, les statistiques des personnages à affronter et des challenges à surmonter sont données pour être jouable avec un retro-clone.
Pour les joueurs qui ne sont pas habitués à ce type de règles, Garyx contient un court document qui décrit les mécaniques nécessaires à l’exploration d’un Donjon :
  • création des personnages
  • équipement
  • combat
  • magie

C’est quoi la technologie derrière ?
Garyx, c’est une grosse macro d’Excel. L’interface d’utilisateur est minimaliste, les joueurs doivent choisir :
  • La graine d’aventure
  • Le numéro de salle du Donjon
  • Le nom du dossier dans lequel le site web se génère
Un fois les paramètres choisis, la macro génère un site web qui contient la description du Donjon aléatoire.
Pour lancer la partie, les joueurs doivent visiter la page index du site web généré.

Garyx c’est pour qui ?
Pour les joueurs sans DM qui veulent jouer rapidement une exploration de Donjon sans préparation.
Pour les DM qui veulent introduire de nouveaux monstres, écrire une graine d’aventure et être surpris par Garyx en la jouant.

Ça sort quand ?
Je ne sais pas encore, peut-être jamais s’il n’y a pas d’intérêt.
Le projet a commencé il y a plus de 2 mois et le reste du trajet est encore long. Aujourd’hui Garyx est capable de générer un Donjon explorable, mais pas encore jouable.

A quoi ça ressemble ?
Le site web ressemble à ça :
Image

Et les tuiles à ça:
Image

ou à ça
Image

Si finalement le système est publié (je ne sais même pas où) les bêta-testeurs seront les bienvenus pour générer une aventure avec Garyx et y jouer. Ce serait bien qu’il y ait aussi de volontaires pour écrire des graines d’aventures.

Dites moi ce que vous en pensez !
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par karnacier »

Projet très intéressant, que je vais suivre.
Est il possible d avoir une meilleure qualité d image de la salle car j ai du mal à lire les descriptions.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Itomi »

Merci, j'essaye de préparer la page d'une salle représentative.
La page au dessus, c'était juste pour que vous vous fassiez une idée, mais en réalité elle n'est pas jouable, c'est juste une salle avec plein de potions :)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par GCM »

Juste pour dire que J'ADORE le nom de ton jeu. Garyx. C'est génial. :D :yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Itomi »

Pour ne pas encombrer le fil de discussion, voici un lien vers la page entière.
Certaines phrases ont été générées automatiquement, il se peut qu'elles soient bizarres.

Sur la miniature de la pièce sont indiquées les positions du PNJ et des 3 potions:
Image

La page web comporte plusieurs éléments imbriqués. Le joueur doit être honnête et ne cocher les actions que s’il a réussi ses lancés de dés.
Sur cette page par exemple, les aventuriers tombent nez à nez avec un monstre. Si un d’entre eux réussi son test de Sagesse alors, ils peuvent cliquer sur l’action correspondante et en découvrir plus sur le monstre.
Image

Ils peuvent aussi combattre le monstre. S’ils le gagnent, une nouvelle action « Fouiller le monstre » apparaît.
Image

S’ils décident de le fouiller, ses possessions sont listées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Itomi »

GCM a écrit : ven. oct. 30, 2020 10:55 pm
Juste pour dire que J'ADORE le nom de ton jeu. Garyx. C'est génial. :D :yes:

Hahaha, merci, c'est un acronyme ... mais je me suis fait chier pour lui trouver un sens:

Image

Je me suis amusé à faire la couve du livre des règles (qui n’existe pas encore)

PS: c'est ton sujet sur Alastor 66 qui ma donné envie de me partager mon projet. Ta présentation était vraiment chouette.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par GCM »

Itomi a écrit : sam. oct. 31, 2020 12:18 am PS: c'est ton sujet sur Alastor 66 qui ma donné envie de partager mon projet. Ta présentation était vraiment chouette.

Ça c'est chouette, merci !
(mais quelle présentation exactement, celle du fred ad hoc?)
Bon courage pour la suite. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Mugen »

Dommage que les tuiles présentent toutes des salles de même dimension.
As-tu des plans pour varier leur contenu ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par karnacier »

Après lecture des salles (Merci pour la résolution des images) sa confirme ma première impression.
Donc je vais suivre ton projet avec curiosité.
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Itomi »

Mugen a écrit : sam. oct. 31, 2020 7:12 amDommage que les tuiles présentent toutes des salles de même dimension.
As-tu des plans pour varier leur contenu ?
- Oui si la pièce rentre dans un carré de 6x6 et que ses connexions avec les pièces suivantes correspondent avec une ou plusieurs de portes en rouge, voir les maquettes ci-dessous.
- Non si la pièce est plus grande. Pour l’instant, c’est vraiment très loin dans mon backlog.

Image

L’application peut gérer n’importe quelle pièce contenue dans un carré 6x6, et la forme de la pièce peut être arrondi ou même irrégulière. De la même manière que les graines, les utilisateurs « avancés » pourront créer leurs propres salles et les ajouter à la collection.
Mais attention, le jeu est avant tout un jeu physique, le site web n’est là que pour remplacer le DM. Comme le Donjon est génère de manière aléatoire, il faudra avoir imprimé au préalable toutes les salles recommandées par la graine.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Itomi »

Bonjour,

Le projet n'est pas mort. Je suis juste super lent.
Voici quelques nouvelles tuiles (il doit y en avoir une quarantaine pour l'instant). L’idée est de rendre le donjon moins monotone.
Et finalement j'ai opté pour des tuiles 7x7. Ça laisse plus de possibilités.
 
Image    Image 

Image    Image

Image    Image 

Image    Image
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Krevett62 »

Salut super intéressé par le truc pour ma part, à voir comment ça évolue 😉 bon courage
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Itomi »

Merci, le générateur est une grosse macro Excel, tu dois connaitre ça :)
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [WIP] Garyx, un système pour explorer des Donjons, sans DM.

Message par Krevett62 »

Itomi a écrit : sam. mars 06, 2021 9:35 pm Merci, le générateur est une grosse macro Excel, tu dois connaitre ça :)

Oui et j'avoue que je suis curieux 😁

Je sais qu'excel a ses détracteurs et je suis pas programmeur pour 2 sous mais c'est vraiment incroyable tout ce qui est faisable avec ^^

Edit: pour varier les tailles des tuiles il serait possible de commencer par un dongeon BSP ensuite il suffit de remplir les espaces partitionnés avec les tuiles de bonne taille (reste juste à faire correspondre les liaisons)
Répondre