⏳ Timestream VF / Chroniques (ana)Chroniques

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OSR
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⏳ Timestream VF / Chroniques (ana)Chroniques

Message par OSR »

J'avais déjà évoqué brièvement ce projet dans un autre fil... J'ai commencé à mettre en forme une VF de Timestream, JdR libre consacré aux voyages dans le temps (et manipulations du temps) ; je n'ai pas encore de titre VF...

C'est un jeu qui ne se veut pas exhaustif et philosophique façon Continuum, mais léger et approximatif, avec usage de jetons pour représenter la "Tension" temporelle.

Cette VF n'est absolument pas dans les priorités du moment, mais j'y toucherai de temps en temps jusqu'en 2022/2023....

Voilà la "pré-alpha" juste pour vous montrer à quoi ça ressemblera : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... sp=sharing

Attention, plusieurs phrases sont du gloubi-boulga sorti de DeepL, tout est à réécrire.
Je réécrirai complètement l'exemple de partie dans le 1er chapitre, histoire qu'elle soit plus réprésentative du jeu (et moins américano-centrée).

OSR a écrit : ven. mai 07, 2021 6:18 pmTiens, je viens de mettre un nouveau truc en cours sur ma pile "projets pour 2022/2023" : une version française du "Timestream" de Nathan Paoletta.

Jeu sur le voyage dans le temps, sous licence Creative Commons, datant de 2005 : https://www.drivethrurpg.com/product/104758/Timestream

Quelques idées brillantes (mais classiques) notamment pour court-circuiter ou limiter les paradoxes : histoire auto-réparatrice, impossibilité des voyages à moyen terme (entre 1 jour et 1 an), systèmes de "tension" (strain) et d'énergie temporelle pour limiter les dégâts temporels, distinction entre trois types de personnages (les voyageurs qui sautent entre les époques, les manipulateurs qui zappent le temps à court terme, et enfin les "Thralls" que je traduis "Valets" qui peuvent faire les deux mais sont les pions d'une "divinité"), etc.

La VO a le défaut de manquer de pistes concrètes de campagnes (il en propose une poignée mais vraiment très différentes) et que l'exemple de partie en début de bouquin soit relativement confus, trop long ... et hors sujet. Et la forme est perfectible (organisation, mise en page). Relativement facile à "réparer".

Image
Dernière modification par OSR le jeu. juil. 27, 2023 3:29 pm, modifié 5 fois.
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Re: Timestream VF

Message par OSR »

Je retoucherai sans doute quelques termes techniques, mais voilà déjà quelques traductions :
  • Thrall = Valet
  • Master Control = Servitude (la soumission d'un Valet à son Maître)
  • Looping = Boucle
  • Skipping = Saut (j'étais tenté de mettre "Ellipse" mais cette technique permet aussi de sauter à un moment passé)
  • Time Shifting = Subjectivité (accélérer ou ralentir son temps subjectif)
  • Native Shift = Assimilation (lorsqu'un voyageur temporel se fond dans une autre époque)
  • Permanent Vu = Désynchronisation (à force de manipulation temporelles, un personnage subit des glissements de temps incontrôlables, incluant des boucles temporelles mais pas seulement)
  • Life Drain = Vampire
  • Time Drain = Chronophage
  • Time Battery = Chronogène
  • Strain Enhancer = Hypertenseur
  • Strain Sink = Hypotenseur
  • Native Timeframe = Epoque d'origine

J'hésite aussi à donner un nom spécifique au "Temps" en tant que réserve de points. Chronon ?

Idem pour la "Tension" temporelle, la mesure de la force d'inertie temporelle... Je laisse cette traduction de "Strain" mais l'homonymie avec la pression artérielle est-elle souhaitable ? (pourquoi pas, le jeu lui-même joue sur ce genre de correspondance)

Note : Je n'ai pas encore mis la main sur le supplément "Time's Champions" donc je ne sais pas si je traduirai.
C'était sorti en 2006 ; ce n'est plus disponible.
Ca avait l'air un peu spécial, on y jouait des Valets de divinités. Ca doit donner un mélange de Nobilis et Continuum...
https://index.rpg.net/display-entry.phtml?mainid=14025
Image
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Re: Timestream VF

Message par Dox »

Voici un thème qui a peu été abordé en JDR. Je suivrai ce sujet avec attention ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
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Re: Timestream VF

Message par OSR »

Timestream opte pour la simplicité avec plusieurs artifices :
  • Interdiction des Voyages à moyen terme : pas de déplacement direct sur une "distance" de 1 jour à 1 an.
  • Les "voyages" à courte distance (<1 jour) sont en fait des "retours arrière" sur des situation passées ou "avances rapides" vers le futur.
  • Pas de Réalités parallèles : une seule continuité, relativement malléable et auto-réparatrice
  • Deus Ex Machina : le mystérieux état "Hors du Temps" ("coma temporel" ou action d'entités divines ? Au MJ de décider, ou pas)
  • Mécanismes de jetons : Temps (énergie "magique") et Tension (représentant à la fois la fatigue et le Paradoxe). Moyen facile et un peu artificiel de ne pas se prendre la tête (le PJ fait un truc paradoxal ? Hop, un ou deux jetons de Tension et du malus, cf le chapitre sur les Lois du temps) et d'éviter les aller-retours incessants.
Du coup, on ne peut pas simuler tous les films ou romans de voyages temporels ... mais de toute manière chaque fiction présente en général sa propre théorie notamment concernant les paradoxes. 8)
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Re: Timestream VF

Message par OSR »

L'une des illustrations que j'ai choisies avait fait un peu de buzz il y a quelques années.
C'est la photo de l'inauguration d'un pont au Canada en 1941.
Dans la foule, on voit un type qui a l'air anachronique avec un look décontracté et plutôt à la mode des années 2010, et un appareil photo compact.
Image
Il s'avère que tout ce que porte ce gars, y compris son appareil photo, ses lunettes super cools (datant possiblement des années 1920), et même son T-Shirt (en fait le maillot de l'équipe de hockey locale), sont tout à fait "synchrones" avec 1941.
Mais c'est rigolo. 8)
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Re: Timestream VF

Message par pseudo »

Interessant, je ne connaissais pas ce jeu, je vais y jeter un oeil.

J'aime bien l'idée des voyage dans le temps en JDR. D'"il était une fois" pour INS à "Doctor Who", les jeux proposent des gardes fous tres stricts pour éviter que les joueurs court circuitent le scénario.
Je relis "Hystoire de fous" en ce moment, les aller-retour temporels servent d'introduction et de conclusion aux scénarios et cela m'a donner envie d'en faire une véritable mécanique de jeu. En revivant les sensations particulières liées à un souvenir, les joueurs seraient en mesure de se retrouver à cet instant précis de leur passé. Cela leur permettrait de corriger leurs erreurs de manière à débloquer une situation mal engagée.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
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Re: Timestream VF

Message par OSR »

J'ai également récupéré le supplément "Time's Champions" (via l'auteur, bien sympathique et réactif).
C'est assez court (12 pages en comptant les couv') mais dense, assez aride.

Je traduirai peut-être, mais ce ne sera pas intégré au livre de base ; ça rajoute la caractéristique très importante de Foi (avec une réserve supplémentaire, etc.) et les joueurs interprètent à la fois une divinité et son champion (une sorte de Valet). C'est vraiment un style très spécifique de jeu.
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Re: Timestream VF

Message par OSR »

Page 46, la photo est une vue de la ville de Dresde ravagée pendant la 2e guerre mondiale.
C'est une allusion directe à Abattoir 5 (chef d'oeuvre à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait), poétiquement dans le thème du jeu.

Image


Page 32 c'est le USS Eldridge, cible supposée de l'Expérience de Philadelphie.

Image
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Chroniques anaChroniques : Timestream VF

Message par OSR »

Je n'arrive pas à trouver de traduction française acceptable de "Timestream"...

J'hésitais à tirer sur une table aléatoire de titres de JdR :
Spoiler:
1 | Chroniques | Oublié(e)s |
2 | Royaume(s) | de la Lune Noire |
3 | Terre(s) | de Légende(s) |
4 | Légende(s) | des Ténèbres |
5 | Aventure(s) | de l'Etrange |
6 | Défi(s) | Fantastique(s) |
7 | Empire(s) | des Anneaux |
8 | Epées | et Sorcellerie |
9 | Le Trône | d'Acier |
10 | Donjons | et Dragons |

Mais finalement j'opte pour un adjectif inédit avec "Chroniques anaChroniques".

Et sans doute une couv' d'Yva.

Image
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Timestream : titre VF à trouver...

Message par OSR »

Ah merde je me croyais original, mais il un a déjà une demi-douzaines de trucs qui portent ce nom : série de BD, série de bouquins, blogs, etc.

J'essaierai de trouver mieux... Mais je pense garder cette image de couv'...

Mais bon, apparemment, la marque n'a jamais été deposée, si j'en crois https://bases-marques.inpi.fr/ ...
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Re: Timestream VF / Chroniques (ana)Chroniques

Message par OSR »

Yop, pdf à jour avec pas mal de corrections : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... sp=sharing

Reste tout de même beaucoup de relectures à faire, mais déjà côté style il reste un peu moins de pataquès, et côté présentation on arrive déjà à quelque chose de correct (je pense).
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Re: Timestream VF / Chroniques (ana)Chroniques

Message par OSR »

killerklown a écrit : lun. juin 21, 2021 5:28 pm
OSR a écrit : lun. juin 21, 2021 11:47 amDans Timestream, que je suis actuellement en train de traduire en français, [...]
C'est un jeu de la mouvance OSR (je demande car ca vient de toi ce projet)?
Si oui, basé sur quelle version/clone?
Je ne connais pas ta définition de l'OSR, mais a priori ça n'a rien à voir.

Ah si, le jeu a plus de 15 ans, les règles sont simples, il faut lancer 2d6 le plus haut possible et il s'agit de résoudre des problèmes ; ça suffit pour certains à définir l'OSR...
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Re: Timestream VF / Chroniques (ana)Chroniques

Message par killerklown »

J'ai été regarder le preview sur drithrurpg et effectivement, ca a l'air interessant !
Merci de mettre à jour cette petite perle !
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Re: Timestream VF / Chroniques (ana)Chroniques

Message par OSR »

Bon, je vais me remettre sur le document en 2023...

Pour les illustrations, l'usage de l'Intelligence artificielle (Stable Diffusion en l'occurrence) permet de produire le surréalisme inquiétant dont j'ai besoin !

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Du coup je vais utiliser ça en plus des autres photos que j'avais prévues, et ne pas utiliser des prortraits de personnages standard que j'avais en réserve.
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Re: Timestream VF / Chroniques (ana)Chroniques

Message par OSR »

Voilà ce que ça donne avec des couvertures et d'autres illustrations générées par IA : https://drive.google.com/file/d/1sASwV5 ... sp=sharing

Je travaillerai à nouveau dessus en 2023, pas mal de relectures à faire, faire une fiche de personnage pratiqe, peaufiner la présentation, etc.

Niveau pagination, ça ne devrait plus trop bouger, on sera sur 70 pages, incluant des gadgets en annexe (calendrier républicain, calendrier perpétuel...).
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