Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Dany40 »

Je vais nuancer un peu les avis précédents... car le combat peut être aussi un enjeu clef et une phase de jeu passionnante par elle même ... et donc avoir une résolution de combat qui dure sur un temps long peut avoir du sens et être fun.

Si nous prenons par exemple les JDR de super-héros, les affrontements sont globalement le cœur du thème et ils ont donc tout intérêt à occuper une part importante du temps de jeu.
Du coup , donner des éléments de profondeur de Game design pour amener a des prises de décisions diverses sur un combat devient très intéressant.

Il y a parfois une dimension tactique dans les combats qui est appréciée, et cette dimension a besoin que des mécaniques plus développées servent la résolution des phases d’affrontement ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Udo Femi »

Un bon système de combat ?
Un truc où j'ai des choix à faire (MJ ou joueur) et qui vont influencer l'issue du combat.
Rien de plus emmerdant que de n'avoir pour seule option que de lancer le dé et espérer faire le résultat voulu.

Ca peut prendre une forme complexe et élaborée (le scriptage des actions à la Mouse Guard), un simple choix entre Bonus Offensif et Défensif (Rolemaster), des interactions complexes avec l'environnement (Aspects à la FATE) ou la géniale petite table bien foutue de LG (Risques/Désavantages). Mais que j'ai des options et des choix, par pitié.

Alternativement, un système limite absurde et expéditif, à la Into the Odd (et ça rejoint ce que disait @Fabfab plus haut) fonctionne aussi. Après tout, un affrontement physique aléatoire c'est un peu La Vraie Vie, ça donne pas trop envie, c'est un peu le dernier ressort avant la mort. :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1622
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Ravachol »

Tabulazero II a écrit : mar. févr. 02, 2021 12:26 pm Selon vous, qu'est ce qui fait un bon système de combat dans un jdr ?

Question valable pour tout jeu/univers/periode
Les flingues !!!

Après, plus sérieusement, je pense que le système de combat doit être adapté à la proposition ludique du jeu. Qu'un système de combat adapté pour un jeu KPDP n'a rien à voir avec un jeu qui se veut gritty et dur, ni même avec un jeu qui en fait le cœur de sa proposition ludique.
 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 603
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par zit »

@Nawak  j'allais la faire. 😁
Et je suis d'accord avec toi sur les goûts. Du coup, un bon système de combat est un système qui fiat bien ce qu'il prétend faire.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Ganelon »

Un bon système de combat c'est surtout une bonne scénarisation du combat, des enjeux tactiques et dramatiques clairs et excitants dans un endroit intéressant, bref le bon système c'est la bonne histoire !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par I bring bad luck »

ou la géniale petite table bien foutue de LG (Risques/Désavantages)
Alors là je suis curieux ? Vasistas ? LG = Le Grümph ? ou bien ça se trouve où ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Inigin »

Tabulazero II a écrit : mar. févr. 02, 2021 12:26 pm Selon vous, qu'est ce qui fait un bon système de combat dans un jdr ?

Question valable pour tout jeu/univers/periode

Jet en opposition, celui qui fait plus gagne le combat (et inflige au perdant des effets cohérents avec l'enjeu, ou pas).

Indice : les PJ courtisans ont moins de dés que les PNJ, les PJ bushi ont plus de dés que les PNJ. :ange:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Cryoban »

Tabulazero II a écrit : mar. févr. 02, 2021 12:26 pm Selon vous, qu'est ce qui fait un bon système de combat dans un jdr ?

Question valable pour tout jeu/univers/periode

Un système qui fait que je gagne le combat pour pouvoir boire dans les cranes évidés de mes ennemis, me faire servir par leurs familles réduites en esclavage et planter mon épée dans leur couche sentant encore leur sueur de vaincus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par jbbourgoin »

Cette violence XD

Pour ma part je ne sais pas si je pourrais définir ce qu'est UN bon système de combat.

On a déjà cité Into the ODD qui est ultra simple et expéditif, ben je le trouve vraiment super ce système alors même que j'adore Mythras qui est l'exact inverse. Effectivement ce qui prime c'est ce que l'on veut produire à la table, il faut après chercher le système qui convient le mieux à ce que l'on veut faire passer.

