[MJ only] Ma campagne Symbaroum

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

[MJ only] Ma campagne Symbaroum

Message par Thabanne »

Bonjour ! Je suis en train de finir le premier jet d'un scénario d'enquête visant à introduire les PJs à Fort-Chardon. Bien sûr c'est assez lié à mes PJs mais mon objectif est d'en faire un scénar facilement utilisable par d'autres tables. J'ai besoin d'un regard extérieur qui critique et propose, donc si vous avez des idées pour enrichir ça, je suis très preneur !

 
Dernière modification par Thabanne le dim. mars 21, 2021 5:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Dernière modification par Thabanne le lun. déc. 07, 2020 1:52 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Der Schwarz Doktor »

Ton écrit est assez dense entre la présentation et l'histoire que tu veux faire jouer. Bon courage pour penser à tout et incorporer ça de manière progressive pour que tes joueurs intègrent les informations (l'univers est assez dense et les miens ont parfois du mal).
Spoiler:
En bref, un affrontement entre antiquaires pour mettre la main sur une carte et son trésor.
La trame me semble correcte et a l'avantage de mettre les PJ dans le bain et l'histoire. Et assez libre pour rebondir quand les PJ ne feront pas ce qui est prévu :grmbl:
Présenter tes PJ (origine, fonction et background minime) peut nous permettre de mieux voir d'où tu viens et ce qui intéresse tes joueurs.

Si tu comptes faire jouer la campagne du Trône d'Epines, je te conseille d'emblée de préparer des accroches pour ce qui va venir (présenter Sarvola, le Prince, les tensions entre Réformistes et Traditionalistes). Personnellement, j'ai essayé de mettre en avant les fortes tensions religieuses et raciales d'emblée (et j'ai omis (échoué?) ce que tu veux mettre en avant: guerre d'influence, pillage de Davokar à visée économique).

Personnellement, mon 1er scénar a été un "in media res" avec les joueurs qui s'éveillaient perdus et drogués sur un parterre de fleurs empoisonnées au milieu du Davokar clair et une carte en main et avec aucun souvenir de ce qu'ils faisaient là. Et je leur ai fait jouer le côté organisation de l'expédition et magouilles en 2ème.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

En fait mes joueurs ont déjà commencé à jouer. Certains ont fait la couronne de cuivre avec d'autres personnages. Les nouveaux en sont déjà à 4 ou 5 courtes séances (Nuit de Corruption + une visite à Karabbadokk où ils coryaient vendre le matos des gobs qu'ils ont massacré).
L'équipe travaille pour un baron qui veut créer une colonie libre dans les profondeurs de Davokar. Elle compte une sorcière, partenaire du baron, son "apprentie" (une changeline métamorphe), un vétéran de la guerre, archer d'élite, et un prêtre de Prios plus attiré par les aspects anciens de Prios et le culte des innombrables que par l'ordonnateur des lois.

Cependant, je veux garder en tête un scénar adaptable à toutes les tables, donc je ne veux pas m'enfermer dans leur histoire en écrivant ce scénar (si le résultat final me plait, je le proposerai à casus ou le mettrai en forme au propre sur le net).

Là, je pense que la trame tient et permet aux PJs de jouer des évènements autour de la préparation d'une chasse au trésor (dans mon cas les PJs veulent une licence pour couvrir le véritable objectif de leur employeur, établir sa colonie et quitter Ambria), ce qui est l'objectif. Mais je sens bien qu'il me manque quelques idées pour lier la sauce et mieux surprendre les joueurs, d'où mon message ici :)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Der Schwarz Doktor a écrit : dim. nov. 29, 2020 4:52 pm Ton écrit est assez dense entre la présentation et l'histoire que tu veux faire jouer

Je suis désolé je n'avais pas fait attention ! Toute la mise en page (je bosse sur wiki) a sauté ! J'ai retravaillé la forme
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Der Schwarz Doktor »

Pas de souci.

- Après relecture, je dirais que le j3 est pas forcément nécessaire tel que tu le fais toi-même remarquer. Sans idée aucune pour néanmoins l'améliorer.
- Prévois d'autres antiquaires: Elda, Faraldo, la tenancière du Trésor et le décédé. Ca ne fait que deux suspects et tes PJ risquent de remonter vite la piste. Et d'autres expéditions en partance.
- Les lettres de changes de chez Séfira: bonne idée, et je pense que tu peux t'en servir pour remonter à Faraldo de manière plus ou moins détournées. Par exemple, Sefira se souviendra avoir vendu / donné bcp de lettres de changes à un autre antiquaire. Un tour au livre de comptes et c'est gagné (ou presque).
- Rendre Elda moins innocente: faire trouver par les PJ des pièces qui proviennent catégoriquement de l'antiquaire décédé. Que ce soit parce que tes PJ ont déjà commercé avec lui ou car ils sont amis (par la magie du flashback).
- Une idée pour égarer tes PJ: l'un des artefacts ramenés par l'expédition précédente est fortement corrompu. Meurtres sauvages, apparition de morts-vivants ou d'abominations pourraient pimenter une enquête déjà compliquée?
- Enfin, finir l'affrontement avec Faraldo dans Davokar devrait permettre à tes PJ d'exprimer pleinement leur colère à son sujet.

PS: pour la vanne, que faire si tes PJ ne prennent pas la carte au trésor chez Elda?

C'est tout pour ce soir :bierre:
 
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Der Schwarz Doktor a écrit : lun. nov. 30, 2020 9:53 pm Pas de souci.

- Après relecture, je dirais que le j3 est pas forcément nécessaire tel que tu le fais toi-même remarquer. Sans idée aucune pour néanmoins l'améliorer.
- Prévois d'autres antiquaires: Elda, Faraldo, la tenancière du Trésor et le décédé. Ca ne fait que deux suspects et tes PJ risquent de remonter vite la piste. Et d'autres expéditions en partance.
- Les lettres de changes de chez Séfira: bonne idée, et je pense que tu peux t'en servir pour remonter à Faraldo de manière plus ou moins détournées. Par exemple, Sefira se souviendra avoir vendu / donné bcp de lettres de changes à un autre antiquaire. Un tour au livre de comptes et c'est gagné (ou presque).
- Rendre Elda moins innocente: faire trouver par les PJ des pièces qui proviennent catégoriquement de l'antiquaire décédé. Que ce soit parce que tes PJ ont déjà commercé avec lui ou car ils sont amis (par la magie du flashback).
- Une idée pour égarer tes PJ: l'un des artefacts ramenés par l'expédition précédente est fortement corrompu. Meurtres sauvages, apparition de morts-vivants ou d'abominations pourraient pimenter une enquête déjà compliquée?
- Enfin, finir l'affrontement avec Faraldo dans Davokar devrait permettre à tes PJ d'exprimer pleinement leur colère à son sujet.

PS: pour la vanne, que faire si tes PJ ne prennent pas la carte au trésor chez Elda?

C'est tout pour ce soir :bierre:

Oups, je n'avais pas vu ta réponse, je n'ai pas reçu de notification !
Pour le J3 je pense que je vais "laisser tomber", hormis la piste (compliquée à trouver) sur Faraldo qui panique un peu et commence à monter une expédition pour aller plus vite que les PJs. Et je me disais aussi qu'il pourrait pourrir la vie des PJs en les discréditant auprès de la légation de la reine.
Pour les suspects, ok, je vais en rajouter. D'autres expéditions en partance, oui, pour la couleur, mais ?
Les lettres de change, oui, si Séfira a une raison d'aider les PJs. Elle peut avoir acheté des objets à Faraldo. Ils sont concurrents, mais tous deux sont d'anciens maîtres de l'Ordo Magica et à mon avis ils étaient amis, voire amants...
L'artefact corrompu, je le garderais comme "envoyez les ninjas", si le rythme tombe un peu. Mais j'ai peur que ça fasse "too much".
Bonne idée la confrontation avec Faraldo dans Davokar, mais je crois que je préfère rester dans une ambiance urbaine.

PS : mes PJs sont obligés de prendre la carte au trésor chez Elda, leur commanditaire les y envoie pour ça ! Mais pour rendre le scénar utilisable à d'autres tables, c'est une bonne question. Cela dit ça n'a peut-être pas d'importance. Faraldo croira qu'ils ont la carte, de toute façon. Le McGuffin à l'envers ("mais putaaaaaaiiiin on l'a même pas cette foutue carte !")
 
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

La comptabilité tellement carrée qu'elle fait tomber Al Capone, c'est pas un trope un peu gênant dans un medfan ?
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Je suis en train de développer sérieusement la partie "obtenir une licence" du scénario, en me servant d'une autre piste proposée dans le jeu (Séfira, faussaire).
J'ai remis à jour pas mal de choses et amélioré la lisibilité (je crois).

A ce stade, il manque à mon avis des éléments qui ancrent ce scénario dans l'univers et la proposition ludique de Symbaroum. De l'exploration ! Des secrets anciens ! Ce qui arrive à l'homme quand il se croit supérieur à la nature ! De la corruption ! Des abominations !
Est-ce grave ?
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Der Schwarz Doktor »

La comptabilité tellement carrée qu'elle fait tomber Al Capone, c'est pas un trope un peu gênant dans un medfan ?
Pas carré. Mais qui dit lettre de change dit ébauche de système bancaire et, perso, je garderai une trace de ce que je file.
A ce stade, il manque à mon avis des éléments qui ancrent ce scénario dans l'univers et la proposition ludique de Symbaroum. De l'exploration ! Des secrets anciens ! Ce qui arrive à l'homme quand il se croit supérieur à la nature ! De la corruption ! Des abominations !
Est-ce grave ?
Pour ça que je proposais un artefact corrompant. Mais, tu peux mettre en exergue la corruption morale qui justifie de faire tabasser un concurrent, d'essayer d'assassiner des PJ qui passaient par là innocemment, le tout pour un bénéfice éventuel. Et pour le coup, il y a pas grand chose à rajouter.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Bon, j'ai terminé, je crois, une première version du scénario. Mes PJs viennent d'arriver à Fort-Chardon, ils ont décidé de s'installer à la sorcière et le familier, je vais donc pouvoir les envoyer chez Elda, à moins qu'ils décident d'aller d'abord à la légation. Nous jouons vendredi.

Je pense que les deux intrigues s'imbriquent bien et donnent beaucoup d'opportunités aux PJs de faire ce qu'ils veulent : soit dérouler la "mission" que leur donne Marvello, et qui les pousse à aider Elda et le légat, soit jouer un jeu plus trouble avec les antiquaires. Je suppose que les choses se joueront beaucoup sur des opportunités.


 
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Der Schwarz Doktor a écrit : lun. déc. 07, 2020 9:53 pm Mais, tu peux mettre en exergue la corruption morale qui justifie de faire tabasser un concurrent, d'essayer d'assassiner des PJ qui passaient par là innocemment, le tout pour un bénéfice éventuel. Et pour le coup, il y a pas grand chose à rajouter.
Oui, je vais faire un encadré là-dessus, je n'ai pas envie de coller en arrière-plan un objet qui justifie la malconduite des PNJs. Par contre, l'influence pernicieuse de Symbaroum sur les antiquaires peut être un thème intéressant. Merci beaucoup.
 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Der Schwarz Doktor »

De rien :bierre:
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Grmbl je viens de réaliser qu'Erlaber est antiquaire. Il avait monté un commerce de vente de trucs d'Albérétor mais s'est rendu à Fort-Chardon pour se rapprocher de Davokar. On peut imaginer qu'il poursuit son métier, faudrait que je l'introduise, avec un tout petit rôle voire de la figuration.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: [MJ only] Scénario d'introduction à Symbaroum

Message par Thabanne »

Je ne trouve pas de titre (l'histoire de ma vie).
Répondre