[MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

J'ai joué la 1e partie de Yester Hill la semaine dernière.

Bon, déjà, considération technique : les cartes animées sur Roll20, ça fait un effet "waouh" la première fois, mais après on déchante vite. Ce n'est pas très lisible en combat, le plugin nécessaire pour les afficher ralentit beaucoup les interactions (et ne marche pas à tous les cas). Ca ajoute des tonnes d'option que de toutes façons je n'utiliserai jamais, vu que je n'utilise déjà que 20% des possibilités de Roll20. Donc passé l'enthousiasme initiale, on a tout désinstallé et on est repassé aux maps classiques.

Ensuite, j'ai un peu adapté Yester Hill, en m'inspirant un peu des mandymods.

L'escalade de la colline s'est faite sous une pluie d'orage battante, dans la boue, avec quelques glissements de terrain exposant les tombes et tumulus des anciens des Forest Folks (les mandymods leur ont donné une solide backstory, mes PJ commencent à avoir une idée de la profondeur de l'histoire de la Barovie). Quand ils se sont approchés de l'un d'eux, les guerriers enterrés se sont réveillés -> Petite lutte dans la boue avec des "strahd zombies" pour l'ambiance.

Arrivé au sommet, ils avaient conscience de marcher sur une necropole géante et étaient sur le quivive. Les druides et barbarians enterrés devant la statue sont sortis de leur fausse tombe pour attaquer et commencer à incanter. J'ai remplacé le Tree Blight par un Wicker Man (j'ai trouvé l'idée sur Reddit aussi) et ça correspond tout à fait avec l'ambiance druidique. Les druides ont commencé à incanter pour l'animer en y mettant le feu, et, devant les yeux des PJ stupéfaits, les plus âgés des druides ont sauté dans le brasier pour donner leur vie à la créature.

Bref, mes modifs :
  • Plus de lore : sur les Forest Folk, sur le schisme Fanes / Strahd, sur la succession de peuples en Barovie, sur la lutte avec les Martikov
  • Moins de monstres / PNJ pour ne pas faire de Yester Hill une succession de batailles mais le climax des affrontements avec les Forest Folk
  • Pas de Strahd sur place mais son ombre plane sur le lieu
Prochaine séance : grosse baston avec le Wicker Man, qui va les surprendre en passant au milieu d'eux pour se diriger à grandes enjambées vers le vignoble. J'ai dans ma tête "Attack on Titan" quand un groupe tente sans succès d'arrêter un titan en restant à sa hauteur dans une forêt.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
The Gaming Dad
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. avr. 05, 2021 12:24 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par The Gaming Dad »

Munin a écrit : dim. mai 09, 2021 11:30 am J'ai joué la 1e partie de Yester Hill la semaine dernière.

Merci pour le retour de partie. Mon groupe a joué la Winery aujourd'hui, et sera à Yesterhill le week-end prochain. Très bien l'idée du Wicker Man. Je vais l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Ah oui bonne idée le Wicker man (je note pour plus tard) !
J'ai vu aussi l'idée de passer en mode pirate, ça vend du rêve :-) ! Je trouve que c'est pas si étrange que ça de faire un reboot en plein milieu. Strahd, "he's the land" : il pourrait avoir aperçu une mer lointaine par delà les brumes du  haut de la colline et avoir envie de retrouver ses voyages maritimes d'antan. Ou si le rituel des druides est un échec, une nouvelle Fane parvient à entrer en Barovie, the Sea Fane, et hop on retombe sur ses pattes plus ou moins ;-) !

De mon côté, ils ont finalement vu Madame Eva et fait le tirage mais ils n'ont pas trop capté ce que ça impliquait. En fait, comme certains d'entre eux on joué la Malédiction du Trône Ecarlate, où il y a aussi un tirage mais avec des effets ludiques techniques, ils s'attendaient à des effets similaires j'ai dû préciser que non... (d'ailleurs je me rends de plus en plus compte de l'hommage que la MTE représente à Ravenloft).
Je leur ai fait aussi tiré une carte en plus, avec l'idée de "teinter" la suite de cette aventure à partir de cette carte. Pour 3 sur les  4 le tirage est impeccable par rapport à leur background, reste un quatrième où ce n'est pour l'instant pas évident.

Ils ont évité le moulin (comme ils ont trouvé des documents dessus dans la Death House, ils se méfient) et les voilà à Vallaki, où ils goûtent un faux sentiment de sécurité.
D'où des nouvelles questions :

Les Alliés de Vallaki
Comment avez vous géré les Martikov et Rictavio ? Est-ce qu'ils révèlent "facilement" leurs secrets ou vous avez laissé les joueurs dans le flou le plus longtemps possible ? Comment gagner la confiance de Rictavio ? Celle des Martikov (parce que là, il leur a demandé pour le vin, mais ils l'ont gentiment envoyé promené, ce qui est assez logique,  vu que ça ne semble pas trop prioritaire...) ? Quelles aides apportent-ils éventuellement dans vos campagnes ? 
Je trouve que l'agenda de Strahd "Trouver Van Richten" n'est pas très développé. Comment l'avez vous géré ?

Izek Strazni
Comment avez-vous mis en place l'enlèvement d'Ireena par ce sympathique personnage ? Avez-vous mis en scène son lien fraternel avec Ireena ?
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Hicksou »

Comment ai-je pu passer à coté de ce thread ?!!

J’ai aussi commencé Curse of Strahd sous roll20. On est à 4 sessions de 3h.

Alors deja je prefere dire : j’aime pas lire les campagnes intégralement avant de jouer car c’est pas tres excitant mais pour celle-ci, j’ai lz forte impression que c’est obligatoire.
En gros j’ai lu Death House, Barovia, les guenaudes et Vallaki (car mes joueurs vont bientot y arriver).

Et j’ai pris le module sur roll20. Ca m’a vraiment simplifié la vie meme si j’y connais rien du tout donc j’ai passé du temps à comprendre comment gerer la lumiere dynamique (surtout que tous les tutos sont sur l’ancienne version brouillard de guerre).

Pour ma part :

Session 1 Death house jusqu’au passage menant à la cave. On l’a joué à l’ancienne mais ça a permis aux persos de prendre leurs marques, à la fois sur dd5 mais aussi Roll20.
J’ai changé le balai en poupée tueuse car sinon ça me paraissait trop Fantasia et j’ai joué la piece de musique en mode paranormal avec une femme qui sort du miroir et joue du piano (je crois avoir lu ça sur reddit).
Le spectre a fait tres mal et a permis de voir que c’etait bien dangereux. Mais il se retransformait en nounou dès que les PJs s’eloignaient du berceau.

Session 2 : toujours PMT a l’ancienne. Les PJs se sont enfouis face au monstre final qui les a poursuivi. Dehors Strahd les a accueilli du haut du toit de la maison avec un rire glacial !

Session 3 : ils se sont bien méfiés des habitants de Barovie. Issmark les a amené à Irina et là j’ai changé car j’ai fait qu’une PJ etait le sosie d’Ireena. En fait je prefere que Strahd en ait apres une PJ qu’un PNJ.
Les joueurs sont allés à l’eglise pour porter le cercueil du bourgmestre. Ils ont decouvert Doru mais son pere a supplié de ne pas le tuer. Ils sont donc repartis dormir chez le bourgmestre avec Ireena malade comme pas permis apres ses deux morsures. A minuit le corps du curé a été jeté a la fenetre de la maison. C’est Doru qui avait tué son pere et sous les ordres de Strahd va chercher Ireena accompagné de quelques ghoules.
Les PJs ont protégé la maison façon Rio Bravo sauf qu’Ireena s’est transformée en vampire et a attaqué de l’interieur.
Doru s’est enfuit quand les PJs en ont eu fini avec les ghoules et coupé la tete d’Ireena.

Session 4 : ils ont fini la nuit à la chapelle car les vampires ne pourraient pas rentrer sans invitation. Ils ont croisé une guenaude et mangé de lz bonne tourte, puis sont partis cers Vallaki car la ville semble mieux protégée.
Ils retrouvent Ismark pendu car il n’a pas su proteger sa soeur.
Ensuite ils tombent sur le camp vistani et se font lire les cartes. Ils les ont tirées au hasard et horrible tirage ! Pas d’allié pour les aider et ils n’arrivent pas a savoir le lieu du combat final.

Et voila ! Pour la prochaine session, je compte qu’ils decouvrent les ingredients qu’ils ont mangés chez les guenaudes et qu’ils se fassent capturer, histoire de montrer que les ennemis peuvent etre mortels (et en vrai un combat contre les guenaudes, c’est le TPK assuré). Puis on ira à Vallaki.

2 points : faut que je trouve comment montrer que le voyage de nuit est ultra dzngereux sans faire juste un combat difficile (car les guides Vallaki veulent pas sortir la nuit donc faut bien le montrer). Et vous parlez sans arret des sombres puissances ! Je trouve l’idée trop bien mais j 18 encore rien lu dessus ! Donc faut qur je me renseigne ou c’est :)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par BenjaminP »

Hicksou a écrit : ven. mai 14, 2021 11:41 pm Donc faut qur je me renseigne ou c’est

Dans le temple d'Ambre.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Virgile a écrit : ven. mai 14, 2021 5:02 pm
Les Alliés de Vallaki
Comment avez vous géré les Martikov et Rictavio ? Est-ce qu'ils révèlent "facilement" leurs secrets ou vous avez laissé les joueurs dans le flou le plus longtemps possible ? Comment gagner la confiance de Rictavio ? Celle des Martikov (parce que là, il leur a demandé pour le vin, mais ils l'ont gentiment envoyé promené, ce qui est assez logique,  vu que ça ne semble pas trop prioritaire...) ? Quelles aides apportent-ils éventuellement dans vos campagnes ? 
Je trouve que l'agenda de Strahd "Trouver Van Richten" n'est pas très développé. Comment l'avez vous géré ?


Mes PJ n'ont jamais découvert la nature particulière des Martikov avant l'épilogue. Il faut dire que les relations étaient compliquées car même s'ils les ont aidés (suffisamment pour qu'Urwin finisse par leur confier le talisman qu'il gardait, contre l'avis de son père), leur objectif de groupe était d'obtenir une nouvelle graine pour remplacer celle qui avait été leur héritage familial et dont la destruction les avait mis sur les route en direction de la Barovie (il s'agissait de la 1ère graine volée dont la campagne ne précise pas le sort). La seule façon d'en obtenir une étant de prendre l'une des deux des Martikov, ça a vite jeté un froid dans les relations.
En fin de campagne quand ils ont fait un peu de politique à Vallaki avant de partir pour le château et le combat final, ils ont d'ailleurs créé une fracture entre les deux générations de Martikov en convaincant les jeunes de collaborer avec eux pour développer une guilde (ça marchait bien car l'un des personnages avait un historique d'artisan).
Dans ce cadre, les Martikov ne les ont pas beaucoup aidés à part donc sur la fin le don du talisman. Ils ont gardé un oeil sur eux de loin sous forme de corbeaux et ont dû les mettre en garde une ou deux fois contre des dangers imminents.
 
Izek Strazni
Comment avez-vous mis en place l'enlèvement d'Ireena par ce sympathique personnage ? Avez-vous mis en scène son lien fraternel avec Ireena ?

Ça a été très rapide chez moi : quand Izek a vu Ireena, il a essayé de "l'arrêter" en faisant usage de son autorité, le barbare nain du groupe l'a massacré, ce qui a obligé le groupe à fuir Vallaki prestement sous peine d'avoir maille à partir avec toute la milice. Quand ils sont revenus, Dame Waechter avait profité des troubles pour prendre le pouvoir dans la ville et faire pendre le bourgmestre.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Merci pour les retours !
Bon, finalement, de mon côté, ils ont décidé de s'occuper des os. Ils ont demandé de l'aide aux Martikov (sans connaître leur nature) et Rictavio s'est ajouté à la bande (sans rien dévoiler de plus). Dans ma campagne, le Symbole Sacré du Corbeau est gardé dans l'auberge et ça m'a semblé normal qu'Urwin l'utilise pour aider à détruire le nid de vampiriens. J'ai réalisé après coup qu'il ne pouvait pas puisqu'il n'a pas les conditions pour s'harmoniser. Je vais donc bricoler en lui ajoutant un niveau de paladin et en faire un descendant de Lugdana (ce qui finalement a du sens avec le cadre général et le fait qu'ils aient le symbole en garde). A la réflexion, j'aurais préféré que ce soit Danika, mais la scène a été jouée (ça pourrait être un élément supplémentaire de tension entre Urwin et son père)...
Ce fut un atout indéniable dans la lutte contre les 6 vampiriens...
Van Der Voort offre un dilemme intéressant, ils l'ont arrêté et attaché dans l'église, mais ils ne savent pas trop quoi en faire.
Pour la sanctification, j'ai opté pour Courage en effet secondaire.
Je vais sans doute garder une attaque de Strahd, mais dirigée sur l'Auberge, avec pour objectif la mort des parents Martikov.
Je pense mettre aussi Rictavio en concurrence avec les PJ pour la récupération du Symbole Sacré, puisqu'il peut tout à fait l'utiliser (Urwin n'a pas donné le Symbole aux PJ, il le garde a priori pour protéger les siens).

Edit : l'histoire du Symbole Sacré du Corbeau réadaptée
Alors que de noirs nuages s’amoncelaient dans le ciel de Barovie, cachant à jamais le soleil, des corbeaux collectèrent les souvenirs des rayons de soleil, avant qu’ils ne disparaissent aussi de l’esprit des Baroviens. Ils portèrent leur récolte à leur maîtresse, la Reine Corbeau. Dans sa forteresse, elle forgea un talisman pour abriter ces rayons, puis envoya un de ses serviteurs amener ce symbole sacré à Lugdana, une paladine lui ayant prêté serment. Cet artefact est le symbole de l’espoir d’une aube nouvelle.
Les motivations de la Reine Corbeau restent obscures, mais certains pensent qu’elle attend le jour  où elle pourra récolter l’émotion puissante que ressentiront les habitants lors de cette aube.
The Gaming Dad
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. avr. 05, 2021 12:24 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par The Gaming Dad »

@Virgile

Dans ma campagne :
- Rictavio est resté secret très longtemps par peur de se dévoiler auprès de Strahd. Les PJ ont eu un premier indice quand le tigre a essayé d'attaquer le PJ moitié Vistani de la bande, et que Rictavio a dévoilé sa haine pour les vistani à cause de la mort de son fils. Puis un 2nd dans le journal de Van richten relatant les mêmes événements. Puis ils ont compris au 3eme quand Strahd lors de l'invitation leur à demandé de lui ramener un homme très dangereux qui préparait un genocide contre les vistani. Ils ont pensé qu'il s'agissait de Rictavio ce qui a détruit la couverture de Van Richten auprès de Strahd.

Les Martikov sont les alliés numéro 1 des PJ. Ceux qu'ils considèrent comme les seuls alliés fiables.

Izek a essayé d'enlever Ireena ce qui a occasionné une belle course poursuite. Les PJ l'ont capturé puis libéré sur parole en l'exilant à Kezk. Mais il est revenu 2 jours plus tard plus fort après un pacte avec une dark power, ce qui a donné lieu à un super boss fight.

Sylvain
Dernière modification par The Gaming Dad le jeu. mai 27, 2021 10:05 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

Sympa !
Moi j'ai presque eu un TPK hier avec le Wicker Man de la Colline d'Antan. L'un des personnages s'est complètement abandonné aux Dark Powers pour pouvoir venir à bout du monstre, puis s'est retourné contre le groupe; il a achevé le paladin agonisant avant de se faire tronçonner par les deux survivants. Ils ont récupéré la gemme verte mais en se disant qu'ils l'avaient payée trop cher. Ils sont rentrés piteux à la vigne, et se sont disputés avec Ismark qui n'était pas d'accord avec le fait de prendre d'assaut la colline. Ismark s'est disputé avec sa soeur qui ne supporte plus son protectionnisme, et averti par les Martikov que son village allait très mal en l'absence de Bourgmestre, s'est séparé très amèrement du groupe pour retourner à son devoir.
Les deux survivants viennent d'entrer piteusement dans Krezk en poussant une charrette contenant les corps de leurs deux camarades, et en espérant que l'Abbé dont ils ont entendu parler fera quelque chose pour eux.

