[MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
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Notaure
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[MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

!!! ALERTE SPOILER, SI VOUS ETES JOUEUR, PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!
Hello tout le monde !
Je m’apprête à mon tour à sauter le pas en lançant mon groupe de joueurs dans la campagne-fleuve d’Earthdawn : Prélude à la Guerre et ses (nombreuses) suites ! Pour cela je compte m’y préparer convenablement et donc il me parait inévitable de s’atteler à un gros travail de réécriture (tant les différents volets édités sont de qualité inégale) de l’ensemble que j’ai renommé pour l’occasion en projet WARSAIVE.
Le présent sujet a donc pour buts :
  • de présenter les différents ouvrages (fiches Grog),
  • de regrouper les quelques informations disponibles : questions, conseils, retours et comptes rendus,
  • d'échanger des trucs et astuces avec les copains MJ qui se sont lancés, qui se lancent ou qui vont se lancer dans l'aventure,
  • de vous présenter l’avancement de mon projet (dans le cas où ça pourrait servir à d’autres)
 
  • Projet WARSAIVE :
Le document étant en cours d’écriture, je vous laisse avec la note d’intention du bousin.
EDIT: l'ensemble des documents que je produirai sur ce projet, se trouveront sous ce même lien.

Ici la version actuelle du document, ça se passe en bas de page, au rayonnage des « Campagnes de jeu » :
http://bienvenueaclairval.e-monsite.com ... edque.html
Ce que devrait être le projet Warsaive :
  • ne prendre que le meilleur des différents suppléments parus,
  • définir clairement les différents arcs narratifs (nœud, suspens et dénouement) abordés et leur objectifs,
  • faire « monter » la campagne crescendo en terme de situations épiques et d’intensité dramatique,
  • d’intriquer davantage les arcs narratifs entre eux afin de faire ressortir une meilleure cohésion d’ensemble,
  • revisiter bon nombre de propositions d’aventures afin d’en faire des récits solides et plus cohérents,
  • introduire différentes intrigues issues de légendes ou autres parues dans différents suppléments officiels,
  • impliquer les personnages au travers d’un arc narratif commun de type « méta-intrigue » qui se dévoilera au fur et à mesure de l’avancement de la campagne,
  • mettre en scène des batailles épiques et d’envergures au travers des règles de combat de masse,
  • donner aux personnages-joueurs une importance de premier plan en faisant de leur choix des orientations différentes de cette campagne de jeu notamment lors d’aventures majeures afin de casser la linéarité de la campagne,
  • de proposer un dénouement complètement cataclysmique à toute cette campagne,
  • de lister l’ensemble des aventures (y compris les préambules),
  • de proposer un déroulement chronologique de ces dernières,
  • de lister l’ensemble des PNJ de premier plans par factions, ainsi que leurs allégeance & trahisons.
Ce que ne sera pas le projet Warsaive :
  • le scénario d’accroche (ou introduction) ne sera pas proposé car trop spécifique à chaque table de jeu,
  • une ré-écriture de toutes les aventures,
  • un descriptif détaillé de toutes les aventures.
Le tout devrait être proposé en 3 volumes.
  • GROG :
Prelude to War : 
http://www.legrog.org/jeux/earthdawn/ea ... -to-war-en
Prélude à la Guerre : 
http://www.legrog.org/jeux/earthdawn/pr ... -guerre-fr
Barsaive at War :
http://www.legrog.org/jeux/earthdawn/ea ... -at-war-en
Barsaive in Chaos:
http://www.legrog.org/jeux/earthdawn/ea ... n-chaos-en
 
  • Campagne déjà jouée :



viewtopic.php?p=1199960#p1199960 par Qui revient de loin
 
  • Les Questions :
Comment préparer la campagne par Auliyaa
https://www.black-book-editions.fr/foru ... ic_id=3828
Concernant le scénario « Le Cœur du Triomphe » par Mahar :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=21375&hilit=earthdawn&start=915
Concernant l’intrigue « Le roi est mort » par Mahar :
https://www.black-book-editions.fr/forums.php?a=last&topic_id=18559
Comment conclure Prélude à la Guerre par Qui revient de loin :
https://www.black-book-editions.fr/foru ... ic_id=5243
 
  • Compte rendus :



https://souffledeguerre.wordpress.com/ par Qui revient de loin
Blog de campagne :
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... 20to%20War par Qui revient de loin
 
Je vous laisse avec un petit visuel  ;) :
Image

 
Dernière modification par Notaure le sam. avr. 17, 2021 11:46 pm, modifié 2 fois.
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Mahar »

scorpinou a écrit : lun. mars 22, 2021 10:42 am Oua, je vais essayer de suivre ;)

Idem, et si j'avance assez dans ma campagne je participerai, autant que possible ! 
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Alors je vais commencer par des petites questions toutes bêtes mais aux MJ qui ont fait joué tout ou partie de la campagne et à ceux qui la font jouer actuellement:

-qu'est ce qui a marché (ou qui marche) pour vous et votre table  et que vous referiez à l'identique (intrigue, PNJ, évènements, scénarii, etc...)?

et du coup:
-qu'est ce qui ne l'a vraiment pas fait, qu'est ce qui a fait flop ou qui s'est soldé par des retours négatifs de la part de vos joueurs et donc que vous changeriez?

Voilà c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos retours! 🙏
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !

En méga-résumé :
Ce qui a marché/que je referais :
-donner un navire aérien à mes PJ !
-Réinterpréter les scénarios pour mettre les PJ au centre.

Ce que je referais pas : mêler trop d'intrigue à Prélude à la guerre : les elfes, les Gardiens thérans, la politique draconique, les lames de Carah Fadh, Terror in the sky, etc.
Ce qu'il aurait fallu que je travaille plus (mais comment ?) : comment faire en sorte que les PJ s'intéressent à la politique de toutes les factions, à leurs secrets ?

Et j'en profite pour signaler que j'ai enfin mis la conclusion de ma campagne sur le fil ouvert sur BBE :) https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg464511
Et j'ai référencer d'autres billets sur la campagne sous le tag http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... 20to%20War
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, et en conseil : à campagne extraordinaire, protagonistes extraordinaires ! Pour que les PJ s'intéressent et prennent part à toutes ces embrouilles, il vaut mieux les placer au centre des jeux de pouvoir, que ce soit via leur background (personnage nain : membre de la famille royale de Throal ; personnage ork : Krathis Gron à la place de Krathis Gron ; elfe : la sœur de Monus Byre ; whatever : vient de Hanto ; Obsidien : pierre-de-vie de Ayodyah), par des révélations ("ta douce et et tendre, c'est Jada Denaistéras !" ; nain : "Comment ça, maman, mon papa c'est Valurus ?!?" ; T'skrang : "tu partages les rêves de la Shivahala de Syrtis, qui se meurt") ou par le jeu (rituel des épines à passer ; mariage avec une-e trol-le de cristal d'une très importante assemblée ; devenir serviteur d'Ombre-sous-la-montagne, etc.).

Et deuxième conseil : surtout ne pas suivre les conseils des suppléments qui disent de ne rien révéler aux PJ de l'envers du décors. Bien au contraire, il faut profiter des occasions (et en assortissant ça de coûts importants et de prix mirifiques) pour révéler l'histoire des elfes et des dragons, des dragons et des horreurs, du bois du sang, de la politique de Throal, de la politique des orks ou des trolls, du rôle des Passions, des Denaistéras, de l'histoire entre les gardiens célestes et le bois de sang, entre l'intelligentsias thérane/Kypros et Nicar Carinci, etc.

