Du coup, qui créer comme personnage archétypal/classique pour
Immortal Invisible War ?
Pas évident de trouver un personnage du monde moderne étant un animal transformé ou un élémentaire humain... Chez Marvel, je songeais à la version initiale de Spider-Woman, mais la rétrocontinuité a effacé ça. Restons sur les personnages arachnéens avec un personnage amusant parmi les versions alternatives de Peter Parker :
Spiders-Man que j'ai vu à l'oeuvre récemment dans Spider-Geddon et Superior Spider-Man. Dans un univers alternatif, Peter Parker s'est fait bouffer par une nuée d'araignées OGM et il a plus-ou-moins ressuscité sous forme d'un agglomérat d'araignées. Ca tombe bien, dans Immortal on peut jouer de tels personnages collectifs grâce à des pouvoirs dédiés. Tant qu'à diverger du comics, je lui donnerai aussi quelques Sérénades (sortilèges).
Concept
Imaginons donc que Peter Parker de la Terre-11580 était un Immortel en état de Lethe (à l'insu de son plein gré), sa chute dans un nid d'araignées a éveillé ses souvenirs, et hop ! Comme une majorité des araignées éveillées, il fait partie de la tribu Arachne, obsédé par la logique, la technologie et l'ordre. Là où le personnage diffèrera des BD, c'est qu'il sera capable de prendre une forme pleinement humaine ; je pense que dans le Narrator's Guide il doit y avoir des options pour jouer des personnages coincés dans leur forme himsati, mais je me contente des règles standard du Player's Guide.
Prédilection
C'est un justicier un peu extrémiste... Choisissons "Vengeur" (c'est indicatif).
Himsati
La forme d'origine, "Araignée(s)" évidemment.
Vocation (
Calling)
Important, c'est la "classe" d'Immortel définissant les compétences de base et un avantage spécifique.
Je choisis "Tueur" (
Slayer) qui offre l'avantage intéressant Inébranlable (
Darkstop) de résister partiellement à la Souillure des créatures maléfiques. En effet, lorsqu'on tue un être Souillé, un Immortel peut être troublé par l'énergie maléfique alors dispersée...
Compétences offertes : Gymnastique, Survie, deux compétences de combat.
Motif
L'affinité magique. Choisissons "Araignées" évidemment !
Tribu
Arachne, donc... En voici les aspects techniques :
Attributs importants : Volonté et Perception (indicatif)
Don tribal : L'Unicité (possibilité de faire appel, une fois par scène, au savoir collectif de la Tribu)
Faiblesse tribale : Frénésie Himsati (pétage de plomb berserk en cas de Souillure)
Répartition de points
Natures (les pouvoirs d'Himsati) : 5 à la création. Dans la liste conseillée pour les insectes et arachnides, choisissons Nuée (Swarm) qui correspond bien à la nature collective du personnage, Vision 360°, Communication arachnéenne, Adhérence (Cling), Effroi (Terrible Countenance).
Compétences offertes : en choisir 3 sur les 4 offertes, affecter un score de 3 et deux scores de 2, choisir une spécialité pour chaque. Choisissons Gymnastique (Escalade) 2, Survie (Pistage) 2, Corps-à-Corps (Lutte) 3.
Achat des 7 attributs : 1 point de base dans chaque, 16 points à répartir. En tant qu'Arachne, prioriser Volonté et Perception ; ne pas oublier Esprit puisque ça représente un peu le "niveau d'éveil" du personnage donc la puissance générale de ses pouvoirs ainsi que son dé d'action (les tests se font tous sur Attribut+Compétence+dé d'action ! En gros le dé monte d'un cran par 2 points d'Esprit, la moyenne étant de d6 pour un score de 3 ou 4). Affectons donc ce total de 23 points : Force 2 Agilité 3 Endurance 3 Perception 3 Volonté 4 Présence 3 Esprit 5 (d8).
Achat des compétences : 55 points à répartir ; un niveau de compétence coûte 4 points sauf les compétences académiques qui coûtent 2 points ; ces points permettent aussi d'acquérir des Sérénades (sorts) dont les prix varient de 3 à 7 ; on peut acheter des compétences "à crédit" puisque l'étape suivante permet de répartir des points bonus. Choisissons d'abors deux ou trois sérénades ; je vois bien quelques pouvoirs bien dégueus puisque lié aux araignées ; il est recommandé de choisir au moins une sérénade parmi les 5 dénommées "Vogues" qui sont très répandues et utiles. Je choisis donc la Vogue "Argus" (4 points) qui colle très bien au fait de laisser une araignée espion à un endroit ; une indispensable Sérénade "Ahimsa" (6 points) d'Invocation d'Araignées ; et en feuilletant le catalogue de Sérénades je vois la Sérénade de "Gématrie" (5 points) qui permet au personnage de se subdiviser. Les Sérénades peuvent avoir plusieurs niveaux, je les laisse au niveau 1. Restent 40 points de compétences... Dans cet univers-là je ne crois pas que Peter Parker ait entamé une carrière de photojournaliste, mais il a dû garder quelques connaissances scientifiques de base. Allez hop je répartis 8 points dans 4 niveaux de compétences académiques : 2 points dans chaque Biologie (arthropodologie) et Sciences Théoriques (physique). Et je répartit 32 points dans 8 niveaux de compétences diverses : 2 points dans chaque Dissimulation (discrétion), Esquive (corps-à-corps), Investigation (analyse de données) et Persuasion (intimidation)
Points bonus : 20 à répartir ; un point d'attribut ou une nature coûte 8 points ; une spécialisation coûte 4 points ; et sinon, ça se dépense comme des points de compétences... Alors, le personnage étant un monstre plutôt qu'un sage, augmentons-lui ses Natures et attributs ! Avec ces 8 points, achetons-lui une nouvelle nature ("Hyper" qui permet de se déplacer en ignorant les obstacles mineurs), un point d'attribut (en Présence) et 1 compétence à 4 points (allez, +1 en Corps-à-Corps, soyons fous).
Spiders-Man
(Peter Parker, Terre-11580)
Tueur de la Tribu Arachne
Himsati araignée - Vengeur
Unicité, Frénésie Himsati, Inébranlable
Natures : Nuée, Vision 360°, Communication arachnéenne, Adhérence, Effroi, Hyper
Attributs : Force 2 Agilité 3 Endurance 3 Perception 3 Volonté 4 Présence 4 Esprit 5 (d8)
Attributs dérivés : physique 4 mental 7 initiative 10+d8 actions 3 santé 9 vitesse 3 / 5 / 10
Compétences :
2 Biologie (arthropodologie)
2 Sciences Théoriques (physique)
2 Dissimulation (discrétion)
2 Esquive (corps-à-corps)
2 Investigation (analyse de données)
2 Persuasion (intimidation)
2 Gymnastique (escalade)
2 Survie (pistage)
4 Corps-à-Corps (lutte)
Motif : Araignées
1 Argus (araignée espion)
1 Ahimsa (araignées invoquées)
1 Gématrie (subdivision en plusieurs agglomérats d'araignées)
Je ne vous détaille pas les détails techniques, en gros sa nature de Nuées lui permet d'attaquer quelqu'un en ignorant son armure et en recevant +3 à l'esquive, sa nature Effroi lui permet d'avoir un bonus de +3 à l'intimidation ou de paralyser sous forme monstrueuse (Himsati) un adversaire de terreur en opposant sa présence+d8 à la volonté+dé d'action de la cible (volonté+d4 pour un humain ordinaire), les Sérénades ont des effets variables (durée, portée..) selon le jet de dé et des dépenses d'Imaculum (énergie magique basée sur l'Esprit), etc.