[MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

[MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Avertissement : ça va spoiler sévère sur la campagne et l’univers de Coriolis en général. Joueurs, passez votre chemin ! Et sans aucun rapport, je tape sur un clavier anglais donc il va manquer pas mal d’accents…
Ce fil sera dédié à tout ce qui peut aider à mener la campagne La miséricorde des Icones ou Mercy of the Icons en VA pour le jeu Coriolis de Free League.

La campagne est divisée en un scénario d’intro et trois volets :

-Le dernier voyage du Ghazali (dernier scénario du recueil en VF) ou the last voyage of the Ghazali en VA. Un scénario de 58 pages (un peu plus si l’on inclut la description du système et de la station que l’on rallie à la fin). Agréable à jouer, il n’a que très peu de rapport avec le premier volet (un PNJ) mais un peu plus avec le second volet de la campagne. Néanmoins il décrit des éléments importants pour le troisième horizon.

-Emissary Lost (l’Emissaire perdu en VF) disponible en VA et VF. Les 236 pages de la campagne sont divisées en deux actes plus un scénario prologue ou indépendant (j’y reviendrai). Il propose également à la fin des outils pour générer des aventures centrées autour des Emissaires.

-The Last Cyclade (pas prévu en français). Cette fois-ci c’est 242 pages distribuées dans trois actes. L’acte I et III sont des scénarios classiques mais l’acte II est beaucoup plus original proposant des tables génératrices d’éléments, un fil rouge et des squelettes (bien costauds quand même) de scénarios pour que les PJs participent à la storyline générale de l’univers.

-Le troisième volet est quand-à-lui encore en cours d’écriture et sortira en fin d’année 2021. Il décrira sans doute la guerre interstellaire qui s’annonce.
 
En y réfléchissant bien, la campagne (tout du moins le premier volet et l’acte I du second volet) peut se jouer juste avec le livre de base ; nul besoin de l’atlas (limité ou l’atlas complet en VA dispo sur drivethrurpg) ni du supplément sur la technologie (artefact et factech) ni du recueil de scénarios. Au cas-ou, je vais inclure ici les quelques informations issues de ces suppléments qui peuvent servir (même si pas indispensable).
Dernière modification par Sans Visage le ven. juin 25, 2021 2:06 pm, modifié 6 fois.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

D’une manière générale, je suggère au MJ de cette campagne riche en mystères, secrets et révélations de ne pas trop cacher les choses. Les personnages joueurs vont être amenés au cours de ces multiples histoires à enquêter sur et contrecarrer les intrigues des factions et conspirations. En cela ils sont proches des journalistes de terrain ou des agents secrets de notre monde, ils connaissent beaucoup plus la géopolitique, les intrigues de pouvoir et autres réalité du terrain que nous (ou que moi en tout cas).

Par exemple, il y a une conspiration à l’intérieur d’une autre dans le premier volet : L’Asturban (les services secrets de l’Hégémonie) pilote les actions d’un commando martyr de l’Ordre des Parias qui eux même se servent d’un réseau de trafic d’esclaves. Deux solutions s’offrent à vous ici : soit vous estimez que l’Asturban joue parfaitement ses cartes, dissimule parfaitement ses traces et donc vous n’en faites jamais mention à vos joueurs (adoptant la position du MJ qui sait tout -lui-) soit vous donnez quelques informations à vos joueurs au cours de l’aventure (vous énoncez clairement qui est Lénove Astir, vous mettez en scène Akouba qui fait une erreur ou vous faites du faux prophète agent double un gros bavard). Après tout, arrivé à la fin de l’acte II, tout part tellement de travers que n’importe quelle agence de renseignement perdrait tout contrôle de la situation.

Autre chose à bien visualiser : Coriolis n’est pas un univers de cyberpunk ou de science-fiction ordinaire. C’est plutôt un bordel infâme ou aucune faction n’est omnipotente. Si l’on regarde bien, les personnages joueurs arrivent comme des chiens dans un jeu de quilles parce qu’ils représentent ponctuellement une force aussi grande qu’une faction à un moment et un lieu donné. Après tout, le commando martyr par exemple possède maximum vingt personnes, ils sont obligés de s’appuyer sur la pègre et les ressources données par l’Asturban. L’Ordre des Parias envoie un assassin pour effacer les traces -un seul-, parce qu’ils sont occupés ailleurs et ne sont pas chez eux. Et ainsi le Consortium à travers le juge Nigélia embauche les PJs pour faire le boulot, pas uniquement parce que sinon Il n’y a pas d’aventure mais plutôt parce que c’est comme ça que ça marche dans Coriolis. Les PJs sont importants.

Autre conséquence de ce manque d’autorité puissante, la loi n’a que peu de valeur. Même sur la station Coriolis, le peuple se contrefout de la légalité alors dans les autres planètes ou même systèmes, respecter la loi du Conseil est plus une blague qu’autre chose. Sur la station, les armes de taille modeste sont tout à fait acceptées, les règlements de comptes sont courants, les gardes sont redoutés parce qu’ils rackettent tout ce qui bouge et les Judicateurs… eh bien disons qu’il vaut mieux les éviter ceux-là !
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Le premier volet de la campagne a un déroulement des plus étranges. En effet, on a un fil rouge qui consiste à chercher une adolescente mystique disparue. Au fur et à mesure de l’aventure, les joueurs réalisent rapidement que ces mystiques sont enlevés, torturés et exécutés par le commando martyr. On a donc une course contre la montre qui s’enclenche… et à côté de ça, on te propose pas mal de quêtes annexes : ça vous dirait de libérer tel village de la pègre ? On négocie avec tel potentat local ? « Je veux bien vous aider mais d’abord vous devez tuer tel personnage » et autres treks de plusieurs jours dans la jungle alors que n’importe qui irait en vaisseau.

Ça me rappelle furieusement the Witcher 3 avec une quête principale ou tu dois juste retrouver ta fille avant tout le monde pour qu’elle puisse sauver l’univers mais toi, tu te ballades et joues aux cartes à collectionner tout en te tapant tout ce qui est de sexe féminin.

En écoutant une interview des auteurs de la campagne, j’ai eu des éclaircissements sur cette contradiction entre urgence de la situation et exploration de l’univers. En fait les auteurs de la campagne d’origine avaient centré le premier volet sur Coriolis et il était plutôt court. Cela devait sans doute ressembler au 1er acte du 1er volet. Lorsqu’ils ont donné ça au troisième larron, il a regretté que le troisième horizon ne se limite qu’à la station Coriolis dans la campagne. Par contre il a adoré le passage dans le cellier de la station. Du coup il a développé ça puis il s’est dit qu’il fallait aller sur Kua et le deuxième acte était né.

Lorsque l’on commence la lecture du premier acte du premier volet, on a effectivement une enquête haletante, compacte et pressée. Le passage dans le cellier commence à donner les premiers signes de descriptions trop poussés, ça fourmille de détails pour un lieu où les PJ doivent littéralement passer une journée. On nous décrit une cour des miracles menée par une noble déchue, on a les notables du lieu, un prophète fou, un marchand bien renseigné, une bête de légende dont on explique d’où elle vient, des zombies et des lieux irradiés. On te met carrément les intrigues de la noble déchue s’étalant sur plusieurs années ! Euh OSEF non ?

Alors effectivement tu n’es jamais pris au dépourvu et franchement c’est vraiment super inspiré. Ce qui risque de faire un contraste lorsque je devrais faire mes aventures par la suite, mais j’y reviendrai.

L’Acte II la connexion Kuanne est un gigantesque bac à sable mais décrit comme un toboggan. On te présente les différents acteurs de la guérilla du coin. On te présente les lieux, les personnalités et ce que les joueurs peuvent faire. Là encore, en lisant on se dit que ça peut encaisser un à deux scénarios complets sauf que les joueurs passent dans le coin. Ils pourraient peut-être participer un peu à l’assaut de la ville mais au fond ils n’en tireront qu’un numéro de ponton pour continuer l’enquête dans la ville du coin. La partie toboggan du scénar est un peu bancale puisqu’on part du principe que les PJs sont limités dans leur déplacement et puissance de feu : soit leur vaisseau s’est pris un missile, soit ils sont venus en capsules, soit ils ne peuvent plus repartir. Une fois qu’ils ont remonté leur piste jusqu’au conglomérat, on quitte la jungle.

Le scénario se passant pendant le mariage d’un noble est vraiment bien. Là encore, les PJs pourraient court-circuiter tout ça et ne rien voir de ce spectacle pour se concentrer sur l’indice suivant. Si c’est le cas, on peut jeter une bonne dizaine de pages décrivant tout le mariage, les incidents et les PNJs (certains sont très très intéressants, donnent un éclairage nouveau sur le troisieme horizon et pourraient même changer le point de vue des joueurs sur la fin du second volet de la campagne).

La dernière partie du premier volet est linéaire (tout à fait logiquement). Les joueurs connaissent l’emplacement du camp du commando martyr. Y a plus qu’à ! Là encore, description au top, c’est difficile, c’est poisseux, on sent un petit air de Apocalypse Now et au cœur des ténèbres. Le chef du commando martyr est devenu complètement dément, le prophète agent double se demande ce qu’il fout là et la visite des agents du 1er horizon les a poussés dans l’abime de la folie pure et simple. Bref c’est mixé Cthulhu et si les clins d’œil ne suffisent plus, ça se passe même dans un ancien asile.

Le final est grandiose et aucun joueur n’en sortira indemne.   
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Aide de jeu pour le 1er volet de la campagne l'émissaire perdu

Voici un calendrier des événements pour l'acte I l'Eveil du Martyr fait à partir du calendrier de Coriolis vendu sur drivethrurpg. Il s'agit donc du segment du Sans Visage.


Image
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

J'ai pas mal recherché une musique, une mélodie ou une chanson pour accompagner chaque scène de résonance de l'Emissaire. En effet, à ma table, j'ai un joueur dont le personnage est un puissant mystique. La campagne propose donc des scènes de vision ou les mystiques peuvent ressentir un écho de ce qui s'est passé avec l'Emissaire. Mes critères étaient donc un morceau de chant avec un coté étrange et un parfum un peu oriental.
Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur.

J'ai trouvé ça qui me semble bien:

Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Nevym »

Je n'ai pas encore fait joué et j'en suis loin.
Mais je prévois de glisser le scénario "A song for Jaruuna" après "Emissary Lost". Cela devrait aider à comprendre des choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Je remets également les liens vers les vidéos de préparation de MillietheGM pour la campagne dans lesquelles j'ai puisé de nombreux détails et éléments pour mener la miséricorde des icônes.
Elle a fait six vidéos. Elle parle un anglais très clair.

Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Pour la première session, certaines choses sont à prévoir:

Vous devez trouver un lien entre le groupe et un(e) étudiant(e) (atteint(e) de la maladie mystique) nommé(e) Noor. Dans ma campagne, Noor est la fille de leur mécène, un millionaire star des médias issu de Dabaran. Il leur a simplement demandé de veiller sur elle en son absence.

Vous devez également immobiliser les PJs pendant quelques jours, donc pas de vaisseau dans l'immédiat. Ce n'est pas indispensable mais j'ai décidé que leur patron était parti vers Dabaran depuis six segments (juste après le Ghazali) et que l'administration de la station leur avait interdit l'acces à leur vaisseau puisqu'il est à son nom.

Noor a été enlevée il y a quatre jours par les faux gardes à un rendez-vous arrangé par Aram Yafa devant Al Said sur l'esplanade d'Ozone. Althéa arrive une heure après et échappe de justesse aux gardes. Elle se cache donc pendant quatre jours et se décide après avoir laissé pleins de messages en absence sur la tabula de Noor à se rendre dans son appart étudiant.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Noor avait oublié son communicateur chez elle, enfin ça mes joueurs n'ont heureusement pas tiqué. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Noor aurait commencé à écrire un message de secours pour les PJs et l'aurait envoyé quatre jours apres avoir été enlevée... Dans le texte, Althéa trouve le message envoyé et fonce vers la maison de thé pour y rencontrer les PJs. Je pense qu'il s'agit d'une erreur. J'ai modifié ça: pour moi Noor se fait enlever quatre jours avant, avant elle n'a aucune raison d'appeler les PJs mais elle avait parlé à Althéa de gens de confiance et bien balèzes (les PJs). Donc Althéa trouve la tabula de Noor et envoie un message au premier nom des PJs qu'elle reconnait, se faisant passer pour Noor. Elle va pour écrire un message compliqué leur expliquant tout mais les gardes arrivent... Elle envoie un message à l'aide basique établissant un rendez-vous dans le premier café que la tabula lui suggère et elle jette le communicateur dans le couloir en s'enfuyant.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Tout comme MillietheGM dans son actual play, j'ai aussi un peu épaissi la piste Aram.

Je pars du principe qu'Aram s'est endetté auprès d'Al Said. Là encore cet établissement n'est pas clairement défini dans la campagne: c'est une tabaquerie, une fumerie d'opium, un casino et aussi une cantina. Pour moi, c'est une fumerie d'opium/casino d'assez bas étage puisque l'on est d'accord, Aram n'est clairement pas un gros poisson... Si vous preferez voir ce casino comme un peu plus huppé alors ça peut s'expliquer par les pouvoirs d'Aram.

Il est peut-etre arrivé et a joué en trichant avec son don lui permettant de voir dans l'esprit de son adversaire. Apres quelques jours, il s'est fait reperé et les tenanciers lui ont clairement expliqué qu'à partir de maintenant il était à leur merci ou sinon il lui arriverait quelques menus bricoles.

Dans tous les cas, l'idée est que l'établissement Al Said est tenu par le gang Lama et donc la famille Birbasil. Cette famille criminelle est celle que l'on va retrouver en toile de fond dans le premier volet de la campagne, elle constitue l'un des ennemis des joueurs. Contrairement à ce que dit le livre de base, les Birbasil sont impliqués dans le trafic d'esclaves (comme on va le voir dans l'acte II la connexion Kuanne). Ils avaient reperé Aram et l'avaient averti qu'il était maintenant leur larbin. Je pense qu'une famille impliquée dans les jeux d'argent n'apprécie pas trop les malades mystiques pouvant lire dans l'esprit mais Aram est trop insignifiant pour une execution sommaire.

Lors de l'arrivée du commando martyr, les combattants de la lumière sacrée ont fait appel à toutes les ressources disponibles pour opérer sur la station. Ils ont été fournis en armes et matériel par l'intermédiaire d'une contrebandière (voir acte II). Ils ont sans doute contacté la famille Intisaar du syndicat. Cette famille originaire de Zalos commande le gang Izza (voir p. 199 du ldb) et est proche de l'ordre des Parias. En effet, les Intisaar fournissent la drogue nécessaire aux transes religieuses d'une des branches de l'ordre: les enfants de Kianaar (voir le community Atlas p. 11). De manière générale, il faut savoir que l'ordre a une attitude ambivalente avec l'usage des drogues ce qui procure un pouvoir énorme à cette famille de criminels.

La famille Intisaar a donc du faire passer le mot dans le milieu qu'elle cherchait des mystiques (pour les livrer au commando martyr). Les Birbasil ont répondu à cette demande en leur fournissant Aram en contrepartie de faveurs. La pègre dans Coriolis fonctionne avec un système complexe de faveurs et de dettes entre les familles. Les tenanciers d'Al Said ont donc simplement convoqué Aram et l'ont donné aux membres du Commando. Aram pour sauver sa peau a proposé de rabattre des mystiques vers le commando. A chaque fois qu'Aram piège un mystique, il en parle à un des patrons d'Al Said lui précisant la date et le lieu pour l'enlevement. En échange, Aram a le droit à 500 birrs pour jouer au casino.

Les personnages peuvent donc remonter un peu cette piste: S'ils arrivent à interroger un des patrons d'Al Said ou pirater leur messagerie, ils verront des emails entre les familles Birbasil et Intisaar parlant d'échange de faveurs si les Birbasil leur livrent des mystiques pour un client non nommé.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Et sans transition, j'ai crée ses fausses unes de journaux pour injecter un peu d'informations géopolitiques en direction des joueurs. La premiere scéance avait en effet été un peu alourdie par une introduction ou j'avais fait beaucoup trop d'exposition. Du coup, j'ai préféré mettre ça à dispo des joueurs qui peuvent lire ça quand ils le veulent.

Image
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Pour les prophéties dans la campagne, j’aime beaucoup le fait qu’elles soient cruciales mais incompréhensibles. La prophétie que combat le commando martyr peut avoir des dizaines de sens différents.