C'est une occasion unique (et couteuse en investissement) de révéler les secrets du jeu, il ne faut pas la louper !
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 01, 2021 11:14 pm
Ce qui a marché/que je referais :
-donner un navire aérien à mes PJ !
ckeck! mes joueurs ont récupéré un navire volant il y a un petit moment de cela
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 01, 2021 11:14 pm
Ce qui a marché/que je referais :
-Réinterpréter les scénarios pour mettre les PJ au centre.
check, c'est ce sur quoi je suis parti et donc gros boulot d'écriture...
 
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 01, 2021 11:14 pm
Ce que je referais pas : mêler trop d'intrigue à Prélude à la guerre 
J'ai suivi depuis le début ta campagne et tes comptes rendus et j'ai toujours halluciné sur la quantité d'intrigues que tu intégrais et comment tu tordais les trames scénaristique à ta sauce, c'est impressionnant niveau recherche/lecture et imagination pour tout intriquer comme tu fais! Du coup je comprends tout à fait ton retour!
Pour ma part et un peu comme Mahar je vais essayer de rester le plus canon possible et donc avoir une approche un peu plus "traditionnelle" dans le traitement des arcs narratifs proposés (je vais "juste" les pousser un peu plus loin ;) ).
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 01, 2021 11:14 pm
Et j'en profite pour signaler que j'ai enfin mis la conclusion de ma campagne sur le fil ouvert sur BBE :) https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg464511
Et j'ai référencer d'autres billets sur la campagne sous le tag http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... 20to%20War
Merci pour tes nombreux retours et partages! :yes:
et bravo pour avoir terminé ton Prélude  après toutes ces années  :bravo:
Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 03, 2021 6:41 pm Ah, et en conseil : à campagne extraordinaire, protagonistes extraordinaires ! Pour que les PJ s'intéressent et prennent part à toutes ces embrouilles, il vaut mieux les placer au centre des jeux de pouvoir, que ce soit via leur background (personnage nain : membre de la famille royale de Throal ; personnage ork : Krathis Gron à la place de Krathis Gron ; elfe : la sœur de Monus Byre ; whatever : vient de Hanto ; Obsidien : pierre-de-vie de Ayodyah), par des révélations ("ta douce et et tendre, c'est Jada Denaistéras !" ; nain : "Comment ça, maman, mon papa c'est Valurus ?!?" ; T'skrang : "tu partages les rêves de la Shivahala de Syrtis, qui se meurt") ou par le jeu (rituel des épines à passer ; mariage avec une-e trol-le de cristal d'une très importante assemblée ; devenir serviteur d'Ombre-sous-la-montagne, etc.).
Alors là plus difficile pour moi car les persos ont été créés il y a longtemps et mes joueurs ont déjà developpé leur propre historique...mais je me suis arrangé pour qu'il soient introduit auprès du gratin de Throal: prince Neden et roi en personne et j'en ai fait des protagonistes de premier plan du royaume nain, donc ça doit un peu rejoindre l'idée qu'ils sont exceptionnels! De plus ils ont hérité d'un domaine pour lequel ils ont tissé des liens politico-économique avec tout un tas de puissances/factions (dont des pas très recommandables mais pour le moment ils ne le savent pas!!! :twisted: ) ce qui devrait renforcer le fait qu'ils se sentent directement concerné par les évènements...
Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 03, 2021 6:41 pm Et deuxième conseil : surtout ne pas suivre les conseils des suppléments qui disent de ne rien révéler aux PJ de l'envers du décors. Bien au contraire, il faut profiter des occasions (et en assortissant ça de coûts importants et de prix mirifiques) pour révéler l'histoire des elfes et des dragons, des dragons et des horreurs, du bois du sang, de la politique de Throal, de la politique des orks ou des trolls, du rôle des Passions, des Denaistéras, de l'histoire entre les gardiens célestes et le bois de sang, entre l'intelligentsias thérane/Kypros et Nicar Carinci, etc.

C'est une occasion unique (et couteuse en investissement) de révéler les secrets du jeu, il ne faut pas la louper !
Alors là, je te rejoins complètement et je peux te dire qu'ils vont être servi!!!! Leurs neurones vont fumer :?

J'essaye de revenir rapidement pour vous exposer les grandes lignes que je souhaite développer; et pour l'instant je me suis attaqué à l'arc narratif le plu faible de cette campagne (à mon avis): la renaissance de la nation orke. Je souhaite intriquer cet arc avec celui des dagues bien plus que cela a été proposé pour en faire quelque chose de vraiment consistant et dimensionnant pour la campagne (jetant aussi les joueurs au centre de l'action puisque actuels détenteurs des dagues) et je commence à entrevoir un lien possible entre Traitresse et le nuage d'horreur, pour un final apocalyptique... ;)
 
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !

Rester canon, ça n'a tout simplement pas été possible, en raison des incohérences des intrigues du canon, d'une part (qui sentent le "faut qu'il se passe ça parce qu'il le faut pour notre campagne"), et de la vision des scénarios d'autre part (qui sentent les années 1990 façon "c'est le métaplot que seul une poignée de MJ et d'auteurs connaissent !"/(manipulez et bernez les PJ !" et le "racontez notre super roman avec nos supers PNJ présumant de toutes les actions de PJ").

C'est typiquement le cas de l'arc de Carah Fadh : l'idée est géniale est extrêmement riche en potentiels, la réalisation est boiteuse (pourquoi ce sionisme ork ? Surtout dans une zone qui s'apparente à Tchernobyl-sur-le-Rideau-de-Fer en pleine période d'invasion ?) et pauvre (où est la place des PJ dans tout ça ? et des Lames ?).
Rien que cet arc mériterait une campagne dédiée, idem pour la migration des morts-vivants de Deux-Fois-Née.

Idem pour le nuage d'Horreurs, c'est tellement riche ! (et les informations dessus sont tellement difficiles à collecter...) Ça m'a inspiré le rituel d'invocation de Ristul ainsi que le scénario "Un nuage menaçant" pour les 40 ans du JDR : https://couroberon.com/site2/quarante-a ... 1984-1993/
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Notaure a écrit : dim. avr. 04, 2021 11:52 am  
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 01, 2021 11:14 pm Ce que je referais pas : mêler trop d'intrigue à Prélude à la guerre 
J'ai suivi depuis le début ta campagne et tes comptes rendus et j'ai toujours halluciné sur la quantité d'intrigues que tu intégrais et comment tu tordais les trames scénaristique à ta sauce, c'est impressionnant niveau recherche/lecture et imagination pour tout intriquer comme tu fais! Du coup je comprends tout à fait ton retour!
Pour ma part et un peu comme Mahar je vais essayer de rester le plus canon possible et donc avoir une approche un peu plus "traditionnelle" dans le traitement des arcs narratifs proposés (je vais "juste" les pousser un peu plus loin ;) ).
 Sur l'intégration des multiples intrigues, il y a plusieurs raisons :
*Excès d'enthousiasme ;)
*Un principe de "Le MJ propose, les PJ disposent" (mais me PJ dans l'ensemble se sont laissés portés, donc ça n'a pas bien fonctionné)
*Un principe de "C'est l'occasion où jamais d'aborder ces secrets"

Mais, comme tu le pointes, c'est chronophage en lecture/jus de cerveau, c'est frustrant de devoir abandonner tout ce travail quand les PJ s'en saisissent pas, et c'est aussi facteur de confusion pour des PJ qui pensent "une aventure = une intrigue ; une intrigue = une aventure".
Ça marche mieux en bac à sable assumé de toute part, mais faut que les joueurs soient proactifs et fassent un travail de mémoire au long cours. Je n'ai une qu’une seule joueuse qui l'ait fait, celle dont j'ai publié les CR sur "Souffle de guerre", et je pense que les autres PJ ne les ont jamais lus... Mai cette joueuse a pu vivre avec son perso de l'épique et atteindre des niveaux d'importance qu'elle avait rarement atteints à l'époque.
 
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Bon bé encore une fois je partage pas mal de tes réflexions sur le sujet et du coup mon constat est le suivant:
  1. une campagne en sandbox/participative ne me permet pas de me projeter en tant que MJ dans des intrigues complexes de long terme car les PJ vont proposer des choses sans connaitre justement tous les "secrets" de l'univers et donc soit cela revient à balancer à la poubelle des parts entières de campagne et/ou d'intrigue soit le MJ se retrouve à trop devoir mettre des vetos pour qu'au final le tout se tienne et cela revient à une campagne dirigiste. De plus cela va demander une implication forte de la part des PJ et bon disons que je leur en demande déjà suffisamment pour ne pas en rajouter une couche, ce qui pourrait en dégouter/décourager certains... et donc être contre productif.
  2. une campagne dirigiste où tout est écrit et on se retrouve dans des situations où les PJ doivent faire ceci ou cela sinon la campagne ne fonctionne pas et donc aucun choix à faire pour les PJ, seulement atteindre un objectif déjà prédéfinit...
Ensuite, pour avoir testé AoL (et peut être parce que nous sommes habitués de longue date à des systèmes plus "traditionnels"), j'avoue que demander aux joueurs de toujours proposer des choses fini par lasser et en plus avec la fatigue de "fin de nuit" le tout s'enlise un petit peu... Je pense que mes joueurs ne sont pas contre des campagnes de jeux déjà écrite (et donc à mon avis développant des intrigues vraiment abouties) ce que j'aimerais vraiment ajouter c'est le fait qu'ils aient des choix à faire et qu'il y est des conséquences concrètes...

du coup la difficulté c'est aussi que tous les évènements de la campagne sont tellement chouette que j'ai du mal à me dire: " s'il choisissent plutôt de faire ça, bien tout cet arc narratif fou le camp"... :cry:
cela rejoint ton constat sur l a frustration " de devoir abandonner tout ce travail quand les PJ s'en saisissent pas"
bref pas facile...
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Ouaip.

Pour parodier certains politiques, "jouer, c'est choisir" ;)

Pour les intrigues complexes en mode sandbox, ma stratégie c'était de bien comprendre/rendre logique les intrigues (et là, j'ai trouvé le boulot des scénaristes souvent...) d'une part, les synthétiser sous une forme essentielle (les fronts de pbta/des cartes mentales) d'autre part.

Par contre je n'ai pas donné de "pouvoir narratif" sur le monde ou les intrigues aux PJ, donc ils ne pouvaient pas vraiment "casser" les intrigues. Ou alors quand ils le faisaient par leurs actions (genre retourner un PNJ, détruire un artefact), bin c'est le jeu et les PJ sont les grains de sable dans la machination des grands PNJ (ils m'ont niqué La Brume sur une très bonne idée, donc je les ai récompensé même si j'étais un peu frustré).
Le plus triste, c'était plutôt les voir ignorer des intrigues par désintérêt ou parce qu'ils étaient à l'autre bout de Barsaive à ce moment. Et même un navire volant a ses limitations en matière de déplacement ;)

Du coup, j'ai un peu utilisé les rumeurs, les ragots rapportés par des PNJ proches, des rêves prophétiques, des courriers, etc. quad c'était pas carrément "Pendant ce temps là, à Vera Cruz" pour leur raconter ce qui se passait du fait de leurs choix ou de leur absence : l'avancée thérane, l'exode ork, etc.

Quant à l'épuisement des idées des joueurs, j'ai réglé ça en faisant jouer de plus en plus en après-midi, et en raccourcissant la durée des parties (8 h pour les premières, 3 h pour les dernières), mais en rendant le "montage" plus efficace.
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 04, 2021 7:46 pm Par contre je n'ai pas donné de "pouvoir narratif" sur le monde ou les intrigues aux PJ, donc ils ne pouvaient pas vraiment "casser" les intrigues. 
ha ok, je comprends mieux comme ça! j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le fait de permettre aux joueurs de pouvoir faire absolument ce qu'ils veulent! En vrai Sandbox où rien n'est écrit je comprends mais lorsqu'on a une campagne déjà définie je ne me voyais vraiment pas tenter l'aventure...
Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 04, 2021 7:46 pm Le plus triste, c'était plutôt les voir ignorer des intrigues par désintérêt ou parce qu'ils étaient à l'autre bout de Barsaive à ce moment. Et même un navire volant a ses limitations en matière de déplacement ;)
pour eviter ce pb, c'est du coup l'un des points que j'essaye de travailler en rationalisant les amorces d'intrigues en fonction de là ou se situe le groupe. Par exemple les envoyer sur les traces de la fraternité de la nuit lorsqu'ils sont plutôt du côté de Cara Fahd, etc... enfin tu vois l'idée
Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 04, 2021 7:46 pm Du coup, j'ai un peu utilisé les rumeurs, les ragots rapportés par des PNJ proches, des rêves prophétiques, des courriers, etc. quad c'était pas carrément "Pendant ce temps là, à Vera Cruz" pour leur raconter ce qui se passait du fait de leurs choix ou de leur absence : l'avancée thérane, l'exode ork, etc.
je suis sur la même longueur d'onde: utiliser les bonnes vielles "rumeurs de taverne" ou récits de PNJ pour les tenir informés des évènements. De toute façon je ne vois pas comment faire autrement, il se passe tellement de choses pendant cette campagne et ce aux quatre coins de Barsiave que de toute façon les PJ ne pourront pas être partout à la fois... et du coup je pense que cela va renforcer le côté "le monde change tout autour de nous". Par conte va falloir que je me fasse une "petite" liste de toutes ces infos et savoir à quel moment leur lâcher le truc pour que cela colle bien au déroulement général, pffff encore du taf!  ;)
Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 04, 2021 7:46 pm Quant à l'épuisement des idées des joueurs, j'ai réglé ça en faisant jouer de plus en plus en après-midi, et en raccourcissant la durée des parties (8 h pour les premières, 3 h pour les dernières), mais en rendant le "montage" plus efficace.
Alors, je ne vais pas cracher dans la soupe car j'ai l'immense privilège d'avoir une table de jeu stable dans le temps et je peux donc sans aucune hésitation  partir avec en tête de faire jouer une campagne-fleuve sur de (très) nombreuses années  8)  mais notre style de partie étant plutôt réunion pendant tout un we et jeu "non stop" donc effectivement la fatigue se fait sentir à un moment ou a un autre...mais bon avec le temps j'ai appris à adapter la cadence de jeu en fin de nuit (ou début de matinée, ça dépend!) et savoir accélérer ou faciliter la chose aux joueurs pour leur permettre de solder l'aventure en cours (dès fois j'avoue c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand tout le monde pique du nez y compris le MJ ha!ha!ha!)

Vu le grand nombres d'aventure, je cherche un moyen de faire jouer les intrigues secondaire à distance mais sans rentrer dans un jeu traditionnels (avec de trop nombreux jets de dés, etc...). j'ai en tête de proposer une aventure découpée en 3 ou 4 scènes avec pour chacune une choix de résolution de groupe (social / magique / physique) et en fonction des résultats un choix sur une complication ou bénéfice.
J'imagine aussi un système ou le groupe gagnerait des "points de narration" pendant les session traditionnelles, qu'il pourrait dépenser pour débloquer des session virtuelles (uniquement pour les intrigues secondaires)... ce n'est pas encore bien clair dans ma tête ...
J'ai lu que tu avais géré des intrigues via des "love-letter", tu peux m'en dire plus?
si tu as des conseils, je suis preneur...
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Notaure a écrit : lun. avr. 05, 2021 10:39 am

Vu le grand nombres d'aventure, je cherche un moyen de faire jouer les intrigues secondaire à distance mais sans rentrer dans un jeu traditionnels (avec de trop nombreux jets de dés, etc...). j'ai en tête de proposer une aventure découpée en 3 ou 4 scènes avec pour chacune une choix de résolution de groupe (social / magique / physique) et en fonction des résultats un choix sur une complication ou bénéfice.
J'imagine aussi un système ou le groupe gagnerait des "points de narration" pendant les session traditionnelles, qu'il pourrait dépenser pour débloquer des session virtuelles (uniquement pour les intrigues secondaires)... ce n'est pas encore bien clair dans ma tête ...
J'ai lu que tu avais géré des intrigues via des "love-letter", tu peux m'en dire plus?
si tu as des conseils, je suis preneur...
J'allais t'en parler en te lisant :D

Bon, c'est pas la panacée, car c'est du boulot tout de même (même pour écrire juste une demi-page) et ça a envoyé mes PJ sur des vraies aventures annexes car ils étaient enthousiastes (l'aventure avec le géant des tumulus par exemple).

Les love-letters, c’est un outils des apocalypseries plutôt pour les intersessions, les phases de jeu par forum, etc. Si ton week-end d'Earthdawn est annuel, par exemple, ça peut permettre de maintenir le jeu en faisant 2-3 lettres par joueur dans l'année, genre par trimestre.
En général, ces lettres sont personnelles au PJ destinataire, mais on doit aussi pouvoir en faire pour le groupe dans son ensemble. Cela permet de transmettre des informations sur la prochaine aventure et de démarrer rapidement, voire in media res, ou à l'inverse cela permet de clôturer les choses en suspens d'une session précédente (en faisant jouer les conséquences). Cela facilite aussi la préparation de la session suivante s'il y a plusieurs possibilités.

Le principe, c'est que tu exposes au PJ une situation, un enjeu, puis tu lui proposes de faire une action très spécifique et liée à a situation (dans ce cas, un test avec une gradation des résultats type Non/Oui, mais/Oui !) ou un (vrai) choix (si une seule option est clairement plus intéressante que les autres, ce n’est pas un choix) avec pour les différents choix possibles une "récompense" mais aussi un prix à payer.
 
Exemple

Cher Paradim,
Depuis votre retour de la Terra incognita où demeurent les tumulus des géants, tu as eu un peu de temps pour te consacrer à tes quêtes personnelles. Tu peux, au choix, t’être penché sur :
  • Félicie, la soubrette du service diplomatique. Tu en auras appris plus sur ses activités, décidément bien curieuse pour une « simple » soubrette, mais ton manège aura été découvert par la jeune trollesse Lilia Volonté-de-Feu qui te poursuit de ses avances depuis le village troll et qui t’aura fait une terrible scène de jalousie… et qui risque de te le faire sentir encore un bout de temps.
  • (choix du PJ) Les origines supposées de la folie des trois Passions (discussion que nous aurons à faire). Ce type d’information constitue la première étape pour tenter une hypothétique rédemption de ces Passions. Hélas, tes recherches auront attiré l’attention de gens louches, ou qui te trouvent louche (un problème à la clef).
  • Les troubles orques évoqués précédemment : une meute d’écorcheurs orques, les Crânes de loup, qui fait montre d’une agressivité et d’une combativité étonnante envers les colonies Garahamites dans les montagnes de Throal. En outre, un flot d’orques semblent rejoindre cette meute qui se discipline de plus en plus alors qu’elle n’était à l’origine qu’un ramassis de brigands désordonnés. Tu auras répondu à la demande d’Earal Coup-de-sang, le second (et fils) du commandant des Lanciers du Roi (Térath le Contemplatif) en charge de la moitié des mercenaires orques de Throal. Outre la découverte de l’origine de ces troubles, un orque important dans le dispositif militaire du royaume aura une dette envers toi. Hélas, une autre orque toute aussi importante, sa sœur Zara Pensées-de-Glace, t’aura dans le collimateur…
Ici comme tu vois je propose au PJ d'avancer sur ce qui m'a parut l'intéresser dans la dernière séance : une romance (liée à la guerre d'espion entre Throal et Iopos), une intrigue (liée à Ristul) et une autre intrigue (liée à Carah Fadh, une amorce d'aventure du supplément sur le royaume de Throal). Quelque soit le choix du joueur, je lui ai transmis des infos (rumeur de chose louche au service diplomatique ; PNJ et politique de Carah Fadh).
Le PJ ayant choisi de s'intéresser aux Passions folles, j'ai commencé à comprendre que la romance ne l'intéressait pas du tout ("ce n'était qu'un coup d'un soir", ça a été confirmé par la suite), et que les histoire d'orques, moyen aussi :(

Sur les 3 pistes, je n'ai donc travaillé/révisé que celle des Passions folles.

Au-delà des intrigues (de PJ, d'aventure, de campagne) et du guide de préparation de séance, les loves letters permettent aussi de gérer les conséquences des aventures précédentes (blessure, magie de sang, dette, justice, vengeance...), l'acquisition de matos, la recherche d'architrame d'objet magique, la création de sort, la gestion de domaine, la recherche de contacts, l'entrainement de monture, etc.

Comme tu le vois, la recherche de choix signifiants et de leurs conséquences, le dosage des informations diffusées, la rédaction "RP" peuvent prendre du temps pour une simple page/demi-page.

Pour finir, quelques exemples de Gulix, plus proches des pbta (pourvoir narratif, test), mais qui montre ce qu'on peut en faire : https://www.gulix.fr/blog/wp-content/up ... etters.pdf
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

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Notaure
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Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Hello,
merci pour les infos!
alors du coup ce que je comprends c'est que tes "love-letters" te permettaient de gérer des intrigues liées à 1 PJ (des sortes d'aventure solo/campagne perso) et je viens de voir que tu avais aussi géré des "inter-aventure" et j'avoue que c'est plus cet aspect là qui m'intéresse au final...? :lol:

D'ailleurs, je suis en train de faire le descriptif succinct de chaque aventure en repompant ton système: bénéfice, conséquence et en rajoutant un résumé de l'aventure + le(s) challenges(s) à affronter. Ca donne au final une vue d'ensemble pas trop dégueulasse   ;)
exemple:
  • Mission de reconnaissance autour de la forteresse [Le Béhémot théran]
◊Résumé : Où le roi demande aux PJ d’investiguer les abords du Triomphe afin de glaner un maximum d’information concernant ce dernier.
Challenge : ne pas se faire repérer, combattre des therans
Bénéfices : apprendre un maximum d’informations sur le Béhémot et les activités des therans / rencontrer de nouveaux alliés (la résistance / Omasu)
Risques : Blessure, trouble, ennui, emmerde…


Après, maintenant que je me plonge en détail dans cette campagne je relève 3 grosses difficultés:
1-bon nombre d'aventures n'en sont pas vraiment: ne proposent que quelques scènes qui s'enchainent mais pas plus!
2-il y a des redites: "Le cœur du triomphe" & "la chasse au drake" où on propose aux PJ de s'infiltrer dans la forteresse theranne du coup ça perd de son charme et de son intérêt!  Un autre exemple: "l'érudit disparu" & "la nuit des chasseurs" où à chaque fois des érudits de la grande bibliothèque de Throal disparaissent avec des infos compromettantes sur Hanto/Aardéléa...
3-je commence à me rendre compte de l'incompatibilité et/ou difficulté d'enchainer les aventures compte tenue de leur éloignement géographique (y'en a quand même dans tous les coins!)
Du coup je commence à imaginer à regrouper les aventures par localité afin de créer des sortes de "pool d'aventures". Les aventuriers débarquent dans un coin, ils apprennent certains évènements et choisissent entre plusieurs "pitch" ou possibilités...?

@Qui Revient de Loin 
@Mahar 
Sur ce dernier point, vous (avez) gérez comment?
 
Mon site internet dédié à Earthdawn:
http://bienvenueaclairval.e-monsite.com/
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