Et franchement, sur ce point, on est servit avec le jdr.

Si je devais plancher sur le meilleur système de gestion des conflits sociaux je serai un peu plus embêté. Il y a eu beaucoup de trucs récemment, mais l'offre n'est pas aussi riche.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Renz »

Udo Femi a écrit : mer. févr. 03, 2021 1:37 pm  la géniale petite table bien foutue de LG (Risques/Désavantages).
Sauf erreur de ma part, LG l'a repris de Trinité des XII singes, qu'on retrouve aussi dans BIA ou les jeux Clés en main (2012 Extinction, etc.)
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Le Chacal »

Renz a écrit : sam. févr. 06, 2021 2:37 am
Udo Femi a écrit : mer. févr. 03, 2021 1:37 pm  la géniale petite table bien foutue de LG (Risques/Désavantages).
Sauf erreur de ma part, LG l'a repris de Trinité des XII singes, qu'on retrouve aussi dans BIA ou les jeux Clés en main (2012 Extinction, etc.)
 
Exact. Il l'avait précisé dans Mahamoth je crois.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 846
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Franck XII S »

Le Chacal a écrit : sam. févr. 06, 2021 4:39 am
Renz a écrit : sam. févr. 06, 2021 2:37 am
Udo Femi a écrit : mer. févr. 03, 2021 1:37 pm  la géniale petite table bien foutue de LG (Risques/Désavantages).
Sauf erreur de ma part, LG l'a repris de Trinité des XII singes, qu'on retrouve aussi dans BIA ou les jeux Clés en main (2012 Extinction, etc.)

Exact. Il l'avait précisé dans Mahamoth je crois.
Absolument, car c'était dans Mahamoth qu'il l'a repris en premier. (Le papa de cette idée est Claude Guéant, M. Pax Elfica qui a participé à fonder Trinités) Chose amusante, dans le même temps, nous nous passionnons pour le dK de LG et sa bande !
 
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Le Chacal »

Franck XII S a écrit : sam. févr. 06, 2021 9:47 am
Le Chacal a écrit : sam. févr. 06, 2021 4:39 am
Renz a écrit : sam. févr. 06, 2021 2:37 am
Sauf erreur de ma part, LG l'a repris de Trinité des XII singes, qu'on retrouve aussi dans BIA ou les jeux Clés en main (2012 Extinction, etc.)

Exact. Il l'avait précisé dans Mahamoth je crois.
Absolument, car c'était dans Mahamoth qu'il l'a repris en premier. (Le papa de cette idée est Claude Guéant, M. Pax Elfica qui a participé à fonder Trinités) Chose amusante, dans le même temps, nous nous passionnons pour le dK de LG et sa bande !
 
En tout cas, c'est une bonne petite mécanique qui ajoute un peu de choix dans un système simple (juste 2d6 contre une difficulté de 8, pas bien funky sans cela)
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Udo Femi »

Franck XII S a écrit : sam. févr. 06, 2021 9:47 am
Le Chacal a écrit : sam. févr. 06, 2021 4:39 am
Renz a écrit : sam. févr. 06, 2021 2:37 am
Sauf erreur de ma part, LG l'a repris de Trinité des XII singes, qu'on retrouve aussi dans BIA ou les jeux Clés en main (2012 Extinction, etc.)

Exact. Il l'avait précisé dans Mahamoth je crois.
Absolument, car c'était dans Mahamoth qu'il l'a repris en premier. (Le papa de cette idée est Claude Guéant, M. Pax Elfica qui a participé à fonder Trinités) Chose amusante, dans le même temps, nous nous passionnons pour le dK de LG et sa bande !
 
Merci d'avoir rendu à César ce qui lui appartenait :bierre:
Maintenant qu'on en parle, j'ai des souvenirs obscurs de LG parlant de cet emprunt à Trinités.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Qu'est-ce qui fait un bon système de combat ?

Message par Robotmanie »

De mon point de vue totalement subjectif, en tant que MJ débutant, j'apprécie un système simple sans jet d'opposition à la Dungeon World. Ca me permet de me concentrer sur des actions assez cinématiques voir de laisser la main libre au joueur s'il fait un 10 +.
Répondre