Alors, pour répondre
grosso modo, je te dirais que c'est effectivement un système qui convient très bien pour les
one-shots. Pour les campagnes, j'ai envie de dire, "ça dépend". Le truc qu'il faut piger avec
24XX, c'est que tout test constitue normalement une sorte de "jet de sauvegarde". Je crois que Jason Tocci avait dit quelque part que l'une de ses influences lors de la rédaction de ses jeux était
Into the Odd, qui partage une réflexion similaire ("on effectue un test pour
échapper à un danger"). La notion de
risque est vraiment fondamentale dans
24XX.
Un MJ et ses joueuses pourraient ainsi décider, lors d'une session 0, que la mort d'un PJ ne peut pas être considérée comme un risque valable, même sur un résultat de 1-2. Ayant un peu de temps pour réfléchir sur quelques
house rules, je m'étais dit que c'était le genre de chose que je ferais si j'adaptais du
Star Wars : la mort d'un PJ doit être un risque proposé par la joueuse elle-même. Par contre, si on voulait plutôt faire une campagne dans le style de
Rogue One, je garderai sûrement le système de base, qui permettrait aux PJ d'échapper à quelques coups, mais pas nécessairement d'en sortir vivant.
Après, je reconnais que mener une campagne où le combat jouerait un rôle prépondérant aurait pour risque d'être une machine à broyer du PJ. L'avantage, c'est que refaire un perso, c'est super facile, même en lui donnant plein de points de progression
.
Si tu maîtrises l'anglais, je te conseille d'aller lire
cet article de Jason portant sur le combat. L'article est très intéressant, car il dépasse pour moi ce simple sujet, et expose de manière très concrète cette notion de risque qui est au cœur du système de
24XX. La lecture des
Emergency Rules (
disponibles gratuitement sur la page de 2400) est
également indispensable pour que le meneur comprenne bien l'articulation des diverses mécaniques et la philosophie de jeu de Jason. J'ai commencé à les traduire, mais étant assez exigeant sur la qualité des traductions que j'effectue, je ne pense pas pouvoir les délivrer avant quelques temps...
Tant qu'on y est, j'ai vu ton MP. Comme on risque de parler un peu mécanique, est-ce que tu serais d'accord que je le reprenne ici et qu'on en discute ensemble ? Je pense que cela pourrait être intéressant.