Créons de fantastiques héros surnaturels

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Créons de fantastiques héros surnaturels

Message par OSR »

Bigre, le fil "Créons des super-héros" est toujours en ligne mais les autres vieux fils de création de personnage sont morts...

Ressuscitons donc un fil pour créer des personnages fantastiques, occultes et/ou mystiques...

Comme d'hab, ce sera par rafales de trois, par exemple :
  • Un personnage célèbre (tradition littéraire, ciné, BD, etc.)
  • un personnage typique du jeu
  • un personnage tordu, inhabituel, atypique
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Créons de fantastiques héros surnaturels

Message par OSR »

Je commence avec Immortal Invisible War, la troisième édition (2005) du jeu Immortal après Immortal The Invisible War (1994) et Immortal Millenium (1999).

Dans ce jeu, on interprète des créatures immortelles, soit des élémentaires, soit des créatures animales (voire végétales) "éveillées", se dissimulant sous forme humaine afin de participer à des complots multi-millénaires. Plutôt qu'aux Nephilim du jeu éponyme, on peut plutôt les comparer aux Animaux Eveillés de Feng Shui, par exemple...

Les Immortels s'organisent en Tribus :
  • Arachne : orientés logique/techno/planification, majoritairement arthopodes terrestres
  • Eremite : humanistes et religieux, majoritairement primates et chiens
  • Hemari (anciennement Anophele) : artistes, majoritairement chats et serpents
  • Magdalen : érudits, divers, refusent de quitter leur aspect humain
  • Morrigan : paladins, majoritairement oiseaux majestueux
  • Osiri (anciennement Banjax) : nécromanciens, "races" diverses (pas mal de fauves)
  • Peri : armes vivantes, minéraux
  • Phoenix : philosophes, flammes
  • Protean (anciennement Roane) : aquatiques
  • Sharakai (anciennement Dracul) : kung-fu, dragons et animaux du zodiaque chinois
  • Terat : oniriques, monstres
  • Tuatha : écolos, cervidés et végétaux
Outre ses archétypes et clichés, chaque tribu a également ses avantages et désavantages particuliers, et des "formes" particulières (les Morrigans sont tous ailés, les Terat sont tous êtres des créatures hybrides, les Phoenix manient tous le feu, les Proteans sont tous amphibies, etc).

Bon, à ces Tribus, il faut ajouter divers Immortels indépendants, une inévitable 13e Tribu (les Shadowen, élémentaires d'ombre, jouables dans les éditions précédentes, contrairement aux Protean) et les Troupes (sortes de Tribus maléfiques à la solde des Abzulim, les grands méchants Dragons). Mais bon, seules les 12 Tribus sont détaillées dans cette édition. Bien entendu, chaque Tribu a son petit côté noir : les Arachne furent récemmment des traîtres à la solde de la Sanguinaire, plusieurs Tribus (Terat, Hemari, Protean...) sont encore très liées à leur soeur Troupe...
Dernière modification par OSR le mer. déc. 09, 2020 5:00 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Créons de fantastiques héros surnaturels

Message par OSR »

Du coup, qui créer comme personnage archétypal/classique pour Immortal Invisible War ?

Pas évident de trouver un personnage du monde moderne étant un animal transformé ou un élémentaire humain... Chez Marvel, je songeais à la version initiale de Spider-Woman, mais la rétrocontinuité a effacé ça. Restons sur les personnages arachnéens avec un personnage amusant parmi les versions alternatives de Peter Parker : Spiders-Man que j'ai vu à l'oeuvre récemment dans Spider-Geddon et Superior Spider-Man. Dans un univers alternatif, Peter Parker s'est fait bouffer par une nuée d'araignées OGM et il a plus-ou-moins ressuscité sous forme d'un agglomérat d'araignées. Ca tombe bien, dans Immortal on peut jouer de tels personnages collectifs grâce à des pouvoirs dédiés. Tant qu'à diverger du comics, je lui donnerai aussi quelques Sérénades (sortilèges).

Concept
Imaginons donc que Peter Parker de la Terre-11580 était un Immortel en état de Lethe (à l'insu de son plein gré), sa chute dans un nid d'araignées a éveillé ses souvenirs, et hop ! Comme une majorité des araignées éveillées, il fait partie de la tribu Arachne, obsédé par la logique, la technologie et l'ordre. Là où le personnage diffèrera des BD, c'est qu'il sera capable de prendre une forme pleinement humaine ; je pense que dans le Narrator's Guide il doit y avoir des options pour jouer des personnages coincés dans leur forme himsati, mais je me contente des règles standard du Player's Guide.

Prédilection
C'est un justicier un peu extrémiste... Choisissons "Vengeur" (c'est indicatif).

Himsati
La forme d'origine, "Araignée(s)" évidemment.

Vocation (Calling)
Important, c'est la "classe" d'Immortel définissant les compétences de base et un avantage spécifique.
Je choisis "Tueur" (Slayer) qui offre l'avantage intéressant Inébranlable (Darkstop) de résister partiellement à la Souillure des créatures maléfiques. En effet, lorsqu'on tue un être Souillé, un Immortel peut être troublé par l'énergie maléfique alors dispersée...
Compétences offertes : Gymnastique, Survie, deux compétences de combat.

Motif
L'affinité magique. Choisissons "Araignées" évidemment !

Tribu
Arachne, donc... En voici les aspects techniques :
Attributs importants : Volonté et Perception (indicatif)
Don tribal : L'Unicité (possibilité de faire appel, une fois par scène, au savoir collectif de la Tribu)
Faiblesse tribale : Frénésie Himsati (pétage de plomb berserk en cas de Souillure)

Répartition de points
Natures (les pouvoirs d'Himsati) : 5 à la création. Dans la liste conseillée pour les insectes et arachnides, choisissons Nuée (Swarm) qui correspond bien à la nature collective du personnage, Vision 360°, Communication arachnéenne, Adhérence (Cling), Effroi (Terrible Countenance).
Compétences offertes : en choisir 3 sur les 4 offertes, affecter un score de 3 et deux scores de 2, choisir une spécialité pour chaque. Choisissons Gymnastique (Escalade) 2, Survie (Pistage) 2, Corps-à-Corps (Lutte) 3.
Achat des 7 attributs : 1 point de base dans chaque, 16 points à répartir. En tant qu'Arachne, prioriser Volonté et Perception ; ne pas oublier Esprit puisque ça représente un peu le "niveau d'éveil" du personnage donc la puissance générale de ses pouvoirs ainsi que son dé d'action (les tests se font tous sur Attribut+Compétence+dé d'action ! En gros le dé monte d'un cran par 2 points d'Esprit, la moyenne étant de d6 pour un score de 3 ou 4). Affectons donc ce total de 23 points : Force 2 Agilité 3 Endurance 3 Perception 3 Volonté 4 Présence 3 Esprit 5 (d8).
Achat des compétences : 55 points à répartir ; un niveau de compétence coûte 4 points sauf les compétences académiques qui coûtent 2 points ; ces points permettent aussi d'acquérir des Sérénades (sorts) dont les prix varient de 3 à 7 ; on peut acheter des compétences "à crédit" puisque l'étape suivante permet de répartir des points bonus. Choisissons d'abors deux ou trois sérénades ; je vois bien quelques pouvoirs bien dégueus puisque lié aux araignées ; il est recommandé de choisir au moins une sérénade parmi les 5 dénommées "Vogues" qui sont très répandues et utiles. Je choisis donc la Vogue "Argus" (4 points) qui colle très bien au fait de laisser une araignée espion à un endroit ; une indispensable Sérénade "Ahimsa" (6 points) d'Invocation d'Araignées ; et en feuilletant le catalogue de Sérénades je vois la Sérénade de "Gématrie" (5 points) qui permet au personnage de se subdiviser. Les Sérénades peuvent avoir plusieurs niveaux, je les laisse au niveau 1. Restent 40 points de compétences... Dans cet univers-là je ne crois pas que Peter Parker ait entamé une carrière de photojournaliste, mais il a dû garder quelques connaissances scientifiques de base. Allez hop je répartis 8 points dans 4 niveaux de compétences académiques : 2 points dans chaque Biologie (arthropodologie) et Sciences Théoriques (physique). Et je répartit 32 points dans 8 niveaux de compétences diverses : 2 points dans chaque Dissimulation (discrétion), Esquive (corps-à-corps), Investigation (analyse de données) et Persuasion (intimidation)
Points bonus : 20 à répartir ; un point d'attribut ou une nature coûte 8 points ; une spécialisation coûte 4 points ; et sinon, ça se dépense comme des points de compétences... Alors, le personnage étant un monstre plutôt qu'un sage, augmentons-lui ses Natures et attributs ! Avec ces 8 points, achetons-lui une nouvelle nature ("Hyper" qui permet de se déplacer en ignorant les obstacles mineurs), un point d'attribut (en Présence) et 1 compétence à 4 points (allez, +1 en Corps-à-Corps, soyons fous).

