[Vastemonde][Gros Bac à Sable scénarisé]Les 7 Plaies du Fleuve Infini

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

[Vastemonde][Gros Bac à Sable scénarisé]Les 7 Plaies du Fleuve Infini

Message par JoKeR »

Bonjour à tous et à toutes.

Ce dont il s'agit :

Cet été j'ai pondu un genre de 7hex ayant lieu dans le Vastemonde, de John Grumph. Ca devait être un truc court et concis, je sais pas faire, c'est un peu velu. La saison touchant à sa fin j'ai de nouveau un peu de temps libre et de motivation. Je me dit que je vais fignoler la mise en page et autre détails avant d'envoyer ça à la Scénariothèque (et ailleurs si vous avez d'autres idées).

Alors tant qu'à y être je le met là. Si vous avez des retours, si vous repérez des coquilles ou des incohérences, si vous avez des suggestions, et bien je suis preneur.

Et qui sait peut être qu'un jour j'aurai le temps de le faire jouer et alors je ferai un 7hex par domaine...


Un petit aperçu :

Les 7 plaies du Fleuve Infini (lien direct vers un .pdf sur Dropboxe) est un cadre de campagne se déroulant dans 7 domaines du Vastemonde. Ils sont tous reliés par un Fleuve qui se déverse par portail de domaine en domaine, alimenté et alimentant un lac immense. Les rives du Fleuves infinis sont le foyer de nombreuses sociétés et cultures, à travers des paysages toujours changeant. De la haute montagne tropicale au fleuve gelé, en passant par un delta intérieur ou une plaine inondable au milieu d'un désert.
Bien sûr tout ce beau monde n'est pas sans conflits et autres soucis qui sont autant d'accroches pour de nombreuses aventures. D'autant plus qu'une série de catastrophe d'origine pas si naturelle que ça va tout remettre en cause. Gageons que nos héros plongeront vite dans la mêlée...



Méthode et outils de création utilisés
 Ce module est inspiré par le 7Hex façon Islayre d’Arghol et s’est nourri du Diyopsham, l'outil de génération aléatoire de @Nolendur. Il s’en éloigne sur plusieurs points :
 - il faut les Cahiers du Vastemonde pour comprendre de nombreux éléments
 - Il décrit un cadre de jeu immense. Si on peut jouer sur ce 7Hex des aventures faisant la part belle au voyage, on peut aussi « zoomer » et transformer chaque hexagone en un 7hex.
 - du coup ça a vite fait de partir en grande campagne épique et d’ailleurs l’intrigue principale y invite.


Voilà à vous les studios !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [Vastemonde][Gros Bac à Sable scénarisé]Les 7 Plaies du Fleuve Infini

Message par Rufus51 »

Bonjour JoKeR.
Vous auriez un lien vers une définition des principes du 7Hex ?
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de vraiment clair pour moi.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Vastemonde][Gros Bac à Sable scénarisé]Les 7 Plaies du Fleuve Infini

Message par JoKeR »

Tout à fait @Rufus51 :

C'est une carte de zone géographique en 7 hexagone, permettant de délimiter une zone de jeu restreinte et néanmoins assez riche pour faire autant un one shot qu'une petite campagne.

Pour les détail technique il faut cliquer sur le lien dans mon premier message ("7hex façon Islayre d'Arghol").
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [Vastemonde][Gros Bac à Sable scénarisé]Les 7 Plaies du Fleuve Infini

Message par Rufus51 »

D'accord, merci pour la réponse.
Et un 7Hex peut s'intégrer comme un épisode d'une campagne de type classique ?
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [Vastemonde][Gros Bac à Sable scénarisé]Les 7 Plaies du Fleuve Infini

Message par JoKeR »

Bien sûr. Cela dit c'est une méthode d'écriture qui repose sur le contexte et un ensemble de situations dynamiques plutôt qu'un scénar écrit à l'avance : c'est l'approche bac-à-sable.

Bien sûr rien n'empêche de l'utiliser dans une campagne plus scénarisée mais c'est peut être moins pertinent et moins efficace.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Répondre