Moi, moi, moi et autres animaux disparus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Harfang2
Prêtre

Re: Moi, moi, moi et autres animaux disparus

Message par Harfang2 »

Ravachol a écrit : mar. mai 04, 2021 7:45 pm Moi x3,
Au final, ma salariée s'est présentée aujourd'hui. Elle a très bien compris qu'on ne pouvait pas la garder (même si elle a été surprise d'être encore en période d'essai). Elle a reconnu avoir "pété un câble" (à priori, des problèmes persos à gérer qui l’énervaient), elle s'est excusée et on s'est séparé en bon terme.

Au moins c'est réglé pour toi.
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

Reste juste à sortir les 5 semaines de CP qu'elle a accumulé pendant le confinement, plus les 15 jours de préavis (qui ne peuvent pas passer en chômage partiel). Mais bon, c'est terminé au moins.
Et va falloir recruter ;-p

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Harfang2
Prêtre

Message par Harfang2 »

Ravachol a écrit : mar. mai 04, 2021 8:27 pm Reste juste à sortir les 5 semaines de CP qu'elle a accumulé pendant le confinement, plus les 15 jours de préavis (qui ne peuvent pas passer en chômage partiel). Mais bon, c'est terminé au moins.
Et va falloir recruter ;-p

Vu les aides mirifiques que vous avez du recevoir on espère bien que vous contribuerez au redressement économique de la nation...  :mrgreen:
Ravachol
Messie

Message par Ravachol »

Harfang2 a écrit : mar. mai 04, 2021 8:47 pm
Vu les aides mirifiques que vous avez du recevoir on espère bien que vous contribuerez au redressement économique de la nation...  :mrgreen:
On est évidement les premiers à vouloir y contribuer en payant plein d’impôt, pour rembourser notre "dette" à la nation :mrgreen: ... Mais je ne sais pas si je pourrais être aussi chiant qu'eux au moment de payer : "j'ai besoin de plus de justificatifs pour vous payer mes impots... et je répondrais dans 1 mois, vous inquiétez pas...."

En revanche, j'insiste, on n'a pas été aidé, on a été indemnisé.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
OSR
Banni

Re: Me, me, me ha loened steuziet all

Message par OSR »

Joie, les cours de breton ont repris la semaine dernière après un arrêt forcé (un marmot de 22 mois à la maison n'est pas propice à un cours à midi).

La nouveauté de ces temps-ci est la conjugaison à l'imparfait et au plus-que-parfait; rien de subtil, c'est exactement comme le présent et le passé simple avec le même genre de complications (particules, mutations, variation selon l'ordre des mots, etc.).

Du coup hier c'était de la révision, un exercice classique et super rigolo que l'on peut faire à tous les niveaux d'apprentissage : Kontañ al loened ! (compter les animaux)

Ca permet de réviser :

Les pluriels et les singulatifs.
Réguliers ou non... Animaux d'élevage comme moc'h = des cochons (ou du cochon) et pemoc'h = un cochon.
Petites bestioles comme logod = des souris (ou de la souris, si vous faites du pâté avec) et logodenn = une souris ou encore kelien/kelienenn (mouches/mouche).
Ca existe aussi pour des trucs non vivants (stered/sterenn : étoiles/étoile).
Et bien entendu il y a des mots totalement différents au singulier et au pluriel : den/tud (personne/personnes), buoc'h/saout (vache/vaches)...
Pour rappel, en breton le pluriel n'est exprimé qu'une fois par proposition. Du coup, lorsqu'il est précédé d'un adjectif numéral, le nom est singulier. Pemp buoc'h = cinq vaches.

Les mutations
Un = un/ur/ul selon la lettre qui suit, suivi d'une mutation adoucissante seulement si le nom est féminin, et sinon les "k" deviennent des "c'h" au masculin.
Deux = daou/div respectivement au masculin et féminin, suivi d'une mutation adoucissante
Trois, Quatre = tri/teir, pevar/peder respectivement au masculin et féminin, suivis d'une mutation spirante
5, 6, 7, 8 = pemp, c'hwec'h, seizh, eizh, pas de mutation
9 = nav, suivi d'une mutation spirante
10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 = Dek, unnek, daouzek, trizek, pevarzek, pemzek, c'hwezek, seitek, triwec'h ("trois-six"), naontek, ugent, pas de mutation
30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 = tregont, daou-ugent (deux-vingt), hanterkant (demi-cent), tri-ugent, dek ha tri-ugent, pevar-ugent, dek ha pevar-ugent (ouais, c'est de la base vingt !)
100 = kant, qui a une mutation adoucissante irrégulière ("c'hant")
1000 = mil, s'adoucit classiquement ("vil")
Mutations adoucissante : p t k b d g gw m deviennent b d g v z c'h w v, à quoi il faut ajouter les mutations invisibles (f, s, "c'h dur" sont adoucis en v, z, "c'h mou")
Mutations spirantes : p t k deviennent f z c'h (une sorte de double adoucissement lorsque c'est possible, sinon rien)

L'ordre des chiffres
Les dizaines sont toujours énoncées après le nom.
73 vaches : tridek buoc'h ha tri-ugent

C'est parti !
Je vous mets les mutations adoucisssantes en bleu, spirantes en rouge et irrégulières en violet.
En noir gras les consonnes mutables qui ne mutent pas.
1 panda = ur panda
2 pandas = daou banda
3 pandas = tri fanda
4 pandas = pevar fanda
5 pandas = pemp panda
69 pandas = nav fanda ha tri-ugent (neuf panda et trois-vingt)
79 pandas = naontek panda ha tri-ugent (dix-neuf panda et trois-vingt)
1 vache = ur vuoc'h
2 vaches = div vuoc'h
3 vaches = teir buoc'h
4 vaches = peder buoc'h
5 vaches = pemp buoc'h
18 vaches = triwec'h buoc'h
51 vaches = ur vuoc'h hag hanterkant (une vache et cinquante)
91 vaches = unek buoc'h hag pevar-ugent (onze vache et quatre-vingt)
1 chien = ur c'hi
2 chiens = daou gi
3 chiens = tri c'hi
4 chiens = pevar c'hi
5 chiens = pemp ki
469 chiens = pevar kant nav c'hi ha tri-ugent (quatre cent neuf chien et trois-vingt)
248473 mouches = daou c'hant eizh mil ha daou-ugent pevar c'hant tridek kelienenn ha tri-ugent (deux cent huit mille et deux-vingt quatre cent treize mouche-individuelle et trois-vingt); peut aussi se dire "kalz kelien" (beaucoup de mouches)

Le genre d'exercice répétitif mais qui fait bien fumer le cerveau...
Je pense que le breton est l'une des langues les plus biscornues pour les décomptes, ça donne une saveur particulière aux comptines et chansons de décompte (un kilomètre à pied...).
Vu que le breton est cousin du gallois, j'imagine à quoi peut ressembler le Chante-Sloubi en VO !
Dernière modification par OSR le jeu. mai 06, 2021 7:13 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Moimoimoi, test négatif. Youpi!
Bon, par contre, plus aucune place pour la vaccination. Alors que j'aurais pu en avoir une en moins de 24h lundi (mais je ne pouvais pas, étant cas contact)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

@OSR : y'a une version bretonne du Scrabble ? Parce-que là c'est pas compatible avec la version langue française.
Comme tu le dis, la version galloise serait probablement plus adaptée :D
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
OSR
Banni

Message par OSR »

Udo Femi a écrit : mer. mai 05, 2021 12:20 pmComme tu le dis, la version galloise serait probablement plus adaptée :D
Plutôt difficile, y'a pas ni "c'h", ni "k", ni "v", ni "z" en gallois...
Et en gallois il y a des digrammes considérés comme lettres uniques, contrairement au breton : dd, ff, ng, ll, ph, rh, th

Le seul digramme partagé entre les deux langues est le "ch".
Autrefois il y avait aussi le "ff" (qui s'écrit plutôt "v" en breton moderne = goff et henaff sont des orthographes antérieures au 19e siècle, aujourd'hui on écrirait gov et henañv, forgeron et aîné).

Y'a pas de Scrabble en breton (apparemment), par contre il y a bien une version galloise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_du_Scrabble a écrit :Gallois
En gallois, il y a 105 jetons (pas de K, Q, V, X, Z) :
  • 0 point : Joker ×2
  • 1 point: A ×10, E ×8, N ×8, I ×7, R ×7, Y ×7, D ×6, O ×6, W ×5, DD ×4
  • 2 points: F ×3, G ×3, L ×3, U ×3
  • 3 points: S ×3, B ×2, M ×2, T ×2
  • 4 points: C ×2, FF ×2, H ×2, TH ×2
  • 5 points: CH ×1, LL ×1, P ×1
  • 8 points: J ×1
  • 10 points: NG ×1, RH ×1
Il n'est pas permis de constituer un digraphe avec deux lettres. Le digraphe PH est absent car présent quasi exclusivement dans des mots mutés (non jouables selon les règles).
Ah merde, les mutations ne comptent pas au scrabble ? Du coup en breton le "v" vaudrait plus cher que je ne le pensais.

OSR
Banni

Message par OSR »

Ah sinon, la semaine dernière on a inscrit le p'tit gars à l'école. Pas sûr qu'il rentre en septembre (il n'aura que 26 mois), mais en janvier 2022 peut-être...

On l'a inscrit en section bilingue, c'est quand même pratique d'apprendre un peu de français ... et l'école n'est qu'à 600m, Diwan c'est au moins à 4 kilomètres.

touff5
Transcendé

Message par touff5 »

Accident de voiture dans un rond point.
Un super crétin a pilé devant moi et commence une marche arrière. Je me suis arrêté net, mais la camionnette derrière moi, non.
Le zouave s'est sauvé comme un ***** et je n'ai plus de coffre...
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Pour l'assurance, c'est la camionnette qui est importante.
--
Vous êtes mort
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Uniquement si ce sont les assurances gérées par les services juridiques d'Auchan.
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre