Amazing heroes - question technique

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Amazing heroes - question technique

Message par Robotmanie »

Je suis définitivement fan de Amazing Heroes, un système Super Heroique Light dont les critiques sont excellentes.

Peut être est-ce à cause de mon manque de maitrise de l'anglais (ou mon inexpérience en JDR) mais j'aurais quelques interrogations sur le système. Je me permets de vous solliciter, notamment @Saarlander et @kouplatête.

Concernant l'attribut Body (et personnality du coup)

Spoiler:
Le jeu indique "When you make a roll using your body, you get to add +1 if your body attribute is relevant."

J'y vois deux interprétations:
- on lance toujours body quand il s'agit d'une action incluant le physique. On ne rajoute le +1 que si le qualificatif est pertinent
- on ne lance l'attribut Body que si le qualificatif est pertinent. Dans ce cas on lance son dé +1

Concernant les pouvoirs

Spoiler:
Quelque chose a attiré mon attention sur les pouvoirs principaux cités à titre d'exemple:

- Armoured Suit  MAIS qui peut seulement encaisser des dégats
- Elementalist MAIS qui peut seulement créer/manipuler des formes de feu/air/terre/eau
- Witchcraft MAIS uniquement pour lancer des malédictions

Pour des pouvoirs dits "principaux" ils me semblent très limités. Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'acheter pour 2 Xp un pouvoir principal et son premier effet/la première technique, puis pour 1 px les effets/techniques supplémentaires.

Armure   
- encaisser des dégâts D10       (coute 2XP car acheté en même temps d'un nouveau pouvoir)
- lighting fists D8                      (coute 1 xp car ajouté à un pouvoir déjà existant)

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Geoffrey S »

Pour le jet de Physique, je prendrai la solution 1 : on lance toujours body quand il s'agit d'une action incluant le physique. On ne rajoute le +1 que si le qualificatif est pertinent. (exception : si l'occupation est plus pertinente, laisser le choix au joueur)

Pour les pouvoirs, j'ai l'impression que le livre propose la même chose que toi en fait : 2XP pour un nouveau superpouvoir avec UNE application, 2XP pour l'augmenter. 1XP pour un nouveau pouvoir secondaire, 1XP pour l'augmenter.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Gridal »

Je suis d'accord. Pour la première question : le dé de Body est utilisé pour toutes les actions physiques. Si l'attribut est pertinent on ajoute 1.
Pour la deuxième question : c'est bien ce qui est indiqué dans les règles d'expérience, page 14. Ce qui fait que dès la création, si le score de ton super-pouvoir est d'au moins D8, tu peux lui ajouter 2 pouvoirs secondaires à D6 avec tes 2 points d'expérience de départ.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Robotmanie »

On dirait que je vois les limites de mon anglais  😅 J'ai beau parcourir la page 14 ou la description des pouvoirs, je ne vois pas l'endroit qui indique que le pouvoir principal est limité par un effet, même si c'est bien le cas dans les exemples donnés ensuite.

Ça semble beaucoup plus logique! C'est peut être l'organisation de la feuille de personnage qui m'a induit en erreur.

Un grand merci pour vos réponses 👍

 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Gridal »

Je vois les super-pouvoirs principaux comme des "groupes" de pouvoirs. À la création on choisit un premier effet, puis on en achète d'autres pour 1 XP. Contrôle du feu : à la création je choisis jet de flammes comme effet du pouvoir. Avec l'expérience je prendrai immunité contre le feu et la chaleur, éteindre les incendies, vol, manipulation précise des flammes, mur de chaleur...
Le super-pouvoir principal c'est un peu le thème du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Robotmanie »

@Gridal je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est pour ca que la feuille de personnage pour moi est à modifier, elle n'inclut pas la limitation du pouvoir principal.

Je passerais donc de :

POWERS

- Armored suit - D10
- Lightning Fists - D8

à

POWERS

ARMORED SUIT
        - protection from Harm - D10
        - Lightning Fists - D8
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : mar. juin 08, 2021 3:18 pm Je suis définitivement fan de Amazing Heroes, un système Super Heroique Light dont les critiques sont excellentes.

Peut être est-ce à cause de mon manque de maitrise de l'anglais (ou mon inexpérience en JDR) mais j'aurais quelques interrogations sur le système. Je me permets de vous solliciter, notamment @Saarlander et @kouplatête.

