Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

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Lordelric
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Lordelric »

Udo Femi a écrit :je m'attelle à une simplification du Fight! de Burning Wheel. Mais du système tel quel, vraiment. Pas de portage via MG ou d'apparition de Disposition, de combat de groupe ou de truc dans le genre. Et oui, je garde les portées des armes. Et ce sera sur une base de 6 actions: 2 offensives (Strike + Feint); 2 défensives (Avoid + Block & Strike); 2 manoeuvres (Push/Charge + Lock).

Misère, pauvre de moi. :runaway
Coïncidence, moi ce matin c'est le jdr du Seigneur des Anneaux de Decipher dont j'ai entamé la re-lecture... Avec en ligne de mire le souvenir de notre partie de Mouse Guard pour repenser la mise en scène des longs trajets en nature inévitables dans cet univers ;)
après, il faut encore que j'arrive au bout de ma lecture sans avoir perdu l'envie de jouer, comme à chaque fois c'est pas gagné :(
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
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Mangelunes
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :je m'attelle à une simplification du Fight! de Burning Wheel. Mais du système tel quel, vraiment. Pas de portage via MG ou d'apparition de Disposition, de combat de groupe ou de truc dans le genre. Et oui, je garde les portées des armes. Et ce sera sur une base de 6 actions: 2 offensives (Strike + Feint); 2 défensives (Avoid + Block & Strike); 2 manoeuvres (Push/Charge + Lock).

Misère, pauvre de moi. :runaway
Je veux bien te filer un coup de main. De toutes façons, à part les portées relatives auxquelles j'ai rien compris, je le trouve pas si imbittable ce système. J'ai juste peur que ce soit si complexe que je serais incapable d'improviser dessus.

Ceci dit garder la portée des armes telle quelle... :P
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Udo Femi
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

OK :yes:
c'est pas tant que le système est imbittable: effectivement il est logique et le tout se tient. Mais ce qu'il est lourd et long. Et pas super inspirant/instinctif pour des débutants (et pourtant vétérans de MG) alors que le Firefight! de BE, avec son lot d'options diverses et variées est passé comme un charme à chaque fois.

Et puis le Fight! c'est débandant sur certains aspects: lors d'un combat, quand tes joueurs sont contents d'avoir enfin pu passer un coup sur leur adversaire et que celui-ci absorbe comme un charme le coup en question via un jet d'armure, pas glop. (On est pas loin du jet de dégâts version d20 que j'abhorre "ouais ! 19! touché! 4d6 de dégâts !Rhooo: 4 pts de vie")

Bref y'a plus qu'à rendre tout ça ludique, compréhensible et furieux. :P
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Rolapin
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Rolapin »

Il est clair que le Firefight est plus sexy que le Fight! mais à mon sens il serait quasiment adaptable à plus petite échelle, non ?

Sinon pour Mouse Guard, la boîte est superbe. Elle sera mienne !
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Mangelunes
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Mangelunes »

Rolapin a écrit :Il est clair que le Firefight est plus sexy que le Fight! mais à mon sens il serait quasiment adaptable à plus petite échelle, non ?
Surtout pas, les échelles sont différentes et l'emploi d'armes à distance fausse la donne ; à la rigueur on pourrait créer un système de combat de masse via le Firefight pour remplacer le Range & Cover, ce serait plus dans l'idée.
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Footbridge »

Oui dans le système de Combat de BW (sans l'avoir lu) tout paraît logique et cohérent... mais compliqué à prendre en main. Soit il faut creuser dans le sens d'une simplification, soit il faut creuser dans le sens d'une "réexplication" d'une manière différente.

A noter que je viens de recevoir mon BE que j'attaque dès ce soir en lecture !
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Udo Femi
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :
Rolapin a écrit :Il est clair que le Firefight est plus sexy que le Fight! mais à mon sens il serait quasiment adaptable à plus petite échelle, non ?
Surtout pas, les échelles sont différentes et l'emploi d'armes à distance fausse la donne ; à la rigueur on pourrait créer un système de combat de masse via le Firefight pour remplacer le Range & Cover, ce serait plus dans l'idée.
Tout à fait. Le FF! est super bien foutu mais c'est fait pour de l'affrontement moderne (armes à feu, artillerie, etc...); par contre il est assez souple pour prendre en charge une escarmouche jusqu'à un gigantesque combat spatial à l'échelle planétaire.

Avec quelques modifs, il pourrait faire un très bon système de combat de masse (bien mieux que le Range & Cover !), il faudrait bosser sur l'aspect des munitions pour ne pas tourner à l'affrontement d'archers. Mais pour le moment, j'ai du pain sur la planche avec le F!

@Footbridge: le souci du combat, vraiment, c'est la lourdeur et la répétition de jets. La preuve, même un "vétéran" comme moi s'est retrouvé un peu débordé et a eu du mal à vous garder dans le truc pour rendre palpitante la baston dans le donjon-BW à Octogônes.
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Mangelunes
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Mangelunes »

Sois maudit Udo, tu m'as forcé à replonger dans les distances relatives ! J'ai dû lire un thread entier sur "comment un perso en position optimale et doté d'une grosse arme fait pour placer son ennemi en position outside ?"

Force est de reconnaître que sans le tableau fourni sur le wiki, je suis totalement incapable de concevoir le positionnement. Avec le tableau, c'est assez limpide (mais impossible à conceptualiser).
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Udo Femi
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

attends, stresse pas: ma réflexion n'est pas encore terminée à ce sujet mais je pense gérer l'allonge et les positionnements avec un "jeton" physique: celui qui est à distance "optimale" le garde pour montrer que lui quand il tape sur l'adversaire, c'est Ob1 (et l'autre Ob2-3 en fonction de la différence d'allonge: épée vs lance, dague vs épée, etc...). Après tu peux essayer de manoeuvrer pour récupérer le jeton et te trouver toi à bonne distance. Pas de truc mixte (lunging vs optimal, outside vs lunging): on s'en tape. Le tout est de savoir qui est le mieux placé pour taper. Ca devrait passer.
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par batronoban »

j'ai lu et je suis convaincu. j'ai écris un ORNI pour le prochain JDR mag sur BWR.
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Erwan G
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Erwan G »

Amha, au lieu de reprendre tout le Fire Fight, il faudrait plutôt s'intéresser au système de confrontation proposé dans BE : il y a une disposition mais il y a aussi un combat avec un risque de blessure. Je ne me souviens plus du nom de cette partie, juste de l'exemple : un pj qui cherche à échapper à ses deux gardes et qui doit se battre. Amha, tout le Burning Spirit est résumé là dedans.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Udo Femi
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :Amha, au lieu de reprendre tout le Fire Fight, il faudrait plutôt s'intéresser au système de confrontation proposé dans BE : il y a une disposition mais il y a aussi un combat avec un risque de blessure. Je ne me souviens plus du nom de cette partie, juste de l'exemple : un pj qui cherche à échapper à ses deux gardes et qui doit se battre. Amha, tout le Burning Spirit est résumé là dedans.
MMmmmh, le I Corner Him And Stab Him In The Face mais bon, il ne propose que 3 actions (Advance/Withdraw/Close Combat) qui sont très bien adaptées à la dramaturgie de BE. mais ne rendent pas honneur aux combats med-fan...

Et comme je l'ai dit, je veux un combat sans filet, l'esprit de BW est là: dangereux, aléatoire, définitif (ou presque). Pas de dispo ou de compromis. Du sang, des larmes, des regrets. :twisted:
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Marchiavel »

Udo Femi a écrit :Et comme je l'ai dit, je veux un combat sans filet, l'esprit de BW est là: dangereux, aléatoire, définitif (ou presque). Pas de dispo ou de compromis. Du sang, des larmes, des regrets. :twisted:
En même temps, les regrets, c'est déjà le cas : tes joueurs regrettent déjà de devoir se battre avec le système de BW :P
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sdric
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par sdric »

Udo Femi a écrit :attends, stresse pas: ma réflexion n'est pas encore terminée à ce sujet mais je pense gérer l'allonge et les positionnements avec un "jeton" physique: celui qui est à distance "optimale" le garde pour montrer que lui quand il tape sur l'adversaire, c'est Ob1 (et l'autre Ob2-3 en fonction de la différence d'allonge: épée vs lance, dague vs épée, etc...). Après tu peux essayer de manoeuvrer pour récupérer le jeton et te trouver toi à bonne distance. Pas de truc mixte (lunging vs optimal, outside vs lunging): on s'en tape. Le tout est de savoir qui est le mieux placé pour taper. Ca devrait passer.

Voici ou j'en suis
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... KV0E&hl=fr

Je gère l'allonge avec des succès en extra de certaines actions qui permettent de changer la distance entre les protagonistes. Le système a été testé avec succès notamment avec un Démon vs 4 PJ.

Chaque action est résolue en 2 jets de Dé (ou 1 seule si il y a une Feinte vs Attack ou Feint vs Defense)

A vrai dire je me demande bien si je changerai pas le duel of wit en supprimant les dispositions avec la resolution des "point" comme des "strike" (I>M>S)
La puissance des "coup" en utilisant la will (bonus avec les supporters -test de circle-) et le calcul des seuils de blessure "social" en utilisant (Perception et Will).

J'aime bien le principe d'un systeme de resolution avec une base commune pour DoW et Fight, d'ou l'idee d'abandonner les disposition pour les deux. Les compomis a la fin du DoW sont fait un fonction des blessures subies.
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batronoban
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par batronoban »

je suis avec impatience vos avancées car j'avoue que le système de combat m'empêche de maitriser BW!
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