KAOS - micro-système générique

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

KAOS - micro-système générique

Message par C@nard »

Bonsoir à tous,

Suite aux discussions entamées ici, je vous présente le micro-système générique de ma création KAOS qui tient en une page et se joue avec un seul dé.

(version mise à jour le 20/01/2021)

J'en profite aussi pour indiquer les taux de réussites du jeu, pour ceux qui s'intéressent aux stats :

J'en profite aussi pour indiquer les taux de réussites du jeu, pour ceux qui s'intéressent aux stats :
 
Image
Échec critique
Échec
Réussite Partielle
Réussite
Réussite Critique

N'hésitez pas à faire des retours pour l'améliorer, le tester et éventuellement me signaler des erreurs, des fautes ou des coquilles.

Bonne lecture et bon jeu !
Dernière modification par C@nard le lun. févr. 15, 2021 10:25 am, modifié 16 fois.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: KAOS - micro-système générique

Message par C@nard »

EDIT : Le lien ne fonctionnait pas correctement, c'est à présent corrigé.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: KAOS - micro-système générique

Message par Sakagnôle »

Coucou
Et merci, je suis arrivé à acccéder au jeu.

Effectivement micro système simple pour jouer à la volée.

Une vraie critique le terme Classe fait vraiment trop D&D^^ pour un générique à vocation quasi universelle, je préfère le terme Concept

Pour la suite c’est dans la mouvance FU/PbtA, un tableau simple mais qui me semble bien adapté à l’exercice.

Il manque selon moi une deuxième page avec une fiche de personnage, qq exemple notamment de confrontation et un développement sur les adversaires et opposition.

Pour rester dans l’idée du jeu court peut être faire cela sur un deuxième A5 ??(en gros diviser une feuille A4 ^^)

Je reste sur la bonne idée du jeu, la Volonté et sa gestion! J’aime l’idée de pool commun!! J’aime la façon dont ils sont récupérés! Je reprendrai ça sûrement
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: KAOS - micro-système générique

Message par C@nard »

Merci pour tes remarques !

En effet, je vais remplacer Classe par Concept, je pensais que ce terme était plus générique mais en effet, ta proposition est meilleure.

Ce système a t'il réellement besoin d'une fiche perso ? Il n'y a rien ou presque à noter, tout tient sur un Post-it :
- L'identité du perso (Nom, âge, genre...)
- Le Concept
- La Pulsion
- L'Équipement
- Les Niveaux de Blessures.

Ça me ferait de la peine de rajouter une page alors que tout tient en une seule et unique, à la manière de Pairimpar ou D Hauts & D Bas qui entrent encore moins dans les détails que ce système-ci, mais s'il y a vraiment besoin de compléments d'infos, je m'y appliquerai.

Qu'est-ce qui n'est pas suffisamment clair selon toi concernant les Oppositions ?
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
HENAULT
Evêque
Messages : 423
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: KAOS - micro-système générique

Message par HENAULT »

Le test en opposition entre un PJ et un PNJ n'est pas clair : l'opposition est-elle un bonus/malus ou autre chose ?

Si c'est un bonus/malus, est-ce que cela marche comme par exemple :

- mon PJ Guerrier (+2) se bat contre un Gobelin (-1)
- mon PJ Guerrier (+2) se bat contre un Orc (0)
- mon PJ Guerrier (+2) se bat contre un Guerrier du Chaos (+1) ?

N.B. : mon Guerrier a une Épée comme Équipement, a-t-il droit à +1 à son test de combat ?

Si ce n'est pas cela, le MJ ne fait pas de test, comment indiquer la difficulté d'opposition d'un PNJ ?
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: KAOS - micro-système générique

Message par C@nard »

Salut !

Ton PJ se bat contre un adversaire. Il bénéficie de +2 en combat grâce à son Concept (Guerrier).
- S'il réussit son Test, il blesse son adversaire.
- S'il échoue son Test, son adversaire le blesse.
- En cas de Réussite Partielle, les deux se blessent mutuellement.

C'est la règle :
Les Tests d'Oppositions face aux PNJ fonctionnent de la même manière que les autres Tests. Le PJ réussit son Action ou échoue au profit du PNJ.

Pour ce qui est de la difficulté que peut représenter un adversaire il existe la règle suivante :
Si l’Action est particulièrement Difficile [...] il accuse -1 à son Test.
Attaquer un boss de fin de scénar peut-être considéré comme une Action particulièrement Difficile et donc imposer un malus de 1 aux Tests des PJ.

Enfin, pour ce qui est des armes, tout dépend de la situation :
Si un Équipement justifie un avantage, il obtient +1 à son Test (seulement si l’Équipement en question n’est pas déjà indispensable à l’Action).
Par exemple, un projectile étant indispensable à l'Action Tirer, il n'octroie pas de bonus.
De même, une Épée n'apportera pas d'Avantage face à un adversaire qui en utilise une lui aussi, elle permettra simplement d'égaliser les chances. Donc pas de bonus. Par contre, face à un adversaire désarmé, brandir une épée est un Avantage et peut donc en octroyer un.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: KAOS - micro-système générique

Message par C@nard »

Mise à jour : ajustements de certains termes, ajouts de plusieurs exemples et précisions concernant l'xp.

Voir premier post du sujet.

J'y ai aussi ajouté un tableau statistique pour ceux que ça intéresse.

Note : Pour conserver le format en une page, j'ai dû diminuer la taille de la police, faite moi savoir si ça reste lisible et si à l'usage vous préférez le format portrait ou paysage, 1 ou plusieurs pages, blanc et noir ou couleurs, clair ou sombre... ?

Bonne lecture !
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: KAOS - micro-système générique

Message par C@nard »

Mise à jour du lien.

N'hésitez pas à commenter. ;)
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Répondre