Je recherche...de nouvelles infos & idées

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par Erwan G »

Pour continuer à interroger les autres sur des idées, des pistes, des infos pour le jdr.

Pour info, l'ancien est . Je l'ai sauvegardé pour ceusses qui voudraient faire une recherche avant de poser une question.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par killerklown »

Acritarche a écrit :
killerklown a écrit :Perso, pour faire du Parcheminé, j'ai fait infuser des feuilles de papier dans du thé noir et fait sécher après... Elle passaient encore à l'imprimante et le rendu était stupéfiant... Si je devais imprimer la charte pour les joueurs de Kingmaker, je le referais (compter 24 d'infusion et pas mal de temps de séchage aussi...)
En chiffonnant ton papier et en le dépliant avant trempage, tu obtiens des tas de jolies zébrures en plus!
Bonne idée ! J'essayerais !
mornelarme a écrit :
killerklown a écrit :(compter 24 d'infusion et pas mal de temps de séchage aussi...)
Sécher au sèche-cheveux ça marche pas?
Probablement que si, j'y avais juste pas pensé (et j'avais le temps et la flemme...)
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 890
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par wolfy »

Salut Killerklown,
killerklown a écrit :
Acritarche a écrit :
killerklown a écrit :Perso, pour faire du Parcheminé, j'ai fait infuser des feuilles de papier dans du thé noir et fait sécher après... Elle passaient encore à l'imprimante et le rendu était stupéfiant... Si je devais imprimer la charte pour les joueurs de Kingmaker, je le referais (compter 24 d'infusion et pas mal de temps de séchage aussi...)
En chiffonnant ton papier et en le dépliant avant trempage, tu obtiens des tas de jolies zébrures en plus!
Bonne idée ! J'essayerais !
mornelarme a écrit :
killerklown a écrit :(compter 24 d'infusion et pas mal de temps de séchage aussi...)
Sécher au sèche-cheveux ça marche pas?
Probablement que si, j'y avais juste pas pensé (et j'avais le temps et la flemme...)
Pourrais tu préciser ta recette pour faire infuser tes feuilles s'il te plaît ?

Si c'est trop long à expliquer ici, tu peux me répondre via MP.

A plus,
Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par killerklown »

Super compliqué :
  • tu fais bouillir de l'eau, genre 2 litres
  • tu mets 10 sachets de thé noir dans l'eau (un truc pas cher, tu ne le boiras pas à la fin)
  • tu mets ta ramette dans l'eau sans te brûler les papattes et en laissant de l'espace entre les feuilles, qu'elles soient pas trop collées
  • tu laisses reposer 24h (en laissant les sachets de thé dedans)
  • tu fais ensuite sécher, un peu comme des tirages photos en décollant les feuilles les unes des autres, accrochées sur une corde à linge avec des pinces à linge (plutot en extérieur, à cause des taches de thé)
Compliqué non ?
Alors le fait de chiffonner les feuilles pour que le thé s'imprègne plus encore dans les rainures, ca me parait carrément une bonne idée. Le sèche-cheveux me parait plus anecdotique...
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par mornelarme »

C'est sûr que sécher une ramette entière au sèche-cheveux, faut vraiment avoir le coeur à l'ouvrage dans ce cas!

Et les feuilles se collent pas trop entre elles? Enfin, je veux dire, si ça trempe 24h, quand tu veux les décoller les unes des autres, elles ne se déchirent pas?
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 890
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par wolfy »

killerklown a écrit :Super compliqué :
  • tu fais bouillir de l'eau, genre 2 litres
  • tu mets 10 sachets de thé noir dans l'eau (un truc pas cher, tu ne le boiras pas à la fin)
  • tu mets ta ramette dans l'eau sans te brûler les papattes et en laissant de l'espace entre les feuilles, qu'elles soient pas trop collées
  • tu laisses reposer 24h (en laissant les sachets de thé dedans)
  • tu fais ensuite sécher, un peu comme des tirages photos en décollant les feuilles les unes des autres, accrochées sur une corde à linge avec des pinces à linge (plutot en extérieur, à cause des taches de thé)
Compliqué non ?
Alors le fait de chiffonner les feuilles pour que le thé s'imprègne plus encore dans les rainures, ca me parait carrément une bonne idée. Le sèche-cheveux me parait plus anecdotique...
Merki :yes: , mais j'aime bien avoir la recette originale plutôt que de passer par des "essais/échecs" aussi simple cela soit il. Pour le chiffonnage, je connaissais, et pour finir on peut réchauffer les pourtours de la feuille pour leur donner un aspect de documents ayant échapper au feu, attention à ne pas se louper cependant, et à faire cela dans un lieu ne risquant rien (rien d'inflammable à proximité, dans le cas où la feuille prend feu).

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par Tristan »

Pour sécher les feuilles, un petit passage au four (pas trop chaud, quand même) prend moins de temps qu'un traitement au sèche-cheveux.
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par lool »

le café aussi ça marche...
tu badigeonnes ta feuille au pinceau (recto verso) avec tes fonds de tasse.

Image

faudrait que j'essaie la technique du thé au prochain coup...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7483
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par Loludian »

lool a écrit :Image
Oh c'est terrible ! C'est vraiment un super effet.
Avatar de l’utilisateur
lool
Prêtre
Messages : 374
Inscription : ven. janv. 27, 2012 1:03 pm

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par lool »

merci... :charmeur
petite astuce (si tu faits une illustration), rehausse avec un stylo à peinture blanche (posca)... (mais bon, je ne m'attarde pas sur le dessin, c'est pas le post adéquat...)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par killerklown »

mornelarme a écrit :C'est sûr que sécher une ramette entière au sèche-cheveux, faut vraiment avoir le coeur à l'ouvrage dans ce cas!

Et les feuilles se collent pas trop entre elles? Enfin, je veux dire, si ça trempe 24h, quand tu veux les décoller les unes des autres, elles ne se déchirent pas?
En fait Ramette est un grand mot, je ne ferais pas plus de 25-30 feuilles...
Et celles au centre ont tendance à être moins colorées...
Le coup du four, faudra que j'essaye...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par Acritarche »

killerklown a écrit :
mornelarme a écrit :C'est sûr que sécher une ramette entière au sèche-cheveux, faut vraiment avoir le coeur à l'ouvrage dans ce cas!

Et les feuilles se collent pas trop entre elles? Enfin, je veux dire, si ça trempe 24h, quand tu veux les décoller les unes des autres, elles ne se déchirent pas?
En fait Ramette est un grand mot, je ne ferais pas plus de 25-30 feuilles...
Et celles au centre ont tendance à être moins colorées...
Le coup du four, faudra que j'essaye...
Sinon, ce qui est cool aussi, c'est de paraffiner tes feuilles/parchemins. Attention de n'utiliser que du crayon/pastel ou encre de chine! Une fois ta feuille remplie, tu la passe dans une casserole où tu as fait fondre de la paraffine (j'ai jamais testé les paraffines de couleurs) et tu pends pour sécher/refroidir. Ça donne un effet sympa, surtout au toucher et ça protège des liquides qui traînent souvent sur une table de jeu de rôle.
Image
Avatar de l’utilisateur
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien
Messages : 1183
Inscription : dim. mars 27, 2005 5:18 pm
Localisation : Versailles-Plage

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par riddle »

alors,

oui mais:

il me semble avoir lu dans le post d'origine que tu les passe à l'imprimante? pour info si tu utilises le froissage et a fortiori le paasage au four tu ne pourras plus le faire... froissé l'imprimante refuse la feuille et passée au four elle a tendane à casser.

sinon mon truc moi c'est de prendre les fonds de tasse de thé et de passer une brosse plate ave sur une feuille en grandes bandes croisées, laisser sécher et recommancer mais en décalant un peu, finir par un dernier passage avec une brosse peu chargée pour laisser de belles traces... et hop vous avez du papyrus!
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Avatar de l’utilisateur
wolfy
Mystique
Messages : 890
Inscription : lun. oct. 22, 2007 5:12 pm

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par wolfy »

J'adore toutes ces "recettes", on aurait du ouvrir un sujet "Vos recettes de cuisines pour créer des documents anciens".

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par Acritarche »

riddle a écrit :alors,

oui mais:

il me semble avoir lu dans le post d'origine que tu les passe à l'imprimante? pour info si tu utilises le froissage [...] tu ne pourras plus le faire... froissé l'imprimante refuse la feuille [...]
Sauf que son passage pendant 24h dans le bain de thé, suivi d'une jolie séance d'élongation sur fil à linge lui aura redonné toute sa prime platitude. Par contre, j'ai jamais testé avec le passage au four...
Image
Verrouillé