Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Oltréé !

Message par binoclard »

Bon, alors on a testé, et visiblement ça a bien plu; du coup on va continuer et faire quelques scénarios, histoire de voir ce que ça donne avec un peu de pratique (je pense qu'avec ma carte de 9x8 on a de quoi jouer pour laaaaargement assez…).

Tout le monde a vraiment bien aimé la création de perso, le côté ludique amené par les cartes, l'aspect survie et "exploration narrativo-participative" (sic), la gestion des points de ressources, et je crois l'ambiance générale qui se dégage de ce jeu via son système.

Le coup des rumeurs a très bien pris, sérieuses au début pour finir en "il paraît qu'à Cardisie il y a le meilleur restau de crustacés du monde" et "le lac est peuplé de naïades aussi dénudées que sympathiques"…

J'ai piqué plus haut dans le thread l'idée du début-naufrage, du coup, après une mise en bouche faite de navires pleins à la gueule de vivres et la perspective d'une petite balade en cambrousse jusqu'au fortin, ben les pauvres joueurs ne faisaient pas trop les fiers, trempés, glacés et blessés (scènes cinématiques grandiloquentes avec des vagues immenses, des géants des tempêtes qui hurlent sur fond de colonnes de lumière étranges, des bateaux éventrés… en flash-back par petites touches lors du réveil la bouche pleine de sang et de sable sur une grève lugubre à côté de cadavres de compagnons) avec leur petit bol de quelques pitoyables ressources (des pierres de Go, monstre bien); surtout quand ils ont réalisé que ça partait vite…

J'ai peut-être été un peu rat, sur le coup pour marquer les effets du naufrage j'ai fait tirer un d8 - vigueur: 1-2 Indemne, 3-4 contraint, 5-6 Affaibli, 7-8 En danger… Résultat, 2 éclopés dès le départ. Salaud, mais efficace en terme d'ambiance… :oops:

Petits bémols (de ma/notre faute), j'ai aussi fait tirer au sort l'hexagone de départ (yeah, bac à sable baby, tu vois, rien de prévu à l'avance… :rock) et forcément ils se sont retrouvés à l'extrême ouest, le côté le "moins fini" et moins rempli de ma carte…
Du coup, succession de cartes de patrouille, et si c'était super chouette pour tester et découvrir le principe, on s'est dit à posteriori que notre aventure avait un peu manqué de souffle et d'ampleur. C'est sûrement un coup à prendre pour éviter le côté "succession de péripéties", et je me rends compte que j'aurais du beaucoup plus broder et étoffer autour des pistes lancées par les joueurs; je caricature, mais on a eu un peu tendance à torcher le truc en 1 jet de dés, allez hop, hexa suivant.

Franchement, du très bon, je suis vraiment conquis par la mécanique et les principes, et moi qui ne suis clairement pas un MJ "à campagnes", ça me donne bien envie de me balader en Cardisie pour un petit bout de temps.


–edit: oups, désolé pour le pavé de texte, j'aurais dû ouvrir un CR; je mets ma carte au propre, je finis mes chroniques et je poste le tout en bonne et due forme
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12908
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Oltréé !

Message par Sammael99 »

Ego' a écrit :J'ai fait la même erreur.
C'est vrai que tous les bonus (métier par ex.) et les malus (distance de tir par ex.) s'ajoutent au dé de maîtrise, mais pas la vocation. La vocation s'ajoute au résultat final, permettant de savoir si on réussit ou pas l'action, mais pas d'augmenter la qualité.
Donc la rôdeuse augmente la maîtrise de 3 (permettant de déterminer la qualité) et le résultat global de 2.
Le métier a donc une double incidence : au résultat (réussite ou échec) et à la qualité. Alors que la vocation a une incidence plus faible.
Ah purée, j'avais zappé ça moi!

C'est pt'ête pour ça qu'ils me torchent tous mes monstres, les gamins!!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12908
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Oltréé !

Message par Sammael99 »

Sur le côté maîtrise prouesse, perso je n'ai pas encore introduit les prouesses (prochaine partie, je pense).

Mais dans tous les cas je n'aime pas que à la fois le dé de maîtrise et le dé de prouesse puissent constituer des "réussites critiques". Ayant à expliquer les choses à des mômes, je me suis dit dès le départ que seul le dé de prouesse jouerait, quand je leur aurais expliqué ça.

Par contre le coup de pas rajouter les vocations / DV aux dégats, ça change clairement la donne!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé !

Message par kobbold »

Le dé de prouesse, je le vois plus comme une saisie de pouvoir narratif, plus qu'une réussite critique : avec le dé de prouesse tu peux t'accorder un bonus et ce même si tu échoues, là où le dé de maîtrise, si tu échoues... tu échoues.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12908
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Oltréé !

Message par Sammael99 »

kobbold a écrit :Le dé de prouesse, je le vois plus comme une saisie de pouvoir narratif, plus qu'une réussite critique : avec le dé de prouesse tu peux t'accorder un bonus et ce même si tu échoues, là où le dé de maîtrise, si tu échoues... tu échoues.
Ah ben là pour le coup, il me semble bien qu'il n'y a prouesse que s'il y a réussite. Je me trompe ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Oltréé !

Message par francois_6po »

Sammael99 a écrit :Ah ben là pour le coup, il me semble bien qu'il n'y a prouesse que s'il y a réussite. Je me trompe ?
Tout à fait
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7483
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Loludian »

francois_6po a écrit :
Sammael99 a écrit :Ah ben là pour le coup, il me semble bien qu'il n'y a prouesse que s'il y a réussite. Je me trompe ?
Tout à fait
Tout à fait = "Tout à fait tu te trompes" ou "Il n'y a prouesse que s'il y a réussite" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Oltréé !

Message par francois_6po »

Oups...
Le dé de prouesse ne s'active que si le jet est une réussite.
C'est pour cela qu'il est possible de fixer le dé de prouesse avant de faire un jet. (c'est de la prise de risque)
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé !

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit :Sur le côté maîtrise prouesse, perso je n'ai pas encore introduit les prouesses (prochaine partie, je pense).

Mais dans tous les cas je n'aime pas que à la fois le dé de maîtrise et le dé de prouesse puissent constituer des "réussites critiques". Ayant à expliquer les choses à des mômes, je me suis dit dès le départ que seul le dé de prouesse jouerait, quand je leur aurais expliqué ça.

Par contre le coup de pas rajouter les vocations / DV aux dégats, ça change clairement la donne!
Je comprends que ça rende le tout plus complexe à lire. Mais le dé de prouesse ce sont des effets de "bord", notamment en combat : désarmer, faire chuter, venir en aide à un allié, etc.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Oltréé !

Message par killerklown »

Ego' a écrit :
Sammael99 a écrit :Sur le côté maîtrise prouesse, perso je n'ai pas encore introduit les prouesses (prochaine partie, je pense).

Mais dans tous les cas je n'aime pas que à la fois le dé de maîtrise et le dé de prouesse puissent constituer des "réussites critiques". Ayant à expliquer les choses à des mômes, je me suis dit dès le départ que seul le dé de prouesse jouerait, quand je leur aurais expliqué ça.

Par contre le coup de pas rajouter les vocations / DV aux dégats, ça change clairement la donne!
Je comprends que ça rende le tout plus complexe à lire. Mais le dé de prouesse ce sont des effets de "bord", notamment en combat : désarmer, faire chuter, venir en aide à un allié, etc.
Personnellement, j'ai trouvé ça très élégant...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4937
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Saladdin »

Le site de Blackbook vend une "édition limitée" d'Oltréé "avec cartes offertes". Est-ce que c'est en fait l'édition disponible partout ou bien il y a un deck de cartes en plus ? Est-ce qu'il existe une édition non limitée avec juste le livre ???
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Oltréé !

Message par francois_6po »

Saladdin a écrit :Le site de Blackbook vend une "édition limitée" d'Oltréé "avec cartes offertes". Est-ce que c'est en fait l'édition disponible partout ou bien il y a un deck de cartes en plus ? Est-ce qu'il existe une édition non limitée avec juste le livre ???
L'"édition limitée avec cartes offertes" est celle qui est dispo partout. C'est la seule édition actuellement disponible.

Edit :
Vu qu'on approche de la page 100 j'ai une remarque. Faudra envisager de créer la prochaine discussion oltréé dans le forum "Discussions JDR" je pense.
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Arkha
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 03, 2006 12:16 am
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Oltréé !

Message par Arkha »

Ego' a écrit :Je comprends que ça rende le tout plus complexe à lire. Mais le dé de prouesse ce sont des effets de "bord", notamment en combat : désarmer, faire chuter, venir en aide à un allié, etc.
Les effets satellites (à l'action principale) comme on dit chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Udo Femi »

demandez à mettre le sujet en archives, histoire de ne pas perdre ce qu'il contient.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Le Grümph »

J'ai déjà demandé un archivage. Les 40 premières pages, c'est le jeu qui s'écrit en direct - un truc que j'aurai plaisir à relire dans quelques années p-e.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé