[References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
The_Oz
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 06, 2020 7:33 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par The_Oz »

Bonjour à tous,

Je cherche des tables aléatoires dont les entrées contiennent de quoi meubler des zones de combat tactique en extérieur selon le type d'environnement (plaine, montagne, marais, forêt, ...) ou en intérieur (antre, caverne, forteresse, ...) afin de pouvoir varier les rencontres aléatoires et de pouvoir créer un environnement de combat tactique sur le pouce.

Ce serait dans le contexte d'un hex-crawl à génération procédurale. Par exemple, les aventuriers explorent un hexagone dont le terrain principal est une plaine, ils font une rencontre aléatoire et il me faut générer une zone de combat en plaine avec des éléments tactiques thématiques : un rocher derrière lequel se cacher, un feu de camp encore chaud, un terrier, un cadavre d'animal assez imposant, ... .

Auriez-vous une idée d'où je pourrais trouver cela ?

Merci d'avance pour la réponse, et merci à tous ceux qui postent ces petites merveilles de trouvailles !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Man From Outerspace »

The_Oz a écrit : mer. avr. 08, 2020 7:18 pm Bonjour à tous,

Je cherche des tables aléatoires dont les entrées contiennent de quoi meubler des zones de combat tactique en extérieur selon le type d'environnement (plaine, montagne, marais, forêt, ...) ou en intérieur (antre, caverne, forteresse, ...) afin de pouvoir varier les rencontres aléatoires et de pouvoir créer un environnement de combat tactique sur le pouce.

Ce serait dans le contexte d'un hex-crawl à génération procédurale. Par exemple, les aventuriers explorent un hexagone dont le terrain principal est une plaine, ils font une rencontre aléatoire et il me faut générer une zone de combat en plaine avec des éléments tactiques thématiques : un rocher derrière lequel se cacher, un feu de camp encore chaud, un terrier, un cadavre d'animal assez imposant, ... .

Auriez-vous une idée d'où je pourrais trouver cela ?

Merci d'avance pour la réponse, et merci à tous ceux qui postent ces petites merveilles de trouvailles !
Hello,

Tu devrais poster plutôt ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=36968 (le fil des recherches)
The_Oz
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mars 06, 2020 7:33 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par The_Oz »

Aïe !

Mille excuses !

Merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Alex »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 11, 2020 1:40 pm Ça vaudrait le coup que tu présente l'outil et ton usage dans https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=5766
Comme demandé, je refais un petit topo ici.
L'outil c'est GlideApp, ça permet de générer des Apps (ratio smartphone) à partir de Google Spreadsheets.

En gros, on passe de ça :
Image

A ça
Image

Comme je suis une grosse feignasse, je copy/paste les commentaires que j'ai déjà fait dans un autre thread

Glideapp permet de générer une app Web utilisable sur un téléphone à partir d'une Google Spreadsheet. Dans cette app, tu peux mettre ce que tu veux. Nous on s'en sert majoritairement pour avoir des listes de PNJs, factions.
Je te mets quelques exemples en capture ci-dessous. Désolé, je ne donne pas l'accès parce que j'ai pris l'option de faire des app. "ouvertes" et du coup n'importe qui avec l'URL peux aller consulter et sur certaines modifier/commenter (parce que j'ai fait ce choix là).

Avant le confinement, on utilisait régulièrement les apps pour se remémorer la tête d'un personnage, ajouter une note, une remarque. Maintenant, en mode "virtuel", je les utilise aussi via le partage d'écran en alternance avec les notes. 

FADING SUNS
Image

HELLYWOOD (Campagne "Justice des anges" - terminée)
Image

Et du coup, quand je fais la prise de note, je fais de la capture d'image à la volée sur l'app pour illustrer, ça donne ça :
Image

Ca permet de garder une certaine attention sur le sujet pendant la narration/interprétation et c'ets bien pratique en début de séance pour relire ce qui a été fait précédemment.

Bref, Glideapps, un must have pour moi maintenant  :D

[...]

> C’est très cool, mais ça doit te prendre pas mal de temps, non ?
Faire une app sous Glide, ça me prends qques heures, une seule fois, avant que la campagne soit lancée.
Ensuite, je partage la feuille avec le MJ et il peut la mettre à jour lui même (ou sinon je le fais ponctuellement).

En cours de séance, c'est plus rare, mais rajouter une personnage, une image, une info, c'est quelques secondes, le temps de taper le texte dans le fichier Spreadsheet ou de faire un drag'n drop sur une image.

[...]

> L’application générée fonctionne sur tous les OS ?
Yep, c'est une webview, pas de contrainte d'OS, ça doit tourner sur tous les smartphones avec une connection au net.
Mais ce n'est pas (encore) responsive donc sur une tablette ou un PC, ça garde un aspect smartphone.

[...]

> Alors ça a l'air très cool mais j'ai du mal à cerner :
> - Tu pars d'un fichier google Sheet (tableur) ?
> - Tu utilises un fichier par onglet ?
C'est ça, en gros, la Google spreadsheet est interprétée par le soft GlideApp pour la "transformer" en App.
La sheet est toujours active en live, donc les modifications que tu fais dessus sont répliquées à la volée.

Chaque onglet de ta spreadsheet peut être transformé en onglet de l'appli (ou pas) et tu peux combiner toute la puissance des spreadsheet (liens, filtres, formules etc) + un tas d'autres features de Glideapps pour présenter tout ce que tu veux (je réalise que ça a vachement évolué sur cette dernière année et qu'il y a un paquet de templates existants pour démarrer !).

 
Pour peu qu'on connaisse les bases d'un tableur Excel/Google Spreadsheet/whatever, c'est très facile à prendre en main, et avec leur récente montée en puissance (le truc semble avoir pas mal de succès) ils ont beaucoup enrichi leurs tutorials, tout est très bien expliqué, en vidéo etc.

La version gratuite permet déjà de faire BEAUCOUP de choses, je ne connais pas la version payante.

Ouala, pour le p'tit topo, enjoy ;)
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par dreamofrlyeh »

@Alex c'est super intéressant, merci. J'ai essayé et effectivement c'est assez rapide pour avoir un rendu sympa. Est-ce que tu sais s'il est possible de masquer certaines lignes ? (PNJ pas encore rencontrés, par exemple).
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Alex
Zelateur
Messages : 85
Inscription : mar. août 30, 2011 2:51 pm
Localisation : *roll dice* 20 ! C'est la tête ! Alouette ! (Runequest-style)

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Alex »

dreamofrlyeh a écrit : lun. avr. 13, 2020 6:23 pm @Alex c'est super intéressant, merci. J'ai essayé et effectivement c'est assez rapide pour avoir un rendu sympa. Est-ce que tu sais s'il est possible de masquer certaines lignes ? (PNJ pas encore rencontrés, par exemple).

C'est la question que m'a posé notre MJ Polaris :)

Le plus simple c'est de mettre une valeur à TRUE/FALSE que seul toi "authentifié" peut changer, et d'avoir la liste des persos filtrés par défaut sur cette valeur. Ainsi, tes joueurs ne verront que ceux à TRUE et tu seras le seul à pouvoir changer la valeur dans la feuille directement (mais tu ne les verra pas non plus dans l'appli).

Autre option, 2 applis basées sur la même feuille, avec la même condition, et dans ton appli MJ, le switch TRUE/FALSE visible. Pas besoin d'authentification comme ça (par contre, faut pas communiquer l'adresse de l'app "MJ" à tes joueurs).
"You don't stop playing because you grow old ... you grow old because you stop playing."

Third Era: (vieux) site de campagne et ressources pour Rolemaster - Shadow World.
Loch Am Daimh: (très vieux) site de campagne et ressources pour Ars Magica (Loch Leglean Tribunal).
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par dreamofrlyeh »

Nice! Merci !
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par TwoSharpBlades »

Un générateur de NPC pour du Dnd, mais utilisable pour d'autre univers mefan.
Anastas de Mowbray is a 44 year old female human bodyguard.
 She has short, wavy, dyed yellow hair and blue eyes.
 She has rugged chocolate skin.
 She stands 172cm (5'7") tall and has a skinny build.
 She has a soft, fanciable face.
She gestures profusely during a conversation.
She openly worships Kossuth, God of fire, purification through fire. (True Neutral)
 She is very competitive.
 She only talks in whispers.
 She always has a battle story to tell.
 She gets very mad at any semblance of an insult.
 
She has recently obtained a map to an old and forgotten civilization.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par zuzul »

Alex a écrit : lun. avr. 13, 2020 6:33 pm
dreamofrlyeh a écrit : lun. avr. 13, 2020 6:23 pm @Alex c'est super intéressant, merci. J'ai essayé et effectivement c'est assez rapide pour avoir un rendu sympa. Est-ce que tu sais s'il est possible de masquer certaines lignes ? (PNJ pas encore rencontrés, par exemple).

C'est la question que m'a posé notre MJ Polaris :)

Le plus simple c'est de mettre une valeur à TRUE/FALSE que seul toi "authentifié" peut changer, et d'avoir la liste des persos filtrés par défaut sur cette valeur. Ainsi, tes joueurs ne verront que ceux à TRUE et tu seras le seul à pouvoir changer la valeur dans la feuille directement (mais tu ne les verra pas non plus dans l'appli).

Autre option, 2 applis basées sur la même feuille, avec la même condition, et dans ton appli MJ, le switch TRUE/FALSE visible. Pas besoin d'authentification comme ça (par contre, faut pas communiquer l'adresse de l'app "MJ" à tes joueurs).
Grandiose. J'avais essayé cette app y'a longtemps, mais elle a super bien évoluée, c'est génial pour du jdr !!!
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par zuzul »

Après 2 jours intensifs, j'ai réussi à produire des utilitaires pour ma table Eberron et pour ma table Cops.
Cela va tellement faciliter la vie de ma table, c'est vraiment génial, merci encore @Alex  !
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par 7Tigers »

Freeware (en java) jpdfbookmarks pour créer des signets dans le pdf:
http://flavianopetrocchi.blogspot.com/2 ... -page.html
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Man From Outerspace »

7Tigers a écrit : mar. mai 19, 2020 3:20 pm Freeware (en java) jpdfbookmarks pour créer des signets dans le pdf:
http://flavianopetrocchi.blogspot.com/2 ... -page.html
Je l'utilise sur Mac, c'est très bien. Je pars d'un fichier texte que je modifie/édite à mon gré. Une fois qu'un a compris la syntaxe, c'est très facile !
Utile quand on n'a pas InDesign et/ou quand on veut modifier ou ajouter des signets à un pdf existant.
Le développeur à arrêté la maintenance : personne ne lui versait son obole…
Avatar de l’utilisateur
S0L00N
Initié
Messages : 184
Inscription : jeu. mai 31, 2018 9:22 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par S0L00N »

plutot que de créer un nouveau topic, je pose ça ici
un design pour une ecocup aux couleurs de D&D que vous pouvez faire imprimer sur un service de fabrication à la demande
https://zupimages.net/up/20/21/jvdl.png
la petite boutique des oracles https://b0ng.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Altay »

S0L00N a écrit : jeu. mai 21, 2020 5:24 pm plutot que de créer un nouveau topic, je pose ça ici
un design pour une ecocup aux couleurs de D&D que vous pouvez faire imprimer sur un service de fabrication à la demande
https://zupimages.net/up/20/21/jvdl.png

Au risque de paraître ignare, comment on s'en sert en pratique ?
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Papyrolf »

Ici par exemple

Pour créer des gobelets personnalisés réutilisables.
Du genre que tu trouves dans tous les festivals et dans de nombreuses manifestations
"What a day ! What a lovely day ! "
Répondre