Système JDR « Blackjack »

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Système JDR « Blackjack »

Message par MacNamara »

J'ai eu l'idée d'un système de résolution des actions utilisant le Blackjack. Je ne suis sans doute pas le premier, mais je n'ai rien trouvé sur un tel système. Je ne l'ai pas encore essayé.
Le but est d'impliquer au maximum le joueur, avec une prise de risque lors d'un test.

Le système Blackjack utilise un jeu de 52 cartes. Par défaut, l'As vaut 1, et les figures valent 10.

Comment ça fonctionne?
On utilise un classique "attribut + compétence" pour définir les caractéristiques du personnage.
Les attributs (Force, Intellect...) sont de minimum 1 ; il n'y a pas de maximum à la progression. La valeur de l'attribut utilisé va définir la "profondeur" maximale du test.
 Attribut compris entre 1 et x
→ indique la « profondeur » de la pioche
1 : permet de piocher et révéler une carte
2 : permet de piocher et révéler une carte supplémentaire
3 : permet de piocher et révéler une carte supplémentaire
etc

Les compétences (Crochetage, Tir...) sont comprises entre 0 et 3. La valeur de la compétence utilisée va donner du contrôle sur le test.
 Compétence comprise entre 0 et 3
→ donne du contrôle sur la pioche
1 : As vaut au choix 1 ou 11
2 : As vaut au choix 1 ou 11 et les figures valent au choix 0 ou 10
3 : As vaut au choix 1 ou 11 et les figures valent au choix soit 0, soit 10, soit valet=11 dame=12 roi=13

Résoudre un test "simple"
1/ Le MJ annonce un seuil à atteindre et la nature du test à effectuer (Attribut/Compétence)
Facile : 8   Moyen : 12   Difficile : 16   Très difficile : 20
 
2/ Le PJ pioche autant de cartes que lui permet l’attribut concerné (en étant libre d’arrêter à tout moment) jusqu’à atteindre le seuil de difficulté. Il peut exercer un certain contrôle sur sa pioche en fonction de la compétence.
 
3/ Interprétation du résultat
- résultat < seuil : échec, par manque d’aptitude (échec misérable)
- résultat ≥ seuil : réussite
- résultat = 21 : réussite totale
- résultat > 21 : échec, par excès de confiance (échec flamboyant)
 
Test en opposition
Les personnages (PJ ou MJ) effectuent un test dont la nature (Attribut/Compétence) est annoncée par le MJ.
Les personnages révèlent leur carte simultanément.
Une fois la première carte révélée, chaque joueur annonce s’il continue ou non (si sa valeur d'attribut lui permet de continuer).
Dans l'affirmative, les personnages révèlent leur carte simultanément. Si un seul joueur continue, il révèle autant de cartes qu'il le souhaite, dans la limite de sa valeur d'attribut.
Le résultat le plus haut (maximum 21) l’emporte. Tout résultat au delà de 21 est un échec.

Ce système a sans doute plein de défauts (fluidité notamment) mais j'aime quand le joueur a une part de décision dans la résolution de ses actions.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Système JDR « Blackjack »

Message par Mugen »

Il y a des jeux dits "roll-under blackjack" mais ils utilisent des dés et sont tous à base de jets sous une compétence.
Pendragon est le plus connu : Tu lances un d20 sous ta compétence, et plus ton d20 est proche du seuil, mieux c'est. Quelques jeux s'en inspirent clairement : Fading Suns, Mythras (hors combat), etc...
Il y a aussi la 2e édition d'Empire Galactique et Avant Charlemagne : tu lances Xd6 sous ta compétence, dont le nombre dépend de la difficulté et de son attitude, avec le défaut qu'une action difficile aura tendance à être mieux réussie qu'une action facile...

Ton système est intéressant, mais AMHA il gagnerait à avoir un peu plus de granularité au niveau de la qualité de réussite.
Peut-être en te basant sur le nombre de cartes jouées, avec un bonus si le 21 est atteint.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Système JDR « Blackjack »

Message par MacNamara »

Merci pour le retour, je ne connais aucun des jeux cités, je vais regarder comme est construit Pendragon (mais j'aime les cartes qui permettent souvent d'ajouter du contrôle).
Ton système est intéressant, mais AMHA il gagnerait à avoir un peu plus de granularité au niveau de la qualité de réussite.
Il gagnerait aussi à être optimisé pour que les tests ne soient pas trop long (si on en vient à chaque test à tirer 5 cartes au fur et à mesure, en pesant le pour et le contre de continuer, c'est forcément au détriment du reste).
Pourquoi pas en complément d'un système plus traditionnel, pour marquer le coup sur un test particulièrement important?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Système JDR « Blackjack »

Message par Mugen »

MacNamara a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:30 am Merci pour le retour, je ne connais aucun des jeux cités, je vais regarder comme est construit Pendragon (mais j'aime les cartes qui permettent souvent d'ajouter du contrôle).

Après, le principe intervient essentiellement lors des oppositions dans Pendragon. Comme dans ton système, si les 2 protagonistes réussissent leur jet, le plus haut l'emporte.
Aussi, une réussite critique intervient si le dé est égal à la compétence.

Si ta compétence modifiée est supérieure à 20, l'excédent est ajouté au d20, et cette fois tout jet supérieur ou égal à 20 est aussi un critique (mais sans graduation : que ton jet final soit 27 ou 22 après modification, il sera considéré comme un 20, tu auras juste eu beaucoup plus de chances d'obtenir ce 20).

Dans les successeurs de Pendragon, Fading Suns et NightProwler utilisent le résultat du d20 pour en déduire la qualité de réussite, qui pourra entre autres modifier les dommages infligés.

QuestWorlds, la dernière version d'HeroWars/HeroQuest, a aussi fini par intégrer ce mode de résolution, avec un fonctionnement différent pour les compétences supérieures à 20. Les compétences au-dessus de 20 se voient associées des "Maîtrises". Un personnage qui aurait une compétence de 25 sous Pendragon aurait une compétence de 5+1 Maîtrise. Au lieu de 35, 15+1 Maîtrise. Et au lieu de 45, 5 + 2 Maîtrises.
Le jet est fait sous le chiffre de base (5 ou 15 dans mes exemples), et la qualité finale est augmentée d'un cran par Maîtrise, ou pour chaque Maîtrise au-dessus de l'adversaire en cas d'opposition avec des Maîtrises.
Si j'ai 5M1 (5+1 Maîtrise) et que je tire 14, j'aurais un échec modifié en réussite simple. Si je tire n'importe quel chiffre entre 1 et 5, ma réussite sera une réussite critique.
Au final, tant que les compétences sont inférieures à 1M2, le système reste identique à Pendragon d'un point de vue statistique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Système JDR « Blackjack »

Message par MacNamara »

Intéressant pour gérer les high level de repartir sur des Maîtrises.
Par contre on s'éloigne du Blackjack puisque le coeur de ce dernier est de ne pas dépasser le 21, sous peine d'échec (par excès de confiance).
Mais ça donne des idées pour associer les tests "courants" (pourquoi pas avec des dés, pour la fluidité) au test exceptionnel avec les cartes, décris plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13806
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Système JDR « Blackjack »

Message par Mugen »

MacNamara a écrit : ven. janv. 08, 2021 2:31 pm Intéressant pour gérer les high level de repartir sur des Maîtrises.

Après, c'est clairement une pirouette de notation due au fait que le système utilise un d20.
S'il avait utilisé un d10, les "Maîtrises" se seraient confondues avec les dizaines de la compétence.

Le système aurait aussi pu gagner à oublier le concept d'"amélioration du niveau de réussite" et juste avoir un niveau chiffré.
Au lieu de dire "Mes 2 Maîtrises transforment mon échec en réussite critique", il aurait été possible de dire "j'avais 0 niveaux de réussite suite au jet, j'en ai 2 de plus grâce mes maîtrises".

Mais, oui, on s'éloigne... D'un commentaire qui se voulait court sur Pendragon j'ai fait une tartine...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre