[Univers de jeu] Paris dessous [maj mars 2022]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Xyrop
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. juil. 28, 2021 11:58 am

[Univers de jeu] Paris dessous [maj mars 2022]

Message par Xyrop »

Que Neverwhere de Neil Gaiman ait été un setting uniquement britannique et londonien m'avait un peu frustré à la lecture.
Après tout, un Paris souterrain, ça aurait été sympa quand même.
Bref, après une longue hésitation de plusieurs années (notamment en raison de ma totale lucidité sur l'écart qui peut exister entre le talent de Neil Gaiman et le mien) je me suis finalement lancé et quelques amis m'ont aidé dans cette entreprise.

Le résultat, c'est un univers de jeu que j'espère suffisamment évocateur pour donner envie et amuser les amateurs de Neverwhere comme ceux de Paris.

Évidemment, c'est un travail en cours qui sera enrichi au gré de l'inspiration (et des parties). L'univers de jeu de Paris dessous est publié sous licence Creative Commons By SA.

MISE À JOUR VERSION 1.2 AU 27 MARS 2022, disponible gratuitement ICI.

Image

Image
Dernière modification par Xyrop le mar. mars 29, 2022 6:03 pm, modifié 3 fois.
Souscrivez à "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Mugen »

Ce serait intéressant de faire ce setting avec l'aide de cataphiles (mais c'est peut-être ton cas ?)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par GCM »

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Ah. J'ignorais l'existence de Station Mérovée.
Le synopsis est intriguant et Mérovée ferait un souverain de domaine aisément intégrable dans le Paris dessous.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Gridal »

Oh c'est intéressant tout ça, merci @Lord Skeletor. J'avais bien bien aimé UnderWorld, j'en ai un bon souvenir, on en avait même joué quelques parties à l'époque (en remplaçant les pièces par des dés il me semble). il fait partie de ces jeux un peu inconnus, j'aurais pas imaginé qu'il soit encore joué 20 ans après sa parution.
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

@Gridal je n'irais pas jusqu'à dire que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Cependant, bien que beaucoup de JdR soient le produit de leur époque, certains ont des qualités qui résistent au temps (et des défauts qui parfois s'accroissent, parfois s'amenuisent).

En ce qui concerne Underworld, j'emploie aussi des dés. Pair est un succès, impair est un... impair.
En ce qui concerne le combat, j'ai redécouvert le combat "rapide" proposé par le système, et je le trouve si élégant et efficace que je n'utilise que celui-ci. Je ne sais pas si tu faisais de même.

Bref, Underworld a curieusement bien vieilli par certains aspects, et m'a considérablement aidé à structurer la description de Paris dessous. Ainsi, l'Arsenal près de la Bast-Île est un repaire d'artificiers : qui en sera surpris ?
 
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Mugen a écrit : ven. juin 11, 2021 7:44 pm Ce serait intéressant de faire ce setting avec l'aide de cataphiles (mais c'est peut-être ton cas ?)

Point cataphile ne suis. En revanche preneur de suggestions et de détails pittoresque je suis.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Mugen »

Lord Skeletor a écrit : sam. juin 12, 2021 8:28 am
Mugen a écrit : ven. juin 11, 2021 7:44 pm Ce serait intéressant de faire ce setting avec l'aide de cataphiles (mais c'est peut-être ton cas ?)

Point cataphile ne suis. En revanche preneur de suggestions et de détails pittoresque je suis.

Ah moi je n'y connais rien...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Tybalt (le retour) »

Ben, il y a un article dans Casus 36 sur une sculpture pittoresque située dans les catacombes parisiennes. Mais elle ne sera pas trop dans le ton, puisqu'elle représente... Laelith.

Après lourd feuilletage, j'ai un gros coup de coeur pour Paris dessous. Je trouve l'ensemble extraordinairement évocateur, bien dans la lignée de Neverwhere tout en développant un imaginaire bien distinct, à la saveur de dark fantasy baroque et fantasque. La maquette et les illustrations alimentent joliment l'ambiance. Bref, ça me donne tout de suite envie d'y jouer, et j'espère qu'il y aura plus de matériel et/ou des scénarios dans cet univers.

Mes seuls doutes portaient sur l'effet autour de la table de certains jeux de mots vraiment transparents, je me demandais si ça ne risquait pas de "sortir" le groupe de l'ambiance avec trop d'effets "méta". Mais, d'une part ça fait partie du principe de ces univers en reflets déformés d'une ville, et d'autre part ce qui est imaginé à partir des jeux de mots est très évocateur en soi, donc ça pourrait passer. Je suppose que le seul moyen de vérifier ça est de le faire jouer.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Merci des compliments.
L'univers s'enrichit progressivement au gré des lectures sur l'histoire de Paris et des parties de JdR occasionnelles dans ce monde.
Par exemple, j'ai fait jouer un scénario sur les Menhirs-Montants - peut-être que j'aurai l'occasion de le mettre à plat.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Corbant »

Ooooooh, très sympa ça... Merci beaucoup :)
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Corbant a écrit : mar. juin 15, 2021 11:24 pm Ooooooh, très sympa ça... Merci beaucoup :)

De rien !

Tous vos encouragements m'incitent à continuer l'écriture de Paris dessous et de compléter certains quartiers administratifs (tout en m'occupant de quelques coquilles).

Par exemple, j'ai oublié Saint-Supplice au sud et les Âmes Mendiées au nord-est.

Bref, quelques nouveaux lieux et antagonistes terrifiants et/ou pittoresques sont en cours d'élaboration.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Meuh »

Lord Skeletor a écrit : sam. juin 12, 2021 8:28 am
Mugen a écrit : ven. juin 11, 2021 7:44 pm Ce serait intéressant de faire ce setting avec l'aide de cataphiles (mais c'est peut-être ton cas ?)

Point cataphile ne suis. En revanche preneur de suggestions et de détails pittoresque je suis.

J'avoue qu'en cliquant sur ce thread je m'attendais à ce que ça parle du "véritable" monde du dessous parisien !
D'ailleurs c'est dommage que j'entende parler de ton projet (et d'UnderWorld) seulement maintenant, j'ai écrit il y a peu pour un fanzine cataphile un article sur les jeux de rôle à thématique souterraine.

Les détails pittoresques de ce monde sont légion, de la tombe de Philibert Aspairt au trône d'os en passant par la fontaine des chartreux (souvent utilisée comme lieu de "baptême") et la cité de Laelith pour ne citer que les plus célèbres... Sans parler bien sûr des cataphiles eux même, tout aussi bigarrés (saviez vous qu'un célèbre milliardaire français est cataphile et possède plusieurs accès personnels aux carrières ?)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Tybalt (le retour) »

Meuh a écrit : mar. juin 22, 2021 4:41 pmD'ailleurs c'est dommage que j'entende parler de ton projet (et d'UnderWorld) seulement maintenant, j'ai écrit il y a peu pour un fanzine cataphile un article sur les jeux de rôle à thématique souterraine.

Et on peut te demander la référence de l'article pour aller le lire ? :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Meuh »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juin 22, 2021 8:36 pm Et on peut te demander la référence de l'article pour aller le lire ? :)
Ce fanzine n'existe malheureusement qu'en version imprimée !
Répondre