Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
SeigneurAo
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par SeigneurAo » mar. oct. 29, 2019 10:08 am

Seigneur Ombre a écrit :
mar. oct. 29, 2019 8:26 am
Pas pour un cluster, mais pour une station de recharge à la maison, j'ai commandé ça .

Je pense que cela pourrait correspondre à tes contraintes. Pour l'utiliser quotidiennement, aucun soucis de chauffe ni quoi que ce soit...

Pour du 3A on est peut être un peu léger (ici on est sur du 2.4A) mais question stabilité, aucun soucis.

En 2.4A comme précisé dans le post d'origine j'ai largement trouvé mon bonheur, mais j'aimerais au maximum coller aux préconisations de la Pi Foundation. Le Raspberry 3 demandait du 2.5 donc ça collerait, mais avec le 4 ils recommandent 3A, et là ça devient compliqué pour trouver du clés en main (sur les forums les mecs en arrivent souvent à une solution custom à base de branchements sur la rampe 5V d'une alimentation PC, mais vu que j'aimerais autant pas cramer mon appartement tout de suite, j'essaie de fouiner un peu dans les produits du commerce).
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Seigneur Ombre

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre » mar. oct. 29, 2019 10:41 am

A partir du produit que je t'ai linké je suis tombé la dessus...

Si 4 ports sont OK pour toi Kensington

Sinon le nombre qui va bien de chargeurs officiels branchés sur une multiprise avec fusible et parasurtenseur. Ça me parait encore le plus flexible

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mar. oct. 29, 2019 10:55 am

Seigneur Ombre a écrit :
mar. oct. 29, 2019 10:41 am
A partir du produit que je t'ai linké je suis tombé la dessus...

Si 4 ports sont OK pour toi Kensington

Sinon le nombre qui va bien de chargeurs officiels branchés sur une multiprise avec fusible et parasurtenseur. Ça me parait encore le plus flexible

J'aimerais 5 grand minimum (1 master Kubernetes, 3 slaves, 1 superviseur et/ou serveur "data"). De plus, et comme pas mal d'autres produits du même genre sur lesquels je suis tombé, il semblerait que celui de ton lien partage les 3A entre l'ensemble des ports.
Mes notions d'électricité sont assez basiques, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il serait si difficile de parvenir à l'effet que je recherche à partir d'une prise secteur. Peut-être que le besoin n'existe pas vraiment à échelle suffisante, et que donc aucun industriel n'occupe le créneau.

Mais à terme potentiellement ça finira sur une solution à base de multiprise. Le but de ma recherche était double : coût et encombrement moindres. Avec une multiprise de bonne qualité, l'ensemble des chargeurs et des câbles adaptés, ça fait vite un petit budget quand même, et la place requise n'est pas négligeable.

J'ai aussi exploré la piste PoE, qui aurait franchement été quasi-idéale, mais ça semble encore compliqué pour le Raspberry d'une part (obligation de rajouter un module "HAT" ou de bidouiller la carte), et le courant délivré ne m'a pas l'air de satisfaire aux caractéristiques recherchées.

Au gré des recherches, les gens partent apparemment du principe que le Pi 4 ne consommera jamais "vraiment" 3A, donc prennent du 2.4A et croisent les doigts. J'aime pas bien cette option non plus.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mar. oct. 29, 2019 11:02 am

SeigneurAo a écrit :
mar. oct. 29, 2019 10:55 am
3A entre l'ensemble des ports.

Pour le kensington, je ne pense pas. Le descriptif indique que les ports de charge délivrent 3A (lorsque branché sur le secteur).

Après, en effet, les indications données sont généralement les limites en pleine charge. Je n'ai jamais eu de soucis avec mon 3, même sur un chargeur pourri lors d'un test avec RISCOS.

Mais clairement, je préfère aussi coller aux specs.

Pour le PoE, perso je suis pas fan. Le cramage de matériel est extrêmement rapide si les procédures ne sont pas correctement respectées.

Sinon tu auras des infos ici

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mar. oct. 29, 2019 11:07 am

Seigneur Ombre a écrit :
mar. oct. 29, 2019 11:02 am
Pour le PoE, perso je suis pas fan. Le cramage de matériel est extrêmement rapide si les procédures ne sont pas correctement respectées.
C'est aussi mon sentiment. Et vu la sombre histoire d'alimentation sur le Raspberry 4, la prudence est sans doute de mise...

Seigneur Ombre a écrit :
mar. oct. 29, 2019 11:02 am
Sinon tu auras des infos ici
Très instructif, merci beaucoup pour le lien !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. oct. 29, 2019 11:52 am

Il y a des gens qui s'y connaissent en config de DNS ?

J'ai depuis des années un serveur qui marche sans problème. Il y a quelques semaines, suite à une mise à jour qui a cassé SSH, j'ai tout réinstallé et profité pour mettre à jour la version de Debian qui est dessus. Aujourd'hui je constate que le domaine qu'il héberge n'est plus résolu.

Un whois m'indique que mon serveur est bien désigné comme premier serveur de noms pour ce domaine.

La config de bind m'a l'air correcte, et quand je le lance il annonce bien dans le log qu'il envoie l'info:
Oct 29 10:46:19 opossum named[26126]: zone electric-goat.net/IN: sending notifies (serial 2019102901)

Depuis le serveur la résolution est bonne:
electric-goat.net has address 94.23.9.71

Mais depuis mon ordi ou mon téléphone:
Host electric-goat.net not found: 2(SERVFAIL)

Et à partir de ça je ne sais pas trop où chercher.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mar. oct. 29, 2019 12:11 pm

Yusei a écrit :
mar. oct. 29, 2019 11:52 am
Il y a des gens qui s'y connaissent en config de DNS ?

J'ai depuis des années un serveur qui marche sans problème. Il y a quelques semaines, suite à une mise à jour qui a cassé SSH, j'ai tout réinstallé et profité pour mettre à jour la version de Debian qui est dessus. Aujourd'hui je constate que le domaine qu'il héberge n'est plus résolu.

Un whois m'indique que mon serveur est bien désigné comme premier serveur de noms pour ce domaine.

La config de bind m'a l'air correcte, et quand je le lance il annonce bien dans le log qu'il envoie l'info:
Oct 29 10:46:19 opossum named[26126]: zone electric-goat.net/IN: sending notifies (serial 2019102901)

Depuis le serveur la résolution est bonne:
electric-goat.net has address 94.23.9.71

Mais depuis mon ordi ou mon téléphone:
Host electric-goat.net not found: 2(SERVFAIL)

Et à partir de ça je ne sais pas trop où chercher.

En premier serveur je vois "NS.KIMSUFI.COM", pas ta machine elle-même.
Donc une première possibilité serait une propagation non effectuée, mais vu que tu parles de "plusieurs semaines", ça paraît assez peu probable.

Ensuite, la plupart des forums parlent d'un enregistrement de type "IN A" manquant dans la configuration DNS, s'agissant de l'erreur que tu mentionnes (SERVFAIL).
Quand tu dis "j'ai tout réinstallé", comment as-tu transféré la conf suite à la réinstallation ?
Cf. ici et , par exemple.

Possible problème de bind également (en français cette fois) : par là.

Éventuellement partage ici tes fichiers de config, si il n'y a pas trop de données sensibles dedans.

[Edit]
Y'a l'air d'y avoir un problème avec ton serveur DNS proprement dit, ceci étant (j'ai juste caché mes infos personnelles dans les 2 premiers sauts) :

Code : Tout sélectionner

tracert NS370001.IP-94-23-9.EU

Détermination de l’itinéraire vers ns370001.ip-94-23-9.eu [94.23.9.71]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  [REDACTED]
  2     1 ms     1 ms     1 ms  [REDACTED]
  3     3 ms     1 ms     2 ms  ae112-0.nclyo201.Lyon03.francetelecom.net [193.253.87.254]
  4     5 ms     1 ms     1 ms  ae42-0.nrlyo201.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.234]
  5     7 ms     6 ms     7 ms  ae42-0.nridf101.Paris3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.214]
  6     7 ms     7 ms     7 ms  ae41-0.noidf001.Paris3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.98.102]
  7     8 ms     7 ms     7 ms  be100-169.th2-1-a9.fr.eu [91.121.131.193]
  8    12 ms    12 ms    11 ms  be100-1043.rbx-g1-nc5.fr.eu [94.23.122.146]
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. oct. 29, 2019 12:22 pm

Oui j'arrive à la même conclusion en essayant d'interroger directement mon serveur de noms à distance: ça ne répond pas. J'ai recopié la config de bind d'après ma sauvegarde mais il y a peut-être autre chose que j'ai oublié, comme une règle de firewall.

Merci pour les infos.

[edit] ah ben je suis con, mon bind n'écoutait que sur 127.0.0.1. Apparemment j'ai oublié de recopier un des fichiers de config. Merci !

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mar. oct. 29, 2019 1:08 pm

Grillé par @SeigneurAo et ta propre correction @Yusei

Le bind qui n'écoute que sur l'adresse de loopback est un grand classique, je me suis fait avoir un nombre incalculable de fois sur ce coup...

EDIT - Le tracert passent sur le hostname depuis chez moi...

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mar. oct. 29, 2019 2:08 pm

Ouaip ça semble bon maintenant, content que tu aies pu trouver :)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. nov. 05, 2019 10:14 pm

Salut à vous, j'ai une question de noob : je cherche un pc ultra portable pour un gamin dyslexique, afin qu'il puisse prendre ses cours et bosser en troisième et jusqu'au bac. Vers quoi dois-je me tourner ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » mar. nov. 05, 2019 10:17 pm

Quels sont les besoins sur cet ultraportable ? Tu peux les définir en terme non-informatique si besoin.
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mar. nov. 05, 2019 10:24 pm

Est-ce que la variable "dyslexique" est un élément de contexte ou c'est une contrainte également pour l'ordinateur, de ton point de vue ? (je ne connais pas de dyslexiques personnellement donc je ne sais pas exactement comment ça affecte le quotidien, désolé)

Parce que si c'est principalement un PC pour aller sur le net et taper quelques pages Word, tu peux acheter à peu près n'importe quoi en terme de performance. Vu que tu parles d'ultra-portable, à ta place je me concentrerais surtout sur l'encombrement, le poids et l'autonomie.

En terme de marque Asus est pas trop mal, à ma connaissance (YMMV).

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » mar. nov. 05, 2019 10:27 pm

J'ai acheté un ultra-portable reconditionnée par une société allemande écologique et qui en plus verse une partie de ses bénéfices à des association qui s'occupent de personnes handicapées. Elle en est plutôt satisfaite.
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Altay
Zelateur

Message par Altay » ven. nov. 08, 2019 10:27 pm

SeigneurAo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:24 pm
Parce que si c'est principalement un PC pour aller sur le net et taper quelques pages Word, tu peux acheter à peu près n'importe quoi en terme de performance.
En restant raisonnable tout de même. En-dessous de 400€, c'est vraiment la plaie d'utiliser les PC portables vendus dans le commerce. Un navigateur moderne, ça consomme beaucoup plus de ressources que ce qu'on s'imagine, surtout avec la vidéo HD.

Je ne sais pas ce que la dyslexie implique spécifiquement mais je suppose que la taille du texte a une importance. Auquel cas, je dirais d'éviter les écrans au-delà de 1080p (ça tombe bien ils sont plus chers) et de préférer les modèles compacts, c'est-à-dire avec peu de bordures sur l'écran (parce que l'écran est plus grand comparativement aux autres => meilleure lisibilité ?).

Répondre