Cela renforce le coté religieux et mystique de l’Ordre des Parias et on voit que cette faction bien qu’elle connaisse la nature des menaces pour le troisième horizon ne puisse pas ou n’arrive à se mettre d’accord sur la marche à suivre ou même à communiquer ses informations avec les factions zénithiennes (« alors une de nos guerrières mort il y a cent ans nous a prévenu du retour des premiers et second horizons et on pense que pour empêcher la fin du monde, il faut tuer les mystiques mais on est pas tous d’accord… »)

J’ai discuté sur Facebook avec un des auteurs de la campagne pour être sur du sens de la prophétie que combat les martyrs:
« Le temps viendra où, dans l’obscurité, les hommes retourneront, (1)
Lorsque les indignes sans dire mot parleront, (2)
Lorsque les sœurs leurs sœurs trahiront, (3)
Lorsque de la lumière de la paix les serviteurs des Ténèbres
se repaîtront, (4)
Lorsque les frères leurs frères assassineront, (5)
Seuls ceux qui résident dans l’ombre la lumière verront » (6)

1) L’arrivée des zénithiens, parents proches de ce qui est devenu le premier horizon, les agissements du sacrifice de Nazareem et spoiler du 3eme volet, Sadaal qui accepte un gouverneur du premier horizon.
2) L’arrivée des Emissaires, leur chant et l’apparition des mystiques
3) Conflits inter faction: l’hégémonie contre le Consortium, les humains contre les humanides, les zénithiens contre les Premiers, la flotte Janhagir qui quitte l’horizon et les émissaires entre eux, sœur Robwah qui trahit des mystiques lui demandant protection.
4) Les menaces que l’on ignore pour préserver la paix: le Sacrifice de Nazareem qui profite du fait que l’on ait effacé toutes traces de son existence pour prospérer dans l’ombre, les Vestales qui agissent en coulisse.
5) Conflit entre factions – Les guerriers martyrs – les zénithiens contre l’ordre des parias – les Emissaires détruisant Coriolis et un des leurs (Le Messager devenu la Machine) – (dans le 3eme volet) Sadaal trahit le troisième horizon
6) Seuls ceux qui acceptent l’inévitabilité de la guerre et qui embrasse le conflit à venir peuvent clairement distinguer l’ennemi

Voici les explications pour la chanson du prophète fou Bathos (accrochez-vous, c’est encore moins évident):

J’ouvre la première porte
C’est une petite pièce sombre
Un indigent minuscule passe à l’extérieur
Faisant bouger les rideaux
(Le Troisième Horizon isolé)

J’ouvre la seconde porte Démons !
Vous avez bu les eaux sombres
Vous pensiez que cela vous rendait invisibles
(La montée et la chute du Sacrifice de Nazareem)

Troisième porte, un large espace
Sans vue
Avalanche d’étincelles
Rongé par le silence
(La longue nuit après la guerre des Portails)

Quatrième porte, un puits bien éclairé
Je provoque et je crie
Les restes sordides de souvenirs
(Le Zénith arrive avec sa société hiérarchisée et ses traditions venant d’Al Arda)

Cinquième porte
Fermée
Aucune sortie, aucune entrée.
Bleu !
(Les systèmes isolés tels que Taoan, Uharu et un à venir)

La porte numéro six dit clic
Je dis « Meurs, sas, meurs »
Nous pleurons ensemble
Comme nous le faisions autrefois
(Les événements à suivre dans le second volet de la campagne : la chute de Coriolis vue comme un sas des traditions du premier horizon, le deuil qui s’en suit et le retour aux traditions prézénithiennes)

La septième porte
Je passe juste devant
Un hors-la-loi
(L’ignorance des agissements du premier et second horizons)

Il n’y a pas de huitième porte
(La paix n’est pas une possibilité)

Mais une neuvième.
Cadre ruisselant
Quand tout le monde pleure
Les choses deviennent humides
Et chaudes.
Comme personne
(La guerre arrive et avec elle de nombreux sacrifices pour le troisième horizon)

- LA PORTE EST DANS LE CELLIER,BATHOS ÉMOUD, POÈTE DÉMENT
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Coriolis est un jeu de rôle ou, normalement, les joueurs choisissent en premier lieu la nature de leur groupe de personnages avant même de choisir leur personnage ! Je dis normalement puisque dans mon cas, deux de mes joueurs avaient créé leur perso en amont de la première session. Ils avaient inventé un bout de background qui reliait leur persos entre eux.

Ma première joueuse incarne une éclaireuse pisteuse Nomade originaire de la nuée d’Altai et envoyée sur Lubau pour y soutenir les nomades locaux dans leur lutte contre l’Agence Coloniale.
Mon second joueur incarne un archéologue zénithien issu d’une famille néo-zénithienne particulièrement riche qui avait été enlevé par la tribu nomade de la pisteuse. Il s’est transformé durant cette expérience et est devenu beaucoup plus spirituel.

