[WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Fabulo »

Image


Voici un mix entre Cthulhu Dark et Don't walk in winter wood pour jouer dans une ambiance épouvante/enquête.

Quelques particularités/principes :
> un jet de dé a un spectre plus large que "tester une compétence", puisqu'il répond à une question, laquelle permet d'enrichir la fiction, de créer une tension dramatique, de partager la création fictionnelle entre mj et joueur, etc.
> la difficulté (=obtenir un oui à la question posée) dépend de l'état de dégradation d'une unique jauge (Corruption)...ça reflète la lente érosion de l'espoir et des ressources
> un sacrifice (=Corruption en hausse) entraîne un bénéfice (ton psychisme est atteint en regardant la chose mais tu entraperçois un point faible, tu te tords la cheville en sautant du toit mais tu échappes à tes poursuivants...)...sur la base d'une négociation mj/joueur
> le Meneur peut distribuer avec parcimonie des baisses de la Corruption pour récompenser les joueurs
> règles quasi invisibles destinées en priorité à accompagner et enrichir la fiction, et introduire des éléments nouveaux et de la tension
> possibilité d'évolution des personnages : d'une partie sur l'autre, les "survivants" gagne un niveau de dé et un maximum pour la Corruption (après une aventure => 1d8 et 8 max, puis 1d10 et 10 max). Éventuellement faire jouer un "pilote" avec 1d4/4 (perso novice).

Pourquoi ces règles ?
- dans Cthulhu Dark, distiller des infos selon le résultat du dé est rarement pertinent (pour moi). Dans un contexte donné, j'ai une info brute accessible ou pas. Et si je la fournis partiellement (1 ou 2 au dé), ça ralentit ou bloque sans rien ajouter de particulier.
- la dégradation de la Folie/jauge lié à un jet de dé...je préfère une négociation mj/joueur (tu regardes d'où vient le bruit? tu décides de te battre? tu lis ce bouquin ésotérique ?) avec un sacrifice consenti pour un enjeu/bénéfice clair
- un jet de dé associé uniquement à une compétence/issue d'une action est trop restrictif, j'aime l'idée d'élargir la question à d'autres éléments fictionnelles que la réussite/échec du personnage (y a t il une arme dans la boite à gant? le policier croit-il ton récit décousu ?)
- je préfère une jauge abstraite et "meta" de poisse/blessure/folie pour englober plusieurs aspects d'un récit qui s'enfonce dans la spirale de l'échec et du désespoir, à mesure que la difficulté à obtenir des "oui" augmente (Corruption en hausse)

J'espère la rédaction suffisamment claire. Suggestions et critiques bienvenues.

Le PDF : https://khthonios.weebly.com/uploads/1/ ... _jdr_2.pdf
Spoiler:
ImageImage

EDIT 08/05: Mise à jour pdf et règles - rédaction plus synthétique et Chaos => Corruption
Dernière modification par Fabulo le sam. mai 08, 2021 10:55 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par GCM »

J'aime beaucoup sur le papier.  :yes:
Tu as testé? Si oui, ça roule comment?

Si tu fais un playtest en one-shot en distanciel un de ces quatre, je suis demandeur!
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Fabulo »

Merci de ton intérêt.  :bierre:
Ca marche bien en jeu. Dans mon optique, en tout cas. J'ai corrigé peu à peu tout ce qui me faisait tiquer dans Cthulhu Dark.

En jeu, ce qui ressort :
> négociation joueur/mj pour la dégradation de la Corruption. Ca émule bien le dilemme entre : rester sain d'esprit et ignorant ou résoudre l'enquête et devenir cinglé. Parce que le plus souvent, obtenir les indices déterminants nécessite de mettre les mains dans la boue. Tu lis ce livre ésotérique (Corruption+1) ? Tu observes le cadavre de plus près (Corruption +1) ? Tu va discuter avec la concierge devenue folle (Corruption +1) ?

> le MJ se repose sur l'aspect mécanique dans une optique narrative/fictionnelle. Il se demande : "quelle question poser pour ajouter du piment et injecter de l'incertitude ?" plutôt que "quel test de compétence pour voir si untel réussit son action ?"
Le Mj a donc le rôle de repérer les moments dramatiques et de rendre "instable" le décor/monde en le soumettant à des questions. Utile pour susciter le doute et la peur.
Il doit aussi prêter attention aux questions des joueurs et répondre directement...ou bien proposer un jet de dé s'il considère que ça crée une tension pertinente. 

Je suis d'avis que le MJ fasse tous les jets de dé : ça accélère en général et ça "neutralise" le jet. C'est la main du destin, la fatalité, le personnage subit et accepte.

Un truc que je n'ai pas testé ça serait que les pjs aient des sbires (avec Corruption 1d4/4) à qui ils délèguent des tâches. Ca permet de transférer sur eux la Corruption, en début de jeu (et accélérer l'investigation). Mais aussi de les voir revenir sérieusement affectés, et avoir accès à des infos à travers un interlocuteur...Et le fait d'avoir des symptômes indirects de la présence du surnaturel et un narrateur pas fiable est un ressort classique de l'histoire d'épouvante. Le sbire à moitié choqué balbutie avoir vu un chien à tête humaine dans l'obscurité ? Et il est passé après (ou avant?) au bar se saouler...Et il revient avec 3 en Corruption...

Enfin, un autre point important : une hausse de Corruption se fait "[...] si un personnage agit de façon inhumaine". Si le personnage fuit et laisse les autres dans la mouise...s'il tire à bout portant sur un autre humain...s'il envoie délibérément quelqu'un vers un danger par mensonge ou omission...s'il décide de dynamiter un bâtiment où vivent des gens parce qu'il y aurait un monstre dans la cave...s'il use de violence physique pour obtenir une information...etc

Ceci afin de limiter les comportements immoraux de certains personnages qui se permettent des mesures drastiques sans trop de scrupules...pourquoi pas, mais avec le traumatisme psychique qui va avec...

Dès que je lance une partie en distanciel, je te préviens par MP.
Dernière modification par Fabulo le sam. mai 08, 2021 10:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Cryoban »

C’est un Play-to-lose du coup si j’ai bien compris tes règles ?
Dernière modification par Cryoban le ven. mai 07, 2021 9:38 am, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Fabulo »

Disons que si tu veux l'info, faut risquer sa peau (ou sa santé mentale).
Soit tu restes indemne, mais tu piges pas grand chose. Soit tu morfles, et tu as une chance de résoudre le mystère.
Troisième voie : tu utilises des sbires ou tu manoeuvres habilement pour éviter de te confronter à tout ce qui fait mal.

Ce qui est aussi le cas dans une partie classique.

Par ailleurs, le MJ peut réguler et accorder des baisses de Corruption, comme mentionné dans les règles. Trouver un indice utile, sauver la vie d'un pnj, obtenir une victoire...ça remonte le moral et aide à se rétablir.

Et si on sort vivant d'une première aventure, je suggère de monter le niveau de dé d'un cran, et le max de Corruption qui va avec. Tu es plus à l'aise avec 1d10 et 10 max de Corruption qu'avec 1d6/6, pour une partie à durée égale.

Ca simule deux choses :
- plus grande stabilité mentale et résistance physique (grignoter la jauge prend plus de temps)
- plus de "compétence" et de chance/contrôle de l'environnement (chance d'obtenir des "oui" plus élevée et pour plus longtemps) et donc plus de capacité à agir et réussir

 
Dernière modification par Fabulo le sam. mai 08, 2021 10:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Blakkrall »

Intéressant, je vais jeter un œil à tout ça ! Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[Update] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Fabulo »

J'ai édité le pdf (version 2) : rédaction plus claire, corrections et élimination de redondances et remplacement du terme "Chaos" par "Corruption".
Voir premier post.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[Option] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Fabulo »

Une règle optionnelle afin de rendre l'ambiance moins tragique/inéluctable, et donner plus de pouvoir aux joueurs, est d'accorder (sous forme de jetons) 1 point de bonus à chaque jet "non".
Avec éventuellement une limite au nombre de bonus cumulable. Le joueur pourra dépenser 1 point de bonus pour un prochain jet de dé pour obtenir un +1, après avoir lancé le dé (avec possibilité d'utiliser (x) points de bonus pour un même jet et donc obtenir +x).

Ca permettrait aux joueurs de réguler un peu le destin et choisir quand attribuer ces bonus et par exemple, accepter des défaites/embrouilles ("non") à répétition pour se constituer un gros pool de bonus pour un moment décisif.

Pas testé, ceci dit.
Il pourrait y avoir des effets secondaires inattendus. Je ne me prononce pas sur la pertinence. Ce qui semble fonctionner sur le papier s'avère parfois bancal en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Khthonios - les Questions

Message par Fabulo »

Une question doit entraîner des réponses tranchées et ayant des conséquences fortes sur l'intrigue (et le sort des personnages).
On est dans le noir très noir ("non") et le blanc très blanc ("oui"), avec des conséquences significatives et irréversibles, et les joueurs doivent en être conscients pleinement.

Pour cela, deux conditions associées à une question :
- un enjeu élevé (qui sera satisfait en cas de "oui")
- un danger potentiel/imminent important (qui arrivera en cas de "non")

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le risque est de multiplier les questions fades, plates et sans intérêt.

Savoir si le vendeur de la supérette a des chips au paprika en stock, parce que sinon c'est Jean-Louis qui va pas être content, vu qu'il aime ça, surtout avec la bière...ça ne mérite pas un jet de dé.
Par contre, savoir si le vendeur a des chips au paprika parce que le personnage est poursuivi par un Skruu'b Naargh, entité cosmique allergique au paprika...ça mérite un jet de dé.


Spoiler:
Image
Dernière modification par Fabulo le ven. mai 14, 2021 12:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Kairos - jdr pique-nique

Message par Fabulo »

Dans la lancée, une version ultra light qui n'a plus grand chose à voir avec l'original, et qui fonctionne pour tous les univers.

J'ai acheté un gros dé en mousse et je compte me servir de ces règles pour faire du jdr pique-nique.
Il suffit d'imprimer et plastifier la table des seuils, et la poser entre la salade et la moutarde.
Et jeter le gros dé en mousse, de temps à autre.

Image
Dernière modification par Fabulo le sam. mai 15, 2021 8:12 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Kairos - 5 dés

Message par Fabulo »

Parce que c'est plus exotique d'utiliser des dés bizarres, voici une version avec cinq dés différents en guise de difficulté.

Les dés sont posés sur la table, avec en dessous de chacun son "niveau de probabilité".
C'est plus parlant et moins pénible que de retenir un seuil de difficulté.

Action à l'issue très improbable ? Jette le d4.
Situation très probable ? Jette le d12.

"Y a til des munitions dans le flingue ?" => d8 (moyen)
"Neige-t-il aujourd'hui (hiver) ?" => d10 (probable)

etc

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Kairos - 4 dés

Message par Fabulo »

Une version sans d4, avec une échelle un peu différente de stats, et un seuil à 6.

Sachant qu'en dessous de "très improbable" (16%), autant que le Meneur décide que "non".
Et qu'au dessus de "probable" (58%), autant que le Meneur décide que "oui".

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Uzz »

La version horreur non euclidienne était déjà pas mal, même si je ne pratique pas trop le genre. La version généraliste est franchement très sympa. Ça donne envie d'essayer plusieurs genres avec.

Je préfère l'échelle d6.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Kairos (pdf) - jdr nano générique

Message par Fabulo »

@Uzz Merci de ton intérêt ! Je suis content que ça plaise. :yes:

Voici le pdf de la version d6 :
https://khthonios.weebly.com/uploads/1/ ... os_jdr.pdf

Et l'image :
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Khthonios - Epouvante & Investigation

Message par Uzz »

Je me suis mal exprimé : c'est la version qui démarre au d6 et qui va jusqu'au d12 que je préfère (à froid sans avoir testé, hein...).
Répondre