[D&D 5] PJ - Concepts & builds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Mon guerrier Maitre d'arme Finesse passe niveau 6.

Je passe ma Dex à 20 de suite, ou il y a autre chose de bien a faire ? J'ai vu le piercing du tasha, mais je ne suis pas convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Renz »

Morningkill a écrit : lun. mars 29, 2021 8:46 pm Mon guerrier Maitre d'arme Finesse passe niveau 6.

Je passe ma Dex à 20 de suite, ou il y a autre chose de bien a faire ? J'ai vu le piercing du tasha, mais je ne suis pas convaincu.
Tu peux nous en dire plus ? C'est assez maigre comme info pour te conseiller.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Bah en fait, je sais pas trop dire quoi de plus :)  J'ai le don Chanceux, peu d'objets magiques, une CA18, et pour l'instant F12, Dex 18, Co 12, In 11, Sag 12 CHA 12, Et donc une rapiere, style de Combat Dueliste.


La, tout ce qui m'interesse, c'est l'efficacité au combat.
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Kaetel »

Passer la Dex à 20 paraît un choix optimal. Plus d'attaques qui touchent, plus de dégâts à chaque fois.

Piercer assure un peu plus de dommages mais n'améliorera pas tes chances de toucher. Je te dirais bien de prendre ce don lors de la prochaine opportunité. 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

passer la dex à 20 est en effet optimal pour le combat (CA, init, toucher, dégât éventuellement les compétences).

Après si tu cherche des trucs pas forcément optimaux mais sympa quand même tu as d'autre dons qui améliorent le combat (par exemple duelliste defensif, sentinelle, adepte martial ou tueur de mage...) et plein de choses qui ne sont pas liées au combat (plus de compétences, un petit accès à la magie, un des "don de multiclassage" à la Tasha (gagner une invocation de warlock, un bonus d'artificier etc...).

Pour ma part j'ai un voleur 8 / warlock 2 qui a 18 en dex depuis la créa et qui a pris deux dons (et même pas des dons optimaux) parce que ça collait plus avec le RP et le moment où ils sont arrivés (par exemple en prenant son niveau 8 de voleur, il reçoit une initiation par des moines vénérant Shar et donc prend le don "shadow touched" au lieu de passer sa dex à 20).
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Ah, merci !

Duelliste défensif, c'est pas mal du tout, et sa colle avec mon concept de "je me mets devant pour prendre les coups"
Sentinelle aussi, c'est pas mal.
Adepte martial redondant, je suis déjà maitre d'arme.

Sur les dons accès magie / multiclassage.. en fait, je vois pas trop justement ce que je pourrais faire de sympa (de plus que duelliste defensive ou dex20)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Morningkill a écrit : mer. mars 31, 2021 4:57 pm Duelliste défensif, c'est pas mal du tout, et sa colle avec mon concept de "je me mets devant pour prendre les coups"
Sentinelle aussi, c'est pas mal.

Adepte martial redondant, je suis déjà maitre d'arme.
Sentinelle, cela peut être un excellent don de tank (mais tu n'en es pas complètement un).

Je me disais la même chose sur les dons redondants avec un profil, mais après quelques vidéos ici et là, et un peu de réflexion, ce n'est pas déconnant, loin de là (j'ai constaté cela aussi pour "magic initiate" dans une classe telle que barde ou ensorceleur, mais aussi pour un mage ou clerc : plus de choix et donc de versatilité, en plus du slot).
Déjà, tu gagnes un dé de manoeuvre en plus. Vu le peu de dés (même si récupérés lors de repos courts), ça offre un petit burst de puissance en plus.
Et deux manoeuvres de plus, en allant lorgner sur celles du Tasha qui sont plus orientées RP, ou offrent des tactiques différentes, cela peut donner de la couleur et de la versatilité en ou hors combat.

Tu trouveras toutes les manoeuvres ici (lien vers dnd5e.wikidot).
Par exemple, "ambush" est à mon sens très bon (bonus en discrétion OU à l'initiative), "brace" se combine bien avec sentinelle, "commanding presence" offre la possibilité d'être bon dans le rôle de "face" (interactions sociales), et "tactical assessment" offre un bon panel de compétences dans lesquelles tu peux être bon avec un dé de BM (dont investigation et intuition).
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : lun. mars 29, 2021 8:46 pm Mon guerrier Maitre d'arme Finesse passe niveau 6.

Je passe ma Dex à 20 de suite, ou il y a autre chose de bien a faire ? J'ai vu le piercing du tasha, mais je ne suis pas convaincu.

Le +1 en Dex est déjà très bien en lui-même.
Le re-roll, tu l'utiliseras à priori essentiellement si le dé est inférieur à sa moyenne.

Après, reste à savoir quand tu l'utiliseras.

Avec un d8:
-Si c'est dès que le dé vaut 4 ou moins, ton espérance devient (8+7+6+5)/8+0,5*4,5 = 5,5
-Si c'est dès que le dé vaut 3 ou moins, elle sera de (8+7+6+5+4)/8+0,375*4,5 = 5,4375

C'est donc un +1 aux dommages, en gros.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

SilentImmo : 
En même temps, au niv 7, je gagne aussi un dé  (d8) et deux manoeuvres de plus. Du coup, quand même, l'adepte martial... 

D'ailleurs, le 20 en Dex augmente aussi le DD sur le trip attack. (actuellmeent, j'ai brace, trip attack, et riposte)

Mugen : 
Effectivement, vu comme ça, c'est pas mal. Apres, il faudra que je trouve un autre +1 en dex.
Je viens de trouver ce site, c'est pas mal pour avoir tout les dons en visu : https://jsigvard.com/dnd/Feats.html
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par cern »

Je remercie les personnes qui m'ont dirigé vers le guide complet de xanathar pour le sorcier... c'est une pur merveille ce livre <3
Par contre en regardant les nouvelles options de classe je ne comprend pas pour le guerrier archer arcanique: son tir arcanique ne fonctionne que s'il trouve des flèches magiques??? du coup jusqu'au niveau 6 il ne peu pas profiter de cette capacité sans acheter/trouver de flèches magiques, ou je n'ai pas compris
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Renz »

cern a écrit : jeu. avr. 01, 2021 7:47 am Par contre en regardant les nouvelles options de classe je ne comprend pas pour le guerrier archer arcanique: son tir arcanique ne fonctionne que s'il trouve des flèches magiques?
Non, tir arcanique demande seulement d'utiliser des flèches, qu'elles soient magiques ou non.
"Once per turn when you fire an arrow from a shortbow or longbow as part of the Attack action, you can apply one of your Arcane Shot options to that arrow."
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par cern »

merci, c'est donc une erreur de traduction de BBE.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Renz »

cern a écrit : jeu. avr. 01, 2021 7:59 am merci, c'est donc une erreur de traduction de BBE.
Je me demande comment il est possible de faire une erreur pareille. 8O
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : mer. mars 31, 2021 9:02 pm Mugen : 
Effectivement, vu comme ça, c'est pas mal. Apres, il faudra que je trouve un autre +1 en dex.
Je viens de trouver ce site, c'est pas mal pour avoir tout les dons en visu : https://jsigvard.com/dnd/Feats.html

En effet, c'est surtout tout bénef pour qui a un score impair.
Ce +1 aux dégâts n'est qu'une moyenne : il ne va pas te permettre de faire 9 et ne t'empêchera pas de faire 1, et il ne s'accompagne pas d'un +1 au toucher...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

Aller ! je m'en refait un petit vite fait : l'artificier "Iron Man", basé sur la spécialité "armorer" de Tasha. Le concept existe surement déjà (je pense avoir vu passer un truc là-dessus) mais il prend toute sa saveur dans l'univers que j'ai choisi: Eberron

Je précise par avance que c'est pour du solo (c'est bien le solo, on peut tester des perso)

Donc mon perso Kratz d'Cannith est un membre de la maison Cannith, basé au Karrnath. Bien que relativement jeune, il a servit pendant la Dernière Guerre au sein d'un bataillon spécial en charge de tester des armes novatrices en condition réelles. Arborant un dracogramme de la Création, il était en charge de la maintenance sur le terrain. Son frère servait dans la même unité, commandée par leur soeur ainée. Le jour du Deuil l'unité était juste à la frontière de Cyre, affrontant des bréliens avec un nouveau prototype d'armure lourde censé mieux les protéger. Ils ont vu le Mur de Brume s'avancer vers eux à grande vitesse. La soeur a été aspirée par les Brume avec une grande partie de l'unité. Le frère a été touché par les Brumes et est tombé inconscient instantanément. Mon perso a survécu grâce à un réglage personnel de son armure et a tiré le corps de son frère pour le ramener. Le frère n'a pas pu être sauvé mais il a été réanimé par nécromancie pour éviter que "son âme soit perdue", sous forme de zombie guerrier. Bon, pas sûr que zombie soit un sort plus enviable que de voir son âme rejoindre les dieux. Le zombie semble n'obéir qu'à Kratz et a prouvé au moins une fois qu'il le défendrait à tout prix. Si il a perdu à 90% la notion de qui il était, il n'a rien perdu de ses talent martiaux, grâce à la magie des nécromant Karrnath (ça sera le sideckick, template "warrior", orientation "defender") de mon perso)

Trois ans ont passé, Kratz est monté dans la hiérarchie et il a perfectionné ses prototype d'armure. C'est maintenant un projet assez abouti qui pourrait donner un avantage décisif au baron Zorlan d'Cannith dans la course à la succession de la maison Cannith. Si le projet atteint son objectif... De son côté Krtaz a commencé à entendre des rumeur de personne ayant survécu au sein de brumes et son objectif est de monter une expédition pour chercher des trace de sa soeur et de leur unité.
Son autre projet est de trouver un moyen de ramener à la vie son frère dont l'âme est endormie dans le corps du zombie. Pourquoi pas dans une armure ? mais alors, ne devrait-t-il pas se rapprocher de la branche de la maison Cannith qui a créer les forgelier ???

pour le build, rien d'extraordinaire

le perso commence niveau 3 (histoire de tester tout de suite l'option "armorer" :

tirage au dé : 11, 9 13 13, 12 16 (ce qui ne doit pas être loin d'une série qu'on peut faire avec 27 points à répartir)
race : dragon mark house : Cannith (Eberron)
background : noble
maitrises : commun, nain (les meilleurs armuriers), toutes les armures, bouclier, arme simple, outil de bricoleur, voleur, forgeron, alchimist, joalier, carte à jouer
sort :
cantrip : réparation, fire bolt (pour faire style que c'est un rayon d'attaque de l'armure), lumière dansante (pas d'inspiration, je me suis dit qu'un sor de lumière servirait toujours)
niv 1 : identification*, disque flotant de Tenser*, cure wound (diagnostique d'analyse de l'armure), saut (fonction d'amélioration physique de l'armure), missile magique (micromissile de l'armure), vague de tonnerre (décharge électrique de l'armure)
* sort "raciaux"
infusions : armor of magical strength (pas fou mais c'est trop dans le concept pour passer à côté), enhance defense (incontournable vu le concept), replicate magic item (de toute façon, je ne peut mettre qu'une infusion sur l'armure et celle-ci est assez polivalente), homuculus servent (les drones de l'armure, polyvalent et ne se mettent pas sur un objet)

Pour le sidekick : j'ai pris le profile zombie mais j'ai un peu triché en lui filant une armure de maille et une épée longue + bouclier pour refleter le côté "les zombies du Karrnath sont de vrais zombie guerrier" (normalement, le sidekick guerrier n'obtient la maitrise des armes martials que si son profile contient une attaque utilisant une arme)

Pour la progression, tout ce qui me permettra d'émuler une armure "à la Iron-man" sera bon à prendre :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre