[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Léonard »

Arno a écrit : sam. avr. 24, 2021 10:40 pm Je trouve ces discussions très intéressantes, et pour autant je n’ai pas envie de jouer a les résoudre. Elles sont trop sérieuses et profondes pour m’amuser, pour être un jeu pour moi. Je n’en suis pas à ce stade, désolé.

Il ne faut pas voir la représentation de minorités et le détournement de stéréotypes seulement comme une démarche militante : c'est aussi une façon formidable de créer des PJ, des PNJ et des scénarios originaux.
Envoyer les personnages combattre la baronne de la pègre locale ou sauver ce beau jeune homme en détresse, jouer un pirate juif, un investigateur haïtien ou une magicienne autrefois magicien, ça donne plein de possibilités nouvelles de s'amuser à la table de jeu.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Léonard »

Mickael Ryers a écrit : sam. avr. 24, 2021 6:00 pm
  • Je laisse généralement les rôles de boulets aux hommes. Sans spoiler, ça se vérifie sur ce dernier scénario comme sur mon jdr Kawaïens :mrgreen:

J'ai tendance à penser que ça aussi, c'est bon de le casser. Qu'il ne faut pas considérer qu'il y a des qualités spécifiquement féminines et des défauts masculins.
Donc oui aux femmes à l'humour lourd, au caractère buté ou au caractère impulsif et violent. Elles aussi ont le droit de soûler vos personnages et de leur mettre des bâtons dans les roues !
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : dim. avr. 25, 2021 7:18 am
Arno a écrit : sam. avr. 24, 2021 10:40 pm Je trouve ces discussions très intéressantes, et pour autant je n’ai pas envie de jouer a les résoudre. Elles sont trop sérieuses et profondes pour m’amuser, pour être un jeu pour moi. Je n’en suis pas à ce stade, désolé.

Il ne faut pas voir la représentation de minorités et le détournement de stéréotypes seulement comme une démarche militante : c'est aussi une façon formidable de créer des PJ, des PNJ et des scénarios originaux.
Envoyer les personnages combattre la baronne de la pègre locale ou sauver ce beau jeune homme en détresse, jouer un pirate juif, un investigateur haïtien ou une magicienne autrefois magicien, ça donne plein de possibilités nouvelles de s'amuser à la table de jeu.

Pour ma part, je vois ça simplement comme un moyen supplémentaire de rendre un jeu plus réaliste.
Je lis parfois des réactions du type : "Rholalà, mais s'il faut se contraindre à penser à mettre ce type de personnage, et ce type-là, et ce type-là aussi dans un scénario, le résultat sera complètement forcé et artificiel !" Ben non. Dans la réalité, on vit dans un monde qui dépasse de loin tout ce qu'on pourrait imaginer en termes de variété et de situations qui défient les généralités. On vit dans un monde où l'un des plus grands écrivains russes était un chrétien anarchiste et végétarien, où une écrivaine française qui affirme haut et fort son amour des femmes peut être élue à l'Académie Goncourt en 1945, où la peintre mexicaine la plus connue était une femme bisexuelle à monosourcil atteinte de poliomyélite et qui dut peindre sur le dos pendant toute une partie de sa vie après avoir subi de multiples fractures lors d'un gravissime accident de bus (ce qui ne l'empêcha pas de se marier avec un fameux peintre de fresques obèse, nymphomane et communiste avant de le tromper avec Trotski), où l'un des plus grands physiciens récents était un type atteint d'une maladie dégénérative si grave que ses médecins ne lui donnaient pas trois mois à vivre, où un type sans pieds a pu battre des athlètes intacts à une épreuve d'athlétisme olympique avant de finir emprisonné pour avoir tué sa femme, et au moment de la sortie de Matrix bien malin qui aurait pu imaginer que les frères Wachowski seraient quelques années plus tard les soeurs Wachowski...
A côté de ça, la plupart de nos tentatives d'histoires "inclusives", même ici, sont en somme assez tièdes.

Les exemples que je donne semblent plus faciles à transposer dans certains genres d'univers que dans d'autres. Tout ça fait très cyberpunk ou plus généralement SF. Mais, finalement, c'est assez simple à réimaginer pour des univers steampunk ou med-fan en remplaçant la technologie futuriste par des machines julesvernesques ou par de la magie (Stephen Hawking ne ferait-il pas une excellente inspi pour un jeune homme privé de ses deux jambes par une maladie et qui jure de surcompenser ça en devenant le plus grand magicien de tous les temps ?).

Parfois, ça coince parce qu'on pense à des jeux "pulp" où on a tendance à se contenter de manier des archétypes et des stéréotypes anciens ("l'archéologue intrépide", "la bibliothécaire sexy", "le second couteau dur à cuire", "le marchand affable mais sans scrupules"...). Mais il y a largement moyen de modifier et de renouveler ces archétypes tout en restant fidèle à l'esprit du jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tellus »

Dans les univers med-fan, nos stéréotypes nous emmènent souvent à imaginer les grandes civilisations comme étant d'inspiration occidentale, tout comme les grands peuples guerriers très souvent blancs. Et les tribus, sauvages, peuples misérables, sont d'inspiration noire, moyen-orientale, berbères, etc. Les exemples de ces stéréotypes en jdr sont légion.

Je conseille donc soit d'inverser les rôles, peut-être imaginer les peuples sauvages blancs s'opposant à des grandes civilisations d'inspiration perse/arabe/asiatique/ottomane/indienne/etc., soit mélanger et alterner - de façon très historique du coup - les âges d'or et les périodes de gloire de chaque peuple, lorsque l'histoire de l'univers est bien documentée. Personnellement, dans l'univers que j'ai imaginé, j'ai adopté ces deux visions de façon parfaitement naturelle.

Simples conseils quand on veut être inclusif ! un univers comme celui du seigneur des anneaux a beau prendre un carton rouge vif pour ses stéréotypes, il est surtout d'une autre époque et peut aisément plaire pour d'autres raisons.

Merci pour ce topic !
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Harfang2 »

Tellus a écrit : dim. avr. 25, 2021 10:24 am Dans les univers med-fan, nos stéréotypes nous emmènent souvent à imaginer les grandes civilisations comme étant d'inspiration occidentale, tout comme les grands peuples guerriers très souvent blancs. Et les tribus, sauvages, peuples misérables, sont d'inspiration noire, moyen-orientale, berbères, etc. Les exemples de ces stéréotypes en jdr sont légion.

Je conseille donc soit d'inverser les rôles, peut-être imaginer les peuples sauvages blancs s'opposant à des grandes civilisations d'inspiration perse/arabe/asiatique/ottomane/indienne/etc., soit mélanger et alterner - de façon très historique du coup - les âges d'or et les périodes de gloire de chaque peuple, lorsque l'histoire de l'univers est bien documentée. Personnellement, dans l'univers que j'ai imaginé, j'ai adopté ces deux visions de façon parfaitement naturelle.

En se gardant de l'angélisme, aussi. En celà, confronter les joueurs à une cruauté culturelle parfaitement normal, voir, louée, appliquée par des individus absolument sympathique par ailleurs. Pour donner quelques exemples, une tribu appliquant des rites initiatiques brutaux avec mutilations sexuelles, mais qui s'avéreront devoir être des alliés... ou la découverte d'une civilisation précolombienne où les sacrifices humains sont parfaitement classiques et répandues.
C'est la décentrage, le dilemme, la bousculade des repères moraux qui m'intéressent souvent à cet égard.
Juger l'autre, oui, mais pourquoi et comment ^^
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Mickael Ryers »

Léonard a écrit : dim. avr. 25, 2021 7:27 am
Mickael Ryers a écrit : sam. avr. 24, 2021 6:00 pm
  • Je laisse généralement les rôles de boulets aux hommes. Sans spoiler, ça se vérifie sur ce dernier scénario comme sur mon jdr Kawaïens :mrgreen:

J'ai tendance à penser que ça aussi, c'est bon de le casser. Qu'il ne faut pas considérer qu'il y a des qualités spécifiquement féminines et des défauts masculins.
Je n'ai pas considéré des qualités ou défauts spécifiquement masculins ou féminins. J'ai mis des femmes "badass" ou érudite dans mes scénarios :yes:
C'est juste que pour l'archétype du "PnJ allié maladroit", j'ai préféré mettre des hommes plutôt que la trop traditionnelle demoiselle séduisante dont la maladresse/naïveté met les héros en difficultés. Pas mal de films d'actions reposent sur le schéma du héros triomphant de nombreux pièges, dont certains malencontreusement déclenchés à cause de la demoiselle l'accompagnant :mrgreen:
L'idée c'était d'aller à l'inverse d'un stétéotype comme celui-là.

Dans le même ordre d'idées, dans le 3e scénario de Kawaïens, les PJ peuvent assister à une scène féminine bien "badass" :
Spoiler:
Une dame d'une cinquantaine d'années se fait agresser par un Kawaïen de haut niveau. Habituellement, ces créatures mi-animaux mi-élémentaires sont bien plus fortes physiquement que les humains. Jusqu'ici, chaque fois qu'il y a eu confrontation avec les humains, les PJ ont constaté que les humains étaient faibles. (Et tant mieux : les PJ interprètent justement les Kawaïens dans ce jeu !) Et là, surprise : la dame neutralise son agresseur, à la grande surprise des PJ :bravo:
Les PJ découvrent à cet instant qu'une poignée d'humains se sont si bien entraînés aux arts martiaux, qu'ils sont capables de vaincre un Kawaïen en 1 contre 1. Au-delà du côté intéressant de casser les stéréotypes (via ce PnJ de femme combattante non sexualisée), cette information sera capitale pour les PJ en fin de campagne...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par griffesapin »

copié collé de mon post sur l'autre fil:
sans rentrer dans un débat d'idées, je trouve qu'à notre époque avec les moyens à disposition lors financement participatifs (surtout mais pas que), il est vraiment étonnant de ne pas trouver tout simplement les pré tirés des boites d'initiation / nouveau jeux  etc en versions hommes & femmes  Image  ?

quasiment à chaque fois tu vas avoir une femme de telle classe, un homme de telle classe en pré tiré et donc cela limite le choix de certains joueurs qui aiment se baser sur le pré tiré ou surtout (dans le cas des boite d'initiation) c'est compliqué de dire à un nouveau joueur "oui tu veux jouer un guerrier mais le seul pré tiré que j'ai c'est une guerrière , bon c'est pareil ..." je ne trouve pas cela judicieux surtout en initiation à un jdr que tu vends comme immersif et basé sur l'imaginaire de commencer à mettre des limitations.

bref je milite pour les pré tirés en version H &F  Image
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Merci Griffesapin :)

*Proposer des pré-tirés unisexe : proposer des trames de création, des pré-tirés, des exemples de PJ unisexe, ou à tout le moins sous leur variante féminine et masculine.

Exemple n°1 : la plupart des apocalypseries le font dans leurs playbooks, proposant des listes de noms, d'apparences, etc. adapté à la fois à des personnages féminins ou masculins, mais aussi à d'autres genres/sexes. Ici pour Masks: la nouvelle génération.
Image

Exemple n°2 : La gamme de Pathfinder fait un grand travail d'inclusion des sexes et des apparences dans ces illustrations, comme par exemple ces illustrations de classe de personnage.
Image
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. avr. 25, 2021 3:00 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

*En tant que PJ, incarner des personnages "hors normes" : Si le joueur le souhaite, il peut incarner des personnages "hors normes", donc hors des normes de notre société ou de celle du jeu, tels que des personnages en fauteuil roulant, homosexuel, castré, "migrant", etc. Cela peut être pour rendre visible une minorité, pour se confronter aux enjeux des -ismes ou pour apporter de l'originalité, (EDIT, KamiSeito) "ou pour incarner un avatar plus proche de toi sans forcément avoir envie de subir en jeu des problèmes que tu subis déjà dans ta vraie vie (voire, pour imaginer ne pas les subir)". Le risque est de verser dans la caricature ou dans la généralisation.

Exemple : j'ai créé pour une campagne de super-héros ambiance Avengers un super-flic inspiré du Flic de Shangaï et de son acteur Sammo Hung. Il était d'origine populaire et très attaché à la justice, obèse, mais avec la grâce d'une danseuse étoile et une peau indestructible comme super-pouvoirs. Il était aussi un saisissant contre-point dans l'équipe de PJ constituée de gravures de mode, de génies et de riches industriels. Il a rapidement été appelé "le gras armé de la justice", ce que j'ai trouvé drôle... et blessant à la fois.
Image

Contre-exemple : mon personnage homosexuel dans un jeu dynastique (Ambre) fut un double échec, à la fois de ma part (c'était une caricature) et du MJ (qui a expédié la question de son mariage arrangé et de sa descendance en 20 minutes, sans me laisser d'alternative pour jouer la résistance).
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. avr. 25, 2021 6:21 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par KamiSeiTo »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 25, 2021 2:55 pmCela peut être pour rendre visible une minorité, pour se confronter aux enjeux des -ismes ou pour apporter de l'originalité
Ou pour incarner un avatar plus proche de toi sans forcément avoir envie de subir en jeu des problèmes que tu subis déjà dans ta vraie vie (voire, pour imaginer ne pas les subir).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Itomi »

Un peu hors sujet, mais est ce que PnJ a un feminin ?
Personnage non joueuse ça se dit ?
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par XO de Vorcen »

Joueur est un adjectif qui s'accorde avec personnage. Perso j'y vois plus un neutre qu'un masculin, sauf à préciser personnage féminin ou personnage masculin.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Déjà, "personnage non-joueur" est un terme étrange à la base... car le personnage ne joue pas. Mais personnage étant masculin, non-joueur lui est bien accordé.

Des termes plus correctes seraient peut-être "personnage non-jouable" , "antagoniste" (qui est épicène) par opposition aux protagonistes (PJ) mais le PNJ n'est pas forcément en opposition aux PJ.

La question de l'écriture inclusive se poserait pour "personnage sans joueur/se" (si on ne considère pas le MJ comme un joueur), "PMJ" (personnage du/de la meneur/meneuse).

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Pour les PJ, c'est plus simple : on peut tourner en disant "les personnages des joueurs", ce qui permet très facilement de dire : "personnage d'un joueur" et "personnage d'une joueuse".

Pour les PNJ... J'aurais tendance à considérer que "personnage non joueur" est à comprendre avec "joueur" accordé au nom masculin "personnage" (ce qui est bizarre, comme Qui revient de loin l'a dit, puisqu'un personnage ne joue pas mais est joué), et dans ce cas on utilise le masculin à valeur de neutre pour tous les personnages, féminins comme masculins.

On peut aussi préciser en ajoutant "féminin" ou "masculin" si on veut attirer l'attention sur le genre du personnage, ce qui donnerait "personnage féminin non joueur" (c'est un peu bizarre aussi, mais ça me semble un tantinet plus clair).

On peut enfin contourner la difficulté en disant tout simplement "un personnage du MJ" ou "de la MJ" si c'est l'info sur la personne qui incarne le personnage qui compte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Yusei »

J'ai l'impression que "PNJ" a pris une signification autonome et qu'on ne passe plus trop par la signification des lettres. Il m'arrive de parler de PNJ dans une fiction où il n'y a pas de joueur, simplement pour désigner les rôles secondaires. Je trouve que ça masque la question du genre et que c'est aussi bien comme ça. De la même manière, je préfère écrire "MJ" que "meneur/meneuse de jeu", parce qu'on n'a pas besoin de se demander comment accorder le M (mais dans ce cas il reste le problème du pronom).
Répondre