FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par sdric »

Ninive électronique a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi un système qui donne davantage de résultats moyens serait plus héroïque.
En fait, selon moi, un système héroïque c'est une faible déviation de l'aléatoire avec des bonus significativement important par rapport à la déviation.
Dans le cas de FATE :
L'immense majorité des résultats de 4dF sont entre -1 et +1 (faible déviation), donc généralement pas de point de FATE a dépenser pour réussir et si nécessaire dans 80% des cas un seul suffit.

En plus, les bonus liés aux points de fate permet de passer le test a posteriori.. Et les points de FATE ne sont pas rare (contrairement aux point d'artha)


Rappel mathématique : La déviation indique en gros que la très grande majorité des résultats sont compris autours de la moyenne +/- la déviation.
PS: 1d6-1d6 a une déviation de 2.4 (50% de plus que 4DFudge)
PPS : J'ai édité mon message précédant pour y inclure les déviations.
Ninive électronique a écrit :Quoiqu'il en soit, pour ma part, pour faire du Gritty ou au contraire de l'Epique, je modifie surtout le curseur de difficulté et de la nécessité de faire un jet de dés.
Tu as parfaitement raison, mais il va falloir que tu pousses le curseur plus loin a FATE si tu veux le rendre plus Gritty que a BW.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mugen »

[Marronnier]
"Héroïque", sur Casus, est de ces mots qui, comme "gritty", "pulp" ou "épique", voient leur signification évoluer d'un individu à l'autre.
Pour sdric, "héroïque" ça sous-entend l'existence d'individus qui ne peuvent échouer que face à une adversité particulièrement ardue.
Pour d'autres, "héroïque" est synonyme de péquins trucidant un dieu sur un jet très chanceux.
[/Marronnier]
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par kyin »

Dans Fate, Epic ça veut dire +7 ;)
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Ninive électronique »

@sdric
Merci d'avoir précisé, j'ai compris.

Ta remarque sur l'utilisation des Points de Fate me fait songer (je ne sais pas si la question a déjà été évoquée ici) à la question de Contraintes (Compel).
De ma petite expérience, j'ai trouvé que c'était le point le moins facile à mette en oeuvre, car cela suppose de bien connaitre les Aspects des PJ et de ne pas avoir trop de monde autour de la table.
Pourtant, la Contrainte est le seul moyen de regagner des PF pendant la partie, alors s'il y en a peu, les joueurs vont davantage tésauriser et le jeu en sera un peu "en sous régime" disons.

Quelles sont vos expériences en la matière ?
Vos groupes pratiquent-ils souvent l'auto-Contrainte (je veux dire, quand le joueur suggère un Compel au MJ) ?
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

-1- j'ai tendance à limiter le nombre d'Aspects par perso, car par expérience on ne s'en rappelle pas plus de 3 ou 4 au final.
Donc à la création de persos, 6 Aspects max. Ce qui veut dire aussi (à SotC) que les PJ commencent la partie avec 6 PdF
-2- je construis mes scénars de sorte qu'il y ait au moins 1 ou 2 situations où les Aspects des PJ sont mis en jeu (c'est à dire qu'ils peuvent être utilisés pour une Contrainte): c'est pas si compliqué que ça et ça marche toujours (à 80%, 'est le joueur qui me dit "oh tiens tiens là je serais pas un peu troublé par Mon Penchant pour le Sexe Opposé ? Fais-je vraiment confiance à ce type ? je suis du genre Méfiant vis à vis des étrangers)
-3- j'ai 1 Post-It avec les Aspects des persos sous les yeux constamment, ça aide à provoquer des trucs. Même si c'est bateau et visible comme le nez au milieu de la figure avec des gros sabots, ça marche
-4- je précise bien que c'est le boulot des joueurs que de penser à voir si une situation donnée ne leur permet pas de regagner des PdF. Après, pas de bras, pas de chocolat: si t'es à cours de PdF quand ça compte vraiment, faut pas venir pleurer. :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6029
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Tholgren »

Ben voilà, bravo, j'ai acheté LoA et j'ai adoré ! :mrgreen:

Vous aurez ma ruine sur la conscience hein. :D

Petite question : quels sont vos settings préférés ? Du "fait maison" ou une application du système à un autre setting du commerce ?

Perso je me verrais bien faire du Conan, du Midnight, voire du Stormbringer avec LoA... Et j'ai deux-trois idées pour un setting "chevaleresque".
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par sdric »

Ninive électronique a écrit : Quelles sont vos expériences en la matière ?
Vos groupes pratiquent-ils souvent l'auto-Contrainte (je veux dire, quand le joueur suggère un Compel au MJ) ?
Une bonne façon d'avoir des Compels, c'est d'encourager les joueurs a avoir des aspects portant sur les autres PJ.
Ex : ''Elliot, mon frère de sang''

Par définition, les PJ étant souvent ensemble, des situations de compels viendront naturellement.
Elliot est blessé, un cambrioleur s'enfuit avec des documents importants
Compel : ''Elliot, mon frère de sang'', je m'assure qu'il n'est pas blessé gravement avant de partir à la poursuite du cambrioleur

Une autre bonne façon d'avoir des Compels est d'avoir des aspects reliés au scénario :
* façon Udo, je fais mon scénario sur les aspects de mes joueurs
* façon scénario du commerce, je donne le pitch à mes joueurs. A la création ils créent des aspects reliés au scenario
ex : jouer Les Masques de Nyarlathotep avec SotC (pas de spoiler, j'y suis joueur)
Erica Carlyle : hantée par mon frère
Marc André Belavance : Jack Brady, quel personnage de roman...
Et évidement un mixte des deux...

Nous jouons avec 5 PdF/PJ + bonus
+1 PdF pour notre preneur de note qui nous fait un résumé de la séance précédente version ''previously on'' :
+1 PdF au vote pour le personnage ayant créé la scène la plus mémorable.
+1 PdF au vote pour le personnage ayant fait le plus progresser l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Ninive électronique »

Intéressant.
Intégrer les Aspects des personnages au scénario est une bonne idée, bien sûr. Intégrer le scénario est excellent aussi. Après cela dépend de l'ordre dans lequel on fait les choses, évidemment.
Je retiens qu'en gros, nous procédons de la même manière.
Les post-it, c'est une très bonne idée que je vais reprendre, d'autant que j'en utilise déjà pour les Aspects de scènes et les Asepcts temporaires.
Tholgren a écrit :Ben voilà, bravo, j'ai acheté LoA et j'ai adoré ! :mrgreen:

Vous aurez ma ruine sur la conscience hein. :D

Petite question : quels sont vos settings préférés ? Du "fait maison" ou une application du système à un autre setting du commerce ?

Perso je me verrais bien faire du Conan, du Midnight, voire du Stormbringer avec LoA... Et j'ai deux-trois idées pour un setting "chevaleresque".
LoA est taillé sur mesure pour faire du Stormbringer ! Il n'y a qu'à regarder certaines illustrations (et l'épée démon dans le chapitre sur les objets magiques...)
Pour ma part, j'utilise dans des univers d'autres jeux, purs ou mixés. Par exemple, MARS d'Adamant Ent.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

J'utilise LoA pour faire jouer Kingmaker. Ca passe très bien même si le rendu est légèrement plus high fantasy que du D&D (ou, disons le clairement, du High fantasy plus assumé, puisque les joueurs sont balaises dès la création et que le coté pouvoir est assumé).

Pour ce qui est du scénario, oui, c'est l'esprit de Fate (ou de BW, les deux jeux étant, sur ce point, amha, conçus dans le même esprit). Même si tu ne conçois pas ton scénario autour des aspects de tes joueurs ou tes personnages autour de ton scénario (ce que je tends à faire vu que, pour l'instant, nous ne jouons qu'avec des prétirés), tu vas toujours pouvoir aborder les scènes sous l'angle des aspects d'un ou de plusieurs personnages.

Après, en ce qui concerne les listes d'aspects, j'avoue que j'ai une réserve : pour moi, les personnages ont un ou deux aspects très marquant (ceux qui définissent le coeur du personnage) que le meneur va nécessairement connaitre. Les autres, bah je considère que c'est aux joueurs de les mettre en avant. Si un personnage porte un aspect mais qu'un joueur ne le met pas en lumière, c'est que l'aspect n'a que peu d'intérêt et donc peu de raison d'être réellement "compellé" par le meneur. Donc, disposer d'une liste, pourquoi pas mais sur les deux ou trois aspects de base des persos, c'est à dire ceux qui permettent de cerner les éléments essentiels des personnages ("initié de l'Eglise noire", "Ma noblesse est ancienne" et "La patience est une faiblesse", par exemple), mais c'est généralement inutile. En tant que meneur, je joue bien souvent à "deviner" les aspects des joueurs en fonction de leur façon de jouer ou de typer leur personnage.

A oui, un autre truc, que je tire aussi de Bulldogs! : tout compell ou utilisation "négative" d'un aspect, même gratuit, donne à la victime un point de fate. Exemple : si un joueur fait une manoeuvre pour pouvoir coller un aspect à un adversaire et que quelqu'un utilise gratuitement (ou non) cet aspect, l'adversaire gagne un point de fate. Ca dynamise aussi pas mal le jeu et c'est, amha, bien dans l'esprit de Fate.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Ninive électronique »

Dans la campagne que je joue actuellement, le MJ (il se reconnaitra, car je sais qu'il nous lit) fait régulièrement le point avec les joueurs en début de séance sur les Aspects de leur perso. Pour les mettre à jour éventuellement, et pour se les remémorer ensuite. "Tiens, on ne s'en est pas beaucoup servi de celui-là, il faudra y réfléchir."

Quant au nombre de PF, comme nous jouons avec la version Awesome Adventures (évoquée plus haut), nous en avons le maximum, c'est-à-dire autant que d'Aspects. 10 donc, actuellement.
Mais nous ne sommes que 2 joueurs, et je pense que l'absence de bonus apporté par les Stunts nous conduit à en consommer davantage.
Hier soir, j'ai été Contraint 2 ou 3 fois, et au terme de la partie, je n'avais plus de PF. J'en ai donc consommé 12 ou 13 (mais c'est vrai que, question jets de dés, ce n'était pas mon jour de chance).
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

C'est, effectivement, une réflexion qu'il faudrait avoir pour jouer avec Fate sans stunt : à deux ou trois exceptions près, les stunts ne nécessitent pas de points de fate pour fonctionner et ont un impact équivalent (ou supérieur) à un aspect.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par ikaar »

Bon Fate est bien OGL ? Il est donc possible de le traduire, l'exploiter, le hacker, même commercialement parlant sans aucun problème ? C'est un système réutilisable par la communauté tant que figure à la fin l'open game licence du jeu.

Je suis preneur de toute précision utile là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par ikaar »

Ok, mais en gros quelles sont les règles exactes pour utiliser / modifier ce srd commercialement parlant, mis à part le fait de coller le texte d'OGL à la fin?
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par cern »

Pour une traduction en français, une des étapes préliminaire est je pense de contacter les deux auteurs de Fate 3 pour leur demander leur accord. Une traduction est différente d'une reprise de partie de texte vo ahma. Pour connaître des personnes qui ont fait une démarche qui y ressemble avec evil hat je pense que tu n'auras aucun problème.
Après oui il faut mettre le texte de l'OGL en dernière page.
Sinon vois avec ceux qui ont traduit Fate 2 pour avoir des conseils ( après tout c'est la même démarche et les auteurs de la vo sont les mêmes). Pour rappel c'est ici: http://fudge.ouvaton.org/FATE2fe-FR.html
Verrouillé