Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5320
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Oltréé !

Message par Brand »

Tu as la suite au début de la page 5. Il y a un problème avec les encadrés à cause du papier (LG a du l'expliquer, sinon je le laisse donner les détails).
On arrive à distinguer les encadrés une fois qu'on connaît le souci, mais effectivement, c'est déconcertant au début.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12908
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Oltréé !

Message par Sammael99 »

Troisième partie d'Oltrée cet après-midi, toujours avec quatre gamins (9 à 14) mais deux différents des dernières fois (débutants et non rôlistes). J'ai introduit quelques trucs de plus (la météo, la gestion un peu plus serrée des ressources) mais j'ai également découvert certaines subtilités et/ou certaines lourdeurs de l'approche.

Côté lourdeurs, on en est à 8 ou 9 cartes patrouille tirées, dont 7 ou 8 dangers ou péril. Certains des joueurs en ont juste marre, ils ne veulent plus tirer des cartes patrouilles, ils deviennent totalement fatalistes par rapport aux situations de peur que ça leur pète à la gueule ("de toute façon, on sait que c'est un péril, alors autant se jeter dans la gueule du loup...) Bref, ils font du méta-jeu à 12 ans. Pas facile de leur dire que c'est comme ça que fonctionne ce jeu, et pour être franc, moi aussi je commence à trouver ça un peu usant.

Côté positif, par contre, je commence à voir la manière dont les évènements de patrouille (improvisés donc) peuvent être tissés au sein d'une trame plus globale. J'ai semé des éléments aujourd'hui qui font référence à une intrigue plus large liée à la cité voisine. Les joueurs ne le savent pas, mais du coup ils feront tilt un peu plus tard, et ça c'est cool.

Malgré ma réserve plus haut, ce fut une bonne séance qui s'est terminé par un combat dantesque contre un troll. Les joueurs connaissaient la faiblesse feu / acide donc le magicien s'était blindé (traits d'acide, boule de feu) mais une fois l'artillerie épuisée, les joueurs ont bourriné. Du coup, au début de chaque round le troll revenait à la vie, lattait quelqu'un puis se faisait renvoyer à 0 PV. Il leur a fallu 5 rounds pour penser à le cramer à la torche pour lui enlever les 3 PV qui lui restaient.

Pour le moment, je reste perplexe quand à l'équilibrage PJs / Monstres. Je trouve que les PJs sont super balaises avec 2 DV déjà. Les rencontres du jour: un élémentaire à 5 DV qui a tenu un round et demi, deux quasi-spectres qui n'ont même pas réussi à blesser un seul personnage avant de se faire toaster, un spectre balaise qui n'a réussi à descendre un perso à 0 que parce que je lui rajoutais des PV à tire larigaut, et le troll donc.

Heureusement que je suis pas puriste avec les règles, sinon les joueurs se feraient chier ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé !

Message par kobbold »

Tu as un joueur qui a mis des points en rôdeur ? Parce qu'il faut pas oublier que ça influence le jet de péripétie. (après j'ai du mal à voir l'influence concrète, mais avec un 3, il peut influencer pas mal déjà)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12908
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Oltréé !

Message par Sammael99 »

kobbold a écrit :Tu as un joueur qui a mis des points en rôdeur ? Parce qu'il faut pas oublier que ça influence le jet de péripétie. (après j'ai du mal à voir l'influence concrète, mais avec un 3, il peut influencer pas mal déjà)
Y a un joueur qui a un rang en rôdeur. Mais comme je veux pas que ce soit toujours les mêmes qui tirent les cartes patrouilles...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Oltréé !

Message par kobbold »

oui bien sûr. Mais c'est vrai qu'à ce niveau, Rôdeur est un peu un métier indispensable (même à bas niveau) pour tout le monde, histoire d'avoir un minimum de contrôle.
Gwénolé
Zelateur
Messages : 82
Inscription : sam. mars 27, 2010 10:13 am

Re: Oltréé !

Message par Gwénolé »

Pure curiosité, LG: les descriptions des 3 vocations "Soldat, Voyageur, Erudit" font beaucoup penser aux trois Attributs de "On Mighty Thews" que sont "Guerrier, Aventurier, Sorcier". Coïncidence ou reprise d'un bon principe?
Gwen,
www.scenars.net, les one-shots c'est bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Le Grümph »

Ben... Bien avant OMT, j'avais écrit "Guerrier Voleur Magicien". Donc c'est eux qui ont volé mon concept :mrgreen:
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Oltréé !

Message par binoclard »

Voilà, j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour bosser sur ma carte.

Tout fait avec Illustrator, l'idée était de sortir de ma zone de confort et des trucs que je fais habituellement.

Image

Bon, maintenant, faudrait voir à bosser un peu sur le contenu… :roll:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Oltréé !

Message par paradoks »

Sammael99 a écrit : Côté lourdeurs, on en est à 8 ou 9 cartes patrouille tirées, dont 7 ou 8 dangers ou péril. Certains des joueurs en ont juste marre, ils ne veulent plus tirer des cartes patrouilles, ils deviennent totalement fatalistes par rapport aux situations de peur que ça leur pète à la gueule ("de toute façon, on sait que c'est un péril, alors autant se jeter dans la gueule du loup...) Bref, ils font du méta-jeu à 12 ans. Pas facile de leur dire que c'est comme ça que fonctionne ce jeu, et pour être franc, moi aussi je commence à trouver ça un peu usant.
Il y a toujours les explorations prudentes pour limiter la casse lors des jets de dés, aussi. Mes joueurs en usent régulièrement, et ça leur a pas mal facilité les choses.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4153
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

En plus, le pdf est gratos !

Message par Le Chacal »

Pour ma part, je vais me la jouer feignasse avec un setting tout prêt qui donne l'impression d'avoir été taillé pour Oltréé : the black marsh
In the days when man knew only the working of stone and fought for their existence against the orc and the goblin, the sky turned to ash and down fell the fiery mountain onto the land. The world tore open and the grey waters rushed in. Those who survived the impact were lost as boiling clouds rushed out in all directions leaving a wasteland in its wake.

The Mountain That Fell left a gift; magic. Near and far, those of learning and strong of heart discovered new powers to shape the world. In the desolation around the Smoking Bay the adventurous found viz, magic in physical form. And there was more, scattered amid the landscape were strange artifacts and stranger creatures that survived The Mountain That Fell. For a time men, dwarves, orc, goblins, and other races braved the dangers and fought each other in the wastelands. Then the elves came into Blackmarsh expelled the feuding races, drove the monsters out, and healed the land.

In the present day, many come to Blackmarsh to harvest viz, kill monsters, or seek the strange artifacts left by The Mountain That Fell. The only force that stands against the wilderness is the Blackmarsh Rangers. Anyone who is willing to defend the land and its people are welcomed into their ranks. Powerful kingdoms outside of Blackmarsh are beginning cast a covetous eyes toward the land's riches. Will the adventurers of your campaign become wealthy and powerful? Or will their bones join the many that have sunk into the swamps?

Blackmarsh is a complete, ready to run setting for your campaign. It can be run as its own setting or an expansion of your existing world. Contained in Blackmarsh are 17 geographical entries, 78 described locales, and one detailed town; Castle Blackmarsh. Each entry provide one or more adventure hooks to use in your campaigns.
Bref, le travail de base est déjà tout fait, je n'ai plus qu'à me concentrer sur les factions présentes et apprendre à gérer le système en temps réel.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Le Grümph »

Super belle la carte !!!
Whaaaaa Oo
J'adore vraiment les icônes que tu as créées. Elles sont magnifiques et l'ensemble est à tomber.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Oltréé !

Message par binoclard »

Merci :oops:

Je vais mettre 2-3 détails de plus dans le fil Cartographe.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Le Grümph »

Hop. On nerfe le métier patrouilleur (la joie des retours et des playtests post-parution :mrgreen: )

Comme personne ne prenait jamais le métier patrouilleur pendant les tests, j'ai raté l'équilibrage du métier. Mais là, on commence par avoir pas mal de retours et Patrouilleur, c'est juste n'importe quoi (genre, le métier ultime). Et il fait doublon avec Guerrier et Bersekr.

Modification proposée : Le personnage rajoute la moitié de ses rangs à tous ses jets de sauvegarde. Une fois par jour, il peut donner un bonus à un JS égal à ses rangs de métier.

On vire les bonus d'attaque ou de CA.
C'est quand même bien, mais c'est plus le métier ultime qui casse le truc.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: Oltréé !

Message par amaranth »

Est-ce qu'il va y avoir un petit errata pdf de proposé pour les quelques trucs à modifier ? Genre le truc qu'on imprime en A5 pour glisser dans le bouquin ? :)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Oltréé !

Message par killerklown »

binoclard a écrit :Voilà, j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour bosser sur ma carte.

Tout fait avec Illustrator, l'idée était de sortir de ma zone de confort et des trucs que je fais habituellement.

Image

Bon, maintenant, faudrait voir à bosser un peu sur le contenu… :roll:
Pourquoi tes communautés ne sont-elles pas au bord des fleuves ou en front de mer ? Ca serait pas plus logique pour le commerce ?
Verrouillé