Protagoniste v/s Figurants

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
VHaP
Zelateur
Messages : 94
Inscription : mer. août 12, 2020 5:48 pm

Protagoniste v/s Figurants

Message par VHaP »

      A la suite de la lecture d'un carnet ludographique de Wenlock, j'ai réfléchi sur une classification des différents rôles des personnages dans une histoire. Il en existe plusieurs, notamment une orienté autour du/des personnage(s) principal(aux) - je veux parler de celle qui classifie en adjuvants/opposants.
     Celle que je souhaite vous présenter tourne autour du rôle des personnages sur l'histoire à travers un spectre allant des protagonistes dirigeant l'action (et donc sous les feux de la rampe), aux figurants, ne servant que pour peupler le décor de l'histoire. C'est partit.

Protagonistes v/s Figurants

A/ Protagonistes :
l'Initiateur, le Perturbateur
B/ Acteur-protagonistes : le Valet, le Pacificateur
C/ Acteur-figurants : la Victime, le Supporteur, la Relation
D/ Figurants : le Spectateur, l'Indicateur


L'Initateur : C'est le personnage qui brise le statut-quo de la situation précédente (initiale) pour servir ses objectifs. C'est quelque chose qui lui tient à coeur et il est prêt, généralement à investir toute son énergie pour les réaliser. Il voit et réagit avec le monde à partir du schéma de son plan (qui peut évoluer, s'adapter) pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé. C'est très représenté dans les jeu de rôle par le Grand Méchant de l'histoire, mais des PJs peuvent être Initiateurs eux-même.

Le Pertubateur : C'est le personnage qui va contrarier ou gêner, volontairement ou non, les plans de(s) Initiateur(s). Ce sont les fouilles-merde, les empêcheurs de tourner en rond, des antagonistes aux Initiateurs, les enquêteurs, les Victimes qui ne laissent pas faire... c'est souvent le type de personnage incarnés par des PJs en jeu de rôle

Le Valet ou le Serviteur : C'est l'extension des Initiateurs, Pacificateurs ou Pertubateurs, ils servent, voire protègent, leur maître/patron ou leur commenditaire et donc vont effectuer des actions pour le compte de ces derniers. Ils n'ont pas d'intérêt direct dans leur action (mais peuvent se faire récompenser, assurer une protection pour leur famille, etc). Ils peuvent se révolter :
  • en se désengageant
  • en retournant leur veste
  • en cherchant à tourner la situation à leur avantage / à profiter de la situation.
C'est l'apprenti, le serviteur fidèle, l'homme de main, ...

Le Pacificateur : Lui ne poursuit qu'un objectif : maintenir ou rétablir l'ordre initial et limiter l'impact des actions des Protagonistes. Il oeuvre pour maintenir le staut quo, la paix sociale, il ne cherche ni justice, ni lumière sur des mystères. C'est un type de PNJ courant : le maire, le curé, ...

La Victime : C'est la personne qui subit les effets collatéraux/les conséquences des actions de Initiateurs ou des Perturbateurs. Elle sert à témoigner ce qui lui est arrivé et à mandater des personnages pour lui faire justice. Ce peut être la cible des Initiateurs (exemple : tentative d'assassinat).

Le Supporteur : Bien qu'ils n'aient aucuns liens avec les protagonistes, ils appuient/prennent parti (selon leurs préjugés, leurs opinions, leur ignorance) certains d'entre eux. Envers les adversaires du protagoniste qu'il supportent, ils vont le provoquer, l'envoyer vers des fausses-pistes, le freiner, voire l'agresser gratuitement. Dès que les pépins arrivent, que leur cible se défend un peu, ils changent d'attitude et fuient un moment le conflit. C'est la foule en colère manipulable par exemple.

La Relation ou Complice : C''est un personnage allié à un protagoniste qui va lui fournir du soutien, du matériel, des informations, des liens, ... C'est le PNJ ami des PJs par excellence, mais pas que...

L'Indicateur : Son rôle n'est juste que de fournir une aide pontuelle (voire involontaire) à un protagoniste, très souvent sous la forme d'information. Au delà de cela, et de son apparence physique et sociale, on n'en sait (et on en développe) pas plus.

Le Spectateur : Lui n'a aucune influence dans l'histoire. Il sert à peupler le décor de la scène ou de l'histoire (et à propager les hauts-faits des protagonistes, dans un jeu héroique). Il n'a qu'une apparance, voir un nom, inventé sur le tas généralement.

Evidemment, dans une histoire, un personnage peut passer d'une catégorie à une autre voire accumuler plusieurs catégories dans son histoire personnelle

Exemple : la Victime du Méchant Seigneur (Initiateur), qui devient Valet du Justicier (Perturbateur) qui veut l'aider à se venger, puis lui prend le relais quand ce dernier se fait tuer par le Méchant Seigneur. Mais comme elle échoue, elle décide de préparer un soulèvement (devient Inititeur) et se confronte avec l'Intendant qui le soupçonne et déjoue ses tentatives (Valet-Perturbateur).

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce assez complet ou vous penseriez rajouter des catégories ou rectifier/développer une ?
Ci-gît le Vieil Homme à la Pipe - Dernier Chevalier (décrépi) de l'ordre du Rehal
Endormi vers les dimensions aléatoires du Jeu de Rôle.
Répondre