[MJ only] supports pour l'impro

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
arciesis
Profane
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 30, 2016 9:53 pm

[MJ only] supports pour l'impro

Message par arciesis »

Bonjour chèr.e.s collègues MJ,

Je suis MJ sur différents jeux mais en majorité des oneshots et tous sans scénario pré construit (à la rigueur un fil rouge). Cela m’emmène à devoir animer des scènes dans des endroit ou avec des ambiances que je ne peux pas prévoir à l'avance.
Dans le livre "Mener des parties de JdR" le chapitre sur l'improvisation parle de faire des "listes" : odeurs, objets, personnages, noms, motivations, adjectifs, etc. en fonction du thème du JdR. Avant de me lancer dans la confection de ce genre de listes, je me demandais s'il n'existait pas déjà un/des outil.s (par exemple : plusieurs cartes avec des ambiances différentes et des listes d'adjectif, objets, personnage, etc, pour aider à improviser et décrire). Que l'outil soit au format papier/pdf ou un site web.
Plus généralement, si vous connaissez des outils d'aide à l'improvisation qui vont un peu plus loin que sortir un liste de nom "victoriens" ou "pirates", je suis intéressée.

Merci pour votre aide ;)
woocarz
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 05, 2021 12:02 pm

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par woocarz »

Bonjour Saladdin,

On te l'a peut-être dit 100 fois mais ton deck Muses&Oracles est aussi génial que cher  :( 

Les tarifs pratiqués par printerstudio (impression + shipping) sont horriblement élevés : le printerstudio.de revient quelques euros plus cher que si on l'on passe par le site américain et lui fait traverser l'océan ! Heureusement, tu as eu la bonté de nous mettre à disposition une version PDF de ton deck que j'ai récemment achetée sur DriveThrugh. Mais du coup, je me posais la question : as-tu envisagé de mettre la version de DriveThrugh en print on demand comme pour printerstudio ? Il me semblait que Drivethrugh était un peu moins vorace au niveau de ses frais de production

PS : t'as compris que c'est pas une invective ce message et que j'ai beaucoup de reconnaissance pour ce superbe outil que tu nous as créé. :)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4971
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par Saladdin »

Un tarot d'oracle (78 cartes), dans le commerce, c'est environ 25-30 euros. Muses & Oracles, c'est 120 cartes. Donc non, ce n'est pas cher, dans l'absolu, en réalité (et si on s'inscrit en bas de la page d'accueil de PrinterStudio, en plus, on a 5€ de réduction). L'impression à la demande de cartes coûte cher, je ne gagne pas d'argent dessus, contrairement aux PDF. Les prix seraient légèrement moins élevés sur DriveThru (mais les frais de port seraient, eux, bien plus élevés, sans parler de problèmes de frais de douane éventuels). C'est quoi qu'il en soit un gros travail que d'y placer mes cartes... Bref, ce n'est pas prévu à court terme en tout cas, mais je vais y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par jbbourgoin »

Perso, j'ai extrait les images des pdf de façon à pouvoir les importer dans un logiciel android permettant de tirer des cartes aléatoires, ça fait très bien le taf.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4971
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par Saladdin »

Et il n'y a même pas besoin de ça, en scannant le QR-code fourni dans le livret, on arrive à un tirage aléatoire de cartes sur Smartphone...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par jbbourgoin »

OMG !!!!!!

Merci pour l'info XD
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 545
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par JoKeR »

Ca a l air très interessant le travail de Saladin. Et vu le travail de conception qu il doit y avoir derrière ca n est effectivement pas cher relativement à l'objet (mais peut l'être relativement à nos budget).
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
woocarz
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 05, 2021 12:02 pm

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par woocarz »

Saladdin,

Je ne critique pas le prix de l'oeuvre (et puis 25-30 euros le jeu de tarot classique, tu y vas un peu fort ;-) , je dirais plus 10-20 euros chez Philibert ptet même moins de 10 chez Amazon), mais sincèrement si je pouvais te donner directement les 30 euros de la main à la main pour le deck sans payer d'intermédiaire et que tout te revienne, je le ferai sans hésiter et je me doute de la masse de boulot que ce deck représente. Comme je te l'ai dit j'ai acheté les PDF et je suis content d'apprendre que tu marges plus sur ces ventes, je préfère qu'un maximum de mon argent arrive dans tes poches plutôt que dans celles des intermédiaires (même si tout le monde mérite sa part, je sais), y a juste qu'avant ça j'ai tenté la commande sur printerstudio.de et je t'avoue que quand j'ai vu les 45€ de commande s'afficher, j'ai laissé échapper un léger "gloups" et je suis pas allé plus loin parce que bon... voilà pour certains c'est une somme.

Comprends moi bien, ce n'est pas une attaque, je me dis juste que d'autres comme moi pourraient plus facilement avoir le plaisir de posséder le deck physique si il y avait une solution d'impression un peu moins chère.

Peace !

 
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4971
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [MJ only] supports pour l'impro

Message par Saladdin »

woocarz a écrit : ven. avr. 23, 2021 9:11 pm Je ne critique pas le prix de l'oeuvre (et puis 25-30 euros le jeu de tarot classique, tu y vas un peu fort ;-) , je dirais plus 10-20 euros chez Philibert ptet même moins de 10 chez Amazon)

Tu ne m'as pas bien compris, je ne parle pas d'un bête jeu de tarot, mais d'un tarot d'oracle.
En impression, les tarifs sont dégressifs selon le nombre d'exemplaires. Si j'imprime dix mille exemplaires, cela coûtera quasiment dix fois moins par exemplaire. C'est ce qui se passe avec un jeu de tarot traditionnel : ceux dont tu parles sont imprimés à des dizaines de milliers d'exemplaires, faisant chuter leur prix à une dizaine d'euros. Voici quelques exemples de jeux d'oracles dont je te parle : là par exemple (48 cartes), ou encore ici (53 cartes), là (64 cartes) ou encore là (52 cartes)... Tu vois que les prix ne sont déjà plus les mêmes. Et il s'agit là de cartes vendues dans le commerce, donc dont les frais d'impression sont bien moins élevés grâce au tirage important.

En impression à la demande, imprimer 120 cartes différentes, à un exemplaire chacune, cela a un coût énorme. PrinterStudio pratique tout simplement les prix les plus bas du marché pour de l'impression à la demande de cartes au format tarot, en réalité, et je ne peux pas proposer mieux, quelle que soit l'envie des joueurs d'acheter à un budget plus réduit. Cela ne dépend pas de moi, et encore une fois, la perception du coût est biaisée parce que l'on se dit qu'un jeu de cartes, cela ne coûte pas ça en réalité (ce qui n'est vrai que pour des jeux tirés à un très grand nombre d'exemplaires).

Comprends moi bien, ce n'est pas une attaque, je me dis juste que d'autres comme moi pourraient plus facilement avoir le plaisir de posséder le deck physique si il y avait une solution d'impression un peu moins chère.

Crois-moi, j'ai cherché partout la solution d'impression la moins coûteuse pour les joueurs... :bierre:
Répondre