Spiders-Man
(Peter Parker, Terre-11580)
Tueur de la Tribu Arachne
Himsati araignée - Vengeur
Unicité, Frénésie Himsati, Inébranlable
Natures : Nuée, Vision 360°, Communication arachnéenne, Adhérence, Effroi, Hyper
Attributs : Force 2 Agilité 3 Endurance 3 Perception 3 Volonté 4 Présence 4 Esprit 5 (d8)
Attributs dérivés : physique 4 mental 7 initiative 10+d8 actions 3 santé 9 vitesse 3 / 5 / 10
Compétences :
2 Biologie (arthropodologie)
2 Sciences Théoriques (physique)
2 Dissimulation (discrétion)
2 Esquive (corps-à-corps)
2 Investigation (analyse de données)
2 Persuasion (intimidation)
2 Gymnastique (escalade)
2 Survie (pistage)
4 Corps-à-Corps (lutte)
Motif : Araignées
1 Argus (araignée espion)
1 Ahimsa (araignées invoquées)
1 Gématrie (subdivision en plusieurs agglomérats d'araignées)


Image

Je ne vous détaille pas les détails techniques, en gros sa nature de Nuées lui permet d'attaquer quelqu'un en ignorant son armure et en recevant +3 à l'esquive, sa nature Effroi lui permet d'avoir un bonus de +3 à l'intimidation ou de paralyser sous forme monstrueuse (Himsati) un adversaire de terreur en opposant sa présence+d8 à la volonté+dé d'action de la cible (volonté+d4 pour un humain ordinaire), les Sérénades ont des effets variables (durée, portée..) selon le jet de dé et des dépenses d'Imaculum (énergie magique basée sur l'Esprit), etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Créons de fantastiques héros surnaturels

Message par OSR »

Et maintenant un personnage "typique" pour Immortal Invisible War.

Choisissons, maintenant qu'ils sont jouables, un membre de la tribu Protean. Autrefois, à l'époque des v1 et v2, la "non-Tribu" Roane faisait la tronche au fond des océans. Depuis, ils ont majoritairement rejoint les Troupes, ces méchants Immortels à la solde des Abzulim. Du coup, quelques "rebelles", rechignant à livrer la Terre à la tyrannie de divinités cyclopéennes psioniques, ont formé une nouvelle Tribu : les Protéens.

Concept : je vois ce personnage comme un membre typique de la Tribu, un personnage à l'image des abysses : sombre, silencieux et menaçant. Je vois bien une sorte d'écolo radical, défenseur des requins. Tant qu'à faire, requin lui-même ? J'ai déjà créé plus haut une espèce d'assassin psychopathe, cette fois-ci on va opter pour un personnage plus subtil, plus zen, pacifiste ... un requin pélerin ! Il lui faut un nom d'Immortel qui claque un peu, le nom latin du requin pélerin est un peu naze (Cetorhinus maximus), le nom breton (la bestiole adore la Mer d'Iroise) est court mais bizarre (lich)... Faisons simple, appelons le "Le Pélerin", un voyageur mystérieux rôdant sur les chemins côtiers, explorant les ports de pêche, enquêtant sur les trafiquants de requin. Peu importe son identité humaine, il l'a abandonnée définitivement...

Prédilection : Vagabond. C'est le voyage qui l'intéresse.

Himsati : requin pélerin

Vocation : Explorateur (Explorer)
Donne la capacité spéciale très interessante dénommée "Terrain", qui permet de connaître un lieu par coeur après y avoir passé une journée, ce qui offre des bonus (Suprise, avantage tactique...).
Compétences offertes : Artisanat, Survie, Sciences de la Terre, Combat (je choisis Esquive)

Motif : Eau salée

Tribu : Protéens
Attributs privilégiés : Endurance et Agilité
Don : Evolution (peut faire bénéficier d'un Nature à des tiers ; utile pour envoyer ses camarades sous l'eau)
Faiblesse : Cheval (difficile de garde forme humaine en cas de souillure)

Répartition de points
Natures (les pouvoirs d'Himsati) : 5 à la création. Aquatique, Respiration (pour respirer sous l'eau, non inclus dans la Naure précédente), Sens améliorés (Ouïe), Sens magnétique, Taille (un seul niveau pour la création, mais ça suffit à donner la taille d'un rhinocéros)
Compétences offertes : en choisir 3 sur les 4 offertes, affecter un score de 3 et deux scores de 2, choisir une spécialité pour chaque. Choisissons Survie (Orientation) 3, Sciences de la Terre (Océanologie) 3, Esquive (mêlée) 2
Achat des 7 attributs : 1 point de base dans chaque, 16 points à répartir, soit 23 points en tout. Force 4 Agilité 3 Endurance 4 Perception 2 Volonté 3 Présence 2 Esprit 5 (d8).
Achat des compétences : 55 points à répartir ; achetons d'abord quelques Sérénades (sortilèges), par exemple les "Vogues" (Sérénades très communes) que sont Métaphore pour 3 points (permettant de passer inaperçu), Bastion pour 3 points aussi (permettant d'évoir une armure, ici en peau de requin) et Xénoglossie pour 3 points aussi (permettant de parler toutes les langues et se fondre dans tous les accents). Pas d'idée de nouvellles sérénades, on va investir les 46 points restants dans des compétences, par exemple pour 40 points un niveau 2 dans 5 compétences classiques, et pour 6 points des niveaux 2 dans 3 compétences académiques. Par exemple, d'une part Navigation 2 (voile), Lame 2 (couteau), Médecine 2 (premiers soins), Persuasion 2 (Baratin) et Investigation 2 (Analyse de données) ; d'autre part Biologie 2 (biologie marine), Occulte 2 (Folklore) et Sciences Sociales 2 (Sociologie).
Points bonus : 20 à répartir. Allez, on va y allez à donf' sur le côté monstrueux, pour 2x8 points je rajoute deux niveaux de Natures. Je mets au niveau 2 sa Taille (ce qui lui permet d'avoir la taille d'un éléphant et des bonus de +2 lorsque applicable) et ajoute Communication (requins). Restent 2 points, je les utilise pour rajouter +1 à une compétence académique, en biologie.

Le Pélerin
Explorateur de la Tribu des Protéens
Himsati requin pélerin - Vagabond
Evolution, Cheval, Terrain
Natures : Aquatique, Respiration, Ouïe améliorée, Sens Magnétique, Communication (requins), Taille x 2
Attributs : Force 4 Agilité 3 Endurance 4 Perception 2 Volonté 3 Présence 2 Esprit 5 (d8)
Attributs dérivés : physique 6 mental 4 initiative 7+d8 actions 3 santé 11 vitesse 3 / 8 / 16
Compétences :
3 Survie (Orientation)
3 Sciences de la Terre (Océanologie) 3
2 Esquive (mêlée)
2 Navigation (voile)
2 Lame (couteau)
2 Médecine (premiers soins)
2 Persuasion (Baratin)
2 Investigation (Analyse de données)
3 Biologie (biologie marine)
2 Occulte (Folklore)
2 Sciences Sociales (Sociologie)
Motif : Eau salée
1 Métaphore
1 Bastion (peau de requin)
1 Xénoglossie


Ci-dessous, l'aspect du personnage il y a quelques millénaires :
Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre