Recentrer-concentrer la campagne
Darkstryder propose beaucoup d’aventures (une vingtaine) et en suggère encore plus avec diverses accroches ainsi qu’une partie importante du supplément Endgame dédié spécifiquement à donner du jeu pour l’après-campagne.
Si l'on adopte une approche où la disponibilité et le temps de JDR des joueurs est plus restreintes, il est nécessaire de se concentrer sur l’essentiel. Pour cela, repartons du concept de la campagne -considérée comme son grand point fort et son innovation à l’époque- et de ses thèmes.
Le concept :
Jeu de troupe + grand vaisseau à problèmes & son équipage à poblèmes lui aussi + traque désespérée façon Battelstar Galactica d'un criminel de guerre/seigneur de guerre
Les thèmes :
En se focalisant sur cela, on peut retenir et compléter le matériaux qui renforce concept et thèmes tout en éliminant ce qui les affaiblit, les dilue.
Commençons par réécrire l’ordre de mission des PJ/de l’équipage de l'Étoile lointaine, qui sert de briefing aux joueurs et à leur personnage sur ce qu’ils vont jouer.
Ordre de mission originel :
Pour: Capitaine Keleman Ciro, Étoile lointaine.
De: Lieutenant Page
Concerne : Ordre de mission de l'Étoile lointaine
Keleman:
Voici les ordres pour l'Étoile lointaine, prenant effet immédiatement. Le Haut commandement de la Nouvelle République pense qu'il y a des choses plus importantes dont il faut s'inquiéter; ils ne prennent pas Sarne ou ce DarkStryder au sérieux. Je vous connais et je sais à quel point cette mission est importante.
OBJECTIFS DE MISSION:
1. Trouvez Sarne.
Sarne nous a eu à Kal'Shebbol. Il s'est enfui sans même qu'on ait un vecteur hyperespace. Il est en fuite, mais comme tout autre prédateur, c'est à ce moment qu'il est le plus dangereux. Nous détenons peut-être la capitale du secteur, mais nous en savons assez pour nous attendre à ce que Sarne monte une contre-attaque. Il est assez vindicatif pour détruire ses anciens biens plutôt que de nous les laisser. Il est aussi assez intelligent pour assembler une force assez grande pour nous mettre en difficulté quand il réapparaitra. Votre mission est de le traquer, de rassembler toutes les forces de la Nouvelle République à portée de communication et de le faire tomber. Bien que le Conseil provisoire de la Nouvelle République puisse avoir un avis différent, je me fiche qu'il vive ou non pour être jugé pour ses crimes de guerre. Je n'approuve pas le meurtre, mais j'échangerai une vie contre des millions. Vous avez l'autorité d'utiliser tous les moyens nécessaires pour l'arrêter.
2. Déterminer d'où vient la technologie DarkStryder.
Vous savez que je voulais venir ici à cause de la technologie DarkStryder de Sarne. Bien que je sais que le Commandement ne voit cela comme une rumeur au même titre que les histoires de planètes hantées, je pense que nous sommes tous les deux mieux informés. Nos examens des deux artefacts que nous avons récupérés n'ont rien révélé de substantiel. Ces dispositifs ne fonctionnent pas avec des moyens conventionnels. Trouvez où Sarne s'est procuré cette technologie, et découvrez de combien d'autres artefacts il dispose. Vous devez prendre le contrôle de la technologie DarkStryder ou à tout le moins priver Sarne de l'accès à cette technologie.
3. Reconnaître et faire rapport sur les forces impériales dans le secteur de Kathol et l'espace sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
Sarne s'est peut-être enfui, mais il n'a pas rappelé tous ses vaisseaux impériaux. Certains sont restés pour harceler les planètes et les forces de la Nouvelle République. Vous devez fournir autant d'informations détaillées que possible pour compléter les données que nos navires de patrouille ont recueillies et recueilleront.
4. Reconnaître et faire rapport sur le Secteur de Kathol.
Nous ne savons rien de cet endroit au-delà des coordonnées de trois colonies voisines. Ce n'est pas grand-chose pour commencer. Comme vous voyagerez dans différents systèmes, votre mission est de vous procurer des cartes d'astrographiques pour tous les itinéraires connus, ainsi que de compiler toutes les données que vous pourrez obtenir sur les colonies et les systèmes inexplorés dans l'espace du secteur Kathol.
5. Reconnaissance et rapport sur les mondes dans l'Espace Sauvage.
En quittant le Secteur de Kathol et en vous dirigeant vers l'Espace sauvage, vous devrez vous fier davantage à vos propres observations et moins aux cartes et aux données des autres. Nous sommes aux confins de l'Empire et qui sait ce qu'il y a au-delà. Nous devons savoir s'il existe des repaires de voyous ou des civilisations non découvertes. Le commandement militaire de la Nouvelle République voudra savoir s'il s'agit d'une véritable zone sauvage ou si nous devons fortifier nos frontières contre d'éventuelles incursions de forces étrangères. Bien que je ne sois pas libre de discuter des détails, nous avons été confrontés à des incidents similaires dans le passé. Gardez les yeux ouverts !
6. Représenter les intérêts de la Nouvelle République vis-à-vis de toutes les communautés ou civilisations.
C'est votre priorité la plus basse, mais cela a des implications profondes. Agissez en conséquence. L'Étoile lointaine est un représentant avancé de la Nouvelle République ; votre travail est de faire bonne impression aux mondes qui ont souffert du despotisme impérial pendant des décennies. Vous devez convaincre les gouvernements locaux que la Nouvelle République représente un changement positif. Certains d'entre eux voudront de l'aide, tandis que d'autres chercheront des signes de faiblesse. Vous devez également fournir des données à Kal'Shebbol afin que le Conseil provisoire de la Nouvelle République puisse choisir d'utiliser la diplomatie de la politesse ou de la canonnière dans les échanges futurs.
J'aimerais être là pour cette mission, mais je sais que vous pouvez le faire. Vous manquez peut-être d'expériences en matière de commandement, mais vous avez le profil voulu. Kaiya est peut-être un peu trop agressive quand les choses deviennent personnelles, mais elle va aussi tenir ses promesses. Vous pouvez lui faire confiance. La première tournée est pour moi quand vous reviendrez !
(D'après
http://darkstryder.wikidot.com/ordres-de-mission ; traduction en CC BY-SA 3.0 par Emdii)
Réécriture de l’ordre de mission :
EDIT du 24/01/2024
Pour: Le Capitaine* de l’ Étoile lointaine.
De: xxxx
Concerne : Ordre de missions de l'Étoile lointaine
*et tout autre successeur appartenant à l’armée de la Nouvelle République, dans l’ordre hiérarchique des grades puis de l’ancienneté, quel que soit le navire commandé tant que celui-ci est aux couleurs de l’armée la Nouvelle République et que le capitaine émet un acte le déclarant comme tel.
Capitaine,
Voici les ordres pour l'Étoile lointaine, prenant effet immédiatement et par ordre de priorité. Le Haut commandement de la Nouvelle République doit à tout prix éviter que l’amiral Gaen Drommel n’anéantisse la flotte de la Bordure extérieure rimméenne et ne peut consacrer que vos hommes et l'Étoile lointaine à cette mission.
OBJECTIFS DE MISSIONS
Ordres prioritaires :
1. Capturez Sarne.
Votre mission est de traquer ce criminel de guerre, de rassembler toutes les forces de la Nouvelle République à portée de communication et de le capturer.
2. Déterminez d'où vient la technologie DarkStryder.
Trouvez où Sarne s'est procuré cette technologie capable de ravager une flotte, voire un monde. Vous devez prendre le contrôle de la technologie DarkStryder ou, à tout le moins, éviter qu’elle ne puisse être utilisée contre les intérêts de la Nouvelle République.
Ordres secondaires, à accomplir s’ils ne compromettent pas les ordres prioritaires.
3. Transmettez les coordonnées et les cartes des systèmes du secteur de Kathol, ses Confins et de l'Espace Sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
Comme vous en aurez besoin pour traquer Sarne et que vous serez amené à traverser différents systèmes, vous devrez transmettre les cartes astrographiques acquises, ainsi que compiler toutes les données que vous pourrez obtenir sur les colonies et les systèmes du secteur Kathol -et au-delà- non répertoriés dans nos bases. En quittant le Secteur de Kathol et en vous dirigeant vers l'Espace Sauvage, vous devrez vous fier davantage à vos propres observations et moins aux cartes et aux données des autres.
Ces informations sont cruciales pour qu’une force expéditionnaire vous rejoigne pour vous prêtez main forte dans la traque et la capture de Sarne. Cette force devrait pouvoir vous rejoindre dans 3 mois si nos forces triomphent de l’amiral Gaen Drommel dans l’Amas de Minos.
4. Explorez et transmettez vos rapports sur les forces impériales et les menaces envers la Nouvelle République dans le secteur de Kathol, ses Confins et l'Espace Sauvage au-delà de la Faille de Kathol.
Outre les forces des vestiges de l'Empire, nous devons savoir s'il existe des menaces ignorées et s’il faut fortifier nos frontières contre d'éventuelles incursions de forces étrangères.
5. Représentez les intérêts de la Nouvelle République vis-à-vis de toutes les communautés ou civilisations.
L'Étoile lointaine est un représentant avancé de la Nouvelle République ; vous devez faire bonne impression aux mondes qui ont souffert du despotisme impérial pendant des décennies. Vous devez convaincre les gouvernements locaux que la Nouvelle République représente un changement positif. Certains d'entre eux voudront de l'aide, tandis que d'autres chercheront des signes de faiblesse. Vous devez également fournir des informations à Kal'Shebbol afin que le Conseil provisoire de la Nouvelle République puisse choisir d'utiliser la diplomatie de la politesse ou de la canonnière dans les échanges futurs.
6. Attaquez, saisissez et détruisez les navires ou les équipements de l’Empire dans le secteur de Kathol, ses Confins et l’Espace Sauvage au-delà. Vous êtes autorisé à utiliser le fruit de ce statut de corsaire de la Nouvelle République pour payer équitablement votre équipage et assurer, à lui et à votre navire, les moyens de poursuivre votre mission. Tout butin restant à la fin de la mission sera réparti en accord avec les règles de la course de la Nouvelle République : 100% des primes des criminels, 50 % de la valeur des cargaisons légales, 15 % de la valeur des navires de guerre et 10 % des autres navires seront attribués à l’équipage. Toute cargaison illégale selon la Nouvelle République (armes et technologies interdites, drogues, etc.) devra être détruite, tout esclave devra être libéré avec des papiers d’identité de la Nouvelle République s’il le désire.
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A la fin de chaque séance, les joueurs doivent répondre aux questions suivantes pour déterminer les points d’expériences gagnés par tous les membres de l’équipage :
- Avez-vous progressé dans la traque de Sarne ? Si oui : 4 xp.
- Avez-vous découvert de nouvelles informations sur la technologie Darkstryder ? Si oui : 3 xp.
- Avez-vous transmis des coordonnées ou des cartes astrographiques à la Nouvelle République ? Si oui : 2 xp.
- Avez-vous transmis un rapport sur les forces impériales ou les menaces envers la Nouvelle République ? Si oui : 1 xp.
- Avez-vous représenté les intérêts de la Nouvelle République ? Si oui : 1 xp.
(En parallèle, réécrire les motivation et objectifs de l’antagoniste : le Moff Sarne)
Par ailleurs, un gros défaut de la campagne, encore plus aujourd’hui que dans les années 1990 où régnaient en maître l'illusionnisme et les métaplots, concerne le manque d’agentivité des joueurs. Pour corriger cela, on peut tout d’abord substituer les personnages pré-écris de l’équipage, avec leurs intrigues personnelles et leur comportement scripté, par une création collaborative dudit équipage et le recours au drama.
Outils, directives et procédures pour cela :
Consacrer un premier échange au contrat social : jeu de troupe, quelle durée pour la campagne, ambiance à la Battlestar Galactica mâtinée de Star Trek, etc.
Utiliser les principes du jeu en transparence (les joueurs connaissent les secrets et motivations des individus, mais pas les personnages) et du drama (ironie dramatique : utiliser les informations connus par les seuls joueurs pour mettre les personnages dans des situations de tentations, de tension, de problèmes ; etc.).
- Liste/table aléatoire de noms
- Liste/table aléatoire de motivations (avec une dominance de celles liées à la vengeance, à la cupidité, au remord, à la fidélité envers une faction, etc.). Question orientée à ce sujet à poser.
- Liste/table aléatoire de secrets (un par personnage). Question orientée à ce sujet à poser. Un système de notation permettant de savoir si le secret n’est connu de personne, d'une poignée de gens ou de tout le monde facilitera le jeu en transparence.
- Liste/table aléatoire de clefs (à la Lady Blackbird) d’objectif personnel.
- Liste/table aléatoire de relations entre personnages. Question orientée à ce sujet à poser.
- Carte relationnelle, initialement réduite à des liens entre 2-3 personnages, maximum, pour représenter l’équipage composé dans l’urgence, de bric et de broc, puis développée au cours des séances de jeu pour refléter la création de liens, leur évolution face aux épreuves. Prévoir un temps dédié à la fin de chaque aventure à l’évolution de cette carte relationnelle (et des secrets).
- Consacrer une séance zéro à cette création collaborative.
Règle spéciale concernant les points de personnage : tous les personnages commencent avec 5 Dés de personnages (équivalent des points de personnage mais ne servant pas à l’augmentation des personnages) qui se recharge à chaque séance/aventure (au choix du MJ). L’activation des clefs d’objectif permet de gagner 1 Dé d’héroïsme; un rachat permet de gagner 1 point de Force (et 1 point du Côté obscur, en fonction du type de rachat).
Exemple pour la traversée de la faille de Kathol : un navigateur à moitié fou (défi : le sauver des éliminateurs impériaux), les moines Aing-Ti (défi : accomplir l’épreuve du Construct et leur ramener le codex), les mégabactéries (défi : se perdre dans la faille, placer une balise sur une mégabactérie).
Reprendre aussi le principe du chasseur et de la proie, qui est présente dans la campagne avec les multiples chausses-trappes et forces laissés par Sarne derrière lui. Ainsi, quand les PJ perdent la trace de Sarne, ils se font attaquer/tombent dans un piège de Sarne (défi) qui leur apportera un nouvel indice sur la piste de Sarne (récompense). On ne scripte plus les rencontres avec la chasseuse de prime ou une corvette mais on en fait une mécanique de pression pour quand les PJ s’égarent, perdent trop de temps, à la manière d’un compteur qui se remplirait avec les indices ratés, le temps passé, et qui déclencherait des réponses “de chasseur”.
Autres outils :
Carte stellaire cases numérotées : rencontres/menaces, indices/cartographie découverte/révélations, évènements. (Un service en ligne pour inverser blanc et noir d'une image en N&B (et pouvoir par exemple imprimer une carte stellaire sans bouffer une cartouche d'encre noire entière) :
https://imgonline.tools/fr/invert ).
Compteur de distance hyperspatiale “depuis Kal’Shebbol” pour matérialiser la portée de 100 années-lumières de l'Étoile lointaine et quand il faudra trouver une solution.