La question que je me pose, c'est :
Est-ce que l'abbé ressuscite les deux ?
L'un ? Celui pas corrompu ? L'autre ? Aucun ?
En exigeant quel paiement ?
Je me tâte pour savoir ce qui serait le plus amusant à jouer...
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par dogboy »

Je trouve que l'abbé fonctionne au mieux comme un personnage ambigu, du coup je préfère éviter les trucs trop ouvertement tordus comme "Le seigneur de l'aube accepte de ressusciter un de vos compagnons mais seulement si vous lui faites offrande d'un morceau du cadavre de l'autre, là..." Bien sûr, ça ferait son petit effet comme scène d'horreur mais ça a quand même de grandes chances de faire passer le PNJ dans la case "ennemi" alors que je le préfère comme "allié vraiment dérangeant". Dans cette optique, si tu as un barde ou un autre personnage ayant une bonne éducation dans le groupe, l'abbé pourrait par exemple demander à celui-ci de rester donner des cours de <whatever> à son golem de chair, afin d'aider celui-ci à conquérir le cœur de Strahd.

Plus simple, mais pas inefficace forcément, la campagne prévoit une sous-quête que peut donner l'abbé, à savoir se procurer une robe de mariée (il y en a une à Vallaki par exemple).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

C'est aussi mon intention de faire de l'Abbé un allié ambigu et difficile à comprendre. On verra comment je m'en tire.

Petite question : ça y est, les PJ sont à Krezk, il y a donc la fontaine magique dans laquelle si Ireena regarde, elle est emportée par le fantôme de Sergei et hop fini la side-quest principale du module.
Ca me parait anticlimatique au possible comme fin, et MandyMod a également un avis catégorique dessus. Qu'en pensez-vous ? L'avez vous fait jouer ? Comment finit Ireena dans vos campagnes ?
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Pour les demandes de l'Abbé, ma première idée en lisant ta demande c'était de demander des bouts d'Ireena (pas mortels, hein, un oeil, une main...) pour parfaire sa création. Mais c'est sans doute un peu trop, comme le souligne Dogboy. En option plus "douce", simplement demander qu'elle reste quelques temps à l'abbaye pour aider à l'éducation du golem (et bien sûr la quête de la robe)
Pour la fontaine magique, j'envisageais de garder tel quel pour ma part mais je comprends le ressenti. Il y a de grandes chances que les PJ sentent une entourloupe et l'empêche de rejoindre son bien aimé, non ? Après, en alternative, elle pourrait ne pas être emmenée mais retrouver toute sa mémoire de Tatyanna. Pour rejoindre son amoureux, il lui donne rendez-vous : un ptit baiser dans la crypte de Sergeï, une version un peu creepy et "retournée" de la Belle au Bois Dormant (ou de Blanche Neige :-) ), où la réunion des deux se passe à ce moment là plutôt.

De mon côté, ralentissement sur Vallaki. Beaucoup de roleplay sur la dernière séance (que ça en fait), en particulier pour régler le cas Van Der Voort. Autant Milivoj a été vite absous, autant le sort du  fabricant de cercueil a provoqué de vives (et longues) discussions. Après, on touche aussi à un des thèmes de la campagne, la nature du Mal...(ils ne voulaient pas le livrer au Baron pour que celui ci ne découvre pas l'existence des os). Thème prolongé d'ailleurs par le diner chez Fiona Wachter qui leur a donné une autre vision de Strahd (cette fiche est très bien fichue : https://www.reddit.com/r/CurseofStrahd/ ... nning_the/)

Ils partent vers l'exploitation vinicole, et par une heureuse conjonction, on a élaboré avec un de mes joueurs une macro pour gérer les jets de sauvegardes pour les groupes de créatures identiques, ça va me servir avec l'armée des plantes...
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Munin »

J'aime bien l'idée de retourner la proposition de la Belle au Bois Dormant. Et la tombe de Sergei étant dans le château, ça prolonge l'aventure avec Ireena et permet un vrai climax, cette fois. Ce qui serait intéressant en plus, c'est qu'Ireena est activement et galamment courtisée par le paladin du groupe, celui qui vient de mourir et dont on emmène le corps à l'Abbé. C'est Ireena qui est la plus entreprenante pour arriver à ressusciter le PJ, et celui-ci espère bien que si jamais ça marche, il puisse enfin conclure. Sauf que si Ireena retrouve les souvenirs de Tatyana... cet amour courtois restera à jamais à sens unique. Si ça c'est pas du romantisme au sens propre du terme !

Et elle est très bien fichue, cette fiche du diner chez Dame Wachter. Zut. Je n'ai pas aussi bien joué la rencontre que c'est décrit là-dessus. J'aurais aimé l'avoir lue avant !
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par dogboy »

La scène de baignade d'Irina a bien eu lieu chez moi, ou du moins elle a commencé. J'en parlais plus haut dans le fil :
dogboy a écrit : ven. avr. 02, 2021 11:36 pm  
Sa seule porte de sortie possible est qu'elle rejoigne Sergueï au belvédère de Krezk, et il n'y a pas d'indice suggérant que c'est la "bonne" solution. Chez moi, la scène a commencé, le fantôme de Sergueï est apparu, Ireena a commencé à s'enfoncer dans l'eau... Et le PJ qui l'accompagnait s'est empressé de l'en sortir, conscient seulement qu'elle était visiblement sous une influence extérieure et qu'elle s'apprêtait à se noyer !
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Un ptit retour sur le Magicien des Vins et Yester Hill. (PJ niveau  5 pour les deux)

Le Magicien des Vins
Alors, j'ai eu une petite frayeur. Mes joueurs ont demandé aux Martikov d'où venaient les créatures qui attaquent leur domaine. Ils ont donc parlé de la colline. Mes joueurs ont failli faire la colline AVANT l'exploitation vinicole. C'est pas gênant en soi, mais j'étais un peu moins prêt, et c'est pas du tout illogique comme option. Je ne l'avais tout simplement pas envisagé.
Finalement grosse bagarre devant l'exploitation (heureusement que c'est en jeu virtuel, ça m'a permis de gérer de façon plus fluide l'armée des adversaires...). Combat difficile, avec plusieurs PJ qui tombent et sont relevés par les copains. Sympa !

Le Bâton de Gulthias, et plus tard la Lance de Sang ont provoqué de vives discussions entre PJ. Le Clerc n'est pas dans la même ligne "La fin justifie les moyens" que les autres, et ça crée des tensions ("C'est une colline MALEFIQUE, avec des druides MALEFIQUES, qui font un rituel MALEFIQUE. Je vous aide, le mot clé c'est MALEFIQUE" ). J'ai hâte de voir ce que ça peut donner dans le Temple d'Ambre... 

Repos long nécessaire après ça (j'avance mon "horloge" de Vallaki : Ireena se fait enlever par Izek).

Yester Hill
Je suis resté sur la proposition de base de ce chapitre, sans même faire intervenir Strahd (enfin si, un nuage de chauve-souris est venu tourner autour de la statue pour lancer le rituel des druides). L'idée c'était d'insister sur le côté "timé" du combat. Les druides se sont focalisés sur le rituel, les PJ sentaient bien qu'il allait tôt ou tard se passer un truc, et voyait l'urgence de se débarrasser d'eux (certains druides ont juste balancé quelques Enchevêtrements pas très efficaces). L'un des PJ étant parti tout seul pour casser le bâton de Gulthias près de l'Arbre, il a rejoins les autres après plusieurs tours (ce qui était pas mal aussi pour le coup de pression). Casser le bâton était d'ailleurs une bonne idée puisqu'il a dézingué tous les végétaux (je pense d'ailleurs s'ils seraient venus prêter main forte aux humains sinon). Le combat ne fut pas aussi difficile que celui du vignoble, mais mort du dernier druide au round 9. A un poil d'avoir l'Arbre Malade sur le dos (une autre paire de manches, dans l'état où ils étaient...).  
Détruire la statue m'a semblé après coup assez facile (ils avaient commencé par le faire  à la boule de feu mais ils n'ont pas eu le temps de terminer). Mais ça ajoute les druides vraiment au combat.
J'ai utilisé deux cartes plus adaptées pour le combat (une du lieu du rituel, l'autre de l'arbre)

De retour au vignoble, le paladin/Magelame de la Reine Corbeau a bien envie de demander aux Martikov de le transformer en Corbeau Garou (oui, ils ont percé à jour les Martikov, on la fait pas à un Tueur de Monstres). Je vais voir ce que donne le jet de persuasion...

Y'en a parmi vous qui ont eu le tour (un PJ devenu Corbeau Garou) ?
 
Répondre