Merci de ton intérêt et ton appréciation.
Oui, j'ai repéré d'autres coquilles et fautes d'accord. Je corrigerai à l'occasion.
En effet, je pourrais préciser le type de monstre, lieu et figurant, en me référant à la typologie de MotW. A ajouter aussi à l'occasion.
Je suis preneur de tout retour. Mon souci étant de rédiger le plus clairement possible, pas uniquement pour un éventuel lecteur, mais parce que ça m'oblige à avoir une trame de base lisible et exploitable sans trop de sous-intrigues, personnages et détails superflus et confusion...juste de quoi mettre en place le jeu et remplir les vides en
jouant pour voir ce qui se passe. L'expérience m'a montré qu'un oneshot trop préparé finit en
railroad masqué et tue la créativité, parce qu'on cherche à "placer" des trucs, au lieu d'exploiter une trame minimaliste.
En gros : un monstre (motivation, force, attaque, faiblesse), deux sbires, deux figurants, deux lieux et deux-trois conditions pour venir à bout du monstre (généralement des conditions associés aux sbires et figurants).
L'escalade (compte à rebours), c'est assez flou, je trouve le système un peu rigide, c'est plus un repère temporel et le oneshot peut parfois commencer après qu'un certain nombre d'étapes ont été déjà franchies.