Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par jbbourgoin »

Bonjour à tous !

Je viens de prendre ces deux derniers jours des notes sur un univers que je suis en train de concevoir pour D&D5.

Les objectifs sont les suivants :

- Un univers simple d'accès à la présentation sobre et efficace à la manière d'un Into the ODD ou d'un Coureurs d'Orage.

- Un univers où les alignements font sens ( pour moi ).

- Un univers qui reprend tous les classiques de D&D avec des twists.

- Un univers qui renoue avec la science-fantasy d'un Blackmoor.

- Un univers qui offre un peu de profondeur philosophique, théologique et politique.

Le but est de proposer à mes joueurs ( qui sont mes enfants ), un univers à la fois original, accessible et facile à aborder ( pour eux comme pour moi ) tout en offrant des ouvertures pour interroger des questions actuelles comme l'écologie, mais aussi des questions philosophiques ou théologiques de manière ludique et "légère". Ces questions doivent passer par l'univers et les histoires que l'on raconte et pour cela il faut un univers qui soutiennent tout cela.

Ce projet est strictement personnel. Je le présente ici afin qu'il puisse être source potentielle d'inspiration, mais aussi d'échanges et de débat. Vous pouvez piquer des idées, critiquer, proposer des modifications ou des ajouts.
Dernière modification par jbbourgoin le mar. févr. 16, 2021 10:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par jbbourgoin »

Religion et Spiritualité
( je recopie ici ce que j'avais déjà noté dans le fil D&D5 )

Il faut bien distinguer la triade Chaotique / Neutre / Loyal de la triade Mauvais / Neutre / Bon.

 
Chaotique / Neutre / Loyal sont les trois grandes voies spirituelles du monde d'Imbas. Elles sont au-dessus de la morale individuelle, de la religion nationale etc. Tout le monde sur Imbasconnaît et respecte ces trois grandes voies.
 
Elles sont incarnées, si l'on peut dire, par les trois Puissances. Ces trois Puissances luttent entre elles à un niveau qui défit la compréhension des "dieux" eux-mêmes.
 
Certains pensent que ces trois se font une guerre éternelle, d'autres qu'ils sont les trois visages d'une seule entité, d'autres encore qu'ils sont bien trois mais qu'il y a une puissance inconnue au-dessus d'elles qu'ils nomment Harmonie , certains attribuent ce role à la puissance de la Neutralité.
 
Le Bien, le Mal et l'attitude Neutre sont des postures morales qui ont lieu "ici-bas". Ce sont des choix individuels et changeants qui peuvent être soutenus par une foi religieuse en un dieu spécifique ( souvent propre à une culture ).
 
Les dieux sont nombreux et dépendent des cultures. Ils s'agit très souvent, voire quasi exclusivement, de héros ascensionnés. La question de savoir si ces héros repondent aux prieres où si ce sont les Puissances qui le font au travers de ces prières qui ne leur sont pas directement destinées est débattue.
 
D'autres pensent qu'il y a bien des dieux et qu'ils sont comme les prêtres des Puissances, mais ce sont les mêmes pour tous et c'est la raison pour laquelle nous avons des déesses de la fertilité dans toutes les cultures. Ils front le lien entre les vivants et les Puissances, ils permettent à la puissance des actions des vivants ( pour qui la distinction entre chaos et mal, par exemple, est pas claire ) de trouver leur chemin vers les Puissances.
 
Au centre de ces questionnements se trouve la question du lien entre les deux triades. Certains pensent que le Chaos et le Mal sont la même chose au même titre que le Bien et la Loyauté ( propos typiques de personnes loyales qui se considèrent comme bonnes ... ), alors que certains se fichent de la question morale pour je se préoccuper que du conflit entre les puissances etc.
Dernière modification par jbbourgoin le mar. févr. 16, 2021 11:01 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par jbbourgoin »

Imbas, le Prisme Initial

Imbas est le nom de la planète, druidecht celui de son énergie vitale source de magie. 

Soillse Fotha, La Grande Théocratie du Prisme Initial 
Neutre. Société intellectuelle, beaucoup de réflexion sur la nature de la Loi, de la Neutralité et du Chaos.
 
Théocratie tenue par la caste des prêtres. Composée de plusieurs royaumes tenues par des Seigneurs issus de la caste des guerriers.
 
Il y a deux grandes "castes" nobles :
 
La caste des prêtres : clerc ; druide.
 
La caste des guerriers : guerrier ; paladin ; moine.
 
Puis la caste des magiciens, qui sont également souvent les précepteurs des nobles guerriers. Ils ne sont pas nobles, mais ils ont une importance et un pouvoir qui ne les situent pas vraiment non plus dans le "Tiers état" : ensorceleur ; magicien ; sorcier.
 
Enfin, le "Tiers état" : les autres classes ( barde ; rôdeur ; roublard ; barbare ), les marchands, les pauvres etc.
 
Si toutes les espèces ont leur place, culturellement et historiquement les halfelins ont une position dominante par rapport aux autres espèces, et après eux les nains et les gnomes. Il y a beaucoup d'halfelins parmi la caste des prêtres ( type druide principalement ), les nains et les gnomes étant plus présents dans les castes de guerriers et de magiciens.
 
Pour autant, les hommes, les elfes et les demi-orcs ont aussi toute leur place et suivent une distribution similaire : les hommes sont plutôt présents parmi la caste des prêtres ( type clerc quasi exclusivement ), les elfes et les demi-orcs dans celles des guerriers et des magiciens indistinctement.
 
Le "Tiers Etat" est la plus "inclusive" des castes et accueille toutes les espèces sans aucunes préférences ….
 
Les 5 "royaumes" de la Grande Théocratie du Prisme Initial, théoriquement unifié dans une même foi dans les Trois Grandes Puissances du Prisme Initial ( la Puissance de la Loyauté, de la Neutralité et du Chaos ), sont assez régulièrement en conflits aussi bien économiques que militaires.
 
Dikaïosunê, la République de la Vertu Archétypale. 
Loyale. La neutralité est un leurre, le Chaos est associé à la nature et à la magie.
 
La technologie utilise la druidecht de manière "rationnelle" "contrôlée" en l'enfermant dans des réceptacles qui alimentent ici des machines et là des armes diverses grâce à un procédé tenu secret.
 
Les Terres Perdues de Kissutu 
Grande étendue de terres dominées par des Magocracies de Sorciers
 
Favorise le Chaos, la méritocratie, le pouvoir et une forme d'anarchie. Si tout le monde peut de créer sa communauté dans les vastes terres oubliées de Kissutu, il vaut mieux rester sous les radars des magiciens.
 
C'est une région instable, dominée par le Chaos, où tout semble possible et le danger omniprésent. C'est un grand lieu d'expérimentation magique, d'anarchie, d'esclavage etc.
 
Les étranges contrées du sud 
( il est dit que les populations sont liées à des djinns par l'esprit ).
 
La Grande Gélure 
Terres du Nord marquées par le froid et la désolation. C'est un endroit très dangereux, non seulement à cause du climat mais surtout à cause des nombreux démons qui y vivent.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par jbbourgoin »

Les Espèces
 Il y a deux grandes familles parmi les espèces intelligentes d'Imbas : les halfelins et les hommes.
 
Les halfelins se considèrent comme l'espèce ancestrale d'Imbas. Leur tradition druidique remonte à la nuit des temps. Dans cette tradition il est dit que les halfelins sont l'espèce originelle issue de la Puissance de la Neutralité, que les gnomes sont nés de Grand-Père Feuillépine, un halfelin qui a voulu explorer la voie de la Puissance du Chaos, et que les nains sont nés de Grand-Mère FleurDeLune qui a voulu embrasser la voie de la Puissance de la Loyauté ( ce qui explique aussi le matriarcat nain ).
 
Les anciennes traditions duidiques halfelines ne font aucune mention des êtres humains, ce qui est un grand sujet de perplexité. Personne ne sait clairement d'où ils viennent ( eux-mêmes semblent avoir oublié ) et pourtant leur impact social, politique et culturel est considérable. En effet si la Tradition n'en dit rien, les chroniques halfelines font mention de la venue des humains et de leur grande puissance.
 
L'histoire ( et non plus la tradition ) dit que les humains ont apportés aux halfelins la civilisation. Si le Bosquet des Six Fleurs Primordiales, au nord-est de la Grande Théocratie du Prisme Initial, est probablement ce qui se rapproche le plus de ce que l'on peut fantasmer de la société traditionnelle halfeline originelle, le reste de la Grande Théocratie est marqué en profondeur par l'influence culturelle humaine.
 
On peut considérer les choses ainsi : au niveau traditionnel c'est la culture halfeline qui domine, au niveau civilisationnel c'est la culture humaine. Ce qui fait concrètement qu'aujourd'hui les humains dominent le champ politique, culturel et philosophique, mais que les halfelins restent dominant sur le plan moral, théologique et spirituel.
 
Ce que l'on nomme ici humains ce sont les espèces humaines, elfes et "demi-orcs" ( en réalité ce sont des orcs. Ce que l'on appelle les "orcs" étant des demi-orcs devenus fous ). On ne sait pas trop comment cette subdivision s'est faite. Certains halfelins pensent qu'il s'agit d'une histoire similaire à la leur : les elfes seraient issus d'êtres humains ayant embrassé la Voie du Chaos, et les demi-orcs celle de la Loyauté. Mais nombreux sont les halfelins à refuser une telle interprétation, ne reconnaissant pas dans les êtres humains une espèce primordiale qui aurait pu entrer dans un contact aussi intime avec les Puissances comme leurs ancêtres ont pu le faire.
 
Ceci dit, cela ne signie aucunement qu'un halfelin soit nécessairement Neutre et un demi-orc chaotique, cela vaut également pour les classes.
Dernière modification par jbbourgoin le mer. févr. 17, 2021 1:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par jbbourgoin »

Les Secrets du Gardien
 Les halfelins sont bel et bien l'espèce intelligente "originelle" de la planète Imbas. Leur tradition est juste sur ce point.  Les êtres humains viennent d'une autre planète. Ils sont arrivés sur Imbas il y a plusieurs millénaires et leur vaisseau spatial a été conservé quelque part dans la République de Daïkosunê.
 
Les elfes et les demi-orcs sont "nés" d'expérimentations sur la druidecht par la première génération d'êtres humains présents sur Imbas. Quand ils sont arrivés sur cette planète, avec toute leur technologie, ils n'ont vu chez les halfelins qu'une espèce "primitive" seulement digne d'un vague intérêt "ufologique" ( on ne peut pas vraiment dire "anthropologique" … ). La druidecht était à leurs yeux beaucoup plus intéressante.
 
Les expérimentations des humains ont amenés l'apparition des elfes et des orcs, mais aussi un cataclysme "magique" qui  a faillit conduire cette population à sa complète extinction. Les chroniques halfelines nomment cet événement le "Jour de la Visite de Cainchomrac" ( Cainchomrac est le nom halfelin donné à la Puissance de la Loyauté ). "Visite" qu'ils ont observés très au loin, les halfelins d'alors ne savaient pas du tout ce qui se passait sur les terres par eux inexplorées de Daïkosunê.
 
Les espèces humaines survivantes ont fui ces terres maudites. Traumatisées, une culture du déni a dominé parmi elles. Elles se sont fondues à la culture halfeline et ont progressivement oublié leurs origines.
 
Plus de deux millénaires plus tard, des humains sont retournés sur ces terres et ont fondés Daïkosunê. Ils ont redécouvert le vaisseau spatial de leurs ancêtres ainsi que la bibliothèque qu'il transportait. Découvrant et décryptant, difficilement, les ouvrages de philosophie grecque, ils ont fondés une République technocratique et retrouvé les technologies ayant servis à la manipulation de la druidecht.
 
Si les humains de Daïkosunê ont retrouvés une partie de leur histoire et un point de vue "rationnel" sur le monde, pour autant cette histoire reste encore assez floue, sujette à interprétation, et emprunte d'un voile qui a quelque chose de mythique.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:52 am les elfes seraient issus d'êtres humains ayant embrassé la Voie de la Loyauté, et les demi-orcs celle de lu Chaos

Ca pourrait être intéressant de briser ce stéréotype et inverser l'origine légendaire. les orcs étant les enfants de la Loyauté et les elfes ceux du chaos. Ca serait d'autant plus facile à gérer que l'origine légendaire est...fausse. Ce sont tous les deux des résidus de fond d'éprouvettes qui ont survécu.

Un choix similaire avait été fait dans la vieille campagne Archipels et mine de rien, ça apportait un changement intéressant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par jbbourgoin »

C'est une bonne idée, je prends ^^

Je n'ai lu d'Archipels que le supplément pour dK² et le supplément Irlion la Métamorphe et, dans mes souvenirs, cette particularité que tu évoques ne sautait pas aux yeux dans ces deux ouvrages. A une époque j'avais essayé de trouver cette campagne qui avait une très bonne réputation, ça me donne envie de jeter à nouveau un coup d'œil dans les occases, mais j'ai l'impression que ses actuels possesseurs ne s'en séparent que rarement ^^

En tout cas, merci pour la proposition !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : mer. févr. 17, 2021 1:35 pm cette particularité que tu évoques ne sautait pas aux yeux dans ces deux ouvrages

Chaque chapitre de la campagne était centré sur certaines îles et l'île des orcs figurait dans le premier ou le second chapitre (en gros l'archipel des orcs et demi-orcs = la france fantasmée, le pays des arts, de la culture, de la mode et du bon gout transporté en medfan)

Ca ne m'étonne pas qu'elle soit difficile à trouver, je l'ai au complet et je ne suis pas prêt de m'en séparer!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par jbbourgoin »

Ah mais c'est une chouette idée d'associer les orcs à une culture raffinée !

Je me disais qu'associer les elfes au Chaos ce serait assez cohérent avec cet univers pour lequel la magie est elle aussi plutôt associée au Chaos. Je souhaite donner un aspect un peu Sword & Sorcery à l'univers ( particulièrement présent dans les terres de Kussutu ), et ça permet aussi de rejoindre les elfes de BD&D qui sont des guerriers magiciens ( même s'il n'y a pas de limites de ce genre dans cet univers ).

Associer les orcs à la Loi ça permet d'imaginer aussi les "orcs" "non civilisés" comme des sortes de clans qui disposent d'une culture certes étrange et à la marge mais aussi très développées et dans lesquelles le respect de la tribu et de la hiérarchie est très importante ( ça me fait un peu penser aux trolls de Glorantha, même si c'est encore très différent ). Quand aux demi-orcs , les "orcs civilisés", c'est une excellente idée d'en faire une culture très raffinée, je garde cette idée ^^

Ça me donne encore plus envie de trouver une copie d'Archipels ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par Blakkrall »

j'ai pas souvenir d'avoir vu des orcs gentlemens à Archipels. Tout au plus, il y a un demi-orc qui rêve d'être considéré comme un tel.
Les demi-orcs sont des paysans dociles.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par Cryoban »

On ya joué il y'a looongtemps dans une ville ou un ile qui s'appelait Brillance et qui avait des bâtiment à la Versaille je crois, mais on a peut-être laisser dérivé notre imagination en rendant les orcs plus présents qu'il n'étaient dans le texte.
J'ai aussi souvenir des elfes perçus comme des parias et des voleurs de poules, ceux que personne n'a envie de voir débarquer dans son port.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Imbas, le Prisme Initial, un univers pour D&D5

Message par Blakkrall »

Oui, les elfes y sont des mercenaires. Un de leurs généraux a trahi pendant la grande guerre si je me rappelle bien. Ils sont nomades et leur île est sous l'eau la moitié de l'année il me semble.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre