[WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

Image

Vous aimez les dés bizarres, la dégringolade angoissante d'une jauge de santé mentale (et physique) et les dieux anciens tentaculaires ?
Vous êtes allergique aux calculs et aux feuilles de personnages ?

Voici Shub Dark, un jeu minimaliste Cthulhu-compatible :
 
Image

Notez bien que la réussite d'une action et le fait de s'exposer au danger sont dissociés, mais peuvent aussi se produire ensemble.
C'est une astuce, c'est fait exprès.

On a ainsi trois cas de figures :
> action à issue incertaine et danger (deux jets de dé) : je frappe un adversaire qui peut riposter, j'escalade la façade de l'hôtel
> action à issue incertaine sans danger (un jet de dé) : je cherche un livre spécifique, je fouille la chambre, j'interroge un témoin
> exposition simple au danger, sans action à issue incertaine associée (un jet de dé) - je lis un livre impie dangereux pour mon psychisme, je vois un cadavre ou un monstre...ou bien je subis une attaque/dommage physique sans pouvoir riposter

C'est implicite dans les règles, voilà pourquoi je le précise ici.

Enjoy  !
Dernière modification par Fabulo le jeu. mai 20, 2021 8:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

Les règles et trois scénarios :
Spoiler:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par GCM »

J'aime. Le principe général, la simplicité, les dés bizarres... Seul bémol: même simples, je n'ai pas trouvé les règles très claires (mais il fait dire que je suis grave fatigué en ce moment...).
Sinon il y a du Black Hack et du Sombre dans tout ça, non?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

GCM a écrit : jeu. mai 20, 2021 5:49 pm J'aime. Le principe général, la simplicité, les dés bizarres... Seul bémol: même simples, je n'ai pas trouvé les règles très claires (mais il fait dire que je suis grave fatigué en ce moment...).
Sinon il y a du Black Hack et du Sombre dans tout ça, non?
Un peu de Savage Worlds, de 24XX ou de Chronica Feudalis aussi, je dirais. Tu confirmes ou infirmes, @Fabulo:D

Par contre, en quoi tu vois une influence de Sombre, @GCM ? Parce que la Santé commence à d12 ?  8O
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

@GCM @Blondin

Black Hack pour le dé d'usure. Sombre pour la jauge qui descend et sert aussi pour faire les jets (physique/mental). Plus tu morfles, moins tu es capable (également le cas - en partie - avec Into the Odd).
Savage World pour les 5 types de dé et le seuil à 4 (si mes souvenirs sont bons).
24XX et Chronica Feudalis, je ne peux me prononcer, je ne connais pas.

Je mettrai un exemple pour clarifier les règles. L'idée étant d'avoir des tests (dont la difficulté est fixe mais/et dépend de l'état de Santé) pour les actions mais aussi des jets d'exposition/danger (choc physique ou psychique possible, équivalent de jet de SAN et gestion des PV réunis).
Et une action peut (ou pas) être liée à une exposition à un danger.

Plus le dé de Santé est élevée, plus il est facile de dépasser le 4 (=réussir une action) et moins il est probable de se prendre un mauvais coup [1,2] et donc de voir le type de dé diminuer.
Notez bien toutefois : si action + exposition, on fait deux jets : un premier pour l'action (qui doit être >=4) et un deuxième pour l'exposition (qui doit être =/= 1,2 sinon baisse d'un rang du dé de Santé). On a donc quatres issues possibles : rater/se faire mal, rater/sans dommage, réussir/se faire mal, réussir/sans dommage.

Voilà les grandes lignes, mais quelques exemples éclairciront tout cela.

Merci de votre intérêt ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par GCM »

Blondin a écrit : jeu. mai 20, 2021 6:02 pm Par contre, en quoi tu vois une influence de Sombre, @GCM ? Parce que la Santé commence à d12 ?  8O

Les caracs qui descendent. Inexorablement.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

Fabulo a écrit : jeu. mai 20, 2021 6:15 pm @GCM @Blondin

Black Hack pour le dé d'usure. Sombre pour la jauge qui descend et sert aussi pour faire les jets (physique/mental). Plus tu morfles, moins tu es capable (également le cas - en partie - avec Into the Odd).
Savage World pour les 5 types de dé et le seuil à 4 (si mes souvenirs sont bons).
24XX et Chronica Feudalis, je ne peux me prononcer, je ne connais pas.
 
24XX et Chronica Feudalis sont deux jeux qui utilisent aussi cette progression par types de dé. Et sauf erreur de ma part, Chronica Feudalis est le premier jeu à avoir conceptualisé le principe des dés d'usage  ;) . Et je te confirme que le seuil est bien de 4 dans Savage Worlds

Je vois un peu mieux en quoi Sombre est une de tes inspirations, mais j'ai l'impression qu'avec ta proposition, tes persos sont beaucoup plus costauds, quand même (pas un reproche, hein, juste une observation ;) ). Après, tu utilises la même jauge pour l'équivalent des PV et de la SAN, donc, t'as quoi, 20 jets avant d'être out, plus ou moins ? 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par griffesapin »

en tant que grand fan du D12, merveilleux dé oh combien sous utilisé dans notre loisir, j'ai failli avoir une attaque en lisant un système qui permet de lancer 2D12 pour une action !!!
:pri MERCI!
 
Dernière modification par griffesapin le jeu. mai 20, 2021 6:43 pm, modifié 2 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

griffesapin a écrit : jeu. mai 20, 2021 6:38 pm en tant que grand fan du D12, merveilleux dé oh combien sous utilisé dans notre loisir, j'ai failli avoir une attaque en lisant un système qui permet de lancer 2D12 pour une action !!!
:pri MERCI!
Hey, seulement si t'es (dés)avantagé !!! Et c'est temporaire...  :twisted:
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par griffesapin »

sinon, concernant les règles:
le système avantage /désavantage est
1/  "à la DD5" c'est à dire que quelque soit les avantages /désavantages dont tu bénéficies c'est 2 dés maxi.
ex tu es un ninja entrainé à la discrétion, de nuit et avec ta tenue noire ben c'est 2D et puis c'est marre.
ou 
2/ " à la barbarians of lémuria" où c'est cumulable: ex bonne profession + bon outil + bonne circonstances extérieures: je jette 4 dés et je garde le meilleur 
?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

griffesapin a écrit : jeu. mai 20, 2021 6:43 pm sinon, concernant les règles:
le système avantage /désavantage est
1/  "à la DD5" c'est à dire que quelque soit les avantages /désavantages dont tu bénéficies c'est 2 dés maxi.
ex tu es un ninja entrainé à la discrétion, de nuit et avec ta tenue noire ben c'est 2D et puis c'est marre.
ou 
2/ " à la barbarians of lémuria" où c'est cumulable: ex bonne profession + bon outil + bonne circonstances extérieures: je jette 4 dés et je garde le meilleur 
?
Heu, @Fabulo confirmera, mais je pense que c'est deux dés et basta. C'est un peu écrit noir sur blanc, je trouve, mais je me goure peut-être  :neutral:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par griffesapin »

Blondin a écrit : jeu. mai 20, 2021 6:47 pm Heu, @Fabulo confirmera, mais je pense que c'est deux dés et basta. C'est un peu écrit noir sur blanc, je trouve, mais je me goure peut-être  :neutral:.
ben on est sur CNO donc on houserule dès la première page non?
:rock
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

griffesapin a écrit : jeu. mai 20, 2021 6:50 pm
Blondin a écrit : jeu. mai 20, 2021 6:47 pm Heu, @Fabulo confirmera, mais je pense que c'est deux dés et basta. C'est un peu écrit noir sur blanc, je trouve, mais je me goure peut-être  :neutral:.
ben on est sur CNO donc on houserule dès la première page non?
:rock
Pas faux. Sur ce, je vais intégrer les tables de critique de Dark Heresy, introduire le système d'Intrusion de Numénéra, bidouiller le seuil pour ne jouer qu'avec des dés Zocchi et une tour de Jenga pour représenter la déchéance physique et mentale du perso, parce que les systèmes unifiés, c'est de la m***e  :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

@Blondin Si le d12 est trop costaud, l'autre option est de jouer avec des persos qui commencent avec 1d4 en Santé. Et avec une progression de niveau => prochaine session : 1d6, puis 1d8...
Bon 1d4 c'est mortel, peut être 1d6 pour commencer.

Une autre option c'est aussi d'avoir des "sbires" à 1d4 qu'on envoie en première ligne. Par contre, s'ils reviennent fous ou amochés, on fait un jet de Santé parce qu'envoyer des âmes à l'abattoir, ça vous secoue les nerfs. Déléguer c'est pratique mais psychologiquement, faut encaisser les pertes...

Sur le même principe, un truc que j'applique toujours : si les Pjs font des actes immoraux comme buter/frapper/torturer/laisser quelqu'un crever délibérément/s'enfuir en laissant ses potes dans la mouise => jet de Santé. Donc dans un combat au couteau, bah, même si tu prends pas de coup de couteau, le fait d'en donner toi et de blesser ton adversaire, c'est traumatisant et ta Santé (psychique) peut en pâtir...Les investigateurs sont des types lambdas, pas des brutes psychopathes...

@griffesapin Pour avantages/désavantages, je limiterais à 2d. Ca fait trois "blocs" de proba: désavantage/standard/avantage.

Le standard (1d) est : 1d12 (75%), 1d10 (70%), 1d8 (62%), 1d6 (50%), 1d4 (25%).

Faudrait calculer les "blocs" pour 2d (avantage/désavantage).

Le "standard" (1 dé) couvre à mon sens un spectre large et équilibré de proba de réussir (sans être trop facile ou trop difficile : 25% à 75%), et l'impact avantage/désavantage (2d) est significatif.

EDIT 1 : fiches de personnage en préparation, ça ressemblerait à ça :

Image

à imprimer/plastifier/découper, et un trombone sur le côté permet de suivre la jauge de Santé

EDIT 2: j'ajouterai bientôt des exemples détaillés pour que ça soit plus limpide
Dernière modification par Fabulo le ven. mai 21, 2021 8:20 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Cryoban »

Shub Dark...je ne sais pas pourquoi ça me fait penser plutôt à un cocktail qu'on servirait dans une rhumerie. Un truc à boire en shooters, un peu liqoreux sur un fond de jazz de la havane.


Voilà c'était mon message constructif du mois. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre