[Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

[Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Je forke la discussion sur les bonnes campagnes star wars aux confins de l'empire pour vous causer de Darkstryder :
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... stryder-fr
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... outback-en
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... ol-rift-en
http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... endgame-en
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 07, 2021 5:48 pm Pour avoir relu Darkstryder (et ses 3 autres opus) l'an dernier dans l'idée de la faire jouer, je tempèrerais beaucoup les commentaires de mes camarades.

Cette campagne, novatrice à l'époque (notamment l'idée de joueur un équipage, donc du jeu de troupe) souffre de beaucoup de défauts de son époque :
*des scénarios ultra-linéaires, avec des excuses pas très honnêtes pour justifier de l'avantage des poursuivis, le choix des planètes visitées ; des motivations de PJ parfois peu crédibles.
*du jeu à mystère où l'on cache les mystères à tout le monde, MJ compris, sauf à lire tous les suppléments : si vous n'avez que le tome 1 (seul traduit en Français), vous (le MJ) ne savez pas dans quoi vous vous embarquez, et si vous (PJ) prenez les persos de l'équipage, vous ne saurez même par leurs secrets alors que vous les interprétez. Tout ça au nom de la "Sainte Surprise, Tu Vois" et de "Mon Mystère Il Est Trop Géniâl" (spoiler: non).
*une politique du statu quo : les PJ et PNJ courent après des artefacts sensés être extrêmement puissants, mais passé l'effet MacGuffin, il n'y a plus rien (artefact à une charge, effet calibré par le scénarium).
*Une traitrise aussi à base de scénarium, pour faire bonne mesure
*une vision de la Force... exotique on va dire.
*etc.

J'ai pensé fortement la réécrire pour la transformer dans le bac à sable et le jeu de troupe qu'elle mériterait, mais face à l'ampleur du travail et à la pauvreté scénaristique, notamment des explications du mystère, j'ai laissé tomber.
Seul le prémisse est à garder : un équipage qui sert de pool de PJ, une frégate corellienne avec son plan et du potentiel de jeu en huis clos, la poursuite d'un criminel de guerre dans l'extrême bordure. Pour le reste ajoutez vos propres settings à base de drama (pensez battle star galactica) et d'exploration de planètes façons stargate/startreck/Farscape.

En revanche, il y a une autre campagne de WEG dans le même genre, non traduite mais en un seul tome : The Far Orbite project http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... project-en
Là aussi on joue des rebelles, ou des pirates, à bord d'un vaisseau capital (une frégate Nébulon B) et l'on se confronte à une flotte impériale. Mais les scénarios sont beaucoup plus cohérents, plus ouverts, conçus avec des outils plus modernes (une échelle de tension pour déterminer les rencontres de vaisseaux au fur et à mesure des exploits des PJ par exemple), plus facile à réadapter si l'on veut mettre l'emphase sur certains éléments (faire d'un PJ le capitaine du vaisseau au lieu d'un PNJ, développer la piraterie, les mutineries, ajouter de la Force, etc.).
FibreTigre a écrit : mar. juin 08, 2021 2:53 pm Je reviens à la barre pour prendre la défense de mon client, Darkstryder.

Oui, il faut les 4 volumes pour apprécier la campagne dans son ensemble, mais n'est pas la définition même d'une campagne, messieurs les jurés ?

Penchons nous sur Darkstryder...qu'avons nous là ? Un plan format table d'une corvette correlienne et quoi ? 15 ? 20 personnages ? Et les PJ vont en jouer chacun 3 ou 4 ? Oui, monsieur le juge, 3 ou 4 ! Car quand vous avez une séquence palpitante qui se passe dans le vaisseau, dans des x-wings et sur la planète en même temps, et bien tous les joueurs peuvent jouer dans toutes les séquences !

Oui, le jeu est chiche en pouvoirs surnaturels, en jedis - même si la force est quelque part dans l'équipage... Mais il a de belles choses : des créatures à l'esprit ruche, des mondes étranges et de nouvelles civilisations, des traitres joués par les PJ, du post apo et des trous noirs, des batailles stellaires avec des vaisseaux étranges mais aussi des star destroyers, des bases hantées et sinistres, des civilisations semblables à la terre d'aujourd'hui, qui pilotent des avions de chasse, des mondes sauvages où il faudra chasser la nourriture pour le vaisseau...

C'est linéaire, mais l'Odyssée était linéaire. C'est daté, mais c'était l'âge d'or de l'aventure. 

Darkstryder n'est pas une aventure charpentée et ancrée solidement dans le lore, mais c'est un voyage unique, et en ceci, c'est un grand moment qu'il faut avoir connu !
Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 08, 2021 3:12 pm Objection !

Votre honneur, la défense tente de tromper les jurés !

Oui, toute campagne doit être lue en entier, mais l'accusé Darkstryder ne présente au public français qu'un seul tome dans la langue de Molière, et s'abstient dans ce dernier de toutes informations quant aux finalités du contrat. N'est-ce pas une campagne qui faillit en matière de transparence et d'accessibilité ?

En outre, comme mon estimé collègue le signale, cette campagne offre effectivement un bel emballage avec son plan de corvette et son équipage diversifié. Mais là encore, le public ne peut savoir dans quoi il s'engage par défaut d'information. Tout d'abord, il y a vice de forme dans cette corvette de seconde main. Ensuite, il y a même tromperie dans le background de certains des PJ prêts à jouer, n'est-ce pas de la tromperie caractérisée des joueurs ?
Bref, il s'agit d'un emballage non contractuel, sans que cela soit précisé.

Quant au pouvoir, ce n’est pas sa rareté -tout à fait compréhensible- qui pose problème au consommateur, c’est sa non-conformité avec la norme iso-Force 2020, ainsi qu'une teneur en scénarium qui dépasse les doses prescrites pour tout joueur sensible à l'agentivité et à la cohérence.



Merci :bierre:
Oui, il y a de belles choses dedans, mais il y a tellement de travail à faire pour les exploiter. Je ne juge pas cette campagne avec mes yeux de 1989, car pour l'époque c'était une magnifique et novatrice aventure. Mais avec des yeux de 2021, ça pique.
Une nouvelle édition qui réviserait en profondeur cette campagne serait un beau projet !

 
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. juin 10, 2021 1:35 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Et voici mes notes de 2019 pour délinéariser et moderniser cette campagne:
Les défauts et inconvénient de la campagne
  • La difficile appropriation des pré-tirés par les joueurs dans le jeu en troupe préconisé ;
  • La campagne est aussi très linéaire et se repose beaucoup sur son équipage de PNJ ;
  • La présentation « campagne à métaplot à l’ancien, voire préhistorique » sur le mystère Darkstryder, sur la gestion de l’équipage pré-tirés, sur les forces et le plan du Moff Sarne ;
  • Le segment final (Endgame) et quasi unanimement décrié pour son aspect ridicule (île du docteur Moreau), l’aspect magique de la Force (les sorts), etc.
À la lecture apparaissent aussi les défauts suivants :
  • Un manque de crédibilité des justifications pour que certains membres d’équipage rejoignent le vaisseau, et surtout reste à bord au vu de l’inconfort extrême et des dangers.
>inverser le voyage, en plaçant le vaisseau dans un environnement hostile loin de la République façon La Flotte perdue, en faisant de Sarne un poursuivant implacable façon Cylons dans Battlestar Galactica ? Cela collerait avec l’ambiance à la BSG à base de rationnement des ressources, de voyage en avant éperdue et d’obsolescence de vaisseau.
  • Le nom de la campagne (du construct) : Darkstryder ne veut rien dire mais doit sans doute avoir une sonorité cool et peut-être être une allusion cryptique à l’utilisateur twisté de la Force de Endgame (le construct), tandis que la technologie est un Macguffin. Par ailleurs, l’accent est souvent mis sur le vaisseau Étoile lointaine et son équipage (ainsi que sur le réalisme) en tant que véritable focus de la campagne.
  • La question de la gestion des secrets des pré-tirés incarnés par les PJ : soit tous les secrets sont révélés, soit les PJ les découvrent lors de l’incarnation (peut pousser à varier les incarnations pour les découvrir, soit les PJ sont tenus dans l’obscurité, ce qui implique que le MJ réédite les textes (puisque les secrets y sont présents) et freinera l’appropriation des pré-tirés vu plus comme que des pions que comme « leurs » perso, nuisant au jeu en troupe ou rédhibitoires pour certains joueurs, soit le jeu de troupe est abandonné et l’on se concentre sur les perso des PJ (pouvant remplacer/reprendre des éléments des prés-tirés clefs/analogues).
  • Le paradoxe produit par l’affirmation d’un côté que c’est l’histoire d’un vaisseau et d’un équipage avec l’accent sur le réalisme, notamment via la mort des personnages, et le caractère très scripté de la campagne, encore plus proche d’un scénario de film « à regarder » que d’habitude : les pré-tirés sur lesquels les PJ ont peu de prise (choix obligatoire, secrets/motivations inconnus des joueurs) sont presque tous classés « code rouge » (ils doivent être maintenu intact jusqu’à ce que leur rôle destinés soit accomplis) : 24 sur 31 dans le premier arc…
  • Par ailleurs, on sait peu de chose sur ces codes rouges avant d’acheter les suppléments et de lire une par une chaque aventure…
  • Les principes de la technologie Darkstryder sont trop limitant pour en faire un « changeur de paradigme » de la guerre car trop rare et pourtant jetable, sans même avoir une aire d’effet massive (15 m…). Elle n’ajoute donc aucune raison à la poursuite de Sarne pour « crime de guerre, possession et usage de matériels de guerre et de faction armée ».
  • Incohérence de certaines péripéties (attaque du Steel fist, du croiseur Caraque à Tranquilla beach, de l’absence d’agentivité des PJ dans la réparation de la corvette à Tranquilla beach, etc.).
Les questions :
  • Pourquoi l’équipage non rebelle ne quitterait pas le navire dès que possible ?
  • Pourquoi le vaisseau ne ferait pas demi-tour pour chercher du renfort, pour ses réparations ?
  • Que représentent les 100 années-lumière de portée de la radio ? 1 parsec=3.26 AL ; The Essential Atlas de 2009 montre la galaxie avec des carrés de 15*15 parsecs (soit 50*50 AL).
Propositions d’améliorations
  • Renommer la campagne L’Étoile lointaine. , à la manière de la campagne Far Orbit ou des séries Battlestar Galactica ou Babylon-5.
  • Création collaborative de l’équipage, avec notamment des raisons crédibles de rester à bord du vaisseau, devant faciliter l’appropriation du jeu en troupe par les joueurs et la mémorisation de la somme des PNJ pour le MJ.
  • Adopter une approche « situation initiale » des relations et motivations de la poudrière de l’équipage et jouer pour voir ce qu’il va se passer ?
  • Créer un tableau des « codes rouges » par épisode si l’on conserve les PNJ pré-tirés.
  • Création d’une table de déclenchement des pièges de Sarne, en particulier à bord de l’Etoile lointaine, avec des amorces d’aventures pour les PJ qui souhaiteraient l’explorer et le sécuriser, et des évolutions (fréquence et nature des risques) en fonction des mesures prises.
  • Suppression des péripéties peu crédibles, comme l’attaque des chasseurs de primes en orbite au-dessus de Shintel ou autour de Tranquilla Beach.
  • Reprendre des PNJ des fichiers Morts ou Vifs du général Cracken pour accompagner/remplacer Sarne ? Peut-être l’amiral de la flotte Gaen Drommel et son Super star destroyer Gardien ou le Moff Par Lankin ?
  • Remplacer la technologie Darkstryder par autre chose ? un arsenal secret de l’Empereur ? Le super star destroyer Gardien ? la jonction avec le Grand amiral Thrawn ?
Documentation diverse : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing 

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Un site avec plein d'aides de jeu traduits/numérisés en français, avec du play-by-forum et des rapports de parties : http://darkstryder.wikidot.com/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Plein de ressources par un MJ (en anglais) qui a fait jouer la campagne, avec du matos supplémentaire, des CR, ses idées, etc. : https://www.theswden.net/star-wars-darkstryder/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Orlov »

Salut @Qui Revient de Loin je vais suivre ce fil avec intérêt. En revanche, j'ai une question un peu bête: Pourquoi en re-parler maintenant ? C'est une bonne résolution que tu as prise ou bien tu as décidé de reprendre le taureau par les cornes, voire a déjà fait jouer ton Darkstryder remasterisé ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

C'est un retour illusoire de l'idée de jouer un jour cette campagne ^^  Je ne le ferais sans doute pas vu l'ambition de la campagne et qu'il m'a fallut 2 ans pour jouer une saison de Monster of the week de 4 scénarios avec mon groupe. Mais je joue avec l'idée... Tout comme je réfléchis à une mouture modernisée de SW D6 après avoir lu le fil "différences entre 1re et 2e" et Pti6.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par zuzul »

Merci pour ces infos et liens.
Darkstryder, c'est une campagne que j'ai de côté et qui me fait de l'oeil depuis plus de 15 ans, mais je trouve les suppléments sont tellement peu inspirants (pour ne pas dire carrément mauvais à mes yeux) qu'il faudrait faire un gros travail de réécriture. Tes idées sont bonnes pour refondre les enjeux de la campagne, et personnellement j'ajouterai :
- définir à la session zéro la longueur souhaitée de la campagne
- un outil collaboratif pour suivre l'équipage et les vaisseaux (de type Kanka par exemple), mais aussi de la cartographie stellaire
- utiliser Star Without Number pour peupler différemment les planètes 
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Oui tout à fait, et je pensais pour ma part à un board miro.
zuzul a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:49 am
- utiliser Star Without Number pour peupler différemment les planètes 

Pas bête du tout, je m'étais effectivement dit qu'il y aurait sans doute des outils OSR pour gérer les scénarios d'exploration de planètes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

D'autres idées, en vrac :
  • Créer collaborativement, au fur et à mesure des épisodes, la carte relationnelle des personnages de l'équipage pour faire émerger des intrigues internes au vaisseau, révéler des secrets, émuler les liens qui se tissent et les tensions qui se nouent dans cette épopée, dans ce vaisseau dysfonctionnel et encombré.
  • Pour cela, créer un générateur de relations et de secrets vagues (pour l'appropriation par les joueurs), à mixer avec la création libre.
  • Et/ou extraire les intrigues personnels des personnages d'origines sous forme de clefs à la Lady Blackbird ou de compteurs à la pbta, pour les réattribuer ensuite aux membres de l'équipage créés.
  • Demander à chaque joueur, chaque fois qu'il incarne un nouveau personnage, pourquoi il hait absolument le Moff Sarne ?
  • Isoler dès le début l'Etoile Lointaine avec un saut hyperspatial vers l'inconnu pour empêcher tout abandon possible de la traque, avec pour ticket retour le savoir de Sarne ou l'équipement disponible dans un destroyer stellaire ?
  • Comment gérer la traque ? Peut-être en s'inspirant à la fois des outils pour les course-poursuite et les enquêtes ?
  • Remplacer l'histoire du vaisseau piégé des PJ par Sarne (que j'ai toujours trouvée à la fois peu crédible et confiscatoire d'agentivité) par celle d'un vaisseau corsaire de l'empire plus ou moins délabré/handicapé par son, radoub majeur et interrompu.
  • Modifier l'histoire de l'espion bothan : la supprimer tout simplement ? mettre les choses cartes sur table (j'envoie des infos à l'arrière pour que les renforts nous rejoignent) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par rackham »

Je suis avec un grand intérêt. Du coup tu étudies une structure avec un grand arc linéaire contre le méchant, et des systèmes plus procéduraux sur l'équipage et les planètes? 


(Deux remarques en biais:
- éléments imposés: pas mal de scénars Star Wars semblent l'incarnation même du scénar railroad, avec des éléments imposés pour aboutir à un suspense maximum. exemple dans Dawn of Defiance, votre vaisseau casse pour q'il soit réparé JUSTE au moment où le vaisseau impérial rapplique ALORS QUE vous récupérez votre cible. ça colle pas mal avec l'esprit des films. ça sera peut etre plus dur à implémenter si on part en bac à sable. Chasse à l'homme s'en sortait pas mal pour un truc intermédiaire
- tropes: alors là je m'excuse d'avance pour une expli confuse. c'est un truc qui m'est venu en voyant la menace fantome et plus récemment Ahsoka: c'était totalement pété mais vraiment décomplexant sur l'utilisation des tropes star wars dans n'importe quel ordre -ça désacralise le canon quoi- et du coup très compatible avec les approches génératives que tu suggères. encore un exemple venant de Dawn of defiance: tu prends une arme secrète, un mec en carboglace, une foret avec des résistants, tu secoues et voila!)
Dernière modification par rackham le ven. janv. 12, 2024 2:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

rackham a écrit : ven. janv. 12, 2024 2:12 pm Je suis avec un grand intérêt. Du coup tu étudies une structure avec un grand arc linéaire contre le méchant, et des systèmes plus procéduraux sur l'équipage et les planètes?
C'est à peu près ça : je reprendrais le concept (jeu de troupe + grand vaisseau à problèmes & son équipage + course-poursuite désespérée façon Battelstar Galactica + traque d'un criminel de guerre/seigneur de guerre) + ce que tu dis.

Et je corrige l'intrigue pour que ça soit "plus canon" par rapport à l'univers étendu, à la Force (ou sans Force), et plus réaliste (moins de Deus Ex Machina, de MacGuffin, de "métaplot que seuls les grands PNJ comprennent", etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par rackham »

Et les aspects procéduraux ou Lady blackbird, en dehors de la rejouabilité, tu les vois s'insérer comment? (j'allais dire "apporter quoi" mais ça semble péjoratif alors que je suis très ouvert sur la question). Si tu as un ou deux exemples en tête qui te plaisent
Merci de ta réponse c'est très cool en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais pas encore. On pourrait faire tirer au sort des intrigues de perso. Pour le perso sensible à la Force, ça pourrait être: Clef de la vengeance > rachats possibles : renoncer à sa vengeance (>Clef de la sensible) OU Sombrer du côté obscure (>Clef de la corrompue).

Chaque clef apportant une ligne de background, 2 embranchements narratifs, un effet ("visions traumatiques" pour la clef de la vengeance, "puiser dans le côté obscur" pour la clef de la corrompue).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par Qui Revient de Loin »

Recentrer-concentrer la campagne
 
Darkstryder propose beaucoup d’aventures (une vingtaine) et en suggère encore plus avec diverses accroches ainsi qu’une partie importante du supplément Endgame dédié spécifiquement à donner du jeu pour l’après-campagne.
 
Si l'on adopte une approche où la disponibilité et le temps de JDR des joueurs est plus restreintes, il est nécessaire de se concentrer sur l’essentiel. Pour cela, repartons du concept de la campagne -considérée comme son grand point fort et son innovation à l’époque- et de ses thèmes.
 
Le concept :
 
Jeu de troupe + grand vaisseau à problèmes & son équipage à poblèmes lui aussi + traque désespérée façon Battelstar Galactica d'un criminel de guerre/seigneur de guerre
 
Les thèmes :
 
[à retranscrire]
 
En se focalisant sur cela, on peut retenir et compléter le matériaux qui renforce concept et thèmes tout en éliminant ce qui les affaiblit, les dilue.
 
Commençons par réécrire l’ordre de mission des PJ/de l’équipage de l'Étoile lointaine, qui sert de briefing aux joueurs et à leur personnage sur ce qu’ils vont jouer.
 
Ordre de mission originel :
 
 
Pour: Capitaine Keleman Ciro, Étoile lointaine.
 
De: Lieutenant Page
 
Concerne : Ordre de mission de l'Étoile lointaine
 
Keleman:
 
Voici les ordres pour l'Étoile lointaine, prenant effet immédiatement. Le Haut commandement de la Nouvelle République pense qu'il y a des choses plus importantes dont il faut s'inquiéter; ils ne prennent pas Sarne ou ce DarkStryder au sérieux. Je vous connais et je sais à quel point cette mission est importante.
 
OBJECTIFS DE MISSION:
 
1. Trouvez Sarne.
 
Sarne nous a eu à Kal'Shebbol. Il s'est enfui sans même qu'on ait un vecteur hyperespace. Il est en fuite, mais comme tout autre prédateur, c'est à ce moment qu'il est le plus dangereux. Nous détenons peut-être la capitale du secteur, mais nous en savons assez pour nous attendre à ce que Sarne monte une contre-attaque. Il est assez vindicatif pour détruire ses anciens biens plutôt que de nous les laisser. Il est aussi assez intelligent pour assembler une force assez grande pour nous mettre en difficulté quand il réapparaitra. Votre mission est de le traquer, de rassembler toutes les forces de la Nouvelle République à portée de communication et de le faire tomber. Bien que le Conseil provisoire de la Nouvelle République puisse avoir un avis différent, je me fiche qu'il vive ou non pour être jugé pour ses crimes de guerre. Je n'approuve pas le meurtre, mais j'échangerai une vie contre des millions. Vous avez l'autorité d'utiliser tous les moyens nécessaires pour l'arrêter.
 
2. Déterminer d'où vient la technologie DarkStryder.
 
Vous savez que je voulais venir ici à cause de la technologie DarkStryder de Sarne. Bien que je sais que le Commandement ne voit cela comme une rumeur au même titre que les histoires de planètes hantées, je pense que nous sommes tous les deux mieux informés. Nos examens des deux artefacts que nous avons récupérés n'ont rien révélé de substantiel. Ces dispositifs ne fonctionnent pas avec des moyens conventionnels. Trouvez où Sarne s'est procuré cette technologie, et découvrez de combien d'autres artefacts il dispose. Vous devez prendre le contrôle de la technologie DarkStryder ou à tout le moins priver Sarne de l'accès à cette technologie.
 
3. Reconnaître et faire rapport sur les forces impériales dans le secteur de Kathol et l'espace sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
 
Sarne s'est peut-être enfui, mais il n'a pas rappelé tous ses vaisseaux impériaux. Certains sont restés pour harceler les planètes et les forces de la Nouvelle République. Vous devez fournir autant d'informations détaillées que possible pour compléter les données que nos navires de patrouille ont recueillies et recueilleront.
 
4. Reconnaître et faire rapport sur le Secteur de Kathol.
 
Nous ne savons rien de cet endroit au-delà des coordonnées de trois colonies voisines. Ce n'est pas grand-chose pour commencer. Comme vous voyagerez dans différents systèmes, votre mission est de vous procurer des cartes d'astrographiques pour tous les itinéraires connus, ainsi que de compiler toutes les données que vous pourrez obtenir sur les colonies et les systèmes inexplorés dans l'espace du secteur Kathol.
 
5. Reconnaissance et rapport sur les mondes dans l'Espace Sauvage.
 
En quittant le Secteur de Kathol et en vous dirigeant vers l'Espace sauvage, vous devrez vous fier davantage à vos propres observations et moins aux cartes et aux données des autres. Nous sommes aux confins de l'Empire et qui sait ce qu'il y a au-delà. Nous devons savoir s'il existe des repaires de voyous ou des civilisations non découvertes. Le commandement militaire de la Nouvelle République voudra savoir s'il s'agit d'une véritable zone sauvage ou si nous devons fortifier nos frontières contre d'éventuelles incursions de forces étrangères. Bien que je ne sois pas libre de discuter des détails, nous avons été confrontés à des incidents similaires dans le passé. Gardez les yeux ouverts !
 
6. Représenter les intérêts de la Nouvelle République vis-à-vis de toutes les communautés ou civilisations.
 
C'est votre priorité la plus basse, mais cela a des implications profondes. Agissez en conséquence. L'Étoile lointaine est un représentant avancé de la Nouvelle République ; votre travail est de faire bonne impression aux mondes qui ont souffert du despotisme impérial pendant des décennies. Vous devez convaincre les gouvernements locaux que la Nouvelle République représente un changement positif. Certains d'entre eux voudront de l'aide, tandis que d'autres chercheront des signes de faiblesse. Vous devez également fournir des données à Kal'Shebbol afin que le Conseil provisoire de la Nouvelle République puisse choisir d'utiliser la diplomatie de la politesse ou de la canonnière dans les échanges futurs.
 
J'aimerais être là pour cette mission, mais je sais que vous pouvez le faire. Vous manquez peut-être d'expériences en matière de commandement, mais vous avez le profil voulu. Kaiya est peut-être un peu trop agressive quand les choses deviennent personnelles, mais elle va aussi tenir ses promesses. Vous pouvez lui faire confiance. La première tournée est pour moi quand vous reviendrez !

(D'après http://darkstryder.wikidot.com/ordres-de-mission ; traduction en CC BY-SA 3.0 par Emdii)
 
Réécriture de l’ordre de mission :
 
EDIT du 24/01/2024
 
Pour: Le Capitaine* de l’ Étoile lointaine.
 
De: xxxx
 
Concerne : Ordre de missions de l'Étoile lointaine
 
*et tout autre successeur appartenant à l’armée de la Nouvelle République, dans l’ordre hiérarchique des grades puis de l’ancienneté, quel que soit le navire commandé tant que celui-ci est aux couleurs de l’armée la Nouvelle République et que le capitaine émet un acte le déclarant comme tel.
 
Capitaine,
 
Voici les ordres pour l'Étoile lointaine, prenant effet immédiatement et par ordre de priorité. Le Haut commandement de la Nouvelle République doit à tout prix éviter que l’amiral Gaen Drommel n’anéantisse la flotte de la Bordure extérieure rimméenne et ne peut consacrer que vos hommes et l'Étoile lointaine à cette mission.
 
OBJECTIFS DE MISSIONS
 
Ordres prioritaires :
 
1. Capturez Sarne.
Votre mission est de traquer ce criminel de guerre, de rassembler toutes les forces de la Nouvelle République à portée de communication et de le capturer.
 
2. Déterminez d'où vient la technologie DarkStryder.
Trouvez où Sarne s'est procuré cette technologie capable de ravager une flotte, voire un monde. Vous devez prendre le contrôle de la technologie DarkStryder ou, à tout le moins, éviter qu’elle ne puisse être utilisée contre les intérêts de la Nouvelle République.
 
Ordres secondaires, à accomplir s’ils ne compromettent pas les ordres prioritaires.
 
3. Transmettez les coordonnées et les cartes des systèmes du secteur de Kathol, ses Confins et de l'Espace Sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
Comme vous en aurez besoin pour traquer Sarne et que vous serez amené à traverser différents systèmes, vous devrez transmettre les cartes astrographiques acquises, ainsi que compiler toutes les données que vous pourrez obtenir sur les colonies et les systèmes du secteur Kathol -et au-delà- non répertoriés dans nos bases. En quittant le Secteur de Kathol et en vous dirigeant vers l'Espace Sauvage, vous devrez vous fier davantage à vos propres observations et moins aux cartes et aux données des autres. 
Ces informations sont cruciales pour qu’une force expéditionnaire vous rejoigne pour vous prêtez main forte dans la traque et la capture de Sarne. Cette force devrait pouvoir vous rejoindre dans 3 mois si nos forces triomphent de l’amiral Gaen Drommel dans l’Amas de Minos.
 
4. Explorez et transmettez vos rapports sur les forces impériales et les menaces envers la Nouvelle République dans le secteur de Kathol, ses Confins et l'Espace Sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
Outre les forces des vestiges de l'Empire, nous devons savoir s'il existe des menaces ignorées et s’il faut fortifier nos frontières contre d'éventuelles incursions de forces étrangères. 
 
5. Représentez les intérêts de la Nouvelle République vis-à-vis de toutes les communautés ou civilisations.
L'Étoile lointaine est un représentant avancé de la Nouvelle République ; vous devez faire bonne impression aux mondes qui ont souffert du despotisme impérial pendant des décennies. Vous devez convaincre les gouvernements locaux que la Nouvelle République représente un changement positif. Certains d'entre eux voudront de l'aide, tandis que d'autres chercheront des signes de faiblesse. Vous devez également fournir des informations à Kal'Shebbol afin que le Conseil provisoire de la Nouvelle République puisse choisir d'utiliser la diplomatie de la politesse ou de la canonnière dans les échanges futurs.
 
6. Attaquez, saisissez et détruisez les navires ou les équipements de l’Empire dans le secteur de Kathol, ses Confins et l’Espace Sauvage au-delà. Vous êtes autorisé à utiliser le fruit de ce statut de corsaire de la Nouvelle République pour payer équitablement votre équipage et assurer, à lui et à votre navire, les moyens de poursuivre votre mission. Tout butin restant à la fin de la mission sera réparti en accord avec les règles de la course de la Nouvelle République : 100% des primes des criminels, 50 % de la valeur des cargaisons légales, 15 % de la valeur des navires de guerre et 10 % des autres navires seront attribués à l’équipage. Toute cargaison illégale selon la Nouvelle République (armes et technologies interdites, drogues, etc.) devra être détruite, tout esclave devra être libéré avec des papiers d’identité de la Nouvelle République s’il le désire.
======
A la fin de chaque séance, les joueurs doivent répondre aux questions suivantes pour déterminer les points d’expériences gagnés par tous les membres de l’équipage :
 
  • Avez-vous progressé dans la traque de Sarne ? Si oui : 4 xp.
  • Avez-vous découvert de nouvelles informations sur la technologie Darkstryder ? Si oui : 3 xp.
  • Avez-vous transmis des coordonnées ou des cartes astrographiques à la Nouvelle République ? Si oui : 2 xp.
  • Avez-vous transmis un rapport sur les forces impériales ou les menaces envers la Nouvelle République ? Si oui : 1 xp.
  • Avez-vous représenté les intérêts de la Nouvelle République ? Si oui : 1 xp.
 
(En parallèle, réécrire les motivation et objectifs de l’antagoniste : le Moff Sarne)
 
[à retranscrire]
 
Par ailleurs, un gros défaut de la campagne, encore plus aujourd’hui que dans les années 1990 où régnaient en maître l'illusionnisme et les métaplots, concerne le manque d’agentivité des joueurs. Pour corriger cela, on peut tout d’abord substituer les personnages pré-écris de l’équipage, avec leurs intrigues personnelles et leur comportement scripté, par une création collaborative dudit équipage et le recours au drama.
 
Outils, directives et procédures pour cela :
 
Consacrer un premier échange au contrat social : jeu de troupe, quelle durée pour la campagne, ambiance à la Battlestar Galactica mâtinée de Star Trek, etc.
 
Utiliser les principes du jeu en transparence (les joueurs connaissent les secrets et motivations des individus, mais pas les personnages) et du drama (ironie dramatique : utiliser les informations connus par les seuls joueurs pour mettre les personnages dans des situations de tentations, de tension, de problèmes ; etc.).
 
  • Liste/table aléatoire de noms
  •  Liste/table aléatoire de motivations (avec une dominance de celles liées à la vengeance, à la cupidité, au remord, à la fidélité envers une faction, etc.). Question orientée à ce sujet à poser.
  •  Liste/table aléatoire de secrets (un par personnage). Question orientée à ce sujet à poser. Un système de notation permettant de savoir si le secret n’est connu de personne, d'une poignée de gens ou de tout le monde facilitera le jeu en transparence.
  •  Liste/table aléatoire de clefs (à la Lady Blackbird) d’objectif personnel.
  •  Liste/table aléatoire de relations entre personnages. Question orientée à ce sujet à poser.
  •  Carte relationnelle, initialement réduite à des liens entre 2-3 personnages,  maximum, pour représenter l’équipage composé dans l’urgence, de bric et de broc, puis développée au cours des séances de jeu pour refléter la création de liens, leur évolution face aux épreuves. Prévoir un temps dédié à la fin de chaque aventure à l’évolution de cette carte relationnelle (et des secrets).
  •  Consacrer une séance zéro à cette création collaborative. 
 
Règle spéciale concernant les points de personnage : tous les personnages commencent avec 5 Dés de personnages (équivalent des points de personnage mais ne servant pas à l’augmentation des personnages) qui se recharge à chaque séance/aventure (au choix du MJ). L’activation des clefs d’objectif permet de gagner 1 Dé d’héroïsme; un rachat permet de gagner 1 point de Force (et 1 point du Côté obscur, en fonction du type de rachat).
 
Comme il s’agit d’une traque, et donc d’une enquête, utiliser les outils dédiés : règle des 3 indices, indice flottant, liste de révélations, etc. 
 
Exemple pour la traversée de la faille de Kathol : un navigateur à moitié fou (défi : le sauver des éliminateurs impériaux), les moines Aing-Ti (défi : accomplir l’épreuve du Construct et leur ramener le codex), les mégabactéries (défi : se perdre dans la faille, placer une balise sur une mégabactérie).
 
Reprendre aussi le principe du chasseur et de la proie, qui est présente dans la campagne avec les multiples chausses-trappes et forces laissés par Sarne derrière lui. Ainsi, quand les PJ perdent la trace de Sarne, ils se font attaquer/tombent dans un piège de Sarne (défi) qui leur apportera un nouvel indice sur la piste de Sarne (récompense). On ne scripte plus les rencontres avec la chasseuse de prime ou une corvette mais on en fait une mécanique de pression pour quand les PJ s’égarent, perdent trop de temps, à la manière d’un compteur qui se remplirait avec les indices ratés, le temps passé, et qui déclencherait des réponses “de chasseur”.
 
Autres outils :
 
Carte stellaire cases numérotées : rencontres/menaces, indices/cartographie découverte/révélations, évènements. (Un service en ligne pour inverser blanc et noir d'une image en N&B (et pouvoir par exemple imprimer une carte stellaire sans bouffer une cartouche d'encre noire entière) : https://imgonline.tools/fr/invert ).

Compteur de distance hyperspatiale “depuis Kal’Shebbol” pour matérialiser la portée de 100 années-lumières de l'Étoile lointaine et quand il faudra trouver une solution.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. janv. 24, 2024 9:05 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: [Star wars D6] Comment je mène(rais) Darkstryder

Message par rackham »

Merci de ce partage. En pensant à la fois au cadre Nouvelle République et au parallèle avec Battlestar, est-ce que des enjeux politiques peuvent pas être intéressants à creuser? La Nouvelle République est naissante, ses axes politiques sont peut être encore multiformes avec des tendances divergentes (peut être représentées dans le vaisseau), et c'est encore accentué par le fait que l'équipage est coupé du reste donc agit comme une "mini société", un axe hyper bien creusé dans BSG? 
Répondre