[WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Shub Dark - boisson et option

Message par Fabulo »

@Cryoban En effet, le fameux Shub Dark, à base de tentacules broyées et de café moulu.
Notez bien le petit logo sur l'étiquette, qui représente un chevreau de Shub-Niggurath, sur ses trois pieds, et ses tentacules toutes ébourriffées.

Image

Règle optionnelle pour "granulariser" :

REGLE OPTIONNELLE - 3 ATTRIBUTS

Un personnage se définit par trois attributs :
▸Athlétique : vous savez bouger, danser, frapper, courir, bondir et encaisser.
▸Charismatique : vous savez communiquer, convaincre, séduire, négocier, manipuler, bluffer.
▸Méthodique : vous savez cogiter, organiser, analyser, observer, mémoriser.

A la création, associez une valeur à chaque attribut de votre personnage :
Fort : lorsqu'une action implique cet attribut, le joueur jette deux dés et garde le plus haut.
Moyen : lorsqu'une action implique cet attribut, le joueur jette un dé.
Faible : lorsqu'une action implique cet attribut, le joueur jette deux dés et garde le plus bas.

Exemple : James Green - athlétique [fort] - méthodique [moyen] - charismatique [faible]

Si vous utilisez cette règle, il est préférable de ne pas utiliser la règle des avantages/désavantages.
Par défaut, on ne jette qu'un seul dé, si aucun attribut ne convient.
Dernière modification par Fabulo le ven. mai 21, 2021 8:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Cryoban »

Fabulo a écrit : jeu. mai 20, 2021 9:32 pm le fameux Shub Dark, à base de tentacules broyées et de café moulu.

Me want!! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Shub Dark - exemples

Message par Fabulo »

Je te mets une bouteille de côté. ;)

Quand, comment et pourquoi jeter les dés : exemples.

Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

Juste pour être sûr : lorsque tu donnes un exemple ci-dessus du type
Action [1d10 = 3, Exposition 1d10 =1]
 o
[Action 1d8 = 4, Exposition 1d8 = 2]

à quoi correspondent exactement les premiers et seconds jets ? De mon côté, j'interprète Action comme le jet du PJ, qui effectue un interrogatoire musclé pour soutirer des infos ("tu vas le cracher, le nom de ta divinité imprononçable ?") tandis que celui d'Exposition correspond à un "jet de sauvegarde" du PNJ ("Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur, etc., etc."). C'est ça ?

Ce qui me fait douter, c'est que c'est le même type de dés utilisés pour les deux jets... On est d'accord que le MJ ne lance jamais les dés ? Parce que ce je décris ci-dessus, c'est un peu l'opposé :neutral: . Bref, je comprends pas très bien ce que représente ce type tests sous deux attributs.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Ganelon »

L'Action et l'Exposition sont gérées par le même dé témoignant de l'état du personnage. Plus prosaïquement un exemple en combat serait "Attaque" et "Défense" lancées pareillement par le PJ.
Après on pourrait imaginer qu'un seul lancer suffise pour décider l'issue d'une confrontation générale (combat, rh, recherche, etc). En cas d'opposition sérieuse (objet bien planqué, créature surnaturelle), on applique (un peu comme dans FU classique) un désavantage. Ainsi Joe Strong veut taper sur la goule avec ses 2D10 mais comme c'est une goule et pas un vulgaire cultiste dégénéré eh bien il ne lance qu'1D10.
J'étais pas sûr mais j'aime bien ce système en fait !!
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

Ganelon a écrit : ven. mai 21, 2021 9:40 am L'Action et l'Exposition sont gérées par le même dé témoignant de l'état du personnage. Plus prosaïquement un exemple en combat serait "Attaque" et "Défense" lancées pareillement par le PJ.
Dis comme ça, ça a maintenant plus de sens pour moi.

Après, si on désire croiser des approches ou des compétences pour obtenir un résultat particulier, je crois qu'il vaudrait mieux en faire la mécanique principale et partir sur un plus grand nombre d'attributs ou un nombre très restreint de "maxi-compétences" au domaine d'application très large. Yno utilisait ce genre de mécanique dans certaines de ses adaptations de films ou de JV (Silent Hill, 30 jours de nuit, etc.). Mais on s'éloigne alors fortement du premier système de Fabulo, qui mécaniquement tenait très bien la route.
Dernière modification par Blondin le ven. mai 21, 2021 10:23 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Ganelon »

Je pense qu'il suffit de définir comme dans Cthulhu Dark un champ de compétences propre à la profession qui ouvre droit à lancer deux dés.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

Ganelon a écrit : ven. mai 21, 2021 10:21 am Je pense qu'il suffit de définir comme dans Cthulhu Dark un champ de compétences propre à la profession qui ouvre droit à lancer deux dés.
C'est ce que prévoit Fabulo avec sa règle optionnelle des attributs : le score détermine combien de dés tu lances.
A la création, associez une valeur à chaque attribut de votre personnage :
Fort : lorsqu'une action implique cet attribut, le joueur jette deux dés et garde le plus haut.
Moyen : lorsqu'une action implique cet attribut, le joueur jette un dé.
Faible : lorsqu'une action implique cet attribut, le joueur jette deux dés et garde le plus bas.
Imaginons le premier exemple de Fabulo, avec [Action, Exposition]. Trois scénarios possibles :
  • Un attribut est fort, l'autre moyen ;
  • Un attribut est faible, l'autre moyen ;
  • Un attribut est fort, l'autre faible.
Que va-t-on garder comme dés ? Comment prioriser les résultats obtenus ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

Blondin a écrit : ven. mai 21, 2021 8:53 am Juste pour être sûr : lorsque tu donnes un exemple ci-dessus du type
Action [1d10 = 3, Exposition 1d10 =1]
 o
[Action 1d8 = 4, Exposition 1d8 = 2]

à quoi correspondent exactement les premiers et seconds jets ? De mon côté, j'interprète Action comme le jet du PJ, qui effectue un interrogatoire musclé pour soutirer des infos ("tu vas le cracher, le nom de ta divinité imprononçable ?") tandis que celui d'Exposition correspond à un "jet de sauvegarde" du PNJ ("Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur, etc., etc."). C'est ça ?

Ce qui me fait douter, c'est que c'est le même type de dés utilisés pour les deux jets... On est d'accord que le MJ ne lance jamais les dés ? Parce que ce je décris ci-dessus, c'est un peu l'opposé :neutral: . Bref, je comprends pas très bien ce que représente ce type tests sous deux attributs.

Les jets ne concernent que les Pjs. Le jet d'Action est pour savoir si l'action est réussie : si oui, le cultiste donne l'info.
Le second jet [Exposition] sert à savoir si le PJ lui même n'est pas choqué par son propre comportement, le fait d'avoir torturé un congénère humain. C'est l'équivalent d'un jet de SAN.
Le premier jet [Action] est réussi si >=4.
Le second jet [Exposition] entraine une baisse de la Santé d'un rang s'il est raté, c'est à dire =1 ou 2.

C'est donc bien deux jets concernant uniquement le même Pj, et donc le même dé (Santé).

Selon le principe énoncé "...un truc que j'applique toujours : si les Pjs font des actes immoraux comme buter/frapper/torturer/laisser quelqu'un crever délibérément/s'enfuir en laissant ses potes dans la mouise => jet de Santé. Donc dans un combat au couteau, bah, même si tu prends pas de coup de couteau, le fait d'en donner toi et de blesser ton adversaire, c'est traumatisant et ta Santé (psychique) peut en pâtir...Les investigateurs sont des types lambdas, pas des brutes psychopathes..."

Je reviendrai plus en détails.

EDIT 1 - si on utilise les attributs, ils ne fonctionnent que pour les jets d'Action, pas pour le jet d'Exposition (qui reste toujours à un seul dé avec [1,2]=échec et baisse d'un rang de la Santé)

EDIT 2
L'option des attributs fonctionne parfois moins bien qu'un système plus "flou" à la Cthulhu Dark pour deux raisons :
> certaines actions sont difficiles à situer : crocheter une porte n'est ni athlétique, ni charismatique, ni méthodique...plus facile de décider en se référant à un métier (détective, cambrioleur, etc) comme dans Cthulhu Dark
> imposer des jets de 2d en gardant le pire (attribut faible), c'est un peu trop difficile et contraignant et là encore avec parfois des ambiguités sur les attributs

A mon avis, l'approche Cthulhu Dark est meilleure : uniquement un avantage (+1d) si métier en rapport.
Dernière modification par Fabulo le ven. mai 21, 2021 11:26 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Ganelon »

Ah, eh bien du moment que tu réussis de toute manière... le petit point de détail étant qu'en cas de dégradation du Dé, une condition s'appliquerait : tu crochettes la porte mais avec un seul dé malgré ton expertise de Détective car stress dû à la présence de la famille Goule, et si tu rates, eh bien la porte s'entrouvre en grinçant affreusement/ la porte s'ouvre au moment où une patte te saisit le bras/ etc...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

Fabulo a écrit : ven. mai 21, 2021 11:12 am Les jets ne concernent que les Pjs. Le jet d'Action est pour savoir si l'action est réussie : si oui, le cultiste donne l'info.
Le second jet [Exposition] sert à savoir si le PJ lui même n'est pas choqué par son propre comportement, le fait d'avoir torturé. C'est l'équivalent d'un jet de SAN.
Le premier jet [Action] est réussi si >=4.
Le second jet [Exposition] entraine une baisse de la Santé d'un rang s'il est raté, c'est à dire =1 ou 2.

C'est donc bien deux jets concernant uniquement le même Pj, et donc le même dé (Santé).

Selon le principe énoncé "...un truc que j'applique toujours : si les Pjs font des actes immoraux comme buter/frapper/torturer/laisser quelqu'un crever délibérément/s'enfuir en laissant ses potes dans la mouise => jet de Santé. Donc dans un combat au couteau, bah, même si tu prends pas de coup de couteau, le fait d'en donner toi et de blesser ton adversaire, c'est traumatisant et ta Santé (psychique) peut en pâtir...Les investigateurs sont des types lambdas, pas des brutes psychopathes..."

Je reviendrai plus en détails.
Ok, c'est plus clair. Mais faire deux jets me paraît un peu bizarre. Dans les deux cas de torture que tu évoques, je ne lancerais un dé que pour l'Exposition, pas pour l'Action. L'enjeu dans ce genre de ce scène, c'est la SAN du PJ. Pour l'indice, Cthulhu Dark-style : un indice nécessaire à la poursuite de l'enquête est obtenu, quoi qu'il arrive. Même s'iel tue le cultiste, le PJ trouvera une carte de visite, un numéro de téléphone, le nom d'un contact, aura un cauchemar lié au meurtre du cultiste qui lui révèlera un endroit, etc.

De manière générale, comme tu citais Into the Odd comme inspiration, pourquoi ne pas considérer qu'on lance qu'en cas d'Exposition ? Comme un jet de sauvegarde ?
EDIT
L'option des attributs fonctionne parfois moins bien qu'un système plus "flou" à la Cthulhu Dark pour deux raisons :
> certaines actions sont difficiles à situer : crocheter une porte n'est ni athlétique, ni charismatique, ni méthodique...plus facile de décider en se référant à un métier (détective, cambrioleur, etc) comme dans Cthulhu Dark
> imposer des jets de 2d en gardant le pire (attribut faible), c'est un peu trop difficile et contraignant et là encore avec parfois des ambiguités sur les attributs.

A mon avis, l'approche Cthulhu Dark est meilleure : uniquement un avantage (+1d) si métier en rapport.
AMHA, ça marche moins bien, en effet. Je préfère Shub Dark V1, perso  :) .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

Blondin a écrit : ven. mai 21, 2021 11:29 am Ok, c'est plus clair. Mais faire deux jets me paraît un peu bizarre. Dans les deux cas de torture que tu évoques, je ne lancerais un dé que pour l'Exposition, pas pour l'Action. L'enjeu dans ce genre de ce scène, c'est la SAN du PJ. Pour l'indice, Cthulhu Dark-style : un indice nécessaire à la poursuite de l'enquête est obtenu, quoi qu'il arrive. Même s'iel tue le cultiste, le PJ trouvera une carte de visite, un numéro de téléphone, le nom d'un contact, aura un cauchemar lié au meurtre du cultiste qui lui révèlera un endroit, etc.[/align]

De manière générale, comme tu citais Into the Odd comme inspiration, pourquoi ne pas considérer qu'on lance qu'en cas d'Exposition ? Comme un jet de sauvegarde ?


L'exemple de la torture n'est en effet pas vraiment adapté : l'enjeu principal ici étant "est-ce que je mise ma SAN pour obtenir une info ?". Je suis d'accord, retenir de l'info me déplait aussi : l'intérêt est la vitesse à laquelle tu l'obtiens, comment tu investis pour la trouver (temps et santé), et comment tu l'assembles en un tout cohérent pour comprendre ce qui se passe...

De manière générale, je ne suis pas fan de multiplier les jets de dé de réussite/raté dans un jeu d'enquête. Mais il arrive qu'il soit intéressant de "tester" si un personnage réussit quelque chose, même une activité sans danger potentielle. J'ai fait des parties avec uniquement l'approche "jet de sauvegarde" mais parfois j'ai ressenti le besoin de déléguer au hasard un rebondissement, sans qu'il vienne directement du Meneur et sans que ça soit un danger.

Pour le cas du "combat", on peut aussi faire uniquement un jet de Santé, à condition de fixer un enjeu autre que "je le frappe".
Le Meneur accepte que le but soit atteint ("je lui arrache le livre des mains") mais demande un jet de Santé du fait de s'exposer physiquement.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Blondin »

Fabulo a écrit : ven. mai 21, 2021 11:51 am Mais il arrive qu'il soit intéressant de "tester" si un personnage réussit quelque chose, même une activité sans danger potentielle. J'ai fait des parties avec uniquement l'approche "jet de sauvegarde" mais parfois j'ai besoin de déléguer au hasard un rebondissement, sans qu'il vienne directement du Meneur et sans que ça soit un danger.
Alors là, utilise un "dé de chance" : le MJ/joueur lance 1d6 pour voir ce qui se passe. Si tu veux un système unifié :
  • résultat < 4 = échec/non ;
  • résultat >= 4 = succès/oui.
Ou alors, tu utilises la grille de résultats de FU RPG. Tu peux même changer le type de dé pour jouer sur les probas.
Pour le cas du "combat", on peut aussi faire uniquement un jet de Santé, à condition de fixer un enjeu autre que "je le frappe".
Le Meneur accepte que le but soit atteint ("je lui arrache le livre des mains") mais demande un jet de Santé du fait de s'exposer physiquement.
Entièrement d'accord :bravo: .
 
Dernière modification par Blondin le ven. mai 21, 2021 12:06 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Shub Dark - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

Avoir le "bon métier" donnerait l'avantage statistique suivant (2d+ signifie "2 dés et on retient le meilleur"), avec le seuil de 4+ :

Image

Ca consolide pas mal les chances de réussir, surtout quand le personnage est à bout de souffle (1d4)...

Synthèse :
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Shub Way - jdr cthulhu

Message par Fabulo »

En relisant le message de @Blondin (merci à lui de m'avoir ouvert les yeux ;) ) , je m'aperçois que c'est encore trop compliqué et que les types de jet de dé se marchent un peu sur les pieds.
On peut en effet résoudre par des jets de sauvegarde la plupart des situations, avec les stats du dé d'usure qui font très bien l'affaire. Ajouter une distinction exposition/action et seuil à 4 n'ajoute pas grand chose et dilue la pression.

Image

Voici donc une version encore plus comprimée, avec un titre à l'humour toujours plus potache:

Image

Spoil de la prochaine version : "Jetez un dé de temps en temps. Interprétez le comme vous le souhaitez."
Répondre