Mes deux autres joueurs se sont longtemps demandés ce qu’ils voulaient faire. Comme vous pouvez déjà le voir, ce n’est pas la création conseillée par le livre de base.
Mon troisième joueur a choisi un agent (j’avais juste demandé aux joueurs d’avoir au moins un PJ capable de se débrouiller tout ce qui est Data Djinn) zénithien qui travaillait pour l’Agence Coloniale.
Mon dernier joueur est un cas un peu spécial : il adore jouer des Jedi ou des persos un peu mystérieux. Je lui ai donc refilé le rôle d’un fugitif mystique, ancien courtisan d’un émir de Dabaran. Il a eu du mal à rentrer dedans la première séance et n’était pas vraiment inspiré mais je pense qu’il aime bien son perso maintenant.

Après un long moment de réflexion, on a décidé qu’il s’agit d’un groupe d’explorateurs et plus particulièrement des correspondants pour un média appelé l’Indépendant. Ils ont choisi le don de groupe : chercheur de vérités.

Après cette première session, j’ai pu créer leur commanditaire Dar Fusol Amadi et je l’ai relié à Noor (je pense que Noor est sa fille). Dar Fusol Amadi est le fils de l’émir que servait le mystique et il possède un grand groupe médiatique (inspiré de Richard Branson et Virgin Media). Il leur a donc demandé de veiller sur Noor, le temps qu’il parte pour Dabaran pour diverses affaires.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Un des reproches que je pourrais faire à cette campagne est qu'il manque une page ou deux avec des propositions sur comment impliquer les personnages selon la nature de leur groupe. En gros, si vos joueurs sont un groupe de pélerins alors comment bien les faire démarrer dans la campagne. Peut-etre sont-ils venus voir l'Emissaire pour lui poser des questions? Ou sont-ils ici pour recruter de nouveaux membres mystiques pour un numéro de cirque?
Ici on dit juste qu'il serait de bon ton d'introduire Noor en amont et de les faire enqueter dessus.

Bien évidemment, une fois les gros événements de la campagne enclenchés, je ne vois pas de PJs qui diraient: "enqueter sur la disparition de l'Emissaire? pfff... Ca m'interesse pas!" Et bon enqueter au préalable sur Noor ne demande pas beaucoup d'investissement aux PJs et de mon expérience personnelle, les meilleures campagnes débutent souvent sur des découvertes accidentelles ou des péripéties qui arrivent indépendemment de la volonté des personnages.

La campagne en elle-meme doit se jouer comme un groupe d'Agents qui opèrent au nom du Juge pour retrouver l'Emissaire et accesoirement leur ami/relation Noor. Le probleme dans ce cas c'est que la nature du groupe que choisissent les PJs est sans incidence sur le reste de ce premier volet (cela change pour le second volet, j'y reviendrai) et c'est bien dommage.

A mon avis, ce probleme provient de la génèse de cette campagne: à l'origine, elle a été pensée comme une enquete courte et haletante, une course contre la montre entre les PJs et le commando martyr se déroulant sur Coriolis en quelques jours. Puis la campagne a été étendue spatialement (le passage sur Kua) et dans sa temporalité (en quelques jours mais vous pouvez faire des quetes annexes). Pour une campagne resserée, la nature du groupe des PJs a moins d'impact. Ils ne voyagent pas et ne font qu'enqueter. Le deuxieme volet de la campagne se déroulant sur plus d'un an, on va travailler beaucoup plus sur qui est le commanditaire des PJs, qui sont leur ennemis et comment aborder les obstacles sur leur route.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Erik »

Bonjour. J'aimerai savoir si pour un oneshot à mon club de jdr, il est faisable de jouer l'intro de cette campagne, ou s'il vaut mieux que je me rabatte sur le recueil de scénarios, merci.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Erik a écrit : lun. juil. 19, 2021 4:37 pm Bonjour. J'aimerai savoir si pour un oneshot à mon club de jdr, il est faisable de jouer l'intro de cette campagne, ou s'il vaut mieux que je me rabatte sur le recueil de scénarios, merci.

Si par intro de la campagne, tu veux dire "le dernier voyage du Ghazali" alors oui, c'est clairement possible.
Ce scénario était utilisé en convention pour introduire Coriolis. Le scénario est très modulable, tu peux même zapper pas mal de passage et il y a juste une scène de combat "obligatoire". Donc je dirai que c'est faisable en trois quatre heures.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre