[D&D 5] PJ - Concepts & builds

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Harfang2
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Harfang2 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 12, 2021 2:58 pm
J'ai bien peur que mes réponses ne soient chiantes comme la pluie...
Je ne suis pas forcément hyper client de l’esthétique un peu star-wars/space-opéra qui accompagne des peuples comme les Thiefling, les Dragonborns ou les Tabaxis et leur prolifération.

J'aime bien mon med-fan "old school" avec beaucoup d'humains et un peu de nains ou d'elfes.
Même les Halfelins et les Gnomes me dérangent toujours un peu aux entournures (Bilbo devait rester l’exception, pas devenir la règle).
Je dois avouer tout même une faiblesse coupable pour les Goliaths et les trois lignées Gobelinoides.

Pour en revenir aux nains et aux elfes, je trouve en prime que peu de joueurs jouent vraiment le jeu du rôleplay concernant ces races. Quand on lis le Mordekainen on réalise que ces peuples sont très différents de l'humain et représentent un vrai challenge d'interprétation.

J'aime beaucoup les Eladrins et les Shadar-Kai parce que je suis un fanboy du Feywild et du Shadowfell (l'apport majeur de la 4e a D&D selon moi)

J'adhère. A mes tables c'est, au plus, un non humain et que du classique (hors une exception, un jour, un minotaure mais c'était une légende).
Disons que, je trouve déjà, difficile, pour des joueurs de tenir le RP sur le long termes avec un personnage humain, alors avec un nain, un elfe, un hobbit c'est plus difficile encore. Je n'ose imaginer les concepts plus étrange encore donc, en tant que MJ, je n'aimerais même pas a avoir à me dépatouiller.
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TristeSir
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par TristeSir »

Bonjour belle compagnie,

Je suis à la recherche d'un build pour un combattant au corps à corps sous Dextérité. L'idée serait qu'il soit à la fois un bon combattant et que dans les phases d'enquête il puisse fureté discrètement à la recherche d'indices.
Bien sur on pense tout de suite à l'elfe guerrier, ou un nain roublard, mais c'est un peu juste en terme de build, d'autant que l'on va vite retomber dans les clichés (sans doute parce qu'ils sont efficace) du combattant à la rapière ou à 2 sabres.
Merci d'avance pour vos idées.
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

TristeSir a écrit : sam. févr. 13, 2021 4:18 pm Bonjour belle compagnie,

Je suis à la recherche d'un build pour un combattant au corps à corps sous Dextérité. L'idée serait qu'il soit à la fois un bon combattant et que dans les phases d'enquête il puisse fureté discrètement à la recherche d'indices.
Bien sur on pense tout de suite à l'elfe guerrier, ou un nain roublard, mais c'est un peu juste en terme de build, d'autant que l'on va vite retomber dans les clichés (sans doute parce qu'ils sont efficace) du combattant à la rapière ou à 2 sabres.
Merci d'avance pour vos idées.

Un guerrier basé sur la Dex avec un background lui donnant "un peu de roublard" (genre Criminel ou Orphelin), un roublard combattant au contact ou un barde du collège des Lames (dans le Xanatar)....

EDIT pour rentrer un peu plus dans le détail
- depuis la sortie du Tasha's, une des manœuvres du Guerrier (maitre de guerre) lui permet de booster ses jets de discrétion. Tu n'as donc même plus besoin d'aller chercher l'expertise avec un don. C'est un candidat solide, surtout que c'est de toute manière un des meilleurs archétypes de la classe.
- pour un Roublard l’archétype du sabreur/spadassin (je ne sais pas comment ils ont traduit swashbuckler) est le plus adapté pour faire une sorte de combattant dueliste.
- les Bardes du collège des lames sont les meilleurs bardes-combattants au contact pour un build basé sur la Dex. Et comme c'est un barde, tu auras de toute façon accès a l'Expertise pour ta discrétion.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

@TristeSir :

Dans les concepts, l'idée d'un barbare halfling qui aurait pris la variante du BG "city watch" qui s'appelle investigator (tu en fais un investigateur rural plutôt qu'urbain !) :

- tu booste force et dex (15 et 15+2 ou 14+2), plus au moins 14 en constit' (13+1), 10 en int' et sagesse (ou un 10 et un 12 si tu as mis un 14 en dex) ;
- avec ce BG, tu as les compétences investigation et perspicacité/intuition ;
- tu ajoutes perception et une autre compétence du barbare (survie ou athlétisme, par exemple).

-> tu as alors les 3 compétences d'enquête (à +2 au niveau 1) et +3 en discrétion avec ta dex.

La seule chose qui ne répond pas à ton critère c'est le combattant sous la dex. Mais c'est un concept suffisamment original pour une entorse.

Si tu as un unique score impair, tu prends [EDIT : au 4e niveau] un don du Tasha qui peut te donner +1 en force.

- soit tu privilégies le combat (type spécialiste des armes tranchantes ou de contondantes) ;
- soit tu privilégies ton concept initial : tu prends le don skill expert (+1 en force, ajout de la compétence discrétion, et l'une de tes compétences bénéficie de l'expertise).
- autre choix : le don "squat nimbleness" du xanathar : tu prends +1 en force, tu gagnes 1 case de déplacement, tu gagnes une compétence entre acrobatie et athlétisme, et tu as l'avantage pour sortir des luttes.
 
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Sinon, mon concept actuel en jeu, c'est un build multiclassé relativement classique mais pas optimisé "à fond" : paladin / warlock, actuellement paladine 6 / warlock 1 (je ne traduis pas warlock, le terme "sorcière" ne me paraît pas correspondre au personnage).

Pour la petite histoire, j'ai une paladine de Trithereon "l'invocateur" (Greyhawk), Dieu de (VO) " Individuality, Liberty, Retribution, and Self-Defense".

Son dogme principal : " Trithereon teaches that everyone deserves life and the right "to choose their own place in the world," and that slavery and tyranny must must be opposed and overthrown. The church should train the common folk to defend themselves and their possessions from those wishing to infringe on their freedoms. Those wronged have the right to seek vengeance, especially if no one else will aid them."

Je suis naturellement parti sur paladin CB serment de vengeance, humaine, BG de soldat du guet (city watch, SCAG).

Mon objectif n'était pas d'optimiser le PJ, mais tout de même de combler certaines faiblesses et offrir une versatilité supplémentaire.

Depuis quelques niveaux, j'invoquais souvent l'entité "Trois-Yeux l'émancipateur", créée de toute pièce, une entité au service de Trithereon, en quelque sorte "celui qui voit tout et libère de l'oppression", mais je n'avais pas encore l'idée de me multiclasser.

Arrivé au niveau 6, j'ai demandé au MD si cela le gênait que je me multiclasse, en lui exposant les +/-.

A ce moment là, l'idée était de suivre la logique et opter pour le warlock "céleste" (xanathar), qui correspondait bien, je vénère Trithereon, je suis fidèlement son dogme, et j'ai passé un pacte avec une entité céleste qui le sert.

Les moins :
- les capacités de paladin sont retardées, dont l'augmentation de carac de niveau 8 et l'accès aux sorts de 3e niveau (niveau 9), par exemple ;
- un peu moins de PV (un de moins/niveau de warlock pris) et 5 PV d'imposition en moins / niveau de warlock pris.

Les plus :
(niveau 1 de warlock)
- je gagne des cantrips (2 +2 bonus), dont eldritch blast qui devient de fait ma meilleure arme à distance ;
- je gagne des sorts connus de warlock (2) au niveau 1, et un slot récupérable au cours de repos courts : la garantie d'avoir toujours un slot de niveau 1 ET DONC un châtiment après chaque repos court ;
- je gagne une capacité de soins à distance en action bonus (2d6, +1d6/niveau de warlock au-delà du niveau 1) : sur 3 niveaux, c'est un peu moins que l'imposition, MAIS en action bonus et à distance, ce qui est dans les deux cas très appréciable.
(niveau 2 de warlock)
- un sort connu de warlock et un 2nd slot de warlock, 2 invocations.
(niveau 3)
- 1 sort connu de warlock, mes 2 slots de WL sont désormais de niveau 2 ;
- le bénéfice du pacte (pact boon), je pense opter pour le talisman, pour plusieurs raisons : la mage invoque régulièrement un familier donc je ne veux pas marcher sur ses plates-bandes, le pacte du tome ne correspond pas intrinsèquement au PJ, et à moins d'être un warlock semi-combattant au-delà du niveau 4 OU un hexblade, le pacte de la lame n'a rien d'extraordinaire.


Du coup, pour utiliser au mieux mes capacités, je réfléchis aux sorts à choisir, avec deux contraintes :

- du point de vue RP, je tâche de ne pas choisir de sort faisant des dgts nécrotiques, ce qui ne correspond pas au PJ, à moins de négocier avec le MD pour changer le type de dgts, mais ce n'est pas l'option que j'ai prise ;
- mécaniquement, il y a très peu de sorts du warlock utilisables en combat avec arme +bouclier SI on n'a pas le don magie de guerre, ce qui est mon cas (et je ne compte pas le prendre).

"Hex" est pas mal (bien qu'il inflige des dgts supp. nécrotiques), mais j'ai marque du chasseur en tant que paladin -> recalé.

J'ai tout de suite vu combien "expeditious retreat" était bien pour un tank dont l'objet est de venir coller les adversaires pour protéger ses camarades.
J'hésite entre "thunderwave" et "guiding bolt" comme 2nd sort.

Si je vais au moins jusqu'au niveau 3 de warlock (1 sort de niveau 2 ET un sort de niveau 1 échangé par un sort de niveau 2), le choix est moins difficile : avec la bonne invocation (devil's sight rebaptisée "angel's eyes"  / sight") et darkness, le combo avec mon don sentinelle peut être très efficace pour emmerder un adversaire !
Et il y a du beau monde : shatter, mind spike, flaming sphere (pacte céleste), mirror image (mais moins bon que pour un mage vu que ma dex est à 10 !), voire "shadow blade".

Voilà un peu l'idée du concept (j'ai évité à tout prix l'hexblade qui ne convenait pas niveau RP, bien que très prisé pour ce type de multiclassage).

S'il y a des questions, n'hésitez pas ! 8)
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Mugen »

Silenttimo a écrit : mar. févr. 23, 2021 2:28 pm @TristeSir :

Dans les concepts, l'idée d'un barbare halfling qui aurait pris la variante du BG "city watch" qui s'appelle investigator (tu en fais un investigateur rural plutôt qu'urbain !) :

Tiens, pourquoi barbare et pas ranger ? C'est trop évident ?
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

@Mugen : le barbare halfling est un concept que j'aimerais jouer, mais je n'en ai pas eu l'occasion, et justement, il est moins "évident" mais peut s'avérer efficace et amusant à jouer.

Et ça rejoint la discussion sur le fil principal D&D : jusqu'au niveau 12 (don au niveau 4 avec +1 en force, puis +2 en force aux niveaux 8 et 12), il va avoir ce petit "-1" de bonus en force par rapport à un barbare construit plus efficacement (16 ou 17 en force au niveau 1) qui le placera un peu en deçà en début de carrière (mais grâce à "reckless attack" et aux dgts de rage, il devrait pouvoir s'en sortir).
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Mugen »

Silenttimo a écrit : sam. févr. 27, 2021 11:22 am @Mugen : le barbare halfling est un concept que j'aimerais jouer, mais je n'en ai pas eu l'occasion, et justement, il est moins "évident" mais peut s'avérer efficace et amusant à jouer.

Et ça rejoint la discussion sur le fil principal D&D : jusqu'au niveau 12 (don au niveau 4 avec +1 en force, puis +2 en force aux niveaux 8 et 12), il va avoir ce petit "-1" de bonus en force par rapport à un barbare construit plus efficacement (16 ou 17 en force au niveau 1) qui le placera un peu en deçà en début de carrière (mais grâce à "reckless attack" et aux dgts de rage, il devrait pouvoir s'en sortir).

Le 1 de différence n'est pas un petit malus, du fait qu'il touche aussi les dégâts.
Il y a aussi le fait que ton personnage n'aura pas accès aux armes Lourdes. A moins que j'ai loupé un truc ?
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Tout à fait !

Cela dit, il peut avoir un bouclier (et donc une meilleure CA), et avec un barbare du type "path of the Ancestral Guardian" qui est un protecteur, ça colle bien.
 
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Alors je relance en sortant un peu du fil "builds & concepts", pour proposer d'enrichir ce fil.

Au détour d'un fil de discussion sur aidedd, j'ai dit que pour nos parties sur roll20, un joueur avait tâtonné puis amélioré ses macros de jeu, et du coup, je m'y étais lancé à fond après.

Du coup, si des personnes sont intéressées, je peux proposer sur ce fil des macros prêtes à l'emploi pour utiliser sur roll20 (version gratuite) afin de faciliter et accélérer le jeu en ligne.

J'ai parmi les macros que j'ai faites : eldritch blast, potions de soins, châtiment, don sentinelle, sauvegardes, attaques/dgts (avec option avantage/désavantage), compétences, tir à l'arc/arbalète, second souffle, initiative...

Je vais attendre quelques jours, mais s'il y a des amateurs, je peux proposer ces macros prêtes à l'emploi, et donner un minimum d'explication de leur construction pour ceux qui veulent bidouiller encore ou adapter à d'autres capacités de classe.

ça intéresse des gens ?
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Ayant reçu plusieurs réponses positives sur le forum du site aidedd, j'y ai créé un fil de discussion consacré aux macros pour ROLL20.

N'hésitez pas à y aller, quitte à poser des questions ici !
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Message par Vorghyrn »

le moine de l'ordre de la Sombre Lune

concept : c'est un ordre de moine-ensorceleurs dédié à Shar, déesse des Ténèbres, de la Toile Noire (le pendant de la Toile de Mystra dans les RO). Forcément, moine et ensorceleur, ça ne fait pas super bon ménage, vu que le moine à besoin d'au moins deux carac, STR/DEX et WIS, d'un peu de CON, comme tout le monde, et que l’ensorceleur est sous CHA, clairement une dump-stat du moine.
Il y avait donc plusieurs choix : faire un moine avec des pouvoirs ressemblants à des sorts et dire qu'en fait c'est son côté ensorceleur, ou faire un vrai multiclassage en prenant un peu cher en terme d'efficacité. J'ai choisi la seconde option, pour coller au lore. L'idée c'est d'équilibrer les deux classes au début, d'avoir un CHA correct et choisir des sorts qui ne dépendent pas d'un jet (donc plutôt utilitaires).

avec 27 points a répartir, ça donne ça :
race humain (version "normale" donc +1 à toutes les carac)
27 points : FOR 8, DEX 15, CON 13 INT 9 SAG 14 CHA 13
après ajustement :
FOR 9, DEX 16, CON 14 INT 10 SAG 15 CHA 14

Ce qui fait un perso pas trop déséquilibré (j'aime pas jouer des perso avec trop de carac à 8 )

background : acolyte
en compétence de moine : discrétion et acrobatie

plan de développement sur 10 niveaux : Je vise moine 6 / sorcerer 4 pour ne pas perdre d'augmentation de carac même si ça limite les capacité de moine. Quitte à jouer un truc hors des sentiers battus, autant le faire à fond


niveau 2 : sorcerer dark origine, évidement. C'est dans le concept et les premier pouvoirs sont cool. En sort, je prend message parce que c'est dans le concept (communiquer en secret), mage hand parce que c'est utile, ray of frost, histoire d'avoir quand même un truc d'attaque à distance à volonté et c'est dans le concept) et prestidigitation parce que souffler toute les chandelles du coin, c'est dans le concept aussi. En sort niveau 1 jump pour garder le trip "moine" malgré le score en FOR et shield parce que comme sort utilitaire de combat qui ne soit pas une attaque, ça le fait
niveau 3 : moine
niveau 4 moine - tradition monastique : je choisi logiquement "way of shadow"
niveau 5 : moine - En augmentation de carac +2 en DEX pour passer à 18
niveau 6 sorcerer - j'ajoute charme person à mon arsenal de sort niveau 1 histoire de compenser le manque de compétence sociale
niveau 7 sorcerer -  je prend quickened spell pour lancer mon jump en action bonus et subtle spell parce que c'est dans le concept. Pour les sorts niveau 2 : shadow blade parce que c'est le concept et misty step parce que j'aime bien avoir une téléportation tout le temps dispo
niveau 8 sorcerer - j'ai pris détections déblocage comme sort utilitaire. Image miroir est une option plus "combat" . Pour l'augmentation de carac, je choisi un feat : shadow touched. Je met le +1 en SAG et je récupère invisibility et disguise self puisque le sort niveau 1 en rab' est forcément de la nécromancie ou de l'illusion.
niveau 9 moine
niveau 10 moine

si le perso doit aller plus loin, je pense continuer en moine.

Les plus
  • ça respect le lore de l'Ordre de la Lune Sombre
  • on peut gérer la classe d'ensorceleur sans trop monter le charisme
  • ça pourrait marcher avec un seul niveau d'ensorceleur
les moins
  • multiclassage donc moins efficace dans chaque rôle
  • il faut survivre avec 16 en DEX pendant 5 niveaux
  • extra attack n'arrive qu'au niveau 9 alors que les niveau d'ensorceleur n'apporte pas beaucoup de puissance de combat
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki
 
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par cern »

pour le built d'Elric: c'est quoi Warlock (Hexblade) ? je ne vois pas ce qu'est Hexblade, c'est dans quel supplément?
BenjaminP
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

cern a écrit : ven. mars 26, 2021 10:32 pm pour le built d'Elric: c'est quoi Warlock (Hexblade) ? je ne vois pas ce qu'est Hexblade, c'est dans quel supplément?

C'est dans le Xanathar's :
You have made your pact with a mysterious entity from the Shadowfell — a force that manifests in sentient magic weapons carved from the stuff of shadow.
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par cern »

Ok, merci BenjaminP.
 
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