Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB
Messages : 470
Inscription : ven. juin 24, 2005 9:51 am

Message par Hybban »

'Tain j'ai eu chaud. J'ai failli acheter le jeu sur Key20, mais le site ne m'a pas laissé le faire, y'a une erreur quand j'appuie sur Checkout...

Je suis sauvé, et Koba, je te maudis!!!!

Hyb'
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Hé hé :D

Je préviens quand même, ce qui semble attendre la plupart des lecteurs de BW c'est de le lire (en plusieurs fois...) puis de le reposer dans un coin en se disant "plein de bonnes idées mais... ce n'est pas pour moi".

C'est mon expérience personnelle tout du moins :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Ukkonen Crypt
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. mars 07, 2008 2:18 am

Message par Ukkonen Crypt »

ça m'fait pas peur

si c'est bien foutu je le ferai jouer.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

Et là ton CR m'intéresse grave. Je suis sûr que je me fais une montagne de pas grand chose dans le fond...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB
Messages : 470
Inscription : ven. juin 24, 2005 9:51 am

Message par Hybban »

Kobayashi a écrit : Je préviens quand même, ce qui semble attendre la plupart des lecteurs de BW c'est de le lire (en plusieurs fois...) puis de le reposer dans un coin en se disant "plein de bonnes idées mais... ce n'est pas pour moi".
Comme si ça ne m'était jamais arrivé, comme si je n'achetais des jeux que pour les faire jouer :)

Hyb'
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17775
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Message par Erwan G »

Moi, ce n'est pas tant la peur du système que le fait que je n'ai pas compris à la lecture le fonctionnement des compteurs de santé et l'absence de joueurs intéressés par un système de ce type. Je ne connais qu'un joueur qui serait intéressé par ce jeu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Message par Warzen »

Erwan G a écrit : Je ne connais qu'un joueur qui serait intéressé par ce jeu.
Il ne faut pas dire ça Erwan, on est plein à être motivé par BW !
D'ailleurs, tu es où et tu masterises quand ?
:P

W.
Avatar de l’utilisateur
Ukkonen Crypt
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. mars 07, 2008 2:18 am

Message par Ukkonen Crypt »

Kobayashi a écrit :Et là ton CR m'intéresse grave. Je suis sûr que je me fais une montagne de pas grand chose dans le fond...
ça ne va pas être pour tout de suite, j'ai du Harp et du Hero sur le feu.

Ps: je viens de recevoir les 3 bouquins aujourd'hui. Ils assurent chez NB :D
Avatar de l’utilisateur
Ukkonen Crypt
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. mars 07, 2008 2:18 am

Message par Ukkonen Crypt »

J'ai donné mes premières impressions dans le thread "j'ai craqué j'ai acheté."

Une note en passant: c'est globalement très bien mais aussi occasionnellement poussif.

Par exemple la carac Ressources =>

Elle est nickel pour la création de personnage.

Elle fonctionne probablement bien pour du long terme quand il s'agit de payer son train de vie et renflouer les caisses en faisant bosser son perso "hors-jeu" (ça suppose alors la façon de jouer qui va avec.)

Par contre pour acheter quelque chose après la création ça doit être lourdingue. Ca dépend du rythme de jeu mais en ce qui me concerne je fais souvent jouer au jour le jour des personnages relativement nomades. Dans ce cas de figure (très accès aventure et exploration) utiliser Ressources doit être nettement plus complexe tout en étant largement moins réaliste que de simplement faire une soustraction fonds-dépense.

En bref, à mon avis, ça n'a d'intérêt que pour des parties du genre gestion (eg. Ars Magica, Birthright, etc) avec de grandes unités de temps et en restant toujours dans la même zone géographique. Dans ce cas oui, utiliser Ressources peut être plus simple que de compter chaque penny.



Il y a une moralité dans cet exemple => si l'abstraction simplifie souvent les choses son excès peut au contraire les alourdir.


PS: par rapport au parallèle RM / BW => BW est à mon avis nettement plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Message par Udo Femi »

j'ai fini la lecture.

je suis tombé amoureux, vraiment... :wub:

les lifepaths pour une VRAIE création de perso et pas qu'une suite de bonus/malus, les traits/Beliefs/instincts, la magie (et pourtant je ne fais quasiment jamais de MedFan tellement le traitement des magos me fait gerber), miam !

en revanche je choucroute quasiment tout ce qu'a pu dire Koba concernant la nécessité d'avoir des joueurs qui se tapent le système et le maîtrisent un peu.

Et là avec mon groupe c'est pas gagné: j'en ai un qui met régulièrement les mains dans le cambouis (celui-ci je l'aime :wub: ), d'autres qui font l'effort de retenir c'est quoi qu'on rajoute au dé pour l'attaque et une qui cherche toujours le bonus d'initiative et quel dé lancer quand on fait du d20.

pas gagné pour du BW. Je cherche en ce moment des règles de combat "streamlined" (l'option Test d'opposition simple ne satisfera personne)

parce-que j'ai bien l'intention de faire jouer 1 scénar' SdA cet été pour tester la bête; c'est pourquoi je n'en dis pas plus et ne fais pas de notation à la Grog pour le moment: on verra après la mise en pratique. :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Message par Kobayashi »

La bonne nouvelle c'est que Luke Crane bosse sur un Mouse Guard rpg qui proposera une version "simplifiée" de Burning Wheel. Miam :mrgreen:

Content de savoir que mon conseil ne vous a pas induit en erreur :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB
Messages : 470
Inscription : ven. juin 24, 2005 9:51 am

Message par Hybban »

Kobayashi a écrit :La bonne nouvelle c'est que Luke Crane bosse sur un Mouse Guard rpg qui proposera une version "simplifiée" de Burning Wheel. Miam :mrgreen:

Content de savoir que mon conseil ne vous a pas induit en erreur :mrgreen:
J'ai acheté Mouse Guard (fall 1152) ce week end, et c'est un bonheur pour les yeux. J'ai hâte de voir ce que pourrait donner le RPG!
Vive les Furry!
Et j'ai hâte d'avoir mon BW!

Hyb'
Avatar de l’utilisateur
Alahel
Dieu des avatars en bois
Messages : 1247
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 4:37 pm

Message par Alahel »

mitigé je suis sur BW

la forme est immonde, mais on s'en fout grave

le fond est très intéressant, donne plein d'idées, mais me semble super dur à mettre en place ... il y a des jeux comme ça qui semblent super, mais impossible à mettre en place, ça demande des joueurs et un investissement en temps, neurones, énergie énôôôrme

Rien que l'intro sur la baston entre le chevalier et les deux orcs ça me parle énormément mais ça me fait aussi et surtout frémir d'horreur à l'idée d'être capable de mettre ça en place ...

pas facile BW ...
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Message par Danilo »

Hybban a écrit :
Kobayashi a écrit :La bonne nouvelle c'est que Luke Crane bosse sur un Mouse Guard rpg qui proposera une version "simplifiée" de Burning Wheel. Miam :mrgreen:

Content de savoir que mon conseil ne vous a pas induit en erreur :mrgreen:
J'ai acheté Mouse Guard (fall 1152) ce week end, et c'est un bonheur pour les yeux. J'ai hâte de voir ce que pourrait donner le RPG!
Vive les Furry!
Je ne peux que renchérir sur ces propos. Et rappeler que cette jolie BD existe en VF aussi.
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Ukkonen Crypt
Initié
Messages : 111
Inscription : ven. mars 07, 2008 2:18 am

Message par Ukkonen Crypt »

la forme est immonde, mais on s'en fout grave
si c'est la mise en page, la taille des bouquins et le style graphique, personnellement j'aime beaucoup.

le fond est très intéressant, donne plein d'idées, mais me semble super dur à mettre en place ... il y a des jeux comme ça qui semblent super, mais impossible à mettre en place, ça demande des joueurs et un investissement en temps, neurones, énergie énôôôrme
je crois surtout qu'il faut bien repérer les moments où il est utile d'utiliser les mécanismes abstraits proposés par les règles (range & cover, ressources, etc...) et les moments où il est préférable d'utiliser une méthode plus classique tout en utilisant les résolutions de BW (ex: on peut tirer à l'arc sans se prendre la tête avec Range & Cover, on peut acheter quelque chose sans se faire chier avec les règles de Ressource, etc...)

AMHA toutes ces abstractions ne doivent être utilisés que dans les cas où elles simplifient réellement les choses (et ça n'est pas toujours le cas.)

Les mécanismes de résolutions, quant à eux, (tirer, utiliser un skill, etc...) peuvent être utilisés sans pour autant se servir des méthodes abstraites qui les englobent.
Verrouillé