Pimp my Cthulhu!

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Arthus »

Bon, j'ai un peu perdu le fil du fil, mais est-ce que, tant qu'on en est à explorer le haut moyen-âge, les thèmes suivants ont été proposés :

- Paladins du crépuscule: pas avant Charlemagne, pas après, pendant. Et ça parle "évangélisation" des terres païennes, abattage d'arbres sacrés, etc. Bon, bien sûr les vilains païens vénéraient des entités insondables par-ci par là, mais le camp des défenseurs de la lumière n'était pas exempt de beaux salopards, à commencer par le grand évangélisateur lui-même qui faisait passer une conquête en bonne et due forme pour une sainte mission de défense de la foi. Oh, et puis comme la foi n'ètait finalement qu'un beau prétexte, il n'est las exclu que les âmes qui se paraient d'une armure de lumière ne soient en réalité des adorateurs de forces plus sombres. Sans parler des coins reculés de la campagne, bien sûr. Et en bonus, possibilité de jouer des missi dominici à la fin du règne de Charlemagne!

Le combat des ombres : la fin des mérovingiens : le royaume qui pourrit sur fond de combat entre Brunehilde et Frédégonde... le tout avec des forces obscures en arrière-fond, bien sûr.

Sinon, pou explorer d'autres lieux et époques...

les masques de Venise : Ah, Venise de la renaissance
... ses fastes, son art, ses masques, ses expéditions commerciales qui tombent parfois sur des choses obscures dans des lieux inconnus (et les ramènent), ses sociétés secrêtes de cultistes... peut aussi se décliner en version plus large intégrant les autres cités-etats italiennes et les complots dans les couloirs du Vatican.

la guerre des roses : vous avez aimé Game of Thrones? Abreuvez-vous directement aux événements historiques qui l'ont inspiré, dans une Angleterre en pleine guerre civile après la peste et la défaite de la guerre de cent ans. Le terreau idéal pour que des forces obscures puissent s'épanouir à l'aise....

La croix noire : chevaliers teutoniques, balkans, mythe... what else?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Fabien_Lyraud »

les masques de Venise : Ah, Venise de la renaissance
... ses fastes, son art, ses masques, ses expéditions commerciales qui tombent parfois sur des choses obscures dans des lieux inconnus (et les ramènent), ses sociétés secrêtes de cultistes... peut aussi se décliner en version plus large intégrant les autres cités-etats italiennes et les complots dans les couloirs du Vatican.
À Venise on célébrait les noces de la ville avec la mer en jettant dans le Grand Canal un anneau. Et si cette cérémonie cachait autre chose de plus sombre ?
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Arthus »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. mai 05, 2021 10:39 am
les masques de Venise : Ah, Venise de la renaissance
... ses fastes, son art, ses masques, ses expéditions commerciales qui tombent parfois sur des choses obscures dans des lieux inconnus (et les ramènent), ses sociétés secrêtes de cultistes... peut aussi se décliner en version plus large intégrant les autres cités-etats italiennes et les complots dans les couloirs du Vatican.
À Venise on célébrait les noces de la ville avec la mer en jettant dans le Grand Canal un anneau. Et si cette cérémonie cachait autre chose de plus sombre ?

Exactement! On peut aussi penser à ces rumeurs d'homme masqué qui serait à la tête d'un réseau occulte, mi secte, mi pègre, qui a ses entrées dans la bonne société et le monde de l'art. Certains évoquent même un nom, sans savoir si c'est une fausse identité ou non : il s'agirait d'un certain Narlo Toteppo... :lol:

Sinon, je continue ma liste :

Sous le sable, le poulpe: ou Cthulhu meets sandbox. Vous jouez une petite communauté de colons sur les rivages d'un continent sauvage, mystérieux et inconnu. Comment allez-vous composer avec ces tribus locales aux moeurs étranges et parfois sanglantes, et qu'allez-vous découvrir dans l'ombre de ces sombres grottes et forêts ? Et puis que signifie ce mystérieux Totem près de la colonie? Un sandbox mêlant mythe et hexacases.

Huantar : Ca vous dit de jouer dans une civilisation précolombienne dominée pendant 800 ans par une caste de prêtres cannibales animorphes dont les rites d'initiation impliquaient labyrinthe obscur, drogue, meurtres et rencontre d'un mystérieux dieu dans un état proche du rêve? Alors découvrez la joie d'appartenir à la société Chavin, et explorez (peut-être) la face sombre qui se cache derrière des apparences déjà pas bien rassurantes... pour une inspiration directe, voir ce fabuleux documentaire : https://m.youtube.com/watch?v=ybJZlBWsh9E

(Oui, je repropose un setting déjà proposé, en l'élargissant comme conseillé...)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : mer. mai 05, 2021 1:34 pm Sous le sable, le poulpe:

Ca ressemble pas mal à Aloha Cthulhu! Recalé, non mais! ;)

Arthus a écrit : mer. mai 05, 2021 1:34 pm Huantar
Ca j'aime bien, il y a effectivement beaucoup de choses qu'on peut rendre étranges et mystérieuses dans les sociétés précolombiennes. Des dieux obscurs dans une jungle impénétrable, un fleuve immense qui vient peut-être tout droit du royaume des morts, des montagnes à perte de vue. Il y'a tant à faire avec un contexte pareil. J'achète!

On pourrait même envisager une extension apocalyptique où les forces du Mythe l'ont emporté: l'homme blanc arrive avec son cortège funeste de corruption et d'idolâtrie impie. :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Arthus »

Cryoban a écrit : mer. mai 05, 2021 1:46 pm
Arthus a écrit : mer. mai 05, 2021 1:34 pm Sous le sable, le poulpe:

Ca ressemble pas mal à Aloha Cthulhu! Recalé, non mais! ;)


Raté, j'essayais bien vilement de te revendre mon setting de colonie viking dans l'Anse aux méduses. Comme quoi ça marche, tu n'y as vu que du feu. Note bien qu'il est aussi possible de mettre un skin symbaroum dessus, ça fonctionne sans problème...

Arthus a écrit : mer. mai 05, 2021 1:34 pm Huantar
Ca j'aime bien, il y a effectivement beaucoup de choses qu'on peut rendre étranges et mystérieuses dans les sociétés précolombiennes. Des dieux obscurs dans une jungle impénétrable, un fleuve immense qui vient peut-être tout droit du royaume des morts, des montagnes à perte de vue. Il y'a tant à faire avec un contexte pareil. J'achète!

On pourrait même envisager une extension apocalyptique où les forces du Mythe l'ont emporté: l'homme blanc arrive avec son cortège funeste de corruption et d'idolâtrie impie. :twisted:

Non mais là tu anticipes mon setting conquistador, où il est possible de jouer les conquistadors venu d'une europe dont certaines élites vénèrent de sombres entités, des incas vénérant ou pas de sombres entités, et les peuples soumis mais rebelles de l'empire inca qui vont pactiser avec les conquistadors pour renverser l'empire inca et se faire mettre sur la tronche peu après (et qui bien sûr pour certains d'entre eux vénèrent de sombres entités, mais pas les mêmes, était-il utile de le préciser?) Avec en bonus possibilité de jouer quand l'Empire inca s'est effondré, dans une joyeuse période de répression et maladie qui a anéanti 95% de la population locale.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Fabien_Lyraud »

Opium, Shoggoth et magie noire
Fin du 19éme siècle, les Britanniques s'installent en Chine bientôt suivi par les autres puissances européennes. Leur but, fait main basse sur l'opium. Mais est ce que cette obsession pour cette drogue ne cache pas autre chose ? De jeunes Chinois idéalistes s'opposent à ce projet colonialiste. Parmi eux certains (les PJ) savent que la réalité est plus complexe et que des sociétés secrètes européennes ( Britanniques, françaises mais aussi allemandes et russes) recherchent l'opium pour de sombres projets. Mais d'autres sociétés secrètes, chinoises celle là, sont prête aussi à réveiller de vieilles entités. Jouer des Boxers qui découvrent l'horrible vérité et des fats si qui combattent le mythe grâce à leur pouvoir. 
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Arthus »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. mai 05, 2021 3:05 pm Opium, Shoggoth et magie noire
Fin du 19éme siècle, les Britanniques s'installent en Chine bientôt suivi par les autres puissances européennes. Leur but, fait main basse sur l'opium. Mais est ce que cette obsession pour cette drogue ne cache pas autre chose ? De jeunes Chinois idéalistes s'opposent à ce projet colonialiste. Parmi eux certains (les PJ) savent que la réalité est plus complexe et que des sociétés secrètes européennes ( Britanniques, françaises mais aussi allemandes et russes) recherchent l'opium pour de sombres projets. Mais d'autres sociétés secrètes, chinoises celle là, sont prête aussi à réveiller de vieilles entités. Jouer des Boxers qui découvrent l'horrible vérité et des fats si qui combattent le mythe grâce à leur pouvoir. 

J'aime bien la guerre de l'opium version Mythe!

Sinon, au rayon de la subtilité et de la poésie, quelqu'un a-t-il déjà commis...

Star wars meets Cthulhu : parce que le côté obscur n'est pas un Mythe!

stargate meets Cthulhu : le tentaculaire réseau des portes des étoiles alignées

Starship troopers meets Cthulhu: Etoiles, alignez-vous!

Alien vs Predator vs Chtulhu : seul Godzilla manque à l'Appel!

J'ai aussi pensé à Star Trek meets Chtulhu, mais je n'ai pas de catchphrase avec jeu de mot pourri... :mrgreen:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : mer. mai 05, 2021 4:26 pm stargate meets Cthulhu :

Direct en jdr voici les règles!

Equipe SG-1: Nous franchissons la Porte
Contrôle: Bien reçu, les runes nous indiquent les coordonnées d'un endroit qui s'appelle R'lyeh. Bonne chance SG-1!


MJ: Ok vous êtes dans R'lyeh, jetez un dé. Sur Oui: vous êtes mort dévorés par être tentaculaire, sur Non vous êtes fous à lier et vous vous suicidez en vous jettant dans la bouche d'un être tentaculaire

Contrôle: Equipe SG-2, c'est à vous! Bonne chance!

Arthus a écrit : mer. mai 05, 2021 4:26 pm Star wars meets Cthulhu

Darth Cthulhu chante When i was young, I was a jedi!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. mai 05, 2021 3:05 pm Opium, Shoggoth et magie noire

Est ce que ton Kung-fu est assez fort pour vaincre Cthulhu...ça peut marcher. Fat-si et shaolins légendaires contre le mythe. j'achète. C'est dans la même veine que Luchadores, donc c'est forcément bon. Ca serait peut être même la façon la plus amusante d'arriver à jouer les 5 Supplices :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Ramentu »

Arthus a écrit : mer. mai 05, 2021 4:26 pm

J'ai aussi pensé à Star Trek meets Chtulhu, mais je n'ai pas de catchphrase avec jeu de mot pourri... :mrgreen:



"It's not dead which can eternal lie, Jim" -- Dr. Leonard McCoy
      
"HASTUUUUUUUUUUR" -- Captain James T. Kirk

"To boldly summon what no man has summoned before." -- Captain James T. Kirk


Star War, j'ai du mal a concilier les 2 ... l'aspect manichéen et héroique de SW se marie mal avec Lovecraft, je trouve.
"Did you ever hear the The tragedy of Yog-Sothoth the all-knowing ? "
Même si on peut mettre du mythe partout... c'est comme le chocolat au bacon, ça surprend au premier abord, mais ça peut être bon.

Par contre Stargate, c'est pratiquement déjà écrit.
Entre les portails commandés par des runes et la race de serviteurs porteurs d'embryons maléfiques ... On remplace Thor par Nodens et Anubis par le pharaon noir, et c'est parti.
Les armes Goaul'd étant bien sur estampillée "(c) Mi-Go Tech - made in Yuggoth"



 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit : mer. mai 05, 2021 5:03 pm l'aspect manichéen et héroique de SW se marie mal avec Lovecraft

This is impossible! Cthulhu is universal...Checkmate!

Taainnnttainnn...taintaintain...
Il y'a très longtemps dans une galaxie lointaine
Une poignée de rebelles luttaient contre les troupes du Roi en Jaune
Un être étrange surgit dans la galaxie pour tuer l'empereur Palpatine et sa serpillère Sith Darth Vador
Chevauchant la planète vivante avec des tentacules, Azatoth, le Roi en Jaune s'apprête à dévorer la planète consulaire d'Alderande
Où la jeune princesse héritière fait des rêves étranges qui inquiète son garde du corps Jedi car il a lui même de plus en plus de mal à lutter contre ses propres pulsions inavouables
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Ramentu »

Cryoban a écrit : mer. mai 05, 2021 5:22 pm
Ramentu a écrit : mer. mai 05, 2021 5:03 pm l'aspect manichéen et héroique de SW se marie mal avec Lovecraft

This is impossible! Cthulhu is universal...Checkmate!

Taainnnttainnn...taintaintain...
Il y'a très longtemps dans une galaxie lointaine
Une poignée de rebelles luttaient contre les troupes du Roi en Jaune
Un être étrange surgit dans la galaxie pour tuer l'empereur Palpatine et sa serpillère Sith Darth Vador
Chevauchant la planète vivante avec des tentacules, Azatoth, le Roi en Jaune s'apprête à dévorer la planète consulaire d'Alderande
Où la jeune princesse héritière fait des rêves étranges qui inquiète son garde du corps Jedi car il a lui même de plus en plus de mal à lutter contre ses propres pulsions inavouables


Respect. :mrgreen:

Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ? (Obi-Wan Kenobi) 
 
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Arthus »

Donc ces messieurs prendront Star Wars, Gate et Trek. Je vous l'emballe? :mrgreen:

Je rajoute starship troopers et alien vs predator avec?

Sinon il me reste Dune meets Cthulhu (Poulpe aux Epices) en stock dans le même rayon aussi. Vous prenez avec le reste? :mrgreen:

Ps : et j'ai :

- mon setting pendant Charlemagne (pas avant, pas après)
- mon setting Mérovingien (enfin "fin des mérovingiens sur fond de crépage de chignon entre 2 bobonnes")
- mon setting Vénitien
- mon setting guerre des roses (où on pourra écrire "le jeu qui a inspiré game of thrones" sur la jaquette)
- mon setting chevaliers teutoniques
- mon setting conquistador

Qui sont en attente de verdict. :lol:

Et après ça j'ai 2 settings celtiques qui devraient sortir...
Dernière modification par Arthus le mer. mai 05, 2021 8:45 pm, modifié 1 fois.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Olivier.Legrand »

Je me permets de vous signaler ce petit article que j'ai commis il y a qques jours pour les "un an" de Cthulhu Express :

http://storygame.free.fr/ARKHAMCONNECT.pdf

L'idée, c'est plutôt le "retour aux sources" mais avec un "twist", si j'ose dire...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pimp my Cthulhu!

Message par Cryoban »

@Olivier.Legrand merci pour ce rappel! c'est un petit pimp, mais un pimp sympa. Et puis bon en général tout ce que tu produit mérite toujours notre attention.
L'approche par le cercle Armitage et le choix d'un évènement zéro est une bonne idée pour se lancer dans une petite campagne originale.

Et d'ailleurs amis forumistes, si vous ne connaissez pas Cthulhu Express, je ne peux que vous recommandez d'y jeter un oeil investigateur.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre