Picaresques cherche playtesters

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Snorri »

JoKeR a écrit : sam. mai 08, 2021 12:45 am
- Je n’arrive pas à comprendre comment utiliser la Main. Le principal problème est de savoir comment tourne La Main. Après un jet de dé ? Après une prise de parole ?
Tout le monde à trouver le principe intéressant, surtout pour du jeu en ligne où il est parfois plus difficile de faire circuler la parole. Par contre je crains une application trop systémique qui pourrait rendre le jeu un peu mécanique.
Il me semble que la Main permettant au MJ de rajouter des ennuis c’est aussi le mécanisme de complications rocambolesques qui nous a manqué pour vraiment se la jouer Picaresque, surtout quand les joueurs sont vernis aux dés.

Après diverses péripéties, pas toutes rôlistes, j'ai repris la rédaction de Picaresques, à partir des remarques reçues. Voici déjà une nouvelle rédaction de la partie sur la Main. Est-ce que ça semble plus clair :
 
La Main
Un pion, un objet, ou tout simplement un dé à douze faces, est appelé la Main. Elle indique qui est en train d’agir.
Au début de la partie, la Main est posé devant la personne placée à gauche de la Mouise. Puis elle circule dans le sens des aiguilles d’une montre, à chaque fois qu’un dé est lancé pour résoudre une action. L’ordre est donc immuable au cours d’une session.
La première fonction de la Main, c’est de repartir harmonieusement la parole et s’assurer que tout le monde peut faire quelque chose. Cela permet de faire en sorte qu’il n’y ait pas une personne qui multiplie les actions, parce qu’elle est plus volubile ou plus inventive.
Mais surtout, lors d’actions collectives, c’est la personne qui à la Main qui lance un dé, déterminant le succès ou l’échec du groupe. C’est donc le score de son personnage qui est utilisé pour cette action.
On ne peut pas passer la Main simplement pour permettre à un autre personnage de lancer le dé, ni aire une action inutile pour s’en débarrasser. La main sert à provoquer des rebondissements amusants ou intéressants. Néanmoins, il est possible de passer la Main pour faire tourner le jeu ou lorsqu’un personnage n’en n’a pas particulièrement besoin. La Mouise peut refuser que la Main tourne.
La Main permet également de répartir le temps consacré à chaque personnage lorsqu’un groupe est séparé, et donc de créer des cliffhangers, des actions dont la résolution attendra le prochain tour de la Main autour de la table. C’est particulièrement intéressant lorsqu’un personnage vient d’échouer un jet et de provoquer un rebondissement. Laissez-le attendre son tour pour connaitre la suite, en le laissant dans une situation embarrassante, tout en laissant aux autres personnages la possibilité de venir l’aider. 
Quand la Main passe à la Mouise, elle peut en profiter pour déclencher un rebondissement, faire venir des renforts dans une échauffourée, compliquer la vie des personnages – ou leur donner un coup de pouce du destin, quand c’est nécessaire.
La Main est un outil pour vous aider à répartir la parole, à savoir qui lance les dés dans une action de groupe, à gérer l’ordre des actions, ce n’est pas un carcan. S’il y a une bonne raison de laisser passer la main, ne vous en privez pas.
 

 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Snorri »

Sur la suggestion de @JoKeR, j'ai amélioré la table de relation entre les personnages :

1-3
1. Vous faites partie de la même famille.
2. Vous venez de la même bourgade.
3. Vous avez eu la même nourrice.
4. Vous avez partagé la même cellule.
5. Vous fuyez les mêmes problèmes.
6. Vous avez jadis été en rivalité amoureuse.
7. Vous avez partagé mainte fois la même paillasse.
8. Vous êtes le fruit illégitime du même aristocrate débauché.
9. Votre amitié est indéfectible.
10. Vos familles se détestent autant que vous vous appréciez.
11. Vous vous supportez depuis une éternité.
12. Vous refusez d'admettre vos sentiments mutuels.

4-6
1. Vous avez déserté l'armée ensemble.
2. Vous avez fréquenté la même école.
3. Vous avez servi la même famille de nobles.
4. Vous avez travaillé dans la même ferme enfants.
5. Vous avez été novices dans le même couvent.
6. Vous êtes frères ou soeurs, mais vous l'ignorez.
7. Vous vous fachez aussi souvent que vous vous réconcilliez.
8. Vous vous sentez responsable de l'autre
9. Vous êtes complices de multuiples menus larçins.
10. Vous fuyez le même orphelinat crasseux.
11. Vous partagez la même colossale dette.
12. Quoi que vous fassiez, vous vous retrouvez ensemble.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par JoKeR »

Cool et recool !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par JoKeR »

Sur les tables de relations : en fait c'est de l historique de relations. Ca ne dit pas comment se passe la relation. Forcement c est aux joueurs.ses de le choisir et de l interpréter. Mais dans le cadre de Picaresque, de ses intro in media res, de ses départs à 0 ou dans la mouise, etc. Ca laisse en suspent la raison de la cohésion du groupe. Et si tu as pour objectif des parties rapides il me semble qu il faut avoir comme présupposé que le groupe est globalement soudé/ solidaire pour eviter les apparté.
Ca n empeche pas les prises de becs et les desaccords sur comment faire ou même quoi faire, sans pour autant que ca menace le groupe.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Snorri »

JoKeR a écrit : sam. juin 26, 2021 12:06 pm Sur les tables de relations : en fait c'est de l historique de relations. Ca ne dit pas comment se passe la relation. Forcement c est aux joueurs.ses de le choisir et de l interpréter. Mais dans le cadre de Picaresque, de ses intro in media res, de ses départs à 0 ou dans la mouise, etc. Ca laisse en suspent la raison de la cohésion du groupe. Et si tu as pour objectif des parties rapides il me semble qu il faut avoir comme présupposé que le groupe est globalement soudé/ solidaire pour eviter les apparté.
Ca n empeche pas les prises de becs et les desaccords sur comment faire ou même quoi faire, sans pour autant que ca menace le groupe.

J'ai ajouté quelques précisions là-dessus dans les conseils de jeu. Je verrais à la relecture si ça me semble suffire.

Par ailleurs, j'ai supprimé le système de relance pour le remplacer par ça, moins lourd à tiliser :

Coup de chance
Si votre métier, une pièce d’équipement, la relation particulière vous entretenez avec un autre personnage ou votre tempérament peut vous aider dans une action, une fois par scène ou par échauffourée, la personne qui a la main peux lancer 1d6 au lieu de 1d12. Les chances de succès sont donc améliorées et si son score dans la compétence requise est de 6 ou plus, il est automatique.
Vous pouvez le faire même si vous n’avez pas la main, du moment que votre personnage prend part à la scène. Il y a au maximum une relance par scène : si vous le faites, personne d’autre ne pourra le faire tant que la scène ne sera pas terminée.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par JoKeR »

C'est plus simple en effet. Par contre tu utilise encore le terme relance à la fin ;-) (max. une relance par scène)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Snorri »

JoKeR a écrit : mar. juin 29, 2021 2:41 pm C'est plus simple en effet. Par contre tu utilise encore le terme relance à la fin ;-) (max. une relance par scène)

merci ! C'est plus simple, mais je réfléchis encore pour savoir si c'est bien utile.

Je compte reprendre systématiquement les exemples pour améliorer l'ambiance de lecture.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par BdHN »

Je déterre le sujet car j'aime bien la proposition de jeu. Du nouveau, @Snorri ?
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Snorri »

BdHN a écrit : dim. oct. 16, 2022 5:30 pm Je déterre le sujet car j'aime bien la proposition de jeu. Du nouveau, @Snorri ?

J'ai fait une longue pause pour des raisons expliquées ici.

Le projet va reprendre prochainement, avec beaucoup de changements et d'améliorations, en vue de la publication. N'hésite pas à me contacter en MP pour les prochains playtests. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Blakkrall »

Merci pour le message d'explication et bon courage pour ta vie de tous les jours 😉
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Malone »

hello,

bon courage itou @Snorri,

et vivement que Picaresque sorte !

bonne fin de journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Rémi
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 02, 2008 2:29 pm
Localisation : Solers (77)

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Rémi »

Bonjour,

Si tu cherches toujours des gens, je lirai avec plaisir le livre, en attendant de faire une partie.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Snorri »

Rémi a écrit : jeu. oct. 20, 2022 11:18 pm Bonjour,

Si tu cherches toujours des gens, je lirai avec plaisir le livre, en attendant de faire une partie.

Merci ! Je note. J'avance un autre projet (teaser : nouvelle version de l'un de mes jeux) et je m'y remet.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Ganelon »

Je tombe sur ce projet ; j'aime beaucoup la formalisation apparente du jeu (la Main vu l'exemple donné, le "in media res" comme règle qu'il suffit d'édicter pour être effective). J'ai l'impression d'avoir affaire au SRD d'un système alternatif et équivalent à l'Apocalypse en tant que proposition de jeu nouvelle et donc pas lié seulement à son thème picaresque. Mission Impossible par exemple pourrait marcher, non ?
Bref je veux bien tester !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Picaresques cherche playtesters

Message par Snorri »

Ganelon a écrit : dim. oct. 23, 2022 11:54 am Je tombe sur ce projet ; j'aime beaucoup la formalisation apparente du jeu (la Main vu l'exemple donné, le "in media res" comme règle qu'il suffit d'édicter pour être effective). J'ai l'impression d'avoir affaire au SRD d'un système alternatif et équivalent à l'Apocalypse en tant que proposition de jeu nouvelle et donc pas lié seulement à son thème picaresque. Mission Impossible par exemple pourrait marcher, non ?
Bref je veux bien tester !

Merci ! Dans son état actuel, il reste des scories qui cohabitent avec de bonnes idées. La prochaine version devrait en éliminer pas mal.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre