Ressources en game design

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Qui Revient de Loin
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Ressources en game design

Message par Qui Revient de Loin »

Je profite d'une découverte pour lancer ce fil sur les ressources (VO/VF) en game design applicables au JDR :
Game design : comprendre des règles de jeu
Car il est important d’éviter le culte du cargo où l’on transpose des règles, des arbitrages et des pratiques "parce qu'on a toujours fait comme ça", sans se poser la question des autres éléments du système qui permettent qu’un élément fonctionne correctement, ou sans s’interroger sur l’adéquation entre les effets d’une règle et le type de jeu que l’on veut (genre littéraire, échelle de jeu, type d’histoire racontée, etc.).

Fils sur Casus No
*Les bases du game design: comment faire des règles à partir d'un univers ? https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... &p=1933870
*Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... &p=1739159
*La mise en page est-elle du game design ? https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... &p=1969981
*Le Fil d'Argent - question game design https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... &p=1967719

Sur les "points de vie"
*[marronnier] Aidez-moi à trouver un autre nom pour les Points de Vie https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=35708
*Systèmes de résolution des combats sans effet Sac à PV ?/Démonstrations de systèmes de résolution de combats médiévaux 1 contre 1 https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=39191

Sur les systèmes de résolution
*Systèmes de résolution des combats sans effet Sac à PV ?Démonstrations de systèmes de résolution de combats médiévaux 1 contre 1 https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=39191

Ressources externes
*
Design Patterns of Successful Roleplaying Games (PDF) legendaryquest.netfirms.com/books/RPG_Design_Patterns_9_13_09.pdf
*Lapin marteau http://www.lapinmarteau.com/category/game-design/
*Mooc Introduction to Game Design https://www.coursera.org/learn/game-design
*JdR : Game design en galère ? https://www.ligue-ludique.fr/jdr-game-design-en-galere/
*[Podcast Outsider] Game Design Jeu de rôle N°63 : Le jeu de rôle, certains l’aiment hybride https://outsiderart.blog/2021/03/16/pod ... t-hybride/
*Visual Design as Metaphor: The Evolution of a Character Sheet (Night Witches) https://analoggamestudies.org/2014/12/v ... ter-sheet/
*Accessibility in Gaming Resources, By Jennifer Kretchmer https://docs.google.com/document/d/1ZFS ... XusJs/edit
*Jeux de plateau - Profondeur VS complexité, billet de Gus (2013) https://gusandco.net/2013/01/24/profond ... omplexite/
*des kits pour créer des jeux (vidéos) bienveillants, les iThrive Design Kits : https://ithrivegames.org/resources/game-design-kits/
"    iThrive Design Kits spark inspirations for designing fun and engaging games for players to build strengths for thriving. We created the kits to be flexible and example-rich, offering possibilities for innovative design.
    Based on the science of habits for thriving, iThrive Design Kits are co-developed with expert game developers and scholars. Developers of all experience levels use these to create compelling and innovative strengths-based game prototypes. Hundreds of prototypes have been created using iThrive Design Kits."
*La catégorie design du wiki RPG Museum : https://rpgmuseum.fandom.com/wiki/Category:Design
cdang a écrit : jeu. juin 10, 2021 5:05 pm [...] les réflexions menées par @Mangelunes, par exemple sur la grammaire du jeu de rôle (6 articles pour le moment)
http://www.vivienfeasson.com/2016/04/19 ... efinition/
et d'autres de ses billets sans doute.



Compilation de ressources
*RPG Design: for Designers of Tabletop RPGs https://www.reddit.com/r/RPGdesign/wiki/resources

PBTA
* En Français: Guide de bricolage de votre apocalypserie maison https://la-caravelle.itch.io/guide-pbta
*Designing PBTA Playbooks, Part 1: A Good Playbooks https://www.reddit.com/r/RPGdesign/comments/9sw47e/designing_pbta_playbooks_part_1_a_good_playbooks/
* PbtA, RPG Design & Development : Powered by the Apocalypse
Back in Part 1, I laid out Apocalypse World’s philosophy and foundation, described the fit and purpose of its systems, and talked about which features are central to its workings and which aren’t.
Then in Part 2, I walked through the beginnings of taking Apocalypse World’s parts and using them as the basis for a whole new game.
In Part 3, I dived back into Apocalypse World’s basic moves. I went through them one by one to talk about how and why they work the way they do.
In Part 4, I talked about playbooks, by request. What are they, do you want them in your game, and what are the alternatives?
In Part 5, I took a quick aside to talk about some different ways that moves can fit into the conversation of play.
https://lumpley.games/2019/12/30/powere ... se-part-1/
https://lumpley.games/2020/02/29/powere ... se-part-2/
https://lumpley.games/2020/03/14/powere ... se-part-3/
https://lumpley.games/2020/06/22/powere ... se-part-4/
https://lumpley.games/2020/07/12/powere ... se-part-5/
https://lumpley.games/2021/04/07/powere ... se-part-6/

Adventure-design
*Cf. articles de Justin Alexander de The Alexandrian dans sa série de billets sur les structures de jeu
*Cf. le schéma parodique d’Andrew Girdwood, 2014. The anatomy of RPG adventures, Geeknative https://www.geeknative.com/47214/anatomy-rpg-adventures/

Avez-vous d'autres ressources à conseiller ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. juin 10, 2021 5:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Ressources en game design

Message par Inigin »

Le site de Tartofrez (il paraît que ça s'appelle lapin marteau maintenant) a la bonne idée de citer le power 19, pas besoin de l'ajouter.

Citer peut-être le SRD de Fate qui parle des aspects
Je ne crois pas avoir vu passer PTGPTB et ses dossiers.
Dernière modification par Inigin le dim. juin 06, 2021 5:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: Ressources en game design

Message par nerghull »

C'est quoi le power 19 ?
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Re: Ressources en game design

Message par Inigin »

nerghull a écrit : dim. juin 06, 2021 5:00 pm C'est quoi le power 19 ?

Justement, des questions de game design

http://www.lapinmarteau.com/les-big-3-et-les-power-19/
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Re: Ressources en game design

Message par KamiSeiTo »

Excellent @Qui Revient de Loin !!
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Ressources en game design

Message par cdang »

J'vais faire mon Toubon bougon mais ya une raison de ne pas dire « conception ludique/de jeu » (ou pourquoi pas néologiser « ludoconception ») ?

Voire « génie ludique » (en référence au génie mécanique/civil/génétique).

(C'est bien une question, la réponse peut-être « non, pas de raison particulière, tu dis comme tu veux, moi je préfère… » ou bien « oui, il y a une raison, c'est pas synonyme parce que… »)
Dernière modification par cdang le mar. juin 08, 2021 1:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: Ressources en game design

Message par Qui Revient de Loin »

Pour que ça soit trouvable dans le moteur de recherche, quand des gens mettrons "game design".
Mais grâce à ton commentaire, ils trouveront s'ils mettent ludoconception :)
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Re: Ressources en game design

Message par Inigin »

cdang a écrit : mar. juin 08, 2021 1:28 pm J'vais faire mon Toubon bougon mais ya une raison de ne pas dire « conception ludique/de jeu » (ou pourquoi pas néologiser « ludoconception ») ?

Voire « génie ludique » (en référence au génie mécanique/civil/génétique).

(C'est bien une question, la réponse peut-être « non, pas de raison particulière, tu dis comme tu veux, moi je préfère… » ou bien « oui, il y a une raison, c'est pas synonyme parce que… »)
Il faut mener les combats qui méritent d'être menés, sauf quand on a déjà perdu.
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Re: Ressources en game design

Message par cdang »

Ah nan mais j'utilise des mots anglais couramment, comme train, tunnel ou week-end. Ça ne me pose pas de problème, je veux juste savoir s'il y a une nuance sémantique notable ou si c'est juste une question d'esthétique. Après, la liberté consiste à faire ce qui ne nuit point à autrui, là on ne sort pas de ce cadre.
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Re: Ressources en game design

Message par Inigin »

Bah tout le monde dit design pour le stylisme et game design pour conception de jeux, donc...
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Re: Ressources en game design

Message par Dany40 »

Je trouve intéressant d’utiliser « Game design » par rapport à l’usage de ce même terme en jeux vidéos
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Ressources en game design

Message par cdang »

Pour en revenir au fond du sujet : je en sais pas exactement ce que l'on peut mettre dedans mais je trouve intéressantes les réflexions menées par @Mangelunes, par exemple sur la grammaire du jeu de rôle (6 articles pour le moment)
http://www.vivienfeasson.com/2016/04/19 ... efinition/
et d'autres de ses billets sans doute.
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