Concernant l'attribut Body (et personnality du coup)

Spoiler:
Le jeu indique "When you make a roll using your body, you get to add +1 if your body attribute is relevant."

J'y vois deux interprétations:
- on lance toujours body quand il s'agit d'une action incluant le physique. On ne rajoute le +1 que si le qualificatif est pertinent
- on ne lance l'attribut Body que si le qualificatif est pertinent. Dans ce cas on lance son dé +1

Concernant les pouvoirs

Spoiler:
Quelque chose a attiré mon attention sur les pouvoirs principaux cités à titre d'exemple:

- Armoured Suit  MAIS qui peut seulement encaisser des dégats
- Elementalist MAIS qui peut seulement créer/manipuler des formes de feu/air/terre/eau
- Witchcraft MAIS uniquement pour lancer des malédictions

Pour des pouvoirs dits "principaux" ils me semblent très limités. Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'acheter pour 2 Xp un pouvoir principal et son premier effet/la première technique, puis pour 1 px les effets/techniques supplémentaires.

Armure   
- encaisser des dégâts D10       (coute 2XP car acheté en même temps d'un nouveau pouvoir)
- lighting fists D8                      (coute 1 xp car ajouté à un pouvoir déjà existant)


J'arrive après la guerre, mais c'est bien ce que j'ai compris, dans les deux cas:

- On utilise le dé de Body pour toutes les actions physiques, et on a droit au +1 quand on a un descripteur applicable

- Chaque Power n'a qu'une utilisation au départ, et on achète des effets secondaires avec 1xp.
C'est effectivement très limitatif, mais ça fait très old school comics. La première "saison" de 10xp correspond en fait à l'origin story du héros, qui se découvre encore. Ça me paraît plus un feature qu'un bug, mais les joueurs qui arrivent d'autres jeux de supers où on peut faire des power stunts avec des ressources méta risquent de grincer des dents.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Robotmanie »

Reste la possibilité de rajouter directement 10  Xp mais le jeu ne semble pas taillé pour les pouvoirs trop larges.

Il manque quelques petites choses à mes yeux cependant pour que le jeu soit parfait:

- un système de points à dépenser pour les joueurs (puisque le GM peut le faire)
- des récompenses s'ils limitent leurs pouvoirs. Sans ça j'ai peur que mes joueurs n'aient aucune envie de se limiter ^^
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Amazing heroes - question technique

Message par kouplatête »

Tout pareil que les copains sur les règles  :P

Les persos ont volontairement des pouvoirs simplifiés car ce jeu est issu d'une gamme pour jouer avec des enfants (amazing tales). Amazing heroes est une évolution un petit peu plus riche pour jouer avec des ados et ou adultes novices en JDR.

Ne pas hésiter à donner des XP pour les joueurs expérimentés qui le veulent.


"Superhero adventures are full of stories about
heroes with multiple superpowers. Lots of heroes
seem to have super strength, super toughness and
super healing, even before getting to their special
superpower.
Amazing Heroes was written with the idea that your
hero could grow into that level of power over the
course of many adventures. But if you want to play a
more powerful hero from the start, agree a number
of experience points with the GM, and spend them on
your character before the game starts, using the rules
on page 14"
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Ange Gardien »

Ou alors ne pas hésiter à faire combiner un trait social ou un trait physique pour occasionnellement accomplir un exploit d'une autre nature...
J'ai super vitesse et costaud sous body, je peux sans doute soulever cette masse temporairement étant donné que la vitesse c'est quand même de l'énergie...
J'ai beaucoup aimé ce que j'en ai lu jusque là aussi, mais pour plus de crunch, ça mériterait bien un mix avec un autre jeu qui permet d'émuler un peu tout sans prise de tête (mais qui a quatre attributs du coup) : bravoure et infortune...
On peut émuler en gros pareil des super pouvoirs également mais pour le coup c'est plus libre d'utilisation sans acheter des pouvoirs secondaires...
Pour voir si un système fonctionne bien, de toutes les manières, rien ne vaut le fait de tenter de créer un personnage existant (même s'il dépasse les règles) dans le système et ou de récréer un personnage...
Le mien, plus sur un axe magique manifeste des créatures ou des objets par la pensée, possède une clé magique qui lui permet de se téléporter à travers les portes, de la psychométrie et une bouteille magique qui sert de focus pour booster ses pouvoirs, le focus pour booster n'est pas possible dans Amazing Heroes, mais on pourrait considérer de rajouter un défaut (difficulté + 1 sans sa bouteille en certaines circonstances sociales)... Clairement, il faudrait un personnage à 6 Xps pour émuler plusieurs pouvoirs différents, tel qu'il était créé au départ

Base social, curieux D6
Base physique, costaud D6
Détective privé D8
Manifestation psychique (créatures) D10
(objets) D6 (1 xp)
(force) D6 (1 xp)
Psychométrie D6 (2 xp)
La clé qui ouvre les portes D6 (2 xp)
La fiole magique qui se remplit tout le temps d'alcool (pouvoir cosmétique)

Sur l'échelle donné par les Pouvoirs, refaire Arrow est possible
Oliver Queen
Social (beau gosse) D6
Physique (costaud) D8
Millionnaire D6
Archer émérite D12 (avec 2 xps)

Flash, c'est pareil avec Social D6 (Investigateur), Physique (Rapide), Investigateur Scientifique D8, Super Vitesse D12 (en attendant qu'il comprenne plus ses pouvoirs)

Mais le jeu est plus axé street level au départ.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Saarlander »

Quelque chose qui me trotte dans la tête depuis ma dernière relecture, ce serait d'autoriser les Power Stunts visant à devenir des pouvoirs secondaires avec 1d6-1, ce qui échelonnerait les chances de réussite de 50 à 16% selon la difficulté, jusqu'à ce que le joueur achète le pouvoir pour 1xp à d6.

Je serais curieux de vos avis...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Ange Gardien »

Je souscris, il manque un seul truc dans le jeu, pour moi, d'ailleurs, ce sont les points de chance ou d'héroïsme...
Cela peut s'implémenter à raison de dé social / 2 pour relancer des dés ou d'une relance en grillant (prochain jet ou pour la journée) ses bonus d'attributs s'il y a circonstance... J'ai loupé mon jet de tir, j'utilise têtu pour recommencer, je ne pourrais plus bénéficier de têtu le reste de la journée.

Ou on peut considérer que des 1 sur des jets moyens ou difficiles peuvent aussi occasionner le gain d'un contre-coup du sort.
Pour les stunts, tu peux aussi prendre l'option, ben le personnage essaye normalement, au contraire, sous son pouvoir, mais le prochain jet sous son pouvoir est augmenté de 1 because fatigue, voire de 2 si l'échec du stunt est retentissant, quoique des échecs c'est bien aussi pour apprendre... On apprend autant des échecs que des gros succès...
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Robotmanie »

Saarlander a écrit : jeu. juin 10, 2021 2:45 pm Je serais curieux de vos avis...

Je vais passer pour un Noob mais je voudrais qu'on soit d'accord sur la définition... c'est quoi un power stunt? :D

 
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : jeu. juin 10, 2021 5:09 pm
Saarlander a écrit : jeu. juin 10, 2021 2:45 pm Je serais curieux de vos avis...

Je vais passer pour un Noob mais je voudrais qu'on soit d'accord sur la définition... c'est quoi un power stunt? :D

 

Un Power Stunt est l'utilisation indirecte d'un pouvoir pour obtenir un effet.

Par exemple imaginons un héros qui a le pouvoir de lancer des éclairs (Lightning Bolts d8).

Il veut y ajouter le fait de pouvoir créer un champ électrique autour de lui.

Dans Amazing Heroes tel quel, il va devoir attendre d'acheter ce pouvoir secondaire avec 1xp. Il aura alors Electric Field d6.
Avant, il pouvait pas, maintenant il peut.

Mais avec un Power Stunt, il peut tenter d'utiliser cette technique à l'impro avant de l'acheter. Seulement je propose alors que cette improvisation se fasse avec d6-1.

Ça permet aux joueurs d'utiliser leurs pouvoirs de manière créative quand l'idée leur vient, mais avec des chances de succès réduites.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Amazing heroes - question technique

Message par Geoffrey S »

Saarlander a écrit : jeu. juin 10, 2021 5:59 pm Mais avec un Power Stunt, il peut tenter d'utiliser cette technique à l'impro avant de l'acheter. Seulement je propose alors que cette improvisation se fasse avec d6-1.

Ça permet aux joueurs d'utiliser leurs pouvoirs de manière créative quand l'idée leur vient, mais avec des chances de succès réduites.

Nice house ruling... Peut-être pas très adapté pour les enfants, mais super avec des adultes.
Répondre