Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par akodosho »

vivien a écrit : dim. mars 03, 2019 8:07 pm Une petite question que je ne sais où poser: j'adore le boulot de ces deux illustrateurs, savez-vous s'ils ont fait aussi de la sword & sorcery ?
Une recherche image sous Google avec leurs noms donne pas mal de résultats.
Sinon, je suis surpris : puisqu'on pourra jouer aussi des malandrins, ça sous-entend que les gardes étaient honnêtes ? ;)
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Cédric Ferrand »

Solaris a écrit : dim. mars 03, 2019 7:43 pm à croire que Wastburg a été écrit pour eux :)

Je l'ai déjà dit, mais quand j'imaginais Wastburg dans ma tête en écrivant le roman, c'était comme un dessin animé de Rolland Barthélémy.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Solaris »

C'est ce qui est agréable dans les livres, ce côté "fusionnel" entre illustrations et textes. :)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

akodosho a écrit : dim. mars 03, 2019 11:21 pm
vivien a écrit : dim. mars 03, 2019 8:07 pm Une petite question que je ne sais où poser: j'adore le boulot de ces deux illustrateurs, savez-vous s'ils ont fait aussi de la sword & sorcery ?
Une recherche image sous Google avec leurs noms donne pas mal de résultats.
Sinon, je suis surpris : puisqu'on pourra jouer aussi des malandrins, ça sous-entend que les gardes étaient honnêtes ? ;)
Dans les grandes lignes...
Et les truands sont des filous mais faut rien exagérer. Des gars malins, surtout.

Image
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Sakagnôle »

J'ai toujours beaucoup aimer lire ce jeu, les règles évidentes et qui vont au thème mais surtout les illustrations en noir et blanc magnifique très old school font que l'on s’immerge dans cette ville

Un vrai rpg urbain med fan centré sur la ville; d'excellents suppléments et de de non moins excellents scénarios!

et c'est là le seul reproche qui m'empêche de proposer plus souvent ce jeu, il faut je pense une solide connaissance de la Cité, de ces us et coutume pour l'apprécier pleinement (cet écueil est connu, cf. 1er scénario du ldb).

Je suis content qu'il y ait une V2 que je suivrai très certainement comme j'ai suivi la v1.
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Blakkrall »

Il est si exigeant que ça ce scénario ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Jipibur »

Blakkrall a écrit : lun. mars 04, 2019 10:25 amIl est si exigeant que ça ce scénario ?
Quand tu fais un map mapping des relations entre les PNJ, tu te rend compte que c'est assez vaste. @Ego' avait fait un très bon résumé de tout cela.
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Blakkrall »

Oui j'avais vu son travail :yes: . Du coup, vous conseillez quel scénario pour commencer en douceur ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Celui du livre de base (qui me paraît pas si compliqué). Y'a des MJs qui aiment détailler à mort et font 100 pages de notes mais, bon, tu peux aussi y aller en mode yolo, ça passera tout seul.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Sakagnôle »

En fait le scénario  "Ces gens là" part du principe que les PJ sont des recrues nouvellement arrivées en ville et ainsi ne connaissent pas vraiment Wastburg, en cela il est intelligent, puisque pas tous les joueurs auront lu le roman ou le jeu.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Solaris »

D'ailleurs, si le roman est un réel plus pour connaître le jeu, il n'est pas obligatoire de l'avoir lu pour jouer.
Par contre, pour maîtriser, c'est mieux, ça met dans l'ambiance et peut donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10378
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Blakkrall »

Je l'ai lu, faudra que je le relise pour me le remettre en tête. Et maintenant que je connais la fin, je le savourerai complètement différemment.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ego' »

Le scénario du livre de base n'est pas compliqué à mettre en scène, si et seulement si :
• vous n'êtes pas un perdreau de l'année (cas de tous les intervenants habitués de ce forum)
• vous parvenez à interpréter avec suffisamment de différences plusieurs dizaines de PNJ sans donner l'impression qu'il s'agit de clones
• vous facilitez la tâche de vos partenaires de jeu en leur fournissant des portraits des principaux protagonistes pour qu'ils puissent mener une enquête sans s'emmêler les pinceaux
• vous vous facilitez la vie en vous équipant d'une mind map résumant les liens et l'intrigue

Pour les points 3 et 4, vous êtes en veine, Ego' s'est décarcassé pour vous :bierre:
[CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année
(merci pour l'invocation @jipibur )

Pour le point 2, le miroir de votre salle de bain vous attend :charmeur

Image
Dernière modification par Ego' le lun. mars 04, 2019 4:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Ego' »

PS : j'ajouterai que pour une fois nous n'avons pas un scénario d'exposition dans un livre de base qui nous prend, nous et nos comparses, pour des benêts. Ça serait dommage de ne pas en profiter.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Message par Loris »

Ego' a écrit : lun. mars 04, 2019 4:14 pm PS : j'ajouterai que pour une fois nous n'avons pas un scénario d'exposition dans un livre de base qui nous prend, nous et nos comparses, pour des benêts. Ça serait dommage de ne pas en profiter.

Oui, c'est un chouette scénar. Globalement, les scénars de la gamme sont assez chouettes. Bon, celui de Sous Les Pavés est plus simple, mais c'était volontaire, étant donné le changement de paradigme...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Verrouillé