What if ? (univers Marvel, street level only)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Islayre d'Argolh »

La sortie de Black Widow et le récent visionnage de Falcon & Winter soldier me donnent des envies d'univers Marvel, mais dans une version uniquement centrée sur le coté street level et "supers espions", un "What if ?" dans lequel les personnages au delà d'un certain niveau de puissance n'existeraient tout simplement pas.

Exit donc Hulk, Thor, Phoenix, Magnéto, Apocalypse, Docteur Strange, Captain Marvel et compagnie.

Un univers dans lequel l'homme fort par excellence serait probablement Luke Cage et l’ultime machine a tuer serait certainement Wolverine.

J'aimerais arriver a une liste d'une trentaine de persos dans cette dynamique pour créer un univers sympa avec des factions et de la variété.

Là tout de suite je pense à :

- Captain america
- Falcon
- Winter soldier
- Black Widow
- Hawkeye
- Wolverine
- Luke Cage
- Moon Knight
- Iron fist
- Daredevil
- Punisher
- Elektra
- Sabretooth
- Bullseye
- Nick Fury
- Spider-Man
- Nightcrawler
- Omega Red
- Taskmaster
- Baron Zemo
- Red Skull
- Spider woman
- Jessica Jones
- Black Panther
- Shadowcat
- Donald Pierce
- Deadpool
- Domino
- Psylock
- Gambit

Certains vous paraissent déplacés (Spider-man est peut être trop puissant) ? Certains essentiels manquent ?
 
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. juil. 21, 2021 11:12 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Gridal »

On pourrait par exemple ajouter (essentiels ou pas, chacun aura son avis) :

-Kingpin
-Ka-Zar
-Shanna
-Shang Chi
-Misty Knight
-Typhoid Mary
-Tombstone
-Mister Hyde
-U.S. Agent
-Black Cat
-Paladin
-Crossbones
-Silver Sable
-Purple Man
-Stick
-Cloak & Dagger

Dans l'ensemble les ennemis de Daredevil correspondent bien (Jester, Gladiator, Owl, Stilt-Man...) ainsi qu'une bonne partie des adversaires de Spider-Man (Kraven, Chameleon, Vulture...)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par OSR »

Je rajoute :
- Deathlok
- Machine Man
- Venom (plusieurs choix d'incarnations, plusieurs périodes, le Eddie Brock classique collerait bien)
- Hood
- Blade
- Rage
- Nuke (si US Agent paraît trop gentil...)
- Quake (fille de Hyde, agent du Shield)
- Ghost (version comics ou MCU)
- Songbird (même si son pouvoir de sculpture sonique atteint parfois des niveaux WTF, sans pour autant émuler ceux de Klaw)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par HENAULT »

Street level et peu de puissance, oui, mais dans ce cas, quelles sont les limites des supers ? Avec ou sans pouvoirs ?

Sans pouvoirs, un paquet de supers passent à la trappe. Mais tu peux quand même les remplacer par des "presque supers", par exemple, Logan n'est pas Wolverine, mais simplement un ex des forces spéciales très  bon, sans sa mémoire, mais adieu les pouvoirs de griffes et d'autoguérison.

S'il y a des pouvoirs, y a-t-il des pouvoirs aliens, magiques, de mutants ou scientifiques (genre gadgets, armure) ? Et qu'est-ce qui limite les pouvoirs ?
 
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Dany40 »

Concernant l’univers MARVEL on pourrait juste imposer une limite de puissance et ne rien prendre au dessus … en prenant les vastes encyclopédies de MSH par exemple, tu peux dire que rien ne doit exister au dessus du rang Incroyable (40) par exemple.
Sauf que ce système fonctionnera en fait mal car l’Adamantium de Wolverine, le talent de combat ou le bouclier de Captain America, l’intuition ou le résistance de toile de Spider Man seront tous hors limite :)

Du coup il faudrait définir le street level sur des critères plus précis : limiter la capacité à faire des dégâts ou y résister par exemple.

D’ailleurs c’est exprimé dans Black Widow ou Falcon et le Soldat de l’hiver, Captain America c’est un Super, pas vraiment un simple street level … Wolverine aussi est nettement au dessus tout comme Spider Man.

Par contre je rajouterai Mockingbird à la liste des héros accessibles ….
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Islayre d'Argolh »

Le truc c'est que j'aimerais bien retrouver l'ambiance de certains récits dans le style "Marvel + Espionnage", genre le Secret War de Bendis.

Pour ça il me faut une échelle de pouvoirs allant des simples "surentrainés" (Black Widow, Punisher, Hawkeye, etc.) aux surhumains de niveau intermédiaire (Captain america, Wolverine, Luke Cage, etc.).

Dans l'idéal il faudrait aussi retrouver les archétypes classiques et les sphères de pouvoir habituelles de l'univers : le Moon Knight selon Ellis dispose de quelques attributs magiques/surnaturels et on pourrait penser au Red Ghost pour avoir un génie (scientifique) du mal, par exemple.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par ypikaye »

Perso j'aime bien MYSTERY MEN ! V2 de J.STATER (le créateur de Blood & Treasure par ailleurs). Une base d20 classique. Les niveaux combinés aux XP permettent de calibrer les échelles. ICI 7-12 pour de l'heroic ou l'on trouve le street level logiquement.
13-18 pour du pur Superhuman.
Du coup les effets (puissance, portée etc.) des pouvoirs se basent sur le niveau de l'utilisateur. Le même pouvoir en street level fera moins mal que pour des niveaux Superhuman, Epic ou Cosmic.
Bref peut être une source d'inspiration. Par contre pas d'archétype.

Finalement si l'on croise archétypes et niveaux de pouvoir bien définis, on tombe sur une base d'inspiration type Mutants & Masterminds de bon goût ...    
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Mugen »

Le Fauve/Beast me semble entrer dans le lot, même si ses 4 coéquipiers d'origine sont largement au-dessus...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par ypikaye »

si on va par là (les fauves) : je pense au White Tiger (actuellement Angela del toro) également.

Sinon on peut ajouter : 
-Union Jack
-Hellcat
-Silver sable
-Prowler

J'avoue que mon kiff de référence dans l'esprit recherché c'est l'arc Shang shi avec le MI6 période Paul GULACY.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Islayre d'Argolh »

Mugen a écrit : lun. juil. 12, 2021 10:30 am Le Fauve/Beast me semble entrer dans le lot, même si ses 4 coéquipiers d'origine sont largement au-dessus...

Tu vois Angel si puissant que ça ? En version années 60 il est quand même très limité et en version Archangel il ne me parait pas scandaleusement plus puissant qu'un Wolverine ou un Spider-man (?).

Je crois que sa version actuelle est encore différente (avec des pouvoirs de guérison ou un truc du genre ?) mais je ne la connais pas.

Sinon la toute dernière version de Moira Mc Taggert par Hickman ferait aussi un tres beau PNJ/Leader de faction.

On pourrait aussi mentionner Mystique et Madame Masque...

A la limite je commencerais bien par établir une liste des persos Féminins : dans l'idéal j'aimerais une liste aux alentours des 50/50 et le panel Marvel étant tout de même plutôt masculino-centré, commencer par les femmes et leur laisser les priorité des archetypes me semble le plus simple...

Alors ? 15-20 personnages Marvel féminins susceptibles d'être des PNJ de qualité (alliés, adversaires, meneurs de factions) dans un univers de super-espions et d'action street level ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2677
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par pseudo »

- Antman
- Wasp
- la femme invisible
Ca peut etre sympa dans un cadre de super spy.

Tu peux feminiser des persos masculins si tu veux, comme avec Thor.

Dans la liste, il me semble que l'on est dans du street level ++ avec par exemple Wolverine, Spiderman ou Captain America. Certes ce n'est pas le niveau cosmique de Thor, mais ce n'est pas non plus le niveau street de Punisher ou Daredevil. Ca fait plutôt parti d'un level intermediaire.

Tu as une idée des règles que tu vas utiliser? Certain systèmes s'arrangent mieux des niveau de puissance différents comme Marvel Heroic Roleplaying. Donc il n'y a pas vraiment besoin (a part narrativement) de brider outre mesure les personnages plus puissants.

On peut ajouter:
- Multiple Man
- Jubilee
- Squirrel Girl
- Marrow
Dernière modification par pseudo le lun. juil. 12, 2021 1:00 pm, modifié 1 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:07 pm
Mugen a écrit : lun. juil. 12, 2021 10:30 am Le Fauve/Beast me semble entrer dans le lot, même si ses 4 coéquipiers d'origine sont largement au-dessus...

Tu vois Angel si puissant que ça ? En version années 60 il est quand même très limité et en version Archangel il ne me parait pas scandaleusement plus puissant qu'un Wolverine ou un Spider-man (?).

Puissant, pas nécessairement. Mais le pouvoir de voler, c'est le genre de trucs qui peut bousiller pas mal de scénars.
Aussi, 2 ailes blanches, c'est très flashy pour du "street level".

EDIT: oui, bon, moins que celui de se téléporter.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par OSR »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:07 pmJe crois que sa version actuelle est encore différente (avec des pouvoirs de guérison ou un truc du genre ?) mais je ne la connais pas.
Houlà c'est vieux ça, c'était il a a 20 ans avec l'apparition des mutations secondaires sous Grant Morrison. Puis ensuite son côté angélique/chevaleresque a été développé par le duo Chuck Austen & Kia Asamiya (un run très décrié mais que j'aimais bien, il est paru sous le nom Dominant Species).
Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:07 pmAlors ? 15-20 personnages Marvel féminins susceptibles d'être des PNJ de qualité (alliés, adversaires, meneurs de factions) dans un univers de super-espions et d'action street level ?
On a largement le compte avec ce qui a été cité jusque ici :
- Black Widow
- Black Widow II
- Elektra
- Spider woman
- Jessica Jones
- Black Panther II
- Shadowcat
- Domino
- Psylocke
- Psylocke 2 (Kwannon)
- Shanna (sans Ka-Zar)
- Misty Knight
- Typhoid Mary
- Black Cat
- Silver Sable
- Dagger/L'Epée (mais elle est indissociable de Cloak/la Cape)
- Quake
- Songbird (discutable, selon les limites de son pouvoir)
- Hellcat
- Mystique
- Madame Masque
- Mockingbird

Et on peut y rajouter des personnages féminisés dans certains media ou certains runs (Stilt "Man", Jack-O'Lantern, Taskmaster, Ghost...) et toute une floppée de jolis personnages secondaires (Jolt, Blindfold, Sage, et toute une floppée de X-women comme Jubilee évoquée juste au-dessus...) et quelques-unes planquées sous le tapis (Dazzler, Tigra, Stacy X, Exterminatrix, Dust...).

Et n'oublions pas Hawkeye II ou Miss Marvel/Kamala Khan, des jeunes "héritères" réussies (je n'en dirais pas autant de Ironheart) et de puissante modérée.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Altay »

pseudo a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:52 pm Squirrel Girl

Elle a vaincu Thanos et empêché Galactus de détruire le monde, c'est pas très street level. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: What if ? (univers Marvel, street level only)

Message par Belphégor »

Marvel sans Super pouvoirs c'est complètement Punisher Max, une des meilleurs séries de marvel d'ailleurs

Image
Répondre