Analyseur / Générateur de noms

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Analyseur / Générateur de noms

Message par Nolendur »

Je m'amuse à mettre au point un programme qui analyse une liste de mots et qui se sert de la "table de transitions" obtenue pour inventer des mots aléatoires qui respectent plus ou moins la structure des mots de la liste source.

Le résultat obtenu est plutôt satisfaisant. Sur une liste courte le résultat est très fidèle, au point que quand j'ai testé avec les mois de l'année (liste trop courte donc), plus de 90% des mots "inventés" retombaient sur des vrais mois de l'année. Avec des listes plus longues, ça donne des trucs intéressants.

Voilà mon premier résultat sur la base d'une liste de 250 entités lovecraftiennes :

xoth
che nammanis
xithog
b'gorlatli
ha
dagortliclla
nyagnat
ui gwar
kagn'tog
jangolkaga-moroath'roth-har
zscath
amatlim shugghah
thand egg-sith
k'nac
xothe stll
tstlicueb
bug-shundothei'ithakordiga
xii-b'mbrah
arokonaik
xir

Si vous avez des listes (d'au moins quelques 10aines d'entrées) avec lesquelles je pourrais faire des essais intéressants, n'hésitez pas à proposer, je suis en recherches de mises en pratique funs pour tester le moteur.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Altay »

C'est une chaîne de Markov d'ordre 1 ? Si oui il faut ajouter un peu de bruit dans la table de transition sinon la table va contenir pas mal de zéros et sur une petite liste on retombe effectivement souvent sur les mêmes résultats.

Tu peux tester avec des listes de villes ou avec les personnages de Simpson, ça devrait raisonnablement bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Nolendur »

Altay a écrit : jeu. mai 13, 2021 10:52 pm C'est une chaîne de Markov d'ordre 1
Non, d'ordre 2. J'ai essayé avec une chaine d'ordre 1, mais le résultat était un peu trop aléatoire. Mon but, c'est de générer des mots/noms inventés mais qui rappellent fortement la source dont ils sont inspirés. C'est pour ça que la liste des villes du monde ne m'intéresse pas trop : c'est trop disparate, il n'y a pas de motif à reproduire. Par contre j'ai essayé avec une liste de prénoms français traditionnels, et là c'est assez marrant. Les prénoms générés n'existent pas, mais un certain pourcentage d'entre eux "font naturels". Je vais essayer d'en utiliser certains pour nommer des PNJ et voir comment ça passe auprès des joueurs.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Altay »

@Nolendur sur la liste des villes, j'ai mis le lien des listes du monde mais tu noteras qu'elles sont organisées par pays. Tu devrais trouver plus facilement des motifs.

Sur l'ordre 2 le problème de matrice à transition à trous est encore pire. Mais si tu échantillonnes en ajoutant un peu d'aléatoire ça devrait produire un peu plus de diversité.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Nolendur »

Altay a écrit : ven. mai 14, 2021 12:31 pm @Nolendur sur la liste des villes, j'ai mis le lien des listes du monde mais tu noteras qu'elles sont organisées par pays. Tu devrais trouver plus facilement des motifs.
Ah oui, désolé, je n'avais regardé que l'intitulé du lien sans vérifier ce qu'il contenait. :oops:
Effectivement, ça peut être intéressant.

Altay a écrit : ven. mai 14, 2021 12:31 pm Sur l'ordre 2 le problème de matrice à transition à trous est encore pire. Mais si tu échantillonnes en ajoutant un peu d'aléatoire ça devrait produire un peu plus de diversité.
Non, vraiment, je n'ai pas ce problème. Si la source de données est suffisamment grande (quelques centaines d'entrées, mais quelques dizaines peuvent suffire en fonction de leur variabilité), alors mes sorties sont bien diversifiées et "innovantes". C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je suis passé de l'ordre 1 à l'ordre 2 : en ordre 1 les résultats étaient trop chaotiques, pas assez fidèles au "thème" des données en entrée.

Exemple, sur la base de 900 prénoms français j’obtiens ça :
(j'ai juste viré les occurrences de moins de 4 lettres, parce que ça ne fait pas trop prénom)
Spoiler:
aspauren
malbaphe
alin
janemic
beridithur
juthild
odie-lyn
selixtephon
loric
adone
nathe
phiphie
syllie
giscalen
alciliandor
omeline
frodoline
anaire
ocel
frabenthaure
acoine
felisme
gisanne
aptidelia
ediline
aure
gwenaste
axene
ambranic
clothe
claroline
ardolle
ascalaspric
alphne
forielespa
divionny
jeatrune
antine
amarc
arsile
metty
ludine
angenne
malbean
aurie
daleantie
arthienry
chion
clonascil
blait
bron
leaud
heminee
agane
aline
baphonicidette
odorise
jeauryse
claud
hibeu
eline
jeanderne
vaine
sabdorgiserenn
abrie
lorose
naide
auste
tavide
dore
miline
angelienjamel
arajacre
aimonorgasse
everte
melin
aphonie
alcine
vivite
albert
thileste
maric
adin
alcidol
bert
emie-lancele
bohane
baulde
ambrain
an-claimeline
albeugue
guen
istrine
issebe
armarin
ron
alberane
dalcre
fanue
johenjacie
chrystaston
istine
doucibaulin
cathaux
luchran
hillavin
lottelyne
maudolphie
corge
eude
albelionaeline
brislain
judrene
dierine
romee
broy
eulie
pascadan-mide
jert
arian
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par KamiSeiTo »

Moi une liste de noms générés mais qui "sonnent comme" des noms français, ça m'intéresserait vachement !!! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Nolendur »

KamiSeiTo a écrit : ven. mai 14, 2021 3:57 pm Moi une liste de noms générés mais qui "sonnent comme" des noms français, ça m'intéresserait vachement !!! ^^

C'est notamment pour ça que j'ai ouvert ce fil : pour que vous me disiez si le résultat produit "répond au cahier des charges".
Dans le spoiler du message précédent, tu as le résultat obtenu à partir de la liste de prénoms suivante :
Liste de prénoms en français

EDIT: du coup, si tu penses à une liste de base qui t'intéresses (p. ex. les noms de familles français), dirige moi vers une source que tu penses pertinente et je la passerai à la moulinette pour voir le résultat.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par KamiSeiTo »

Désolé, j'avais pas vu ! ^^
Y a quand même du tri à faire (selon mes goûts), mais y a des trucs très sympas !!

Vu la logique des prénoms japonais (modernes), je suspecte que cette méthode n'arriverait que très anecdotiquement à générer des prénoms crédibles aux yeux de japonais.
J'ai pas de liste là sous la main mais si tu n'en trouves pas j'en chercherai une, ça m'intéresserait de voir si je me trompe ou pas sur ce point.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Nolendur »

KamiSeiTo a écrit : ven. mai 14, 2021 5:16 pm Désolé, j'avais pas vu ! ^^
Y a quand même du tri à faire (selon mes goûts), mais y a des trucs très sympas !!

Vu la logique des prénoms japonais (modernes), je suspecte que cette méthode n'arriverait que très anecdotiquement à générer des prénoms crédibles aux yeux de japonais.
J'ai pas de liste là sous la main mais si tu n'en trouves pas j'en chercherai une, ça m'intéresserait de voir si je me trompe ou pas sur ce point.

Je viens de faire un test à partir de la liste de prénoms japonais fournie par Wikipédia.
Voilà le résultat :
Spoiler:
sho
na
katsuo
naoreiji
toharu
ryuro
tadamu
my
ari
himi
seko
ryo
masa
mi
kazutara
na
kiyotoko
miko
mikairoka
harikaro
ka
futakeruhiro
ki
norimi
marakuke
yozae
ri
kazukuro
re
yusu
hon
riyoshi
kenki
mumi
yuki
kenkiyo
kuji
hanaemiko
tadeshiro
tadan
yakoto
mae
ori
kumichireigo
utsuyoko
kiyoshitsuhi
shi
momahiragoro
yuke
mio
nae
mariko
akiyosun
miro
fumihanori
masatsuke
yane
mao
fuyake
motoe
kiya
ka
mo
mawaki
kime
junekani
imayasana
bana
yutadoko
kazu
shi
seijiro
isaka
ko
iori
kyo
ra
to
kumikahochi
tari
maro
mana
shika
norukerio
kuji
ryoritsuni
sho
haruichiko
haro
nojinan
kumitadeko
sumiko
yoshunoakise
daihige
ta
monoshitsuki
hitoshiku
dai
kazuyasa
ri
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Altay »

Nolendur a écrit : ven. mai 14, 2021 4:48 pm du coup, si tu penses à une liste de base qui t'intéresses (p. ex. les noms de familles français), dirige moi vers une source que tu penses pertinente et je la passerai à la moulinette pour voir le résultat.

Cadeau (ce sont les sources que j'utilise pour mon générateur de personnes) :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/25 ... re=4767262

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3536630
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Analyseur / Générateur de noms

Message par Nolendur »

Merci :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre