[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
madame ridulle
Déesse des perruches

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par madame ridulle »

Ramentu a écrit : lun. mars 15, 2021 8:50 am
kriss2211 a écrit : lun. mars 15, 2021 7:19 am
Ramentu a écrit : lun. mars 15, 2021 1:27 am
J'ai aussi en tête un roman avec le héros qui se réveille dans une cité (NY ?) après l'apocalypse et s’aperçoit assez vite qu'il est le seul survivant, jusqu'au moment ou il capte un signal radio... mais je ne retrouve plus le titre ? Ce n'était pas de la grande littérature, probablement dans un recueil d'histoires pour ados.

Cela me fait penser au pitch de "je suis une legende". Je n'ai pas lu le roman qui a inspiré le film, mais tu devrais y trouver des choses intéressantes.

Non, ce n'était pas ça... pas de vampire.
J'ai du lire ce machin il y a des décennies.
Je me souviens d'un récepteur radio bricolé, le héros qui se réveille et contemple par la fenêtre une ville en ruine, une romance "Adam & Eve" ...
Une histoire courte dans une anthologie, ou dans un album science/sf pour enfant/ado peut-être ?
Je l ai lu aussi. Avec des hommes chiens qui apparaissent à un moment... c'est dans une anthologie mais je sais plus laquelle... mais "histoires de" quasi sûre.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Langue de Serpent
Initié

Message par Langue de Serpent »

Ramentu a écrit : lun. mars 15, 2021 1:27 amJ'ai aussi en tête un roman avec le héros qui se réveille dans une cité (NY ?) après l'apocalypse et s’aperçoit assez vite qu'il est le seul survivant, jusqu'au moment ou il capte un signal radio... mais je ne retrouve plus le titre ? Ce n'était pas de la grande littérature, probablement dans un recueil d'histoires pour ados.
Ça me rappelle Le Monde, la Chair et le Diable, mais c'est un film... 😕
Ceci dit, c'est peut-être adapté d'un roman.
vivien
Messie

Message par vivien »

Je cherche un recueil de nouvelles jeunesse des années 90, avec notamment une histoire de pénurie alimentaire et de viande d'homme, et une histoire lovecraftienne avec un mini chtuluh dans une cave. Si quelqu'un connait...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Bon. J'ai commandé Mon Almérique à moi de @Cédric Ferrand et, pendant les six ou sept semaines que mon bouquin mettra à traverser l'Atlantique, je me suis lancé dans Sovok (dont le dosage de funambule entre la mélancolie, le style fouillé plus mature que Wastburg, l'humour plus ou moins grinçant et l'humanité des personnages parvient pour le moment à ne pas trop me déprimer).

Langue de Serpent a écrit : mer. mars 24, 2021 6:36 pm
Ramentu a écrit : lun. mars 15, 2021 1:27 amJ'ai aussi en tête un roman avec le héros qui se réveille dans une cité (NY ?) après l'apocalypse et s’aperçoit assez vite qu'il est le seul survivant, jusqu'au moment ou il capte un signal radio... mais je ne retrouve plus le titre ? Ce n'était pas de la grande littérature, probablement dans un recueil d'histoires pour ados.
Ça me rappelle Le Monde, la Chair et le Diable, mais c'est un film... 😕
Ceci dit, c'est peut-être adapté d'un roman.

C'est adapté de The Purple Cloud de Matthew Phipps Shiel, selon Wikipédia.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. mars 24, 2021 9:19 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

(Moi, ça me rappelait cet épisode de la quatrième dimension avec Charles Bronson et Elizabeth Montgomery, mais je ne crois pas que ce soit titré d'un livre...)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'ai essayé de commander mon Almerique à moi chez mon libraire, qui ne m'en propose qu'une version numérique. Je suis tristesse.

Alors, après avoir lu Trois coeurs, trois lions, je viens de me plonger dans Pythagore de Mattei, Empedocle et la tradition pythagoricienne aux Belles lettres et un livre des Presses universitaires de Strasbourg sur les temples mésopotamien.

Et je me dis que toute cette période est quand même une période hyper intéressante pour nous, rolistes, riche en possibilités ludiques. je pense notamment à ce que pourrait donner un environnement Gréco steampunk.
💖 Je suis Yoann 💖
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Erwan G a écrit : mer. mars 24, 2021 9:51 pmEt je me dis que toute cette période est quand même une période hyper intéressante pour nous, rolistes, riche en possibilités ludiques. je pense notamment à ce que pourrait donner un environnement Gréco steampunk.

Je suis à peu près certain que ça a déjà été fait, au moins en roman, mais je n'ai pas de titre précis en tête. Peut-être quelque part dans ce que fait Javier Negrete avec son uchronie légère Alexandre et les aigles de Rome (Alexandre le Grand survit en -323 grâce à l'intervention d'un mystérieux médecin et il poursuit ses conquêtes en se tournant vers l'ouest, donc contre Rome). Il y aurait aussi Reconquérants de Johan Heliot mais, de mémoire, il ne contient pas de vapeur (et il m'a beaucoup déçu donc je ne l'ai pas gardé). Peut-être aussi dans Le Livre de cendres de Mary Gentle.

Du côté des jeux de rôle, il faudrait voir ce que font des univers uchroniques comme Etherne, Lex Arcana ou Roma Imperious (centrés sur Rome, mais comme chacun sait que les Romains ont tout piqué aux Grecs*). Etherne, à vue de nez, je dirais qu'on n'y trouve pas ça, mais je ne connais bien aucun de ces trois jeux pour le moment.

* Sauf ce qu'ils ont piqué aux Etrusques, aux Gaulois ou aux Egyptiens, etc. (Finalement, les Romains, c'est un peu les Zergs de l'Antiquité, ils dévorent et assimilent les autres.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Ramentu
Pratiquant

Message par Ramentu »

madame ridulle a écrit : mer. mars 24, 2021 4:53 pm
Ramentu a écrit : lun. mars 15, 2021 8:50 am
kriss2211 a écrit : lun. mars 15, 2021 7:19 am

Cela me fait penser au pitch de "je suis une legende". Je n'ai pas lu le roman qui a inspiré le film, mais tu devrais y trouver des choses intéressantes.

Non, ce n'était pas ça... pas de vampire.
J'ai du lire ce machin il y a des décennies.
Je me souviens d'un récepteur radio bricolé, le héros qui se réveille et contemple par la fenêtre une ville en ruine, une romance "Adam & Eve" ...
Une histoire courte dans une anthologie, ou dans un album science/sf pour enfant/ado peut-être ?
Je l ai lu aussi. Avec des hommes chiens qui apparaissent à un moment... c'est dans une anthologie mais je sais plus laquelle... mais "histoires de" quasi sûre.

Merci !

Mes "Histoires de ..." sont stockées, et pas possible d'y accéder à cause du Covid mais dès que je peux, je saurai maintenant où chercher.
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Je peux même quasiment affirmer que c'est la première nouvelle de l anthologie.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 24, 2021 8:48 pm Bon. J'ai commandé Mon Almérique à moi de @Cédric Ferrand et, pendant les six ou sept semaines que mon bouquin mettra à traverser l'Atlantique, je me suis lancé dans Sovok (dont le dosage de funambule entre la mélancolie, le style fouillé plus mature que Wastburg, l'humour plus ou moins grinçant et l'humanité des personnages parvient pour le moment à ne pas trop me déprimer).

Merci de l'avoir commandé. :bierre:
À ce sujet, hier soir j'ai fait une entrevue d'une demi-heure pour le salon du livre de Trois-Rivères, qui est en rediffusion par ici.

J'ai même eu droit à un article assez élogieux dans le Journal de Montréal, le journal francophone le plus diffusé en Amérique. :oops:
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Image

Trois histoires qui se suivent, centrées autour d'un criminel (Jack Glass), et articulées autour d'un fil rouge (la découverte de la Vitesse Supra Luminique).
Le seul intérêt de ce livre est le semblant de description d'un système solaire sous la coupe de grandes familles ne laissant que des miettes à la très grande majorité de la (sur)population, cette dernière ne pouvant vivre que dans des bulles perdues dans le vide interplanétaire.
Parce que pour le reste, c'est d'une faiblesse assez terrifiante : en particulier, les histoires en elles-mêmes sont inintéressantes (le comble quand on lit la présentation qui en est faite, comme quoi ces histoires seraient des enquêtes policières de haut vol - à croire que l'éditeur n'a même pas lu le bouquin). Les personnages sont à peine esquissés, leurs motivations incompréhensibles, les descriptions des bulles surpeuplées fades... Tout est à l'avenant. Je n'ai pas vermerisé le bouquin car j'aime lire jusqu'au bout, mais là j'avoue avoir été heureux une fois la dernière page tournée.

Passez votre tour!
A distorted reality is now a necessity to be free
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

Petite claque littéraire avec un classique que je n'avais pas lu : Des souris et des hommes, de Steinbeck. Un roman court (230 pages), mais vraiment poignant. J'ai du essuyer quelques larmes.

La dépression de 1930. Deux saisonniers, Lennie Small, un colosse un peu benêt, et George Milton, son ami petit et futé, vont de ferme en ferme. Ils sont souvent chassé à cause des maladresses de Lennie, qui tue sans le vouloir des petits animaux alors qu'il ne leur veut aucun mal. Mais ça n'est pas grave, un jour, ils auront leur lopin de terre rien qu'à eux...
Tout dégénère lorsque dans une ferme, le fils du patron fait de Lennie son bouc-emissaire. Pire, sa femme a l'habitude de jouer à allumer les saisonniers. Et le jeu innocent tourne au drame...

L'histoire est simple, une histoire d'amitié poignante et de misère.
Mais le style !! C'est admirablement bien écrit. La simplicité portée à son apogée. Tout est juste, dialogue comme description. Pas un mot en trop, pas un mot manquant... On sent la tension monter, on sent le drame qui arrive, et on n'a qu'une envie, c'est que les protagonistes quittent la ferme.

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
BenjaminP
Cardinal

Message par BenjaminP »

Ravachol a écrit : jeu. mars 25, 2021 5:01 pm Petite claque littéraire avec un classique que je n'avais pas lu : Des souris et des hommes, de Steinbeck. Un roman court (230 pages), mais vraiment poignant. J'ai du essuyer quelques larmes.

La dépression de 1930. Deux saisonniers, Lennie Small, un colosse un peu benêt, et George Milton, son ami petit et futé, vont de ferme en ferme. Ils sont souvent chassé à cause des maladresses de Lennie, qui tue sans le vouloir des petits animaux alors qu'il ne leur veut aucun mal. Mais ça n'est pas grave, un jour, ils auront leur lopin de terre rien qu'à eux...
Tout dégénère lorsque dans une ferme, le fils du patron fait de Lennie son bouc-emissaire. Pire, sa femme a l'habitude de jouer à allumer les saisonniers. Et le jeu innocent tourne au drame...

L'histoire est simple, une histoire d'amitié poignante et de misère.
Mais le style !! C'est admirablement bien écrit. La simplicité portée à son apogée. Tout est juste, dialogue comme description. Pas un mot en trop, pas un mot manquant... On sent la tension monter, on sent le drame qui arrive, et on n'a qu'une envie, c'est que les protagonistes quittent la ferme.

As-tu lu À l'Est d'Eden ? C'est l'un des plus beaux livres du monde. On parlait sur l'autre fil des dix auteurs à prendre avec soi sur une île déserte, et il me semble avoir glissé Steinbeck dedans, mais s'il ne devait en rester qu'un, un livre, un seul, pour moi, ce serait sûrement ce roman.

Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

BenjaminP a écrit : ven. mars 26, 2021 2:15 pm
Ravachol a écrit : jeu. mars 25, 2021 5:01 pm Petite claque littéraire avec un classique que je n'avais pas lu : Des souris et des hommes, de Steinbeck. Un roman court (230 pages), mais vraiment poignant. J'ai du essuyer quelques larmes.

[...]
As-tu lu À l'Est d'Eden ? C'est l'un des plus beaux livres du monde. On parlait sur l'autre fil des dix auteurs à prendre avec soi sur une île déserte, et il me semble avoir glissé Steinbeck dedans, mais s'il ne devait en rester qu'un, un livre, un seul, pour moi, ce serait sûrement ce roman.

Non. J'avais lu (et apprécié) les raisins de la colère il y a quelques années, mais sans que ça m'ait autant touché.
Je vais ajouter de ce pas "A l'est d'Eden" dans ma liste d'envie, même si ma situation financière me pousse à vider ma PAL plutôt qu'à acheter.

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Ravachol a écrit : ven. mars 26, 2021 2:28 pmJe vais ajouter de ce pas "A l'est d'Eden" dans ma liste d'envie, même si ma situation financière me pousse à vider ma PAL plutôt qu'à acheter.

Il te reste les emprunts en bibliothèque et/ou les recours aux bibliothèques de tes proches, famille, amis, collègues sympas... :)
Répondre