Pimp my Cthulhu!

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Fabien_Lyraud »

Terreur en Abyssinie
Fin du 19éme siècle. Un homme aux semelles de vent vend des armes aux populations d'Abyssinie. Le poète a découvert une sinistre vérité et il est bien décidé à empêcher les horreurs qui vivent au plus profond de l'ancienne G'harne de se réveiller. Elles et bien d'autres. Car derrière la légende des Shetani se cachent des horreurs toutes aussi réelles. Et Rimbaud charge un groupe de d'hommes de confiance de régler certaines missions dans cette corne de l'Afrique qui commencent à intéresser les puissances coloniales et peut être pas que pour des raisons économiques mais aussi occultes.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Olivier.Legrand »

(Désolé si ce thème a déjà été évoqué précédemment - j'avoue que je n'ai pas eu le courage de relire les dix pages :mrgreen: )

COLONY

Arkham et la Nouvelle Angleterre à la fin du 17ème ou au début du 18ème - l'époque coloniale des Puritains, qui est aussi celle des sorcières de Salem, de Joseph Curwen, le sorcier de "L'Affaire Charles Dexter Ward"...

Inspirations / références : Lovecraft, bien sûr, mais aussi Nathaniel Hawthorne (La Lettre Ecarlate, Le Jeune Maître Brown et d'autres nouvelles) - dans une moindre mesure, une série télé comme "Salem"...

Sur le plan dramatique, ce cadre présente plusieurs caractéristiques intéressantes :

- niveau technologique faible - les fusils et les pistolets à un seul coup etc. Impossible de communiquer à distance de façon rapide ou de couvrir beaucoup de terrain en une journée de voyage... tout ça pourra rendre les personnages plus vulnérables et contribuer à renforcer l'isolement si important dans l'épouvante fantastique

- l'omniprésence du Puritanisme - susceptible de menacer aussi bien les adorateurs du Mythe que les Investigateurs s'intéressant de trop près à des livres maudits etc. (il n'en fallait vraiment pas beaucoup à l'époque...); les PJ devraient donc être très prudents dans leurs investigations, au risque d'être pris entre le marteau et l'enclume

- la présence (lointaine mais impossible à ignorer totalement) des Amérindiens (à traiter à la Lovecraft ou, au contraire, avec un peu plus de justesse historique - mais vis-à-vis des colons de l'époque, ils seront toujours une source de peur et de fantasmes)

- l'absence totale de toute institution psychiatrique change totalement la donne pour les malheureux qui perdent trop de SAN -fous des bois, victimes d'exorcismes et autres pratiques fanatiques etc. Un "nouveau monde", là aussi...
- importance des thèmes de la famille, de la communauté etc. + coexistence d'une réalité qui se veut très civilisée (la bonne société coloniale) et de territoires sauvages chargés d'anciens mystères et de choses oubliées...

(en cherchant un peu, j'ai trouvé ça : https://www.drivethrurpg.com/product/13 ... al-Terrors - je ne sais pas ce que ça vaut, cela dit, les "monographs" pouvant être de qualité très variable)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. mai 06, 2021 6:27 am COLONY

Ichabod Crane contre Cthulhu! On ne sait pas ce qui est pire les créatures du Mythe ou le Puritanisme? Cette période nous plonge à l'époque ou bien souvent tout à commencer dans les nouvelles de Lovecraft. Whateley est encore un jeune homme encore acceptable et la ville d'Innsmouth est en plein essort. pourtant dans l'ombre des collines des yeux hostiles les observent en silence, certains humains, d'autres non. J'achète!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. mai 05, 2021 9:56 pm Terreur en Abyssinie

Il y a quelque chose de super intéressant à faire avec l'affrique, mais j'avoue que la période coloniale où les blancs mènent la danse... bof. En outre c'est en gros ce qu'on trouve déjà dans le Cthulhu standard dans les quelques publications qui traite de ce continent.
Mais ca reste un terrain de jeu fascinant, plein de mystères, de dangers naturels ou non, on y imagine facilement des civilisations oubliées et après tout n'est ce pas là bas que se trouve le berceau de la vie si on se fie au travaux du professeur L. Croft ? A ma grande période Cthulienne j'avais pas mal phosphoré pour essayer de trouver la localisation de Gh'arne au travers des écrits de HPL (et je pense avoir réussi au moins en partie).
Bref, peut mieux faire! ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Olivier.Legrand »

Cryoban a écrit : jeu. mai 06, 2021 8:52 am
Olivier.Legrand a écrit : jeu. mai 06, 2021 6:27 am COLONY

Ichabod Crane contre Cthulhu! On ne sait pas ce qui est pire les créatures du Mythe ou le Puritanisme? Cette période nous plonge à l'époque ou bien souvent tout à commencer dans les nouvelles de Lovecraft. Whateley est encore un jeune homme encore acceptable et la ville d'Innsmouth est en plein essort. pourtant dans l'ombre des collines des yeux hostiles les observent en silence, certains humains, d'autres non. J'achète!

Ah oui, je n'avais pas songé à Sleepy Hollow comme référence mais oui, tout à fait ! Je songeais aussi à l'excellent jeu de rôle "Don't walk in winter wood", côté ambiance...

Et aussi à utiliser la (première) mort de Joseph Curwen comme "événement zéro" (cf. mon article Arkham Connection) - sachant que Curwen était en relation (notamment épistolaire) avec d'autres sorciers qui, eux, ont survécu à sa chute... à creuser, oui !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. mai 06, 2021 9:55 am Et aussi à utiliser la (première) mort de Joseph Curwen

Oui c'est un bon point de départ pour commencer à soulever le voile. il y'a une mine d'amorce d'histoires à récupérer dans les nouvelles de HPL lorsqu'il y décrit le contenu d'ancien documents ou légendes ;)

Comme tu dis à creuser! et maintenant que j'y pense il y'a peut-être un truc à faire avec les Pimps présentés ici , Cthulhu Express et un format court façon Epée et Voleurs, hummm :geek
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Belphégor »

Orgueils et Préjugés et Zombies et Cthulhu
Spoiler:
et Ninjas
Spoiler:
Monsieur Bennet doit marier ses cinq filles, l'invasion de l’anglettere par les zombies, les démêlées de ses filles avec la ligue des ombres et l'intervention d'un grand ancien risquent de rendre la tâche plus compliquée que prévue.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Fabien_Lyraud »

Cryoban a écrit : jeu. mai 06, 2021 8:59 am
Fabien_Lyraud a écrit : mer. mai 05, 2021 9:56 pm Terreur en Abyssinie

Il y a quelque chose de super intéressant à faire avec l'affrique, mais j'avoue que la période coloniale où les blancs mènent la danse... bof. En outre c'est en gros ce qu'on trouve déjà dans le Cthulhu standard dans les quelques publications qui traite de ce continent.
Mais ca reste un terrain de jeu fascinant, plein de mystères, de dangers naturels ou non, on y imagine facilement des civilisations oubliées et après tout n'est ce pas là bas que se trouve le berceau de la vie si on se fie au travaux du professeur L. Croft ? A ma grande période Cthulienne j'avais pas mal phosphoré pour essayer de trouver la localisation de Gh'arne au travers des écrits de HPL (et je pense avoir réussi au moins en partie).
Bref, peut mieux faire! ;)
Je voulais exploiter les activités de Rimbaud comme trafiquant d'armes sur la corne de l'Afrique. Et construire quelque chose avec. 
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Fabien_Lyraud a écrit : jeu. mai 06, 2021 2:00 pm Je voulais exploiter les activités de Rimbaud comme trafiquant d'armes sur la corne de l'Afrique.

Ah je vois, mais dans ce cas c'est peut-être un simple PNJ, un sympathisant façon Delta green ou au contraire un cultiste de la pire espèce. Je verrais bien vu un truc dans l'esprit de ce que @leonard avait fait sur les confréries de chasseurs/sorciers (j'ai oublié le nom de ce petit jeu fort sympathique).
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cyrano »

Ars Cthulania (Ars Magica rencontre Cthulhu)
Après 15 ans de travail vous venez de finir votre apprentissage et êtes à présent considérés comme des mages de l'Ordre d'Hermès, qui rassemble les mages d'Europe en ce début de 13e siècle. En vous associant vous réunissez assez de ressource pour fonder votre propre Alliance (covenant) dans la campagne d'Angleterre.
Mais loin de la lumière du savoir que vous entretenez, on dit que les habitants des villages aux alentours pratiquent d'étrange rituel païen, que les pêcheurs de la Severn ont des traits presque ichtyen et que d'étrange créature errent dans les bois à la tombé du jour.

Pourquoi le culte locale semble secret et pratiquer une doctrine catholique très éloignée du dogme de l'Église ? Quelle est la raison de ces étranges cauchemars qui affligent devins et sorcier(e)s ? Et surtout qui est cet homme, Henry Akeley, papillonnant dans les cours d'Europe rendant des faveurs qui tendent toujours à causer discorde et chaos ?

Votre compréhension de la magie (scientifique, rationnelle et éclairé) et votre conception de votre place dans la société (un intellectuel doté d'immense pouvoir et de grande responsabilité) survivront-t-elles à la confrontation avec l'indicible réalité ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Belphégor »

Call of KKK-tulu
Un setting qui mélange blaxploitation et occulte, l'inspecteur John Shaft va devoir affronter le nouveau dragon du Klan qui a décidé de faire appel à la puissance des grand anciens pour éradiquer les races non blanches (ce qui inclut les italiens, les irlandais, les français et les catholiques soit dit en passant) de la surface de la terre. Le tout dans une ambiance 70s psychédélique.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Blondin »

Belphégor a écrit : sam. mai 08, 2021 10:52 am Call of KKK-tulu
Un setting qui mélange blaxploitation et occulte, l'inspecteur John Shaft va devoir affronter le nouveau dragon du Klan qui a décidé de faire appel à la puissance des grand anciens pour éradiquer les races non blanches (ce qui inclut les italiens, les irlandais, les français et les catholiques soit dit en passant) de la surface de la terre. Le tout dans une ambiance 70s psychédélique.


Pas mal comme idée, et le cadre seventies permet d'assurer le show. J'aime bien le retournement avec les méchants blancs cultistes face aux minorités (qui bosse dans la police, si ton PJ type c'est Shaft :) ). Très Cthulhu Dark ou Harlem Unbound dans l'esprit. 

En beaucoup moins humoristiques, on pourrait placer ça à l'époque actuelle et en élargissant à Qanon, aux conspis et à l'alt-right. Je ne sais pas si c'est exploré pour le moment dans Delta Green, mais toute la mouvance qu'a fait émergée le trumpisme est clairement un terrain de jeu propice.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Yusei a écrit : dim. mai 02, 2021 8:13 pm Bon, le pitch de "Pog-Sothoth" vous a amusé, alors j'en ai fait un vrai scénario très bête.

Bon Mme Auburtin? une collègue? un traumatisme d'enfance? :lol:
En tout cas j'ai bien aimé ton scénario qui est mine de rien un vrai scénario autour d'un championnat de Pog et ton petit système est tout à fait suffisant pour jouer ça dans une séance découverte ou en voiture (quand on pourra de nouveau faire du kilométrage...)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Yusei »

Cryoban a écrit : sam. mai 08, 2021 10:12 pm Bon Mme Auburtin? une collègue? un traumatisme d'enfance?
J'ai eu une prof d'anglais portant ce nom, mais au collège. À ma connaissance elle n'avait pas d'activités extra scolaires occultes ;)
C'est aussi le quartier où j'ai grandi, parce que j'ai eu la flemme de faire des recherches pour situer ça ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

J'ai le plaisir de vous annonce que ce fil de discussion à donner naissance à une seconde production non-euclidienne (Par Olivier legrand et votre serviteur), Cthulhu 1770 écrit dans l'esprit et pour Cthulhu Express d'Olivier Legrand...ou tout autre jeux avec tentacules dedans ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre