Warhammer, Help !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Endar
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Warhammer, Help !

Message par Endar »

Je vais certainement reprendre le JDR avec Warhammer, et la V1 qui plus est. 
Le problème c'est les pourcentages... J'aime les jeux à pourcentage, donnez moi du BRP, du Chill, ça roule, mais Warhammer, j'aurais du mal... 

Alors ma question : est ce qu'il existe une adaptation de Warhammer qui passe le système de pourcentage roll under en système dans lequel on doit battre un niveau de difficulté ? 

J'y réfléchis, mais je n'ai pas envie de réinventer la roue. 

L'idée de base c'est de garder les règles quasi tel quel (on dit ça, on dit ça...) mais d'ajouter une ligne dans le profil de personnage.
Chaque pourcentage serait divisé par dix afin d'obtenir un modificateur allant de +1 à +10. Les caractéristiques allant de 1 à 10 ne changerait pas. A ce modificateur on ajoute... 2d6 ? 3d6 ? 1d10 ? 1d20 ? 2d10 ?  et on doit battre une difficulté qui corresponde aux dés utilisés. Je partirais plus sur du 2d6 ou 3d6*. Tout les bonus ou malus qui s'expriment en pourcentage deviendrait donc des +1/+2/+3...

Le problème c'est que ça change la mécanique de combat. Soit on passe en combat simultané (ce qui me va bien), soit on doit ajouter une ou des valeurs de défenses (une CA quoi) pour garder un style de jeu similaire. 

Je ne parle de la magie  8)7
(mais ça ne devrait pas être si compliqué)

et je ne cherche pas de Warhammer like, je veux vraiment utilisé le matos que j'ai sans me triturer les méninges plus que ça. 
J'adore Warlock! Mais je ferais autre chose avec. 

J'aurais bien besoin d'aide pour avoir un tableau de difficulté qui soit statistiquement juste, et une réflexion d'ordre général sur cette inversion honteuse du système. 

*3d6 parce que : j'ai lu le jdr Talisman récemment et j'ai bien aimé le système. Et aussi parce que j'adore le système de stunts de Dragon Age RPG et que si je peux l'importer d'une façon ou d'une autre ben tant mieux ! 

Sur ce message un peu décousu,  au dodo. 
Merci d'avoir lu jusqu'ici !
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Warhammer, Help !

Message par Erestor »

3d6
Roll over
Difficulté de base 11 (les profils sont suffisamment pourris quand on débute à Warhammer)
+1 par dizaine au dessus de 50%
-1 par dizaine en dessous
-3 à +3 pour ajuster en malus/bonus circonstanciels

Ça pourrait marcher. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Warhammer, Help !

Message par Ravortel »

Travail déjà effectué dans Zweihänder. Tu peux trouver la version anglaise assez facilement, tout y est, magie incluse.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Warhammer, Help !

Message par cdang »

Rolemaster, indéniablement.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Warhammer, Help !

Message par Ravortel »

Rolemaster, le repoussoir de tous ceux qui ne l'ont jamais essayé ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Warhammer, Help !

Message par cdang »

Clairement. ma proposition n'était pas ironique. Si on excepte la multiplicité des tables (que l'on peut réduire puisqu'elle servent toutes à faire la même chose), c'est un bête système 1d100 + compétence > seuil, les tables servant juste à mettre des mots derrière les seuils (et en y regardant bien, c'est pas si éloigné des pbtA).
--
Vous êtes mort
Endar
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Warhammer, Help !

Message par Endar »

Merci pour les idées, et je dois dire que la proposition Rolemaster est effectivement plutôt bien vu. Le seul souci c'est que j'ai un très vague souvenir de JRTM. Le seuil de difficulté devrait se situer à combien vous pensez pour warhammer ? 80 ? 

Je vais m'amuser à réaliser un combat entre Clem, le personnage exemple de la v1 et un homme bête pour voir ce que ça donne. 
Je vais le faire pour les deux méthodes proposées.

Par contre Zweihander, j'avais lu la version bêta à l'époque mais je me souviens juste d'un système roll under, j'ai zappé des trucs ou il y a une évolution depuis ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Warhammer, Help !

Message par Ravortel »

oui, retrouvé ma version beta et effectivement c'est un Roll under en d100, my bad. Restent @cdang et Rolemaster.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Warhammer, Help !

Message par cdang »

Endar a écrit : mar. mai 11, 2021 4:53 pmLe seuil de difficulté devrait se situer à combien vous pensez pour warhammer ? 80 ?

À probabilités égales : si tu as X % de chances de réussite, alors en « dépassement de seuil », il faut que les X faces les plus élevées du d100 soient une réussite, donc c'est une réussite si le d100 est dans [100 – X ; 100].

Si d100 ⩾ 100 – X, alors d100 + X ⩾ 100.

Le seuil est donc 100.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Warhammer, Help !

Message par Erestor »

Oh punaise, je me rends compte que je n'ai rien compris au message initial...
Sorry.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Endar
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Warhammer, Help !

Message par Endar »

Pas de soucis, j'ai écris le message tard, c'était pas forcement clair  😅

Merci pour les stats Cdang ! 

Après test d'un combat entre le PNJ exemple et quelques monstres, je me suis rendu compte qu'avec la méthode 1 (carac/10) on se retrouve avec des personnages aux niveaux assez identiques, c'est un peu triste. Beaucoup de +2 ou +3.

La version 2 (Rolemaster) est plus rigolote au final, à tester plus avant.   
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Warhammer, Help !

Message par Bayram »

Endar a écrit : mar. mai 11, 2021 1:12 am

L'idée de base c'est de garder les règles quasi tel quel (on dit ça, on dit ça...) mais d'ajouter une ligne dans le profil de personnage.
Chaque pourcentage serait divisé par dix afin d'obtenir un modificateur allant de +1 à +10. Les caractéristiques allant de 1 à 10 ne changerait pas. A ce modificateur on ajoute... 2d6 ? 3d6 ? 1d10 ? 1d20 ? 2d10 ?  et on doit battre une difficulté qui corresponde aux dés utilisés. Je partirais plus sur du 2d6 ou 3d6*. Tout les bonus ou malus qui s'expriment en pourcentage deviendrait donc des +1/+2/+3...

Tu peux jeter un œil aux règles de striscia (je les ai plus en tête malheureusement).
Il y a une histoire de 2D6 + modificateur aussi.

Peut-être que ça peut être bien de diviser par 5 au lieu de diviser par 10.




 
Un ami
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. juin 15, 2021 11:04 am

Re: Warhammer, Help !

Message par Un ami »

Hello!

Si le sujet est toujours d'actualité j'ai fait ce boulot là sur Warhammer v4 le mois dernier.
Comme indiqué plus haut le plus simple en gardant une certaine granularité est de tout diviser par 5.
Pour les dés j'utilise un d20.

J'illustre mon propos : 

Une CC de 45 devient une CC de 9 (division par 5).
Tu veux faire un test de CC? Tu lance 1d20 + 9 contre une difficulté de 20. Pour réussir ton d20 +9 doit donner un résultat strictement supérieur à 20. 
Cela donne les mêmes probabilités de réussite que de faire 45 ou moins sur 1d00.
L'intérêt est que tu peux ajuster ta difficulté. Par exemple 16 = facile, même quelqu'un qui a 6 (=30%) a une chance sur 2 de réussir.
Tu peux aussi facilement faire des jets opposés ce qui évite les combats à rallonge.

Après dans Warhammer v4 j'ai eut à convertir tout le reste pour que ça continue à tourner (il y a des règles sur les doubles 11, 22 , 33 etc., sur l'inversion de résultat 72-> 27 etc. qui évidemment ne fonctionnait plus avec 1d20). Rien de compliqué et au final ça simplifie pas mal les choses. Je connais mal les règles de la v1 au-dela de la base du système donc je ne sais pas si tu auras du boulot supplémentaire à fournir.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Warhammer, Help !

Message par cdang »

Un ami a écrit : mar. juin 15, 2021 11:23 amPar exemple 16 = facile, même quelqu'un qui a 6 (=30%) a une chance sur 2 de réussir.

Attention aux mots que tu mets derrière les scores. Pour toi, facile = 30 % de réussite avec un perso faible ; si c'est une situation de vie ou de mort sans échappatoire, ça veut dire que le perso joue à la roulette russe avec 4 balles dans le barillet ; à l'école, ça veut dire qu'un élève faible aura 6 ou 7/20.

Personnellement, j'ai plutôt tendance à placer le « seuil d'équilibre » entre 70 et 80 % (roulette russe avec un balle, note aux alentours de 15/20) : un perso faible à 70-80 % de réussir une action facile, un perso moyen a 70-80 % de chances de réussir une action moyenne, un perso fort a 70-80 % de chances de réussir une action difficile. Mais bien sûr ça se discute.
--
Vous êtes mort
Un ami
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. juin 15, 2021 11:04 am

Re: Warhammer, Help !

Message par Un ami »

Je suis d'accord avec toi. J'ai utilisé le terme facile car c'est le terme utilisé dans le livre de Warhammer v4.
Pour eux une action facile c'est un test avec 20% de bonus, ce qui correspond au seuil de 16 une fois modifié comme je l'ai fait.

